Chocolat Framboise

Moi qui pensais être une “femme automne” classique dans la colorimétrie par saison, le temps et l’expérience m’ont appris qu’en pratique, la réalité est un peu plus subtile – et que mon teint (surtout en hiver) s’accommode malheureusement d’un panel de tons un peu plus restreint que je ne le croyais.

En attendant de pouvoir un jour m’offrir les services d’une experte en image, qui pourrait certainement me donner des réponses plus claires, j’apprends à déterminer les couleurs qui me mettent le plus en valeur au fil de mes essais… et de mes erreurs !

J’ai récemment compris, par exemple, que même dans la gamme automnale, les tons trop vifs, trop pâles, ou qui tirent trop vers le jaune-orange n’ont pas le meilleur rendu sur moi. Mais j’ai aussi acquis un savoir essentiel, qui transforme petit à petit ma garde-robe: les couleurs assez riches mais douces aux (sous-)tons rosés ont tendance à me donner bonne mine.

C’est armée de ce constat très utile que j’ai craqué ce week-end pour un manteau vintage au splendide coloris chocolat (légèrement rougissant) après de longues semaines de recherche de la teinte parfaite. 50 euros pour du 80% laine made in Italy, qui dit mieux ?!

S’il n’est pas tout à fait aussi long que je l’envisageais de prime abord, il me semble en revanche s’accorder aussi bien à mon teint qu’à mon écharpe chouchoute. Et quel plaisir de porter ce genre de tons gourmands quand il fait tout gris dehors !

Je sens – j’espère – qu’il va m’accompagner longtemps.

Mes jolies boucles d’oreilles festives dépareillées (mais pas trop !) proviennent du nouveau bar à boucles d’Aglaia & Co – la marque de bijoux éthiques dont je vous parle souvent.

Le concept est tout simple mais ingénieux: les boucles y sont proposées à l’unité, pour que chacun/e puisse faire sa propre composition en combinant différents modèles (petites et grandes boucles, puces et boucles pendantes, créoles, argenté et doré…). Je trouve l’idée particulièrement maline si, comme moi, vous avez plusieurs piercings sur une même oreille, ou un nombre impair de trous.

Comme d’habitude, tous les bijoux Aglaia & Co sont fabriqués en France dans des ateliers de savoir-faire à partir de matériaux qualitatifs et durables (argent ou plaqué or, que je garde même sous la douche et qui ne bouge pas du tout !), et 5% du prix d’achat est reversé à une association au choix.

***

Manteau vintage trouvé en friperie – seconde main
Écharpe Tartan Blanket Co – 100% laine d’agneau, entreprise éthique
Pull Organic Basics – 100% laine mérinos recyclée, made in Portugal
☞ 10% de réduction avec mon code MANGOOBC6 jusqu’au 15/02
Jean Levi’s vintage – seconde main
Bottines Topshop trouvées sur Vinted – seconde main
Sac Longchamp vintage – seconde main
Créoles Galilée, créole Méropa, boucle Méropa et chaîne Méropa Aglaia & Co
☞ 10% de réduction avec mon code MANGOANDSALT10

***

Adhérez-vous au principe de la colorimétrie par saison ?
Connaissez-vous les couleurs qui vous vont le mieux ?

Cet article contient un partenariat rémunéré avec Aglaia & Co et un code affilié Organic Basics.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

16 commentaires

  1. Coucou Victoria,
    Contente de te retrouver dans un billet look ! Ces couleurs te vont vraiment très bien (la couleur de ton écharpe est splendide ) . Ce n’est pas toujours facile de se rendre compte des couleurs qui nous vont ou pas. J’ai le souvenir d’un pull bleu ciel que je trouvais magnifique et qui ne m’allait vraiment pas du tout. Je l’ai donné à une collègue blonde au yeux clairs et le rendu sur elle était top ! Je suis fan de tes boucles d’oreilles. C’est vraiment joli 👍 ( j’ai dit à mes parents que s’ils voulaient des idées pour Noël, ils pouvaient aller piocher du côté du bar à boucles 😉) . Passe une belle soirée.
    Des bises.
    Delphine.

    • Coucou Delphine,

      Merci de tout coeur pour ton gentil petit mot ! Ah la la c’est vrai, j’ai aussi eu ce genre d’expérience où j’ai donné certains vêtements à une amie, et sur elle c’était une vraie révélation alors que sur moi le rendu était au mieux fade, au pire carrément discordant !

      J’étais sûre que ces boucles pourraient te plaire ! J’adore le rendu en accumulation comme ça moi aussi :)

      Je t’embrasse,
      Victoria.

  2. Améry Lavaire Répondre

    Bonjour Victoria,

    Si tu veux des conseils sur la colorimétrie, je te recommande la marque ATODE. Après quelques échanges avec toi, le fondatrice, professionnelle de l’image, te fera parvenir une « fiche technique » comprenant les couleurs qui s’accordent à ton teint ainsi que les formes et matières qui t’iront le mieux. En parallèle, elle a ouvert une boutique en ligne avec de magnifiques pièces éco-responsables.

    Un joli cadeau à s’offrir ou se faire offrir.

    Belle journée à toi.

    Améry.

  3. J’aime beaucoup ce look et je trouve que le rose te va vraiment bien!
    J’ai trouvé mes couleurs depuis quelques temps maintenant et (à part quelques incartades), je reste sur une palette de bordeaux, rose et moutarde plus noir/jean.

    • Merci beaucoup ! Le rose c’est vraiment ma révélation de ces dernières années (je n’aurais jamais cru que ça m’irait). Comme toi je fais quelques incartades bien sûr, mais c’est toujours chouette de savoir vers quoi se tourner pour se mettre en valeur :)

  4. Il est magnifique ce manteau, et le marron et le rose vont très bien ensemble! Très joli look 😊
    Je ne sais pas si j’ai trouvé mes couleurs… en théorie je suis « hiver » mais certaines couleurs de l automne peuvent m’aller- à condition qu’elles soient lumineuses et qu’elles apportent un contraste avec le reste de la tenue. Affaire à suivre!

    • Merci beaucoup Lena ! Pour la colorimétrie, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à tâtonner un peu et à apprendre au fil du temps. Ce n’est pas évident, mais une fois que l’on a pu comprendre un peu ce qui nous va bien, c’est un précieux savoir qui aide à mieux acheter et se sentir plus jolie !

      • Je découvre ce blog depuis quelques jours et je lui trouve un petit charme rétro tout doux et très agréable !
        Je découvre la colorimétrie, c’est passionnant ! Je pense que je suis également une femme automne 🙂
        J’ai une question concernant c3s boucles d’oreilles qui me plaisent beaucoup. Est-ce que les grandes créoles n’ont pas tendance à s’accrocher dans l’écharpe ou les vêtements étant donné qu’elles ne sont pa entièrement fermées ? (J’ai déjà eu ce type de problème alors maintenant je suis prudente 😅)

  5. Ces couleurs sont superbes ! Ce sont des teintes qui me vont aussi bien au teint ;) J’ai justement acheté un haut de cette même teinte rosée, ça donne un coup de peps :) Très belles trouvailles en tout cas !
    J’aime particulièrement ton maquillage, penses-tu partager ta routine makeup prochainement dans un billet ?

    • Merci beaucoup Julie ! Tu es la deuxième personne cette semaine à me demander de partager mon maquillage du moment (avec notamment ce genre de teinte rosée sur les paupières), alors je vais essayer de préparer ça dans les prochains jours :)

  6. J’aime tout dans ce look! Je crois que je vais craquer pour le même pull mais je fais un 42 et j’aimerais un rendu un peu oversize comme chez toi et je ne suis pas sûre que ce soit le cas avec la taille XL. A voir.
    J’ai toujours trouvé que le rose t’allait bien, je me souviens d’une blouse vieux rose de la marque Balzac Paris qui se mariait très bien avec ton teint! Bonne journée.

  7. Hello Victoria,

    J’avais fait une analyse de couleur avec une styliste trouvée sur Fivver (il me semble qu’elle était néerlandaise), ça m’avait couté moins de 40€ et c’était hyper instructif, d’autant que j’ai un teint neutre !
    C’est une bonne idée de cadeau à offrir :)

  8. Bonjour, cette combinaison de couleur change de l’ordinaire et te va en effet très bien ! Je craque pour l’écharpe !
    Je crois que les frais de douane éventuels sont pris en charge par Tartan Blanket pour un envoi vers la France. Ai-je bien compris ? Etait-ce confirmé quand tu as acheté l’écharpe ? C’est un peu ma crainte avec les produits anglais maintenant !

  9. Bonsoir Victoria,

    Je trouve que ces couleurs te vont très bien ! J’ai fait pour ma part un atelier sur les couleurs et aussi sur les matières et les formes, et cela a été une vraie révélation pour moi. C’est un gros budget de faire les trois ateliers mais ça vaut carrément le coup/coût ! Bénédicte DELVOLVÉ avec qui j’ai fait cet atelier n’est pas conseillère d’image mais elle propose un véritable accompagnement beaucoup plus riche à mon sens car c’est de la révélation de personnalité qu’on parle bien plus qu’une histoire d’image. Bref un moment très intense, très riche et qui a changé à tout jamais ma manière de considérer les vêtements. Cela fait longtemps que j’avais envie de t’en parler car je pense que ça te plairait beaucoup , alors je saisis l’occasion ! Ci dessous une citation qui explique sa démarche :
    “ Il ne s’agit pas de se « composer » un personnage mais bien au contraire d’ajuster l’extérieur à ce que nous sommes profondément.
    Nous avons été créés avec une beauté unique et c’est honorer ceux qui nous entourent et nous-mêmes de nous vêtir en nous respectant le plus possible.”

Répondre

Naviguer