Treedom – Planter des arbres pour un projet durable

En ce 22 avril, Journée de la Terre, j’ai l’immense joie de vous présenter une initiative durable qui est un vrai coup de coeur pour moi, en raison de son impact multiple et ultra concret !

Treedom est une compagnie certifiée B Corp qui vous permet de planter un arbre en faveur de l’environnement, mais aussi des communautés locales qui en dépendent. En effet, les espèces d’arbres sont choisies pour leurs bénéfices écologiques ET pour leur utilité auprès des paysans, qui peuvent en retirer une sécurité alimentaire et/ou des revenus, dans le cadre de projets d’agroforesterie aux quatre coins du monde.

Ayant pu tester leur service fin 2020 avec la plantation d’un cacaotier, j’ai été convaincue autant par les bénéfices globaux de leurs projets, que par la joie que ce processus m’a apportée: un système ludique avec un grand choix de variétés, un suivi transparent de mon petit plant, et surtout, la satisfaction immense d’apporter du positif au monde.

Je suis absolument certaine que le concept va plaire à nombre d’entre vous également !

TREEDOM EN QUELQUES CHIFFRES

  • Fondée en 2010 à Florence et certifiée B Corp depuis 2014
  • 1,9 millions d’arbres plantés à ce jour
  • Un objectif de 10 millions d’arbres plantés en 2023
  • Plus de 112 000 agriculteurs bénéficiaires dans 17 pays différents: des communautés rurales dans les pays en voie de développement, mais aussi des projets sociaux en Italie
  • 30 coopératives et ONG locales partenaires

LE FONCTIONNEMENT DE TREEDOM

En collaboration avec des petites coopératives d’agriculteurs et ONGs locales, Treedom finance la plantation d’arbres par des paysans dans le cadre de projets d’agroforesterie, mais également l’entretien et la gestion de ces arbres durant les premières années de pousse, jusqu’à ce qu’ils génèrent des récoltes.

Pour chaque projet, une pépinière est créée par Treedom afin d’obtenir des jeunes plants. Lorsqu’un arbre est acheté sur le site internet, l’un de ces jeunes plants est offert à un paysan, qui l’installe sur ses terres. Le petit arbre est alors photographié, géo-localisé, et suivi par Treedom qui couvre ses coûts et accompagne son entretien: remplacement des plants défaillants en cas de problème, formation, support technique…

Une fois que l’arbre atteint sa maturité et devient productif, l’agriculteur/rice est complètement indépendant/e: il/elle peut en bénéficier pleinement (alimentation, nourriture pour le bétail…) et/ou en générer des revenus, car l’arbre lui appartient.

L’IMPACT DE LA PLANTATION D’ARBRES

Parce que les arbres Treedom sont choisis pour bénéficier à la biodiversité locale (espèces indigènes ou respectueuses de l’écosystème) autant qu’à l’homme, et plantés dans des projets d’agroforesterie (un mode d’exploitation agricole qui associe arbres et cultures dans une même parcelle), leur impact est positif à différents niveaux:

☞ ENVIRONNEMENT

  • Absorption de CO2. Les arbres sont des outils essentiels dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’ils absorbent de grandes quantités de CO2, d’où l’importance du reboisement. À ce jour, les arbres plantés par Treedom ont absorbé 520 millions de kg de CO2.
  • Lutte contre l’érosion des sols et la désertification. Grâce à leurs racines profondément enfoncées dans la terre, les arbres participent à retenir le sol contre les effets érosifs du vent et des ruissellements. Ils limitent aussi la désertification en favorisant la remontée des eaux profondes par capillarité et l’infiltration des pluies.
  • Soutien à la biodiversité. La présence d’arbres crée des habitats essentiels pour de nombreuses espèces d’animaux et d’insectes pollinisateurs.
  • Gestion plus durable des ressources. L’association des arbres avec d’autres plantes complémentaires leur permet de se protéger mutuellement, améliorer les sols et favoriser leur développement.

SOCIAL

  • Soutien financier direct. L’impact financier sur les paysans et leurs familles est direct, puisque Treedom couvre tous les coûts initiaux de la culture des arbres, et que ceux-ci permettent à terme de générer de nouveaux revenus.
  • Autonomisation des agriculteurs. Grâce aux formations apportées aux agriculteurs et aux revenus générés par les arbres plantés, ceux-ci acquièrent progressivement une véritable autonomie, pour une croissance économique durable.
  • Lutte pour l’égalité des sexes. En partenariat avec des ONGs spécialisées comme AMKA au Guatemala, Treedom oeuvre pour l’éducation et la formation des femmes agricultrices afin que celles-ci puissent à terme participer à un niveau plus décisionnel au développement socio-économique de leur communauté.

COMMENT PLANTER UN ARBRE AVEC TREEDOM

Le site de Treedom fonctionne comme un e-shop classique, ce qui rend l’achat d’arbre très simple et direct ! J’ai moi-même fait planter un cacaotier au Cameroun l’année dernière, qui a écopé du petit nom de « Chocovic » (il faut croire que je n’étais pas très inspirée… hahah) donc j’ai expérimenté tout le processus, qui fonctionne comme suit:

  • Vous choisissez la variété d’arbre que vous souhaitez planter (ou offrir) parmi une vingtaine d’espèces: oranger, cacaotier, manguier, baobab, caféier, neem… Chaque type d’arbre a un prix, une utilisation et une symbolique différents, avec bien sûr un lieu de plantation qui varie: à vous de voir ce que vous préférez !
  • Une fois acheté, vous pouvez donner un petit nom à votre arbre. Il est alors encore au stade de jeune pousse en pépinière, et sera planté dès que possible.
  • Quelques semaines plus tard, votre arbre est planté: vous recevez une photo et sa géolocalisation exacte.
  • Au fil des mois et années suivantes, vous recevez des nouvelles du projet auquel votre arbre participe, et de son impact sur la communauté locale. Un jour, votre arbre deviendra productif et son/sa propriétaire pourra en tirer de nombreux bénéfices !

Si vous souhaitez soutenir l’un des projets Treedom en cette journée particulière, le code MANGOANDSALT15 vous offre -15% sur le prix de votre arbre jusqu’au 31/12/2021.

En bonus, du 19 au 25 avril, à l’occasion du Earth Day, notez qu’un arbre supplémentaire sera planté par Treedom pour chaque arbre acheté ♥︎

***

Connaissiez-vous le principe de Treedom ?
Si vous plantez un arbre, dites-moi quel nom vous lui avez donné !

Article sponsorisé pour Treedom
(Un grand merci à eux de soutenir mon travail !)

15 commentaires

  1. Bonjour Victoria,

    Merci de nous faire découvrir cette excellente initiative en cette journée dédiée à notre planète bien malmenée!
    J’ai offert un manguier (symbole de bonheur <3) à mes neveux, qui passeront de l'enfance à l'âge adulte en même temps que "leur" arbre.

    Belle journée,

    Linda

    • Coucou Linda,

      Oh c’est un si joli geste, ça m’émeut beaucoup !
      Moi aussi je vais planter un manguier aujourd’hui, après tout vu le nom de mon blog c’est presque un must ! ;)

      Belle journée et merci !

      • Haha c’est vrai je n’avais même pas fait le rapprochement :D

  2. C’est très remarquable comme travail. Et je crois même que ce genre de programme doit être financé par toutes les organisations. Mais surtout, que chaque citoyen participe au travail et au défi imposé.

  3. Super découverte, merci Victoria ! :-)
    J’ai participé à la plantation d’un Markhamia au Kenya et je n’ai pas utilisé ton code promo mais le code pour la journée de la Terre qui permet la plantation d’un deuxième arbre, ici en l’occurrence un cacaotier en Equateur. Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce site. Je vais le partager, ne sait-on jamais si d’autres veulent planter des arbres pour la journée de la Terre.

    • Coucou Laurie !!

      Tu as bien fait, c’est génial ! Ce code est de toute façon valide jusqu’en fin d’année, donc si besoin pour une prochaine occasion il sera peut-être toujours d’actualité ! :)

  4. Merci de nous avoir fait découvrir ce beau projet. J’ai planté un arbre à la mémoire d’une personne chère dont c’était l’anniversaire aujourd’hui, et qui avait demandé qu’on pense à elle en se promenant en forêt.

  5. Merci Victoria pour cette découverte, j’ai proposé de planter 3 arbres différents dans 3 pays (1 pour chaque membre de notre petite famille) et nous avons déjà hâte de les voir grandir en même temps que notre fille… Belle journée de la Terre à toi et à tous/toutes !

  6. En ce moment, le nombre de personnes dans le monde est de 7,8 milliards environ. Et si chacun plante simplement un arbre, je crois que l’avenir de notre planète sera encore plus assuré. C’est une question de volonté.

  7. Planter des arbres de nouveau pourrait aider à réduire les émissions de dioxyde de carbone. Bien entendu, tout le monde le sait depuis la classe de primaire, mais le problème, c’est qu’on ne sait pas par où commencer.

  8. En ce moment, l’avenir de notre planète terre est menacé, car le nombre d’arbres coupés par minutes est beaucoup nombreux que le nombre d’arbres plantés. C’est pourquoi beaucoup d’associations se lancent sur un projet de reforestation.

Répondre

Naviguer