Purée de marrons express et ultra savoureuse

Une petite recette sans complications pour finir l’année dans un réconfort gourmand, ça vous dit ? Quand j’ai goûté pour la première fois cette purée de marrons improvisée, je l’ai trouvée tellement savoureuse – et à la fois tellement pratique, car prête en 10 minutes chrono ! – qu’il m’a semblé évident de la partager avec vous.

Les châtaignes sont l’un de mes ingrédients favoris des plats de fêtes, mais selon la façon dont elles sont préparées, elles peuvent parfois donner une impression un peu sèche ou fade. Ici, que nenni: la texture est à la fois riche et crémeuse (du comfort food par excellence) et le goût est enrichi de quelques condiments qui changent tout, pour un résultat vraiment délicieux !

J’espère que cette version vous convaincra autant que moi, et qu’elle apportera un peu de douceur bienvenue à vos plats cet hiver.

♡ INGRÉDIENTS
pour 2 personnes

200g de châtaignes cuites sous vide
1 cube bouillon de votre choix
1/2 cuillère à café d’ail en poudre
1 belle cuillère à soupe de beurre végétal
150 mL de lait d’avoine (+ un peu pour le mixage)
Un trait de vin blanc sec (facultatif)

♡ PRÉPARATION
10 minutes

Versez tous les ingrédients sauf le vin blanc dans une petite casserole et menez à ébullition. Laissez mijoter environ 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le vin blanc puis coupez le feu.

Dans un blender ou à l’aide d’un mixeur-plongeur, mixez la purée jusqu’à obtenir une texture homogène – en ajoutant un peu de lait supplémentaire si vous préférez un rendu un peu moins épais (j’en ai ajouté pour la purée de ces photos par exemple).

C’est prêt !

♡ NOTES

  • J’utilise un cube bouillon d’oignon que je trouve dans mon magasin bio pour cette recette, et cela fonctionne très bien, mais je pense que tout bouillon de légumes devrait faire l’affaire – avec un rendu gustatif un peu différent selon les ingrédients. À défaut, un bouillon à infuser de type Le Robuste de Chic des Plantes peut faire une bonne alternative – il faudrait simplement dans ce cas ajouter du sel puisque le sachet n’en contient pas.
  • Si vous utilisez un bouillon très riche en sel (cf liste des ingrédients), utilisez peut-être une moitié ou trois quarts de cube pour commencer plutôt qu’un cube entier pour éviter un rendu trop salé.
  • Pour accompagner cette purée et obtenir un bol-repas express, je vous suggère un mélange de petits champignons de votre choix et de dés de tofu fumé que vous ferez revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, puis que vous caraméliserez avec un peu de sauce soja et sirop d’agave ! Avec une salade en entrée, c’est parfait.
  • Vous pouvez utiliser cette base pour obtenir un velouté de châtaignes: il suffira d’ajouter davantage de liquide (par exemple compléter avec plus de lait, ou avec du bouillon maison).

Et voici comme d’habitude le visuel à épingler si le coeur vous en dit !

***

Aimez-vous aussi les recettes à base de châtaignes pendant la période des Fêtes ?
Comment préparez-vous la purée de marrons ?

Très belle fin d’année à vous et merci pour votre soutien !

13 commentaires

  1. C’est une très bonne idée c’est recette, je n’y avais jamais pensé ! On aime beaucoup les marrons à la maison, dans les soupes ou en poêlée avec tofu fumé, oignons, champignons, carottes, un peu de crème et c’est un régal ! ;)
    Je te souhaite une très bonne fin d’année Victoria, j’espère que tu arriveras à prendre un peu de repos bien mérité :)

  2. Il me restait justement des marrons d’une précédente recette, et cette purée a l’air délicieuse (et si facile!). Je vais sûrement la réaliser pour le nouvel an, merci pour cette idée ! :)

    • Coucou Vanessa ! Je me réfère aux produits de type margarine qui ne contiennent pas de lait (à choisir sans graisses hydrogénées de préférence parce que c’est bien plus sain !) mais on peut tout à fait utiliser du beurre classique si on le souhaite bien sûr :)

  3. Merci Victoria pour cette simple mais chouette recette à réaliser en un temps record.
    Je la teste à l’occasion.
    Et j’en profite pour te présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Au plaisir de te lire tout prochainement!!

  4. J’ai essayé cette recette hier soir et le résultat est bon !
    Je n’avais que des cubes de bouillon de poule donc j’en ai mis un mais je pense que c’était de trop, si je re-tente je mettrai la moitié.
    J’ai quand même dû rajouter beaucoup plus de lait et même de l’eau (car plus de lait) pour arriver au rendu que tu nous montres en photo.

    M’enfin bref, après ces péripéties, le résultat était tout de même pas mal :)
    J’ai accompagné ça de cubes de potiron et champignons !

  5. J’ai testé ce midi, mais comme j’avais la flemme de sortir mon robot pour mixer, c’est devenu une sorte de « brisures de châtaignes en sauce » et c’était parfait aussi !
    Merci pour la recette :)

  6. J’ai adoré, j’ai pu essayer la recette et c’est vraiment bon. Un article au top.
    Je te remercie du fond du coeur. Je l’ai fait gouter à ma maman et elle aussi adore.
    Alors, deux merci !

Répondre

Naviguer