Je sais que beaucoup d’entre vous attendaient avec impatience une mise à jour de mon plant tour, le voici enfin !
Cette actualisation devenait sacrément nécessaire, il faut l’avouer: depuis l’année dernière, ma collection a pas mal évolué, avec quelques disparitions douloureuses que je n’ai pas encore remplacées (notamment ma medinilla, mon hoya sweet scent, ou encore ma vanille panachée que je n’ai même pas pu vous montrer en vidéo avant qu’elle meure), mais aussi de nombreuses petites nouveautés dans des groupes botaniques qui pour l’instant ne m’avaient jamais intéressée. Je deviens plus « nerd » que jamais, à l’affut de spécimens curieux et de défis plutôt que de plantes tendance.
J’espère que cette longue vidéo (à regarder en tronçons, ou par exemple en faisant une activité manuelle relaxante !) vous plaira, qu’elle vous offrira quelques références intéressantes, et surtout qu’elle vous inspirera à verdir votre espace.
Vous pourrez le constater, ma jungle n’est jamais parfaite – mais quelle joie au quotidien !
Références citées et liens utiles:
Studio Ekru
Casa Botanica
What The Flower
Paul Shirley
Ryanne Orchidée
French Kilt
Mademoiselle Blume
Mon plant tour 2020
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas !
***
Avez-vous agrandi votre collection de plantes vertes cette année ?
Quelles plantes sont sur votre wishlist ?
13 commentaires
Hello Victoria,
Quel beau Plant Tour ! Moi j’ai vu mourir la plupart de mes plantes l’été dernier à cause des canicules.. malheureusement je n’ai pas dans mon appartement de fenêtre bien exposée. J’ai perdu mon Pilea, une Calathera zebrina et même mon avocatier qui avait déjà un an !
Seul mon ficus Ginseng a survécu, le guerrier.
J’espère avoir plus de chances dans le futur mais je n’ose plus accueillir de plantes ici.
Claire
Coucou Claire !
Oh mince… J’ai toujours une ou deux pertes aussi pendant les canicules, c’est vraiment difficile d’arriver à gérer l’arrosage (et encore plus lorsque ça tombe pendant une absence).
Si tu penses que tu n’as pas une bonne luminosité, il existe tout de même pas mal de plantes qui apprécient les expositions plus ombragées ou qui les supportent bien – comme la ZZ plante que j’ai présentée ici, ou en effet les calatheas – alors tout espoir n’est pas perdu !
Que des belles plantes! Orchidée diffusion c’est une variété?
Coucou Aleksandra ! Merci beaucoup ! Oui tout à fait, c’est son nom, un Phalaenopsis Diffusion :)
bonjour Victoria, merci pour la visite, ta collection est magnifique. Ce tour m’a donné des envies de nouvelles acquisitions. Si tu peux faire des recos de eshops je serais intéressée !
Quel beau plant tour! Je viens d »avoir une monstera variegata et je suis partagée, la tuteuré ou pas ? Il ne me semble pas que la tienne le sois? Je voulais aussi te demander si la sphaigne est juste sur le dessus du pot ou si il « fait terreau ». Merci d’avance de ta réponse! Doux printemps à toi
bonjour Victoria, merci pour la visite, ta collection est magnifique. Ce tour m’a donné des envies de nouvelles acquisitions. Si tu peux faire des recos de eshops je serais intéressée !
Hello Victoria ! J’ai une question pour toi, comment fais-tu pour conserver et entretenir toutes ces belles plantes avec ton chat ?? Le mien s’attaque à tout ce qui se trouve à sa portée, il creuse dans la terre, mange les feuilles, je ne parle même pas des bouquets de fleur que je suis obligé de conserver dans une pièce fermée ! J’imagine que le tien est beaucoup moins agressif mais peut-être as-tu une ou deux astuces à partager ? Merci !
C’est impressionnant, comme collection !
De mon côté je n’en ai qu’une… faut dire aussi que je manque de place (je suis encore chez mes parents) et que je viens d’en tuer une donc même si j’en voudrais d’autres, je pense que j’aurais un peu trop peur de ma rater… il me faut des simples à s’occuper ! :P
Quelle belle collection, merci pour ton partage en tout cas ? Même si je ne suis pas fan de fleurs, je sais qu’elles peuvent être indispensables pour la déco et pour la santé aussi. Je vais pouvoir en choisir quelques-unes pour ma pièce à vivre du coup.
Pour ma part, je profite de la saison pour me faire un jardin d’hiver dans ma véranda.
J’ai prévu quelques plantes, il ne me reste plus qu’à me lancer !
Je vous félicite pour tout ce travail car votre collection est impressionnante. Pour ma part, je suis fans de plantes succulentes et j’espère dans quelques années en avoir assez pour pouvoir les partager comme vous le faites si bien.
C’est inspirant de voir que, malgré les imperfections et les pertes, vous trouvez toujours de la joie dans cette jungle intérieure en constante évolution.