Prolonger l’été #1: Une peau éclatante

Hello September! C’est déjà la rentrée, et le retour du temps gris sur certaines régions. Mais si vous revenez fraîchement de vacances, ou que vous avez eu l’occasion de prendre des couleurs cet été, vous ressentez certainement comme moi l’envie de préserver votre teint éclatant le plus longtemps possible.

Je ne suis pas personnellement une amatrice du bronzage intense, et encore moins hors-saison, mais je chéris les tons dorés et rosés qui apportent un peu de vie à mon visage habituellement très cadavérique en saison froide. Forcément, il est bien plus facile de les maintenir dans une ville comme Barcelone, où nous avons généralement de la douceur jusqu’en novembre, que sous la grisaille permanente; mais il existe tout-de-même quelques moyens simples de garder bonne mine pour tout le monde, et de bien gérer sa disparition (snif).

Voici à ce sujet les quelques astuces que j’applique, en espérant qu’elles vous soient utiles!

prolonger-eclat-peau

1/ Entretenir le bronzage: nutrition interne et externe

Ayant une peau claire et une petite tendance à la lucite estivale, je fais toujours attention à bien la préparer et lui apporter la nutrition nécessaire pour qu’elle se colore plus joliment.

Cela passe par des compléments alimentaires, notamment les capsules Oenobiol Solaire Intensif, qui aident à bronzer et à lutter contre l’oxydation des cellules pendant l’exposition, mais aussi à prolonger cette coloration naturelle après les vacances. Avec une capsule par jour pendant quelques semaines, je vois vraiment la différence par rapport aux années où je ne fais pas cette cure: je garde une bonne mine plus longtemps, et la couleur de mon bronzage est plus éclatante, moins terne.

A ces compléments alimentaires, j’ajoute également une alimentation très riche en fruits et légumes, pour les vitamines et les minéraux qui participent à la beauté de la peau, mais aussi pour le béta-carotène contenu en particulier dans les carottes, les oranges, la citrouille, la mangue, les abricots, etc… qui ont la propriété de donner de jolies couleurs. C’est le moment de se faire des jus orange-carotte par exemple!

Enfin, je suis partisane de ne pas lésiner sur la nutrition de la peau en été. Je sais que beaucoup de personnes utilisent des produits plus légers pour s’hydrater en raison de la production de sueur et de sébum sous le soleil, mais je trouve personnellement qu’une peau exposée est fragilisée, asséchée, et qu’elle a donc vraiment besoin d’être bien nourrie – en utilisant un produit adapté à son type de peau, bien entendu. Je profite donc de chaque nuit pour masser mon visage avec quelques gouttes d’huile comme en hiver; en ce moment, je termine un échantillon de l’excellente Huile de Pin Maritime d’Océopin avant de racheter ma Divine Oil d’Antipodes. Toutes les deux me font un teint radieux et doux, tout en étant parfaitement adaptées à ma peau mixte/grasse, et je suis certaine qu’elles participent à maintenir mon bronzage sous son plus beau jour.

prolonger-eclat-peau2

2/ Rafraîchir régulièrement l’épiderme: nettoyage et gommage

Je sais que cela fait mal au coeur, mais c’est vrai: il est important, pour entretenir de jolies couleurs dorées, de veiller à la bonne élimination des couches mortes. Cela évite au bronzage de ternir, voire de faire des taches (beurk), et si on entretient en parallèle sa peau selon l’étape 1, cela ne fait pas débronzer trop vite. J’étais au départ sceptique devant ces conseils, mais je les applique désormais scrupuleusement, et je vois bien que ma peau tend à rester plus éclatante qu’en laissant mon bronzage devenir grisâtre. Ce n’est pas tant la puissance de la couleur qui compte finalement, mais plutôt le côté lumineux et healthy qu’elle apporte.

Pour ce faire, j’agis mécaniquement et chimiquement, mais toujours en douceur, et couplé avec une bonne nutrition de l’épiderme comme expliqué dans le premier point. D’une part, je nettoie mon visage en profondeur environ 1 à 2 fois par semaine avec ma brosse nettoyante, dont je vous parlais ici; ma peau en ressort toute douce et propre, les pores resserrés, et plus lumineuse (grâce à l’activation de la micro-circulation je suppose) mais pas moins bronzée.

D’autre part, je me fais une fois toutes les deux semaines un masque exfoliant aux enzymes (donc sans grains pour éviter d’agresser la peau si elle est un peu rougie) avec mon produit chouchou, le Masque Glycolactic de REN. Celui-ci éclaircit très légèrement dans le sens où il apporte de la lumière, de l’éclat, et lisse. Le terrain est ensuite prêt pour prendre encore un peu de couleurs, qui seront alors plus durables, ou maintenir la luminosité du teint telle qu’elle est.

prolonger-eclat-peau4

Mes petites astuces sont assez basiques, je le conçois, mais elles marchent pas mal sur moi et méritent peut-être tout simplement d’être rappelées!

Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas que l’exposition au soleil entraîne des dommages importants dans les cellules de la peau; protégez-vous bien lorsqu’il fait beau et évitez de faire le lézard entre 12 et 17 heures, vous n’en serez que plus belles et plus saines pendant plus longtemps.

Et sinon, il y a toujours l’autobronzant! Si vous en recherchez un qui ait un effet naturel pour le visage, je vous recommande celui de Clarins, qui est très doux. J’ai également bien envie de tester celui de Lavera.

***

Quelles sont vos habitudes pour prolonger votre bonne mine à la rentrée?

NB: La brosse, le masque et l’échantillon d’huile m’ont été envoyés pour test.

16 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Ton article est très complet, de mon côté pas d’astuces particulières. Je m’applique toujours de l’indice 50 sur le visage, je ne m’expose jamais entre 12 et 16h30, ça permet de ne pas cramer, de conserver un joli hâle plus longtemps et comme tu le dis, ne pas lésiner sur l’hydratation!
    Passe une bonne journée :-)
    Delphine

    • Quand on est allergique au soleil, les compléments sont parfois nécessaires, moi c’est ma dermato qui me les avais conseillés!

  2. très bonne routine soleil, on peut effectivement hâler joliment sans excès, et tes astuces, dont le gommage, permettent bien de garder un hâle lumineux et doré! testé et approuvé!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  3. Pareil, j’étais très septique du gommage mais au final le résultat est plutôt joli ! Par contre je suis surprise que tu utilises la marque « Onebiol » qui est assez chimique. Cet été j’ai testé « l’urucum » appelé aussi roucou ou roucouyer renferme une quantité énorme de bêta carotène sous forme de bixine naturelle. (a quantité égale, l’urucum contient 100 fois plus de bêta-carotène que la carotte. Je suis partie à Majorque pendant une semaine et ma peau à tout de suite pris le soleil sans rougeur (avec de la crème of course).
    Belle journée à toi !

    ps : as-tu vu les effets de ta cure de spiruline ?

    • C’est une recommandation de médecin par rapport à la lucite estivale tout simplement! :) Je n’en prends pas à chaque fois mais comme je m’expose peu, parfois ça aide. Pour la spiruline, pas vraiment, parce que je suis en plein dans une grande cure de vitamines et minéraux à côté donc pas facile de distinguer!

  4. Depuis quelques années je suis devenue une inconditionnelle de oenobiol. Ça permet entre autres à ma peau de se préparer au soleil puisque j’habite un pays où le soleil se fait timide la majeure partie de l’année…
    Je me suis hydratée la peau un Max pendant l’été bien que sur le visage j’ai eu tendance à oublier…
    Merci pour ces conseils Victoria !

  5. coucou
    pour ma part, j’ai les mêmes astuces que toi mais j’utilise Oxelio (en gélulles) qui sont parfaites pour moi qui subissait des lucites depuis quelques années.

    Merci pour la découverte du masque Ren. Je vais le tester.

  6. Conseils utiles, comme d’habitude! Merci de partager tout ça avec nous :)

    Au fait, il me semble que cette brosse pour le visage devait faire l’objet d’un article pour un feedback, est-il en préparation? Je songe à acheter une brosse mais pas à investir dans la Clarisonic :)

    Bonne continuation à toi!

  7. La marque REN skincare a vraiment été une grande découvert pour moi l’été dernier. Depuis elle m’accompagne toute l’année. Je teste les crèmes et les nettoyants au fur et à mesure pour savoir lesquels me conviendraient le mieux.

    J’espère que tes vacances se passent bien ! :)

  8. Les capsules Oenobiol aident vraiment au bronzage. Cela fait plusieurs années que j’en prends avant de m’exposer au soleil et c’est efficace!

  9. Hello Victoria,

    Je relisais cet ancien article à la recherche de la référence de la petite brosse visage et je tenais à te faire part de cette petit astuce, écolo,recyclo et bio (enfin ça, ça dépend de si ton café est bio ou non). Le marc de café (suivant les marques il est plus fin) comme gommage du corps c’est complètement miraculeux. Voilàà
    bises!

  10. Merci pour tous ces bons conseils! je suis aussi adepte des compléments alimentaires pour éviter les lucites (avec en plus une crème solaire Eucerin spécialisée anti-LEB). Mais surtout j’adhère totalement à l’auto-bronzant visage Clarins (Eau Lactée) dont tu parles à la fin de ton article: quelle merveille! Le meilleur auto-bronzant du monde pour un teint halé et frais! :)

Répondre

Naviguer