Inspiration // Le style 90’s de Lady Diana

Jusque récemment, la princesse Diana représentait avant tout pour moi un destin tragique, un souvenir sombre (son accident fatal m’avait beaucoup traumatisée lorsque j’étais petite), et – comme je l’ai appris plus tard – une icône de courage. Impossible d’oublier son sourire, sa beauté et son immense tendresse, mais dans mon esprit, elle appartenait à une époque désormais lointaine.

En tombant il y a quelques jours sur une photo d’elle dans mon fil Pinterest, néanmoins, j’ai été très surprise de constater que j’adorais son look: un jean mom à taille haute avec une grosse ceinture, un blazer oversize et des mocassins preppy – pile poil mes inspirations du moment, et de fait, un style ultra pertinent aujourd’hui, une vingtaine d’années plus tard (si ce n’est pour son brushing) !

Ce fut le début d’une nouvelle obsession: avec fascination, j’ai parcouru les internets pour découvrir d’autres tenues portées par Lady Di à peu près à la même époque (dans les années 1990, ses tenues des eighties étant clairement trop excentriques pour moi), et j’ai trouvé dans ces archives nombre de pépites hyper inspirantes.

Diana avait dans la vie un style casual chic au cool très 90’s, qui revient dans l’air du temps – et qui ne se réduit absolument pas au genre des milieux aristocratiques. En tous cas, même si je n’ai pas son côté bourgeois, certains de ses looks me parlent beaucoup, à moi, pour leur élégance simple et accessible, ainsi que leurs proportions étonnamment très actuelles. On le sait, la mode est un éternel recommencement !

C’était trop bon pour ne pas être partagé: aujourd’hui je viens donc célébrer le sens fashion de cette femme avec une sélection de quelques-unes de ses tenues et un petit décryptage de ce qui caractérise sa « patte ». J’espère que cela pourra inspirer quelques-unes d’entre vous !

Sur mobile, n’hésitez pas à zoomer pour mieux voir les photos, ou rendez-vous sur mon tableau Pinterest dédié !
inspiration-style-90s-lady-diana

LES CLÉS DU STYLE DE DIANA

 Mom jeans. Diana était la reine du jean droit à taille haute, avec des coupes plus ou moins près du corps selon le degré de confort et de chic nécessaire. Ses pantalons arrivaient soit tout juste sur le dessus du pied, soit ils étaient cropped, avec une longueur cheville ou même 10-15cm plus haut sur le mollet.

☞ Blazers oversize. Pour rendre ses looks casual un peu plus élégants ou structurer sa silhouette, Diana recourait très régulièrement (et avec raison !) aux blazers. Ses deux coupes préférées semblaient être d’une part le blazer d’homme droit, bien ample aux épaules, et d’autre part le blazer long plus cintré et plus près du corps, à double rangée de boutons. Elle portait principalement ces vestes au-dessus de t-shirts ou de cols roulés fins.

☞ Ceintures. Jeans, jupes, vestes, robes, blouses – dans les looks de Diana, la taille était presque toujours nettement marquée, et soulignée avec une belle ceinture à boucle. Souvent, la couleur de la ceinture s’accordait à celle de ses accessoires (sac ou chaussures).

☞ Influence américaine. Dans ses tenues les plus casual, notamment pour ses sorties de loisirs ou ses séances de sport, Diana démontrait une nette influence de la culture américaine: blouson boxy en cuir, vestes de baseball, grosses casquettes, sweatshirts (souvent marqués du logo d’une équipe américaine, du sigle U.S.A. ou Harvard), bottes style cowboy…

☞ Tops et chemises loose. Beaucoup des hauts portés par Diana dans son quotidien avaient une esthétique boyfriend – des coupes légèrement amples et confortables, qu’elle structurait généralement en les rentrant à la taille dans son pantalon ou sa jupe.

☞ Petites robes du soir à bretelles. En soirée, Diana était adepte de robes à bretelles près du corps so 90’s, avec de jolis décolletés carrés et une longueur au-dessus du genou. Elle associait toujours la forme très simple de ces robes à des petits escarpins pointus aux lignes plus fines et effilées, qui les complétaient élégamment.

☞ Chaussures plates BCBG. Diana étant très grande (1m78), elle choisissait principalement des chaussures plates dans la vie de tous les jours. Sa spécialité étaient les mocassins classiques, avec ou sans détails métalliques sur le dessus, et les petites ballerines façon Chanel. Avec leur style très BCBG, ces modèles relevaient ses tenues d’une touche chic – elle les portait d’ailleurs particulièrement avec ses jeans.

☞ Cabas portés main ou épaule. Les sacs fourre-tout de format rectangulaire étaient manifestement les favoris de Diana. Elle les choisissait dans des coloris et styles assez classiques (beige, camel, blanc, noir…), et les portait ou bien à la main, ou bien à l’épaule.

☞ Accessoires forts mais peu nombreux. Au quotidien, Diana restait assez simple dans l’accessoirisation de ses tenues: outre les lunettes de soleil qu’elle aimait imposantes, les grosses boucles d’oreilles dorées étaient une autre de ses « signatures », rendue remarquable par ses coupes de cheveux courtes.

***

Aviez-vous déjà pensé à Lady Di comme une icône de mode ?
Certains de ces looks vous semblent-ils pertinents en 2020 ?

25 commentaires

  1. Quand j’étais ado, ma maman me disait tout le temps « ah moi aussi je portais ça quand j’étais ado mais on le portait plus comme ça ou comme ça », j’avais du mal à la croire et elle me disait « tu verras en vieillissant mais la mode c’est une éternelle boucle ». Effectivement, je me rends compte aujourd’hui qu’elle avait raison ? J’aime beaucoup cette catégorie d’article !

  2. « Jusque récemment, la princesse Diana représentait avant tout pour moi un destin tragique, un souvenir sombre (son accident fatal m’avait beaucoup traumatisée lorsque j’étais petite), et – comme je l’ai appris plus tard – une icône de courage. »
    Une icône de courage ?! L’image de Diana me laisse toujours perplexe.
    Quant à son style, c’est pour moi typique des 90’s, et je dois dire que je ne suis pas spécialement ravie de voir tout ça revenir à la mode…

    • Oui, je trouve personnellement son histoire très touchante. Elle a énormément souffert du triangle amoureux avec Camilla dès le tout début (elle est devenue boulimique pendant 10 ans et a essayé de se couper les veines une semaine après le mariage, super ambiance). (Honnêtement le simple fait de devoir faire partie de cette famille royale oppressante doit être émotionnellement très éprouvant, moi je ne pourrais pas.) Et puis bien sûr le harcèlement absolu des paparazzis tout le temps, partout, quoi qu’elle fasse, au point qu’une course poursuite la tue. Je pense qu’il suffit de s’intéresser un peu à son histoire et à ce qu’elle a exprimé pour compatir – mais si tu n’y es pas sensible alors let’s agree to disagree, ça n’est pas grave du tout :)

      • « Et puis bien sûr le harcèlement absolu des paparazzis tout le temps, partout, quoi qu’elle fasse, au point qu’une course poursuite la tue. »
        Il ne faudrait pas non plus réécrire l’histoire, le conducteur était saoul et roulait trop vite. Un peu facile de mettre ça sur le dos des paparazzi pour en faire une martyr (paparazzi avec lesquels elle n’hésitait pas à s’arranger pour des opérations planifiées quand cela l’arrangeait).

        Pour le reste, je veux bien croire qu’elle a du souffrir de son mariage et de la pression de la famille royale, mais de là à parler d’icône de courage, je trouve ça exagéré.

      • Ce jeu sur les mots est stérile et un peu sournois. Nous ne sommes pas dans une dissertation détaillée, je ne faisais que citer rapidement quelques fondements de ma pensée, parce que tu l’interrogeais.

        Je connais tout à fait les circonstances du taux d’alcool du chauffeur; cela n’empêche pas de légitimement se demander si l’accident aurait eu lieu en cas d’absence de paparazzis en poursuite du véhicule. Ce n’était pas un facteur anodin dans l’équation, loin de là.

        Bref, tu as de toute évidence un ressentiment personnel envers ce sujet, qui n’est pas de mon ressort. Je ne vois pas trop l’intérêt de recevoir cette négativité qui n’a finalement pas grand chose avec moi – j’aime bien Lady Di mais ça s’arrête là !

    • Mais pourquoi devons-nous forcer les gens à changer son avis sur un sujet ou une personne ? Je trouve tes mots et l’insistence à convaincre Victoria un poil aggressifs …

  3. Comme quoi, la mode est vraiment un éternel recommencement. Parce que cette mode là, on l’a revu dans nos rayons récemment. Mais la le trouve très class’. Que des basiques hyper bien assemblés.
    Je ne vais pas revenir sur son histoire de vie et me contenter de me focuser sur le sujet de la mode ;)
    Le style de Kate est aussi très beau, très class, très très très princesse et j’avoue préférer le style plus casual de Diana.

    • Complètement d’accord avec toi Marie ! Kate est superbe mais elle est très classique, très aristocrate chic – alors que Diana avait un côté plus « girl next door » que j’aime davantage.

  4. Haha, j’ai vu ta story sur le sujet récemment, et je suis tout de suite allée chercher des photos de Diana pour trouver d’autres inspirations ^^. On est d’accord que son look revient vraiment en force. D’ailleurs, je suis absolument fan de son jean mom cropped sur la 8e photo, j’en cherche un exactement comme ça sur Vinted. Malheureusement, c’est parfois difficile d’en trouver avec des photos où ils sont portés pour se rendre compte du tombé. D’ailleurs, si tu as des mots clés à me conseiller pour ce genre de jean, je suis preneuse ! Je vais déjà essayer avec « cropped » en plus ;)

    • C’est fou, c’est justement mon jean (et mon look) chouchou de toute cette planche aussi, avec le noir qu’elle porte avec une chemise rose. Il me fait beaucoup penser à la forme de mon jean Lash de Weekday que je portais par ici: https://www.mangoandsalt.com/2020/01/20/pick-me-up/ mais avec une longueur en moins (ce qui est possible parce qu’il y a deux choix, moi j’ai pris la plus grande longueur), et je sais qu’on trouve de temps en temps ce modèle sur Vinted, j’en ai trouvé un récemment en blanc ! On est aussi très proche des jeans Wedgie Straight de Levi’s. Le mien est un ancien modèle et je le porte plus serré, mais pour te donner une idée: https://www.mangoandsalt.com/2019/07/15/denim-cotton/ :)

      • Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de trouver ces références, j’ai déjà un bon paquet de jeans dans mes favoris ^^

        Bonne journée à toi !

  5. Oui, pour moi Diana a toujours été un peu une icône mode. Il faut dire que je suis fan d’elle depuis ma tendre enfance (grâce ou à cause de ma mère qui aime bien suivre les tribulations de la famille royale).
    Et maintenant, j’adore aussi regarder ce que portent Kate et Meghan ha ha. Ce n’est pas le même genre mais j’aime bien aussi !

  6. Je suis très fan de ces looks ! Je ne connais pas beaucoup le personnage, mais elle est tellement iconique de cette époque, c’est très inspirant ! Merci pour cet article !

  7. Diana avait un très bon goût et même à l’époque sur ses looks commentés. Son style a été très analysé récemment, surtout maintenant avec le retour des 90 en force. Elle dégageait une personalité et un style efortless chic et pas vraiment chargé. Moi aussi je suis conquise, même si je ne porterais exactement les mêmes pièces, mais je la trouve inspirant et j’adore consulter ses looks!

  8. C’est fou comme à cette époque, les gens avaient du style. Aujourd’hui on ne sait que copier cela, mais plus rien ne se crée, c’est d’une tristesse!

  9. Justine Merville Répondre

    Très inspirant ces looks! Il faut que je teste la coupe mom jean.
    Je regarde la série The crown (que j’apprécie beaucoup) et j’espère qu’on la verra dans la prochaine saison. Elle a marqué mon enfance,je me souviens encore du jour où maman m’a réveillée pour me dire qu’elle était décédée ?

  10. J’ai vu passer des photos de mannequin avec des styles proches du sien récemment je suis contente que tu traites du sujet ! Cette femme dégageait une élégance hallucinante même en mom jean simple et haut oversize. Merci pour ta sélection !

  11. Diana a toujours été une de mes idoles, car je vivais à Londres lorsqu’elle a divorcé de Charles et j’ai été totalement dévastée à l’annonce de sa mort en 97. Elle incarnait le chic et dégageait une bienveillance rare et son destin tragique m’a évidemment marquée, mais moins que son sourire…

  12. Effectivement son look des années 90 est tout à fait dans l’air du temps! Un véritable inspiration :-)
    Merci pour cet article :-)

  13. Super article ! Il change vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir, et donne un nouvel éclairage sur la princesse Diana, dont on entend plus souvent parler pour son destin tragique que pour son style :) Merci beaucoup pour cet article !

  14. Une ancienne sloane ranger Répondre

    Bonsoir,

    Oui absolument, Diana a été une icône de style ainsi qu’une femme solaire. Je l’ai vue dans sa robe blanche glitter au concert de Phil Collins au Royal Albert Hall et waouh ! Kate fait parfois moins moderne, voire plus  »mémère » #nohate, mais Charlotte pourrait très bien prendre la relève de Diana, qui vivra verra. De même, J’attends la prochaine série de Netflix avec impatience !

  15. Trop fan du sujet ! je regarde parfois sur Pinterest ses looks mais avec un article comme celui-ci c’est beaucoup plus pratique pour se faire une idée ! merci :D

  16. Effectivement certains looks peuvent être porté en 2020 sans trop de soucis Notamment les 2 premiers. J’adore la grande variété de looks : d’un côté madame tout le monde et en même temps super chic.

Répondre

Naviguer