Quilted

La tenue d’aujourd’hui est un tel mélange de styles que je ne sais pas trop comment la caractériser…! Il y a un côté un peu vintage, mais aussi une touche Indiana Jones, et en même temps, la coupe cocoon de ce manteau matelassé m’évoque quelque chose de très actuel.

Étrangement, je trouve que le combo fonctionne pas mal, même si j’aurais dû choisir un jean brut (pour ma défense, celui-ci était ultra confortable !). Dans tous les cas, il représente bien mon envie de conserver un style intéressant en hiver !

Parce qu’à cette saison, le climat fait du manteau la seule vraie pièce phare des tenues, j’ai eu envie ces dernières années d’insuffler un peu plus de créativité dans cette partie de mon dressing, avec quelques pièces de qualité répondant à mes différentes inspirations. Depuis fin 2018, j’ai ainsi trouvé en seconde main plusieurs options dans des genres et coloris différents qui me permettent de varier davantage mes looks et donc conserver une vraie expressivité !

Je jongle globalement entre trois grandes catégories: doudounes et vestes matelassées (deux différents formats), peaux lainées (trois différents formats) et manteaux longs en feutre de laine (une pièce). Ce système n’est certes pas rigoureusement minimaliste, mais il n’a rien à voir avec une mode jetable: au contraire, je reporte avec plaisir mes pépites d’une année sur l’autre, car elles sont intemporelles et me correspondent vraiment. Dans un pays où l’hiver est long, je trouve que le jeu en vaut la chandelle – surtout pour moi qui puise tant de joie dans l’habillement quotidien !

Par ailleurs, je compte aussi beaucoup sur les jeux de matières et les accessoires pour apporter un peu de raffinement à mes silhouettes rembourrées contre le froid. Ici par exemple, il y a un chapeau qui change tout (l’un de mes rares achats neufs de 2020, en guide d’auto-cadeau de Noël), des tressages, un subtil motif irisé sur ma veste, et une accumulation de touches dorées (comme d’habitude, des boucles d’oreilles assez visibles complétées par des pièces plus fines).

Vous remarquerez peut-être qu’à ma collection de bagues habituelles se sont ajoutées deux nouvelles créations plaqué or de la marque de bijouterie responsable et solidaire Aglaia & Co, dont je vous ai déjà parlé quelques fois: la bague croisée Dahlia et la bague Imagine, sertie de grenat. Je suis toujours très satisfaite de la qualité de ces bijoux entièrement réalisés en France, dont 5% du prix est reversé à une oeuvre caritative au choix parmi plusieurs grandes causes. RDV en fin d’article pour un petit code de réduction si le concept vous plaît aussi !

Manteau matelassé 80’s via La Fripe Française – vintage, made in France
Pull cachemire Studio Florenz – made in Spain, 100% cachemire upcyclé (offert)
☞ 10% de réduction chez Studio Florenz avec le code MANGOSALT
Jean flare Lee – seconde main via Vinted
Chapeau Outdoor Traveller by Lipodo – made in Italy
Ceinture en cuir Alain Manoukian – vintage, made in France
Sac en cuir tressé – vintage via Vinted
Bottines en cuir Via Vai – seconde main via Vinted
Collier La Géométrie – petite créatrice, made in France
Boucles d’oreilles Manarola – petite créatrice, made in France (offertes)
Bagues Aglaia & Co – made in France, solidaire (offertes)
☞ 10% de réduction chez Aglaia & Co avec le code MANGOANDSALT10

Le détail de mes autres bagues est à retrouver par ici !

***

Arrivez-vous à cultiver votre style en hiver ?

Cet article contient un lien affilié Etsy et un partenariat rémunéré avec Aglaia & Co.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

9 commentaires

  1. Très beau look, j’aimerais aussi investir dans d’autres manteaux, je traîne le même depuis des années et m’en suis un peu lassée… Celui que tu portes a beaucoup de caractère et a l’air de tenir chaud !
    Les bijoux sont vraiment très jolis !

    Bonne journée,

    Audrey

    • Merci Audrey ! Voilà, c’est un peu le problème que j’avais aussi: quand on a investi dans un beau manteau, on a tendance à le porter exclusivement pendant plusieurs saisons, et d’une certaine façon cela uniformise complètement nos tenues ! On peut finir par s’en lasser même si c’est un intemporel. Ça m’a pris quelques années mais maintenant j’aime vraiment cette idée d’avoir plusieurs options parmi lesquelles piocher :)

    • J’ai un magnifique manteau en peau l’aînée vintage mais tu me donnes envie de me dégoter une veste matelassée… Il faudra que je me penche sérieusement sur la question pour l’hiver prochain ! Coup de coeur pour ton chapeau, soit dit en passant !
      Depuis que je me suis coupée les cheveux courts j’ai tendance à porter des boucles d’oreilles plus voyantes qu’avant, et j’avoue que ça donne un beau coup de Pep’s à mes tenues hivernales !

  2. La classe ! Style de l’année 6O, on dirait que ce genre de style est devenu très tendance en ce moment, si j’ose dire. Mais je ne pense pas que ceci va remplacer le slim jean.

  3. Coucou, je lis ton blog depuis quelques temps maintenant et je l’aime beaucoup. Je trouve que tu écris très bien et qu’il y a une vraie esthétique.
    Mais je dois t’avoue que je suis toujours un peu étonnée par ce décalage entre ton mode de vie 0 déchet/slow life/consommation raisonnée et le volume de ce que tu achètes … Enfin je comprend que c’est un peu une obligation dans ta vie de bloggeuse de te renouveler. Mais ça m’étonne toujours car personnellement je me considère comme moins écolo que toi sur plein d’aspects de ma vie (et j’essaie de m’améliorer mais c’est dur !) mais pourtant je me rend compte que j’ai bien moins d’habits, de bijoux ou de bibelots que toi ! Bref ça n’est pas tout méchant au contraire mais j’avais envie de partager ma réflexion car je trouve ça un peu paradoxal et je me demandais si c’était assumé de ta part (ou peut-être non conscient) j’en sais rien :)

  4. Je ne suis pas Victoria, mais je pense que la seconde main est une facon de pouvoir se faire plaisir tout en limitant au maximum son impact sur la planete. Certaines personnes n’aiment pas trop etre minimalistes et la seconde main est une très bonne option pour ca.

  5. Bonjour Victoria,

    Voilà un look qui a du style et de la personnalité. Le chapeau vient parfaire l’ensemble et le résultat est vraiment top ! Comme quoi un accessoire peut complètement sublimer une tenue…

Répondre

Naviguer