Mes Favoris Lifestyle – Janvier 2020

Je ne sais s’il s’agit d’un fait universel ou de ma simple expérience, mais chaque année, le mois de janvier me paraît très chargé – et celui de 2020 n’a pas failli à sa réputation ! Entre le retard des Fêtes à rattraper, les nouveaux projets à lancer, l’organisation de nos travaux, les tâches de la vie quotidienne, la fatigue saisonnière et les quelques soupapes obligatoires à ma survie (yoga, promenades…), on peut dire que ces dernières semaines ont été intenses.

Heureusement, même si je n’ai pas eu autant de temps libre que je l’aurais souhaité, ce renouveau bouillonnant a aussi été une grande source d’inspiration pour moi: je me suis sentie infiniment enrichie par des moments précieux partagés avec des amis chers, j’ai pris des décisions importantes pour ma petite entreprise, relevé des défis, travaillé avec le coeur, renoué avec des passions enfouies – bref, je ne regrette rien (même si je ne suis pas contre deux ou trois jours un peu plus relax pour souffler et dormir, je vous l’avoue !).

Comme d’habitude, je viens aujourd’hui partager avec vous les petits plaisirs et découvertes lifestyle ou culture qui ont illuminé mon quotidien. J’espère que certaines de ces références vous inspireront à votre tour, et que vous y trouverez autant de joie que moi ! ♥︎
favoris-audio-janvier2020

♡ AUDIO – Harry Potter, thriller audio et pop culture

Parce que je n’ai pas eu beaucoup d’espace mental disponible durant ces semaines si chargées, la plupart de mes consommations ce mois-ci ont été des contenus détente et faciles, dont j’ai pris grand plaisir à accompagner mes pauses. Les divertissements audio m’aident toujours beaucoup à me changer les idées !

Cela a été le cas de mes deux écoutes principales de ces dernières semaines: une re (re-re-re-re…) lecture des tomes 1 et 2 de Harry Potter dans la version britannique contée par Stephen Fry – sans conteste la meilleure performance de narration que je connaisse (ce qui n’est pas peu dire puisque j’en découvre une par mois depuis 2015 via mon abonnement Audible). C’est le genre de livre audio auquel je reviens à chaque fois que j’ai besoin de réconfort, souvent en hiver ! Je vous recommande encore mille fois toute la saga sous ce format pour (re)découvrir le texte savoureux de J. K. Rowling autrement.

☞ BON PLAN: L’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu/e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant).

Du côté des podcasts, je me suis aussi particulièrement tournée vers la fiction, avec un thriller du studio Minnow Beats Whale: The Last Movie. Moi qui avais adoré The Black Tapes, Tanis et Rabbits, il ne me manquait plus que cette histoire pour compléter tout leur catalogue ! Sans surprise j’ai également beaucoup aimé la suivre pour ses caractéristiques communes aux quatre titres – du suspense, du mystère, et une narration façon journal d’enquête avec plusieurs acteurs. On y suit les investigations de deux journalistes autour d’une légende intrigante: celle du « Last Movie », un film qui serait capable de rendre fous ses spectateurs, au point de créer des bains de sang à chaque projection…

Enfin, outre le retour de mes podcasteurs chouchous Distorsion dans leur live Youtube, je retiens aussi particulièrement l’émission pop culture Previously, qui revient sur des séries cultes avec plein d’anecdotes et d’extraits intéressants – de quoi acquérir un autre regard sur des univers inoubliables comme Friends (mon épisode préféré jusqu’ici !), Desperate Housewives, Sex and the City, les Simpsons, Malcolm, Big Bang Theory, Urgences, Grey’s Anatomy, Lost, Games of Thrones, Sherlock et j’en passe !
favoris-cuisine-janvier2020

♡ FOOD – Légumes rôtis aux noix de pécan, soupes rustiques et lavender latte

L’un des aspects les plus positifs de mon mois de janvier aura été le retour de ma motivation culinaire: j’ai réalisé en boucle plusieurs préparations ultra réconfortantes et gourmandes qui ont réellement éclairé mon quotidien – et réjoui mes papilles !

L’une de mes grandes recettes chouchoutes du moment est un mélange de légumes d’hiver rôtis à l’huile de coco et au sirop d’agave (ou d’érable) avec des noix de pécan et une touche d’épices.

Je découpe mes morceaux de patates douces, carottes, courge, etc. Je dépose ensuite un peu d’huile de coco dans le plat, un filet de sirop et un peu de poudre d’épices pour pumpkin pie, puis je malaxe et répartis pour que l’ensemble soit bien enrobé. J’ajoute les noix de pecan nature, puis je mets le tout au four dans un plat à gratin à 200ºC pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit tendre, en mélangeant au moins une fois en cours de cuisson. Une merveille avec du riz ou de la semoule, par exemple, ou encore comme garniture dans une quiche avec du chèvre !

Mon autre type de plat salé préféré a été sans conteste la soupe rustique: c’est ce dont je me suis nourrie environ 50% du temps – ou bien sous forme crémeuse avec le cullen skink, dont je suis vraiment ravie du rendu, ou bien façon pot-au-feu sans viande: je fais mijoter des morceaux de pommes de terre, de poireau et de carottes avec de l’ail et de l’oignon revenus à l’huile d’olive dans un bouillon de légumes, en ajoutant éventuellement des tranches de saucisse veggie durant les dernières minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien tendre. C’est classique, mais tellement réconfortant pour l’hiver, et je ne m’en lasse pas !

Enfin, j’ai concocté une nouvelle petite boisson chaude gourmande ce mois-ci, que j’ai partagée sur mon compte Instagram: ce lavender latte à base de thé oolong à la lavande est un vrai breuvage doudou, à la fois lacté, fleuri et légèrement sucré. J’adore m’en préparer quand j’ai besoin de me détendre un peu.favoris-TV-janvier2020

♡ TV/CINÉ – The Missing

Ces dernières semaines, mon manque de temps libre en soirée et l’absence de nouveautés très attrayantes sur Netflix n’ont pas été propices aux découvertes télévisuelles – sauf pour une série britannique à suspense recommandée par ma copine Noémie, dont j’ai dévoré en quelques jours la première saison !

Depuis la saison 5 de Shetland et Docteur Foster il y a presque un an, je n’avais plus trouvé de thriller BBC à me mettre sous la dent – ce qui était très frustrant, puisque ce genre parfaitement maîtrisé par la chaîne d’Outre-Manche est l’un de mes grands préférés. Je rêvais de suspense et de mystère, et c’est exactement ce que The Missing m’a enfin apporté !

L’histoire suit un couple britannique de passage dans un petit village du Nord de la France (en réalité, tourné en Belgique) le soir des quarts de finale de la coupe du Monde 2006. Après des jeux dans la piscine, le père Tony et son fils de 5 ans Oliver rentrent dans un bar bondé de supporters pour un rafraîchissement quand soudainement, le petit garçon disparaît. Il ne sera jamais retrouvé. Huit ans plus tard, Tony est de retour à Châlons-du-Bois, persuadé d’avoir une nouvelle piste pour localiser son enfant; Julien Baptiste, le policier expert qui avait enquêté à l’époque, a vent de son arrivée et décide d’entrer en contact avec lui.

Malgré quelques éléments un peu tirés par les cheveux, j’ai adoré cette série captivante pour son rythme tendu, rempli de rebondissements, ses intrigues riches et bien ficelées, ses personnages extrêmement attachants et sa fin, que j’ai trouvé particulièrement puissante. On lui pardonne volontiers ses légères invraisemblances tant elle est addictive et riche en suspense, sans déception dans le dénouement !

Malheureusement, après une diffusion sur France 3 il y a quelques années, je crois qu’elle n’est plus disponible sur les plateformes de streaming légal dans l’Hexagone – mais notez qu’elle est présente sur Netflix Belgique et Pays-Bas. En ce qui me concerne, j’ai déjà commencé la saison 2, dont l’intrigue semble tout aussi mystérieuse !
favoris-decovintage-janvier2020

♡ DÉCO – Illustrations et trouvailles vintage

Ces dernières semaines ont été riches en acquisitions vintage et créateurs pour mon intérieur, et je ne peux que m’en réjouir: après des années à me contenter d’une déco moyenne (ce n’était pas une priorité financière), 2019 m’a lancée sur la voie d’un intérieur qui ressemble davantage à mes rêves – et le processus continue largement en 2020.

Nos gros travaux commençant très bientôt, beaucoup de mes trouvailles n’ont pas encore d’emplacement définitif, mais elles m’apportent déjà beaucoup de joie – autant pour leur esthétique que pour leur provenance particulière.

Outre mes deux superbes pièces 70’s dénichées chez UrbanRefinds pour cette campagne Etsy, j’ai eu le plaisir de recevoir mes illustrations préférées de Carla Llanos de la part de mon cher et tendre (je vous en avais parlé dans ma wishlist de Noël, j’en avais envie depuis longtemps !). Par ailleurs, j’ai chiné quelques jolis objets: des paniers de différentes sortes qui me serviront à créer une composition murale, deux petits bougeoirs en osier, une boîte à bijoux en bois sculpté, des coupelles en marbre rose, des carrés de faïence, et un magnifique dessin original de l’artiste néerlandais Sal Meijer (1877-1965) représentant une rue d’Amsterdam.favoris-loisirs-janvier2020

♡ LOISIRS – Photographie argentique

Dix ans après mes dernières expérimentations en la matière (j’ai été adepte de lomographie avec un petit Holga, cliquez ici pour voir quelques exemples de clichés pris à l’époque !), j’ai eu envie en janvier de renouer avec la photographie argentique. Dans notre monde saturé d’images digitales prises sans réfléchir, retrouver ce genre de processus plus conscient, plus manuel et moins instantané permet de se recentrer – en tous cas c’est ainsi que je le vis personnellement.

Armée de mes deux appareils point and shoot de débutante (l’un des années 70 et l’autre de l’an 2000) et de mes pellicules 35mm, je prends beaucoup de plaisir ces dernières semaines à m’exercer et tester différentes prises de vue. La lumière étant assez grise et douce en cette saison à Amsterdam, j’attends toutefois avec impatience le retour des beaux jours, qui à mon avis seront encore plus propices aux jeux de lumière que j’aime tant !

Si vous l’avez ratée sur Instagram, vous pouvez voir un exemple de rendu en argentique sur cette photo.
favoris-plantes1-janvier2020

♡ PLANTES – Nouveaux hoyas et premières pousses sur le balcon

Ayant repéré ces derniers mois des variétés de hoyas plus « pointues » (non distribuées dans le commerce habituel) qui me faisaient très envie – autant pour leur feuillage que pour leurs futures floraisons – j’ai craqué fin décembre et début janvier pour quelques spécimens à ajouter à ma collection. Mon butin était le suivant: un hoya carnosa classique, un hoya excavata et un hoya thomsonii de chez Ryanne Orchidée (France), un hoya diversifolia et un hoya sweet scent de chez Euro Tropical Plants (Espagne), ainsi qu’un hoya carnosa compacta variegata provenant d’un vendeur particulier sur eBay.

Si je suis immédiatement tombée amoureuse de toutes ces nouvelles venues – qui ont largement confirmé mon affinité particulière envers l’espèce – le changement d’environnement en plein hiver ne leur a manifestement pas toutes plu. Ainsi, mon superbe hoya compacta panaché a été décimé par une attaque de cochenille (tristesse absolue), le thomsonii a perdu l’une de ses deux lianes, le diversifolia s’est nécrosé depuis la base, et le excavata s’est dénudé de plusieurs de ses grandes feuilles. Une véritable hécatombe !

Heureusement, pour deux de ces plantes, j’avais prélevé des boutures à leur arrivée: toutes ont déjà des petites racines, et je pourrai les replanter pour former de nouveaux specimens. Il faudra juste un peu de patience.

Sur mon balcon, en revanche, les nouvelles sont bien meilleures: outre les jolies jardinières qui m’ont apporté verdure et couleurs durant toute la saison, la relève arrive avec une pousse notable de mes crocus et de certaines variétés de tulipes (c’est tôt, mais il a fait très doux !). J’avais planté de jolis mélanges à l’automne, et je me réjouis de les voir fleurir d’ici quelques semaines.

Notez qu’il faudra protéger légèrement ce type de pousses en cas de forte période de gel, en particulier pour les bulbes de printemps !favoris-plantes2-janvier2020 favoris-plantes3-janvier2020

***

Quels ont été vos temps forts et petits plaisirs du mois de janvier ?
Avez-vous de belles perspectives pour les semaines à venir ?

Personnellement, j’aime assez le mois de février, sans doute parce qu’en s’attardant sur les détails, on peut y observer les signes précurseurs du printemps (premières fleurs, soleil un peu plus perceptible sur la peau, journées qui s’allongent légèrement…), comme une touche d’espoir quand l’hiver paraît très long. Et bien sûr, c’est aussi le mois de mon anniversaire – mais ça, je ne suis pas sûre qu’il faille s’en réjouir ! ;)

Cet article contient des liens affiliés Etsy et Audible (Amazon).
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

16 commentaires

  1. Tes petites trouvailles déco et vintage sont adorables ! il faudrait vraiment que je prenne plus de temps pour chiné, que ce soit sur internet ou dans « la vraie vie » !

    Et c’est génial que tu aies renoué avec l’argentique ! Retrouver ses anciennes passions fait toujours du bien et c’est vrai que les photos argentiques ont ce petit quelque chose en plus que le numérique a perdu…

    Bisous,
    Pêche

  2. Oh là là oui, le temps a défilé à une vitesse folle.
    Merci pour ce partage.
    J’adore ta façon de cuisiner les légumes à la façon « granola » ça doit être régal.
    Le rendu de la photographie argentique postée sur IG est juste incroyable.
    J’ai moi aussi envie de chiner quelques éléments de déco pour donner plus d’âme à mon intérieur minimaliste. Pour l’instant j’ai chiné du textile pour réaliser de beaux coussins. Pour le reste ça va me prendre plus de temps car j’ai des choses bien précises que j’aimerais dénicher.

  3. Merci beaucoup pour cette rubrique 💕je ne la manque jamais ♥️ je voulais juste te recommander la série the outsider et il y a aussi Broadchurch mais je présume que tu l’as déjà regardée. Peu importe excellent article !

  4. Coucou…
    Merci pour le podcast previously…ca va etre des heures d ecoute en perspective..
    J attends aussi ton prochain episode avec impatience.
    Bon dimanche

  5. Toujours de chouettes découvertes dans ces articles ☺️ Je retiens notamment la recette de légumes rôtis aux noix de pécan. Mon amoureux est fan des 2, je suis sûre que cette association va lui plaire ! Merci 😘

  6. J’écoute aussi Previously de temps en temps et j’ai découvert Etre soi et vertical life qui sont sympas.
    De mon côté, mini burn out qui m’a forcée à rester chez moi donc j’ai regardé la troisième saison de sabrina, la 6eme de Grace and Frankie et la série BBC Gold Digger

  7. Je suis allée à la plus chouette pépinière de Montpellier ce week-end, mais pour l’instant il n’y a pas grand chose (hormis des arbres fruitiers et des camélias, pas très adaptés pour une terrasse), mais je vais donner mon citronnier à mon copain qui a un jardin et prendre un kumquat qui s’adapte visiblement très bien sur les balcons, ils étaient magnifiques. Et je vais pousser monsieur à prendre un mimosa pour son jardin, car c’est vraiment très joli dans un jardin. Il y en avait un en fleur à la pépinière, il était magnifique et seulement à 25€.
    Sinon en matière de séries, j’en ai pas mal sous le coude, je suis à la moitié de Big Bang Theory, je poursuis The Good Place avidement tous les vendredis soirs, me garde la suite de Suits pour plus tard ainsi qu’un nombre incalculable de films à voir et revoir.
    J’ai vraiment beaucoup aimé Bonding, que j’ai regardé deux fois, et j’espère vraiment qu’ils vont faire une seconde saison, c’est absolument génial.
    Pour la photo, j’ai démarré avec l’argentique et j’avoue que cela a été vraiment ce qui m’a aidé à me lancer (mon frère m’avait offert un bouquin énorme sur Henri-Cartier Bresson et j’adore Doisneau), mais l’appareil a claqué, ainsi que mon Cabon. Pour l’instant je me contente de mon iPhone qui fait de très belles photos, car j’ai peu de temps à consacrer à mon blog, mais rien de mieux que l’argentique, honnêtement. Et de prendre des cours de photo si on a le temps. Le festival de la photo d’Arles est un must et celui du photo reportage à Perpignan absolument génial.
    D’ailleurs, il y a un marathon photo sur un thème précis à Montpellier chaque année auquel un ami participe, et si je n’avais pas des enfants, j’aimerais bien le faire.
    Bonne journée!

  8. Bonjour Victoria,
    ce mot pour vous dire que j’adore votre site et votre approche de l’existence, entre conscience environnementale et art de vivre. Vous faites un vrai travail éditorial, d’une qualité rare chez les bloggueuses actuelles. Et c’est une journaliste qui vous le dit! Pour l’anecdote, j’avais découvert votre site en préparant un séjour à Amsterdam, il y a déjà 3 ans, et je continue à vous suivre régulièrement.
    Bravo et continuez!

  9. Ta recette de légumes rôtis aux noix de pécan avec du sirop d’érable me fait saliver !
    Je n’aurais jamais pensé à une telle association, je vais vite tester.

    Merci une fois encore pour cette chouette idée culinaire, je sais toujours où piocher pour de nouvelles recettes faciles et veggie !

  10. Merci Victoria pour l’idée du mélange huile de coco-sirop d’érable, lue hier et aussitôt testée le soir même (je n’avais pas de noix de pécan…), je me suis régalée !

  11. Pingback: ANALOG DIARIES #1 – Février 2020 - Mango and Salt

  12. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Février 2020 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer