30+ idées de cadeaux éthiques pour Noël

Vous le savez sans doute: en accord avec ma démarche de consommation globale, je privilégie depuis plusieurs années les cadeaux qui ont du sens pour Noël; j’aime profiter de la tradition pour partager avec mes proches des marques engagées, des produits responsables et autres alternatives qui vont en ce sens.

Cette année, en plus de mes préoccupations habituelles, la situation économique est tellement difficile pour les petits commerces et marques indépendantes que j’ai aussi plus que jamais à coeur de me fournir auprès d’eux. Mon mot d’ordre ? Shop small, et shop green – le combo parfait pour un moindre impact sur la planète ET un impact social plus positif. Quitte à faire des achats durant cette période, autant soutenir autant que possible les valeurs et le paysage économique auxquels on tient !

C’est ce même esprit qui règne aujourd’hui dans ma traditionnelle sélection d’idées cadeaux éthiques et durables.

Outre un petit montage classique divisé en deux grandes thématiques (les cadeaux maison et gourmands d’un côté, et les vêtements / soins de l’autre), j’ai ajouté cette fois-ci des mises en lumière plus spécifiques de certains des éléments de la sélection – parce que je les possède moi-même et les connais bien – pour vous en parler plus en profondeur et vous les montrer « en vrai ». J’espère que vous apprécierez ce nouveau format un peu plus personnel !

J’ai essayé d’inclure autant de variété que possible, un peu de mixité de genres, différents budgets et quelques cadeaux assez universels pour que ces idées puissent convenir à un maximum de types de personnes dans votre entourage. De façon générale, je vous incite à visiter l’ensemble des boutiques qui auront retenu votre attention dans cette liste car elles comportent souvent plein d’autres options tout aussi chouettes si celles-ci ne sont pas à votre goût !

✴︎ ✴︎ ✴︎

MA SÉLECTION MAISON & GOURMANDISE

1. Rooibos de Noël DIY – fait maison
2. Bougie parfumée La Belle Mèche – végétale, made in France
3. Tirage photo Eric Van Nynatten – artiste indépendant
4. Petite étagère Little Anana – made in France, naturel, petite production
5. Le Guide vegan L214 – lifestyle éthique
6. Kit broderie Slow Evenings – petite créatrice
7. Plaid recyclé Camif Edition – économie circulaire, made in France
8. Café Araku Coffee – bio, circuit court
9. Atelier cocktails en ligne – petit artisan, immatériel
10. Chocolat cru Carrés Sauvages – bio, équitable, made in France
11. Suspension en macramé Studio Ekru – petite créatrice
12. Tasses à espresso en céramique PotterIna – petite créatrice
13. Cache-pot nu IdeaCeramic – petite créatrice
14. Abonnement à Veìr Magazine – presse indépendante
15. Compost d’appartement Bokashi Organko – zéro déchet, made in Europe

Un petit zoom sur…

✴︎ ERIC VAN NYNATTEN – LA BELLE MÈCHE

L’art comme les senteurs sont des types de cadeaux délicats, à réserver à mon sens aux personnes dont on connaît bien les goûts – mais parce qu’ils demandent en général un certain investissement, ils peuvent constituer de très beaux présents lorsque l’on sait exactement quoi choisir !

Si vous connaissez quelqu’un qui aime les illustrations ou la photo, c’est l’occasion de soutenir directement un.e artiste en achetant l’une de ses affiches; récemment, j’ai par exemple adoré ajouter ce tirage d’Eric Van Nynatten, cette photo de Glencoe par Richard Rankin ou encore des affiches de Carla Llanos chez moi.

Pour la déco toujours, les bougies parfumées de grande qualité constituent aussi de jolies attentions, par exemple celles de La Belle Mèche dont plusieurs devraient plaire au plus grand nombre pour leur côté doux, chic et cosy (Tabac Miellé et Orange Cognac notamment).

✴︎ ARAKU – CARRÉS SAUVAGES

Il y a toujours quelques gourmandises de ma part sous le sapin: c’est le genre de cadeau qui fait plaisir à la plupart des gens, et surtout, c’est l’occasion de faire découvrir à nos proches des petites marques qui font les choses autrement !

Outre le classique thé ou le rooibos fait maison, j’aime offrir du café de spécialité aux personnes qui peuvent y être sensibles: la marque française Araku* par exemple propose des crus indiens originaux, bios et issus de circuits courts, mais vous pouvez aussi simplement soutenir votre torréfacteur local préféré ! Accompagné d’un petit accessoire pour faire du café en méthode douce comme un dripper V60 et de tablettes de chocolat ultra gourmet comme celui de Carrés Sauvages* (honnêtement l’un des meilleurs que j’ai goûtés dans ma vie), cela fait un chouette combo.

✴︎ STUDIO EKRU

Je suis le travail de Lucile, créatrice française installée comme moi à Amsterdam, depuis son lancement, et j’ai toujours adoré l’univers de sa marque Studio Ekru*. Ses créations en macramé, à la fois bohème, douces, complexes et épurées, sont absolument sublimes – et je suis sûre qu’elles pourraient plaire à nombre d’entre vous. Les suspensions personnalisées comme la mienne, tellement qualitatives et originales, feraient un parfait cadeau pour vos proches à la main verte, par exemple accompagnées d’une jolie plante à mettre dedans !

✴︎ VEÌR MAGAZINE

Si certains membres de votre entourage se sont pris de passion pour le jardinage ces derniers temps (je sais que ce fut un intérêt assez répandu durant le premier confinement !), Veìr* est l’abonnement qui leur faut ! Dédié aux jardiniers urbains avec une fibre écologique, ce magazine indépendant partage chaque trimestre des conseils de culture saisonniers, mais aussi des balades, des projets citoyens ou encore des DIY pour mettre un peu de nature dans sa vie. Cerise sur le gâteau, j’y tiens une rubrique « Plantes vertes » avec toutes mes astuces pour une jolie jungle intérieure !

✴︎ POTTERINA

J’ai découvert les jolies créations en céramique d’Ina et sa fille par hasard sur Etsy il y a tout juste un an, alors que je recherchais un pot à ail. Vous aviez d’ailleurs pu voir le pot en question sur mon compte Instagram à l’époque: j’avais eu un coup de coeur pour ses jolies lignes rondes et son émail moucheté particulièrement charmant ! Entre temps, Ina a été un véritable amour avec moi puisqu’elle m’a envoyé par surprise plusieurs tasses PotterIna* dans le même genre pour me remercier (certaines apparaissent dans ma collection de céramique par ici) et je peux affirmer sans hésitation que ce sont mes préférées pour le café filtre ou les latte bien mousseux que je concocte à la maison. Je vous les conseille mille fois – en plus chaque pièce est unique !

✴︎ ✴︎ ✴︎

MA SÉLECTION MODE & BIEN-ÊTRE

1. Coffret découverte Clémence & Vivien – naturels, vegan, made in France
2. Jupe recyclée Cam&Line – upcycling, Oeko-Tex, made in France
3. Bonnet en laine recyclée Organic Basics – 100% laine mérinos recyclée, éthique
10% de réduction avec le code MANGOOBC2
4. Leggings de yoga Kind – engagement social
5. Carte cadeau Cozie – naturels et bio, zéro déchet, made in France en ESAT
6. Sac en cuir recyclé Projet M by Maradji – cuir, doublure, fil et dustbag recyclés
7. Écharpe en laine d’agneau Tartan Blanket Co – sensibilité éthique, solidaire
8. Baskets vegan recyclées Minuit sur Terre – vegan, made in Portugal
9. Bijoux éthiques Aglaia & Comade in France, solidaire
10. Chaussettes La Ferme du Mohair – mohair français, made in Europe
11. Sac à dos recyclé vegan Lefrik – vegan certifié par Peta, polyester recyclé
12. Gilet Anna L’Envers – 100% laine mérinos espagnole, made in Spain en petite série
13. Coussin de méditation Baya Yoga – naturel, Oeko-Tex, made in Europe
14. Ensemble Olly Lingerie – tissus écologiques, made in Europe
15. Masques motif chardon Atelier Escapades – fait main, normes AFNOR

Un petit zoom sur…

✴︎ AGLAIA & CO
*En partenariat avec Aglaia & Co

Pour quelqu’un de proche comme pour l’entourage un peu plus éloigné, impossible de se tromper avec un petit bijou fin – et c’est l’occasion parfaite de faire découvrir une marque engagée comme Aglaia & Co ! Entièrement fabriquées en petites séries en France dans des ateliers de savoir-faire, leurs collections sont qualitatives tout en restant abordables pour une belle occasion comme les Fêtes. J’apprécie aussi beaucoup l’aspect solidaire de ces bijoux, puisque 5% du prix de vente est reversé à une association au choix – une belle anecdote à mentionner à la personne qui en bénéficiera à Noël !

Je porte ici le bracelet Couture, la bague Maricopa, le sautoir La Rêveuse et les boucles d’oreilles Rayonnantes.

10% de réduction sur tous les bijoux Aglaia & Co avec le code MANGOANDSALT

✴︎ LA FERME DU MOHAIR – TARTAN BLANKET CO

Les cadeaux de type cocooning ont toujours été des grands classiques très appréciés chez moi (autant à offrir qu’à recevoir) mais je crois que cette année, vu les circonstances, ils sont d’autant plus bienvenus !

Comme à chaque fois depuis 2016, je ne peux m’empêcher de partager l’idée des chaussettes bien chaudes et confortables comme celles de La Ferme du Mohair*, qui seront de merveilleux alliés pour l’hiver qui arrive.

Du côté des accessoires pour l’extérieur, même si ceux-ci semblent moins utiles en ce moment, on ne peut vraiment pas se tromper avec les belles écharpes de la petite marque écossaise Tartan Blanket Co. La mienne, une blanket scarf en couleur rose, vous plaît d’ailleurs toujours beaucoup quand elle apparaît dans mes stories Instagram !

15% de réduction chez La Ferme du Mohair avec le code VICTORIA15

✴︎ CAM & LINE
*En partenariat avec Cam & Line

Vous cherchez à offrir un beau vêtement éthique ? Fondée par deux jeunes femmes, Cam & Line est l’une de mes plus belles découvertes de cette année – autant pour le style de leurs collections (féminin, bohème et créatif) que pour leur engagement.

Les pièces de cette jolie marque sont très majoritairement fabriquées en France, les tissus sont sourcés aussi localement que possible (France, Italie, Portugal, Allemagne…) et choisis avec soin (Oeko-Tex, coton bio, chutes de tissus upcyclées etc…). De fait, la marque est entièrement transparente sur l’origine de ses matières premières et les lieux de confection, ce qui est très appréciable. Pour ne rien gâcher, leur éventail de tailles est plus développé que nombre de petites marques éthiques avec un choix allant pour l’instant du 34 au 46 ou 48 selon la pièce !

Je porte ici le top Thelma écru.

10% de réduction sur les collections Cam&Line (hors accessoires) avec le code MANGO10

✴︎ ATELIER ESCAPADES

J’ai eu un coup de coeur pour les motifs colorés et oh so scottish des masques fabriqués par Mathilde, créatrice française installée à Edimbourg, dès que je les ai vus en photo sur le site d’Atelier Escapades – mais maintenant que je possède deux d’entre eux (gentiment envoyés par Mathilde car nous avons sympathisé entre temps !), je les aime encore plus ! Ils sont confortables, et d’une qualité bien supérieure à ceux que j’avais achetés jusqu’à présent – tout en étant réalisés de façon sûre selon les normes AFNOR. De quoi allier l’utile à l’agréable !

Je porte ici le coloris cream.

✴︎ KIND YOGA

En cette période où le sport à la maison est plus que jamais d’actualité, je trouve qu’un leggings de yoga (ou Pilates, fitness…) fait un cadeau très utile ! Si vous recherchez une option abordable mais d’excellente qualité et surtout ultra confortable, je ne peux que vous recommander le modèle que je possède, le seamless leggings de chez Kind. Il me suit depuis un an et demi (dont presque un an de deux-trois sessions de yoga par semaine) et n’a absolument pas bougé. En plus la marque finance des micro-prêts à des femmes entrepreneures dans le monde !

Au passage, si vous recherchez un tapis de yoga, le mien est un Baya personnalisé* et je l’aime beaucoup !

***

Cette sélection vous a-t-elle inspirée ?
Aimez-vous offrir des cadeaux éthiques à Noël ?

À (re)découvrir également:
Des cadeaux qui ont du sens pour Noël

Cet article contient des liens affiliés Etsy et deux partenariats rémunérés.
Les produits marqués d’une astérisque ont été reçus gratuitement.

Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

36 commentaires

  1. Excellente sélection. Effectivement, ça me donne des idées pour ce noël un peu particulier…Enfin, un peu…pour le legging, je pense que je me le garderais par contre haha.

    • Hahah je pensais justement que plusieurs des idées sélectionnées risquent de partir dans nos lettres au Père Noël plutôt que dans nos cadeaux pour les autres mais bon ! 😆

  2. merci pour cette belle sélection grâce à toi je viens de trouver ma belle écharpe de belle facture!

    • Merci pour cette superbe sélection. Plus les années passent et moins j’ai envie d’acheter des cadeaux de la grande distribution. Je vais piocher dans ta sélection pour finaliser mes achats :)

  3. Chouette, je me disais justement qu’un combo chaussettes de très bonne qualité + excellent chocolat serait un bon combo pour mon amoureux qui préfère avoir des cadeaux utiles.
    (Et j’avoue… Pas impossible que je mette une tasse Ina, une écharpe ou un legging dans ma propre liste !)

  4. Très chouette sélection ! Merci pour ces belles idées :) (qui serviront aussi pour les anniversaires !)

  5. Merci beaucoup, Victoria, pour ces idées. Je n’ai pas passé les fêtes avec ma famille depuis une éternité (la dernière fois remonte à 3 ans). Donc, je devrais offrir des cadeaux pour tout le monde. Cet article va sûrement m’aider pour ça.

  6. Super article ! Je cherchais justement un legging pour mette dans ma liste, et je suis trop contente ‘avoir découvert The Tartan Blanket Co, tout est magnifique, et leurs plaids pour pique nique, j’adore !! Dommage que seuls les plaids soient proposés en laine recyclée !
    Passe un joli mois de décembre !

  7. Victoria, je ne sais pas si c’est normal (enfin ça l’est pas mais si ça n’est que moi) mais quand je clique sur le lien du legging, ça me renvoie sur un autre site.

    • Marina, Victoria,
      Idem pour moi …
      On retrouve le legging en passant par Kind, donc ce n’est pas bien grave, mais je préfère te le signaler aussi.
      Courage pour l’otite, j’espère que ça va vite aller mieux 😘

    • Coucou Marina ! L’un des liens est en effet erroné ! Heureusement celui de la marque Kind juste à côté est correct et celui du leggings dans la sélection l’est aussi donc il y avait quand même moyen de le retrouver, ça me rassure un peu. Je fais la correction tout de suite, merci de l’avoir signalé :)

      • Ah oui j’avais vu pour le lien direct sur le site de kind pas de souci 😊

      • Ouf hehe merci !! Et désolée pour le retard de ma réaction, j’étais malade tout ce week-end !

  8. Merci pour cette liste bien fournie et détaillée :)

    Le legging de yoga me fait de l’oeil, et rejoint direct ma wish-list personnelle.

    Quant aux tops de Cam & Line, je ne peux que surenchérir : j’ai foncé dessus comme une poule à la seconde où tu as présenté le tien sur Instagram :) j’ai reçu le blanc et le noir quelques jours plus tard avec un adorable petit mot, et la qualité est vraiment dingue.
    J’en cherchais depuis des années sans jamais trouver de modèle qui convienne aux poitrines un peu fortes, alors je suis ravie de cette trouvaille : merci encore :)

    Bonne journée!

  9. Je te rejoins sur toutes ces précieuses idées ! Les marques éthiques & françaises pour les vêtements/accessoires sont géniales, je les adore ! ;) J’ai fait de belles découvertes grâce à toi, merci !

  10. Bonjour, j’en profite pour ajouter un lien sur des produits naturels que j’aime bien et qu’on apercoit sur l’étagère que tu as choisi en n4. Il s’agit des produits Soin de soi. Tout indiqué en cette sélection cocooning! ;-) Soindesoi.fr
    Bonne soirée! Flore

  11. Merci pour ce post, plein de bonnes idées! J’ai me suis laissée tenter par une écharpe aisni qu’une photo de New York (notre voyage en famille à NY, en février, était le seul highlight de cette année lamentable!).

    Et déjà avant suite à tes recomendations j’avais acheté la bougie orange cognac de a Belle mèche, la seule bougie qui ne me donne pas de mal de tête (et j’en ai essayé plein, plus « naturelles » les unes que les autres).
    Pour les chaussettes, est-ce qu’elles sont douces, ne « piquent » pas?

    • Coucou Aleksandra !

      Trop chouette !! Pour les chaussettes, je trouve qu’elle restent assez « rustiques », elles ne sont pas douces comme du cachemire par exemple. Cela dit moi sur les pieds je trouve que ça ne gratte pas du tout, mais si toi ou la personne à qui tu les destines es sensible, peut-être qu’il vaut mieux privilégier un autre type de fibre :)

  12. Bonjour Céline,
    Est-ce que je pourrais vous demander si vous avez pris votre taille habituelle ?
    Normalement, je prends du 38, mais selon leurs mesures ça devrait être 40…
    Et comme ce sera compliqué pour moi de renvoyer les articles…
    Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre.

  13. Merci beaucoup pour cette très belle sélection! Je ne consulte qu’une poignée de blogs car je privilégie la qualité à la quantité, et le tiens a toujours trouvé sa place sans aucun doute.
    Merci pour ton travail et joyeux Noël !

  14. Bonsoir Victoria,

    Merci beaucoup pour cette sélection très inspirante! Gros coup de coeur pour le travail du photographe Eric Van Nynatten :)

    Bisous :)

    Delphine

  15. Wouaw tu as fais un super boulot !
    Tout est MaGNIFIQUE, je vais me faire plein de cadeaux !

  16. Pour ce Noël, mon mari et moi, nous allons passer du temps avec ma belle-mère et j’ai prévu de lui faire une petite surprise. Puisqu’il aime faire du jardinage, donc je pense que votre article peut m’aider.

  17. Merci pour ta sélection trop chouette!!! J’ai craqué sur une photo de Eric Van Nynatten pour moi, merci de me l’avoir fait découvrir, j’adore son univers, les jeux de lumière …

  18. Très sympa et bel effort de sélection ! Seul bémol pour Cam & Lin, complètement hors sujet côté prix, même pour de la mode éthique… Les sacs du projet maharadji semblent plus convaincants.

  19. Il est vrai que Noël est bien loin derrière, et on n’est pas encore au milieu de l’année, mais je m’inspire de ces idées cadeaux pour les fêtes des mères et des pères. Merci beaucoup pour le partage.

Répondre

Naviguer