Slow Cosmétique – Pour une beauté écologique et respectueuse

Si vous vous intéressez à la beauté bio, vous avez certainement déjà croisé le logo Slow Cosmétique sur les packagings de vos petites marques chouchoutes. Peut-être même connaissez-vous les livres de Julien Kaibeck, comme le fameux Adoptez la Slow Cosmétique, qui a sensibilisé des dizaines de milliers de consommateurs/rices à des soins plus authentiques et écologiques.

De mon côté, ce mouvement a largement contribué à mon cheminement vers une beauté plus naturelle et plus consciente – celle qui estime les produits cosmétiques en lisant leur composition INCI plutôt que sur la base de leurs discours publicitaires – à partir de 2013, alors que je commençais à changer de regard sur ma consommation. Il m’a transmis l’importance d’utiliser des soins non seulement bios, mais aussi composés d’ingrédients qualitatifs et dans une démarche raisonnée. Il est également en grande partie responsable de mon initiation aux soins DIY !

Aujourd’hui, parce que les valeurs de la Slow Cosmétique restent à mes yeux une référence essentielle (et une excellente grille de compréhension pour les débutant/es !), j’ai le plaisir de vous proposer un focus sur ce label – ce qui l’entoure, ce qu’il garantit, et quelques exemples de produits que l’on retrouve parmi ses lauréats.

J’espère que cette présentation vous offrira de bonnes pistes pour mieux choisir vos cosmétiques, et que comme moi, vous serez sensibles à leur démarche !

LA SLOW COSMÉTIQUE: KÉZAKO ?

La Slow Cosmétique est un mouvement initié par l’aromathérapeute et cosmétologue belge Julien Kaibeck, qui s’est investi – d’abord via son blog L’Essentiel de Julien puis via diverses publications – dans la défense d’une démarche à la fois plus écologique et plus raisonnée dans le monde de la beauté: consommer moins, mais mieux.

En 2012, Julien Kaibeck a fondé une association internationale Slow Cosmétique pour promouvoir ces valeurs. Outre ses campagnes militantes et l’édition d’un blog de vulgarisation, l’association analyse et récompense des marques d’hygiène et beauté selon les critères Slow Cosmétique (détaillés dans une Charte) afin de les identifier clairement aux yeux des consommateurs: la « Mention Slow Cosmétique » est leur label indépendant, concédé aux marques qui respectent ces principes.

Aujourd’hui, l’association est également liée à une boutique en ligne partenaire, sorte de marketplace collaborative au large catalogue composé exclusivement de marques labellisées Slow Cosmétique, en direct du fabricant. Pour les consommateurs sensibles à la démarche, cet e-shop offre l’avantage de rassembler nombre d’options au même endroit, mais aussi d’offrir une information très transparente: les caractéristiques de chaque marque et produit sont détaillées et facilement identifiables, pour des achats parfaitement éclairés.

MENTION SLOW COSMÉTIQUE: CRITÈRES ET GARANTIES

La Mention Slow Cosmétique se veut le label d’une cosmétique écologique raisonnée et respectueuse des humains comme de l’éco-système; elle valorise bien sûr le bio et le naturel, mais pas seulement !

Chaque marque lauréate y est notée via un système d’étoiles – de 1 à 3 selon le niveau d’adéquation aux critères de la Charte Slow Cosmétique: 60%, 75% ou 90%.

Les grands axes qui déterminent l’obtention de cette mention peuvent se résumer comme suit:

NB: Pour plus de détails, je trouve intéressant de consulter la feuille de route destinée aux professionnels de la cosmétique: on y retrouve tous les critères importants pour le label.

☞ COSMÉTIQUE SAINE – Des ingrédients qualitatifs et sûrs, sans substances irritantes ou controversées, en suivant le principe de précaution, dans le respect de la santé des humains et des animaux. Des packagings non contaminants (sans BPA, etc…), qui privilégient les matériaux inertes comme le verre.

☞ COSMÉTIQUE ECOLOGIQUE – Des ingrédients naturels, bios et peu transformés, sans pétrochimie, sans microplastiques. Un mode de production qui privilégie les circuits courts et un impact environnemental réduit. Un packaging éco-responsable: pas de suremballage, des matériaux écologiques et/ou recyclables, réutilisables…

☞ COSMÉTIQUE INTELLIGENTE – Des formules courtes et efficaces, sans gaspillage de ressources, sans remplissage inerte, avec des ingrédients réellement utiles et choisis pour leurs actifs. Des produits qui répondent à de véritables besoins de la peau.

☞ COSMÉTIQUE RAISONNABLE – Une démarche honnête: des engagements éthiques actés et prouvés, sans greenwashing, sans arguments fallacieux ou exagérés. Des prix justes, en lien direct avec le contenu des formules et la nature du packaging. Des entreprises à taille humaine, dont les ventes impactent directement les personnes qui les font vivre, loin d’un actionnariat désincarné.

La Mention Slow Cosmétique n’est donc pas un équivalent du label bio, mais plutôt un complément qui récompense une démarche plus globale. Sur de nombreux points, elle va plus loin que le bio, notamment en termes de qualité d’ingrédients (huiles non hydrogénées etc…), et surtout, elle valorise un type de consommation alternatif: une économie locale et slow, contre les fausses promesses et discours anxiogènes qui incitent à la surconsommation.

Notez qu’elle valorise aussi le bien-être animal avec une nette appréciation des formules vegan, même si des produits animaux obtenus avec respect et sans engendrer la mort sont acceptés (lait, miel, cire).

MA SÉLECTION SLOW COSMÉTIQUE

À l’heure actuelle, plus de 200 marques sont lauréates de la mention Slow Cosmétique, à l’échelle internationale. Autant vous dire que j’ai encore énormément de petites pépites françaises et étrangères à découvrir parmi leur catalogue !

Toutefois, je connais et utilise certaines marques Slow Cosmétique depuis parfois plus de six ans – et la rédaction de cet article m’a permis de faire deux découvertes supplémentaires. Voici donc une petite sélection de mes chouchous, pour vous donner une idée des diverses facettes du label !

Cozie

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises ces derniers temps: la marque Cozie a été une très bonne découverte pour moi ! J’aime beaucoup leur engagement écologique et éthique poussé, avec un système de consignes d’emballages, une fabrication en partenariat avec des ESAT, des livraisons neutres en carbone et un financement éthique.

Les deux produits que j’ai testés m’ont beaucoup plu: le lait corps à la fleur d’oranger est aussi frais que divinement (mais discrètement) parfumé, et leur crème nourrissante pour le visage est un véritable essentiel à la composition parfaite pour les peaux capricieuses comme la mienne – protectrice et hydratante, mais aussi anti-bactérienne grâce à ses extraits de thym.

Gaiia

Cette savonnerie bio a été pionnière il y a quelques années dans la sensibilisation du public aux bienfaits de la saponification à froid – c’est d’ailleurs en grande partie grâce à eux que je me suis moi-même intéressée au sujet en 2015 ! J’ai eu l’occasion d’essayer leurs références à plusieurs reprises, et à chaque fois j’ai été agréablement surprise par leur douceur sur la peau: ils sont bien moussants et très riches, crémeux, donc pas du tout décapants même sur peau atopique. Attention en revanche à bien les laisser sécher pour qu’ils ne fondent pas trop vite !

Celui-ci, « Le Gourmand », est un vrai coup de coeur: son parfum absolument divin mêle plusieurs de mes essences préférées – bergamote, orange, néroli, petitgrain et une touche légère de cannelle.

Secrets des Fées

J’adore le concept des soins en poudre Secrets des Fées (masques et gommages pour visage, corps et cheveux): en plus de proposer des formulations naturelles et bio peu transformées, leur format est foncièrement durable puisqu’il permet une longue durée de conservation et s’avère très léger à transporter.

Ce masque purifiant au charbon me sert à assainir plus rapidement mes boutons: je l’utilise uniquement sur les zones plus grasses de mon visage et sur mes imperfections, plutôt que comme un soin global.

Clémence & Vivien

Ma découverte de la marque Clémence & Vivien il y a six ans a été une étape très importante dans mon cheminement vers une routine salle de bain plus écologique: leurs savons à froid à petit prix, notamment, m’ont convaincue de délaisser définitivement les gels douche !

Aujourd’hui, leurs savons sont toujours des essentiels pour moi (je renfloue régulièrement mes stocks) mais je suis aussi une grande amatrice de leurs soins visage pour leurs compositions à la fois minimalistes et très qualitatives: leur sérum à l’acide hyaluronique, leur huile visage anti-oxydante et leur huile démaquillante à l’amande sont trois de mes indispensables.

Pachamamaï

À ce jour, le dentifrice solide Crystal de cette marque artisanale, certifiée vegan et cruelty-free par Peta, est le seul qui ait réussi à me convaincre dans ce type de format – et ma dentiste l’a approuvé. J’en ai d’ailleurs un pot en ce moment sur mon lavabo (il dure très longtemps) et rachète régulièrement des recharges !

Lamazuna

Encore une marque naturelle et vegan qui a joué un grand rôle dans ma découverte des cosmétiques solides, mais aussi des accessoires lavables et réutilisables: la démarche zéro déchet de Laetitia, sa fondatrice, est très inspirante !

Je suis notamment une grande utilisatrice de leurs brosses à dents à têtes rechargeables, et leurs lingettes démaquillantes qui fonctionnent juste avec de l’eau sont ma meilleure astuce en voyage. Du côté des soins, leur beurre de cacao solide sous forme de cannelé est également un essentiel de ma salle de bains.

Comme Avant

Au-delà du charme de son esprit nostalgique façon astuces de grand-mère, la marque Comme Avant a piqué mon intérêt pour l’ensemble de sa démarche: des produits solides aux compositions ultra simples, bio et vegan, fabriqués à la main à Marseille, proposés dans des packagings recyclables (généralement du carton ou du papier kraft) et rechargeables.

Si leur déodorant m’intéresse depuis que plusieurs d’entre vous me l’ont recommandé, j’ai pour l’instant uniquement testé leur savon à l’huile d’olive, que je trouve parfait: il est saponifié à froid à partir d’huile d’olive bio uniquement, et surgras de 7%, sans aucun ajout de parfum ni huile essentielle, et sans colorant. Il est parfait pour le corps et les mains, mais aussi comme produit de nettoyage (linge, etc…). Un excellent basique !

  Mais aussi…. Citons d’autres marques que je connais et apprécie comme Lily Lolo (leur palette Laid Bare est ma chouchoute depuis des années), Le Moly (découverte grâce à Julie, coup de coeur pour leurs savons à froid artisanaux !), ou encore Théophile Berthon (leur savon noir surgras à la fleur d’oranger est mon péché mignon).

***

Connaissiez-vous le concept de la Slow Cosmétique et ses particularités ?
Quelles sont vos marques Slow Cosmétique préférées ?

Article sponsorisé pour l’association Slow Cosmétique
(Un grand merci à eux de rémunérer mon travail !)

Cet article contient des liens affiliés Slow Cosmétique.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

12 commentaires

  1. Super article et merci pour toutes ces références! Il y en a pleins que je ne connais pas…mais je vais m’y intéresser pour trouver des alternatives plus durables!

    • Avec plaisir Lauren ! J’espère vraiment que ce sera utile à un maximum de personnes qui recherchent des références du genre !

  2. C’est toi qui m’a fait m’intéresser à la Slow Cosmetique, merci!

    Je suis une grande fan de la marque Gaiia, en particulier leur savon au curcuma que j’utilise sur le visage (moi qui jurais ne jamais me laver le visage à l’eau avant) et leur dentifrice: génial. Il a détrôné celui de Pachamamai que j’utilisais avant. Je ne peux que le conseiller à tout le monde!

  3. Merci pour cet article très intéressant et richement documenté.
    Je connaissais la Slow Cosmétique sans la connaître vraiment, j’ai trouvé ici plein d’éléménts éclairants.
    Et quel bonheur de savoir qu’il existe une boutique regroupant toutes ces marques, je trouve ça top!
    Merci pour cette collaboration qui a beaucoup de sens :-)

    • Merci de tout coeur Anne-France ! Je suis très heureuse d’avoir pu mettre la Slow Cosmétique en avant grâce à ce partenariat, c’est un mouvement qui vaut vraiment la peine d’être connu – et cette boutique en ligne est vraiment très pratique.

  4. Tea cakes and cats Répondre

    Merci beaucoup pour ce super article. Je suis toujours un peu perdue quand il s’agit de cosmétique et j’aime suivre tes bons conseils (j’ai moi aussi adopté la palette Lily Lolo). Je ne connaissais pas ce site qui regorge de pépites (d’habitude je commande sur Ecco Verde). Merci! J’ai envie de tester plein de produits qui je suis sûre seront de bons investissements.

  5. merci Victoria pour ce super article française expatriée à Bruxelles depuis pas mal d’années j’adore l’approche de julien de la slow cosmétique et aussi j’achète des produits sur kazidomi mais là tu m’as rappelée le choix énorme proposé par ce site je m’en vais faire ma sélection:) merci je recommande aussi makesenz marque belge qui fait un super shampoing!

  6. Merci beaucoup pour le bon plan, Victoria. On ne doit pas oublier qu’en ce moment, il y a des produits qui s’autoproclament respectueux, écologiques et bios. On ne doit se fier qu’aux sites de ce genre.

  7. J’adore le concept du tout au tout. En fait, je veux vraiment m’investir à fond dans l’éthique que ce soit en termes de mode ou de produits de beauté. Je crois qu’avec cet article, je pourrais me qualifier comme militante pour l’environnement, enfin ! En tout cas, merci beaucoup.

Répondre

Naviguer