DIY // 5 façons d’utiliser des Mason Jars

Si vous êtes accro à Pinterest, aux décos de mariage ou si vous connaissez un peu les Etats-Unis, vous n’avez pas pu passer à côté des Mason Jars. Ces bocaux à fermeture hermétique sont à l’origine conçus pour conserver les aliments (confiture, plats cuisinés, etc…) et sont connus de toute maîtresse de maison depuis plusieurs générations. Mais depuis quelques années, leur look vintage les a propulsé sur le devant de la scène, et les Mason Jars sont devenus de vrais objets de culte, sujets de multiples DIY et bricolages, grands classiques des mariages et autres réceptions homemade. Il faut dire que leurs couvercles en 2 parties et leurs jolies formes arrondies se prêtent à de nombreuses utilisations, du vase en passant par le verre à cocktail ou au distributeur à savon, customisables à l’infini!

Cela faisait des années que je rêvais d’en avoir chez moi pour tester tous les DIY que je voyais souvent sur la toile, mais j’avais beau sonder les brocantes et les boutiques de tous poils, impossible de tomber sur des Mason Jars authentiques avec la belle inscription Ball et le couvercle caractéristique. Alors quand Cathy, de MySweetBoutique, m’a écrit pour me proposer de découvrir les deux modèles que le site revend en France, j’ai sautillé de joie et accepté avec grand plaisir! MySweetBoutique est un e-shop absolument adorable de décorations de table et accessoires de fêtes: on y trouve une sélection super chouette pour des sweet tables, des anniversaires, des fêtes, ou tout simplement pour apporter une petite touche mignonne à toutes les préparations. Je suis tombée amoureuse à la fois de la boutique, et de mes Mason Jars, alors j’ai décidé de profiter de ce joli cadeau pour vous proposer quelques idées de DIY à réaliser avec ces bocaux américains si charmants!

idees-DIY-mason-jars

 

***

♡ Do it Yourself & Déco ♡

Une bougie parfumée homemade

Vous le savez, je suis une grande amatrice de bougies parfumées. J’en achète beaucoup, mais j’avais envie aussi depuis un certain temps d’en créer moi-même, histoire d’obtenir une bougie dont je connaitrais tous les ingrédients, et customisée à mon goût. Et quoi de plus joli qu’une bougie dans un Mason Jar? On en voit beaucoup sur Pinterest et j’avoue que j’avais envie moi aussi d’en avoir une. La fabrication de bougie est une super idée d’activité pour les weekends pluvieux, surtout qu’on peut très facilement remplir plusieurs pots et en offrir à sa famille ou ses amis. J’ai pour ma part choisi d’en faire une de couleur blanche, mais vous pouvez toujours ajouter du colorant pour obtenir des teintes plus funky. Quant au parfum, libre à vous! Vous trouverez des fragrances toutes faites dans les boutiques spécialisées ou sur AromaZone, mais vous pouvez aussi simplement faire un mélange d’huiles essentielles.

bougie-mason-jar3

bougie-mason-jar5

Matériel

Un mason jar de 45 cl
Environ 150 g de cire d’abeille blanche
Environ 250 g de cire de soja
2-3 càs d’huile végétale (coco par exemple)
Une fragrance pour bougies ou les huiles essentielles de votre choix
De la mèche à bougie ou 1 fil de coton préalablement trempé dans de la cire chaude
1 récipient métallique
1 casserole

bougie-mason-jar

Fabrication

Versez vos pastilles de cire dans un récipient métallique avec un peu d’huile et faites chauffer au bain marie dans une casserole jusqu’à ce que tout soit entièrement liquide (cela m’a pris environ 15 minutes). Pendant ce temps, préparez votre mèche: coupez-la d’une longueur généreuse, modelez-la pour qu’elle soit la plus droite possible, et positionnez-la au centre de la jarre en la maintenant en place grâce à deux baguettes de bois. Je vous conseille ensuite de fixer les baguettes à la jarre avec du scotch double-face ou de la patafix pour qu’elles ne bougent pas lorsque vous verserez la cire.

bougie-mason-jar2

Une fois la cire fondue, ajoutez-y la fragrance de votre choix. Le dosage dépend de la puissance que vous recherchez. Comptez 1 à 2 cuillères à soupe environ, moi j’y suis allée à fond! Mélangez bien, puis versez avec précaution dans votre jarre. Attention, pour obtenir une surface plane et une mèche bien centrée, il ne faut pas manipuler la bougie avant qu’elle se soit bien solidifiée. Laissez reposer 1 à 2h, jusqu’à ce que la cire soit dure, et coupez la mèche à environ 1 cm de la base. Votre bougie est prête!

Quelques conseils:
– Le mélange de cire d’abeille et de cire de soja permet de profiter des propriétés des 2 cires: la première est plus dure donc se consume plus lentement mais elle casse facilement et n’accroche pas bien aux parois, tandis que la cire de soja est beaucoup plus douce et fond plus vite.
– Veillez à toujours maintenir la mèche assez courte afin d’éviter qu’elle fume et crée des dépôts noirs.
– N’oubliez pas qu’une bougie ne doit pas être laissée sans surveillance!
– Cette bougie est artisanale et presque 100% naturelle, il ne faut donc pas s’attendre à une diffusion ou une combustion de dingue. Si votre cire creuse, vous pouvez toujours passer la bougie un petit moment au bain-marie pour rétablir la surface, ou retirer l’excédent sur les parois pour le fondre et l’utiliser dans une autre bougie. La mienne a un peu creusé malheureusement. Si je trouve une solution, je vous dis!
– À la fin de la bougie, lorsqu’il reste environ 1 cm de cire, arrêtez la combustion pour éviter de surchauffer le dessous de la jarre.

bougie-mason-jar4

bougie-mason-jar6

***

Un photophore à suspendre

Si vous ne vous sentez pas de créer votre propre bougie, vous pouvez tout-de-même créer un joli effet de lumière à moindre coût en transformant un petit Mason Jar en photophore à suspendre. C’est simplissime à réaliser grâce à la bague de fermeture de la jarre qui permet d’y accrocher de la ficelle ou même du fil de fer si vous avez les outils adéquats. Effet garanti pour un mariage ou une réception, surtout en plein-air!

photophore-mason-jar

Matériel:

Un mason jar de petite taille avec sa bague de fermeture
Du riz, ou des lentilles, ou des grains de café (selon la couleur que vous désirez)
Un petit luminion
De la jolie ficelle

Fabrication:

Découpez un grand morceau de ficelle (environ 1m par exemple) et rejoignez les deux extrémités pour former une ficelle double. Faites un noeud bien solide d’un côté de la bague de fermeture du mason jar, et de l’autre côté, un autre gros noeud avec l’autre bout. Vissez ensuite la bague sur la jarre jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée et immobile en faisant attention à maintenir les deux noeuds de ficelle sur des côtés opposés (cela permettra un meilleur équilibre une fois suspendu).
Dans la jarre, versez un peu de légumes secs ou de café, et placez votre luminion.
Accrochez où vous voulez!

photophore-masonjar

photophore-masonjar2

photophore-masonjar4

***

♡ Food ♡

Cidre chaud automnal (Hot Apple Cider)

Comme notre cher vin chaud, le cidre épicé est une boisson traditionnelle de la saison froide aux Etats-Unis. Surprenante et délicieusement automnale, elle embaumera toute votre maison lorsque vous la préparerez et vous réchauffera de l’intérieur après avoir enduré la pluie ou le froid. J’ai préparé une version facile avec du jus d’orange pressé, mais vous pouvez aussi tout simplement faire infuser des tranches d’oranges dans le mélange pendant la cuisson.

apple-cider-jar

Ingrédients:

Une bouteille de cidre de pomme (ou de Champomy!)
Du jus d’orange frais
Quelques bâtons de cannelle
Des clous de girofle
De la noix de muscade
Du sucre roux
Des mason jars de 45 cl

Préparation:

Dans une casserole, mélangez environ 2/3 de cidre avec 1/3 de jus d’orange et ajoutez toutes les épices ainsi que le sucre (à doser selon votre goût et le type de cidre, j’ai mis quelques cuillères à soupe). Chauffez à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Servez bien chaud dans des mason jars sans couvercle, ou tiède, avec une paille et un couvercle fleurs. Ajoutez un bâton de cannelle dans chaque jarre.

apple-cider-jar2

***

Salade d’inspiration asiatique à emporter

Je consomme énormément de salades, toute l’année. C’est avec les tartines le type de « plat » pour lequel j’ai le plus d’imagination, j’aime varier avec plein d’ingrédients différents selon mes envies et les saisons. Mais parmi toutes les recettes que j’invente, ma préférée reste celle-ci, d’inspiration vietnamienne. Elle me rappelle les bo-buns mais en version un peu plus fraîche et légère. L’énorme avantage des Mason Jars pour les salades, c’est qu’ils permettent de les conserver pendant plusieurs jours au frigo: il vous suffit donc de préparer quelques salades le dimanche soir, de les conditionner dans les jarres, et de vous servir ensuite chaque jour pour votre repas du midi à emporter, par exemple. Je trouve ce concept génial et ultra pratique! En plus les Mason Jars sont vraiment légères et le verre est toujours bien meilleur que le plastique pour conserver les aliments. C’est parfait aussi pour un joli pique-nique! Pensez en revanche à prendre un petit bol avec vous, car il est un peu difficile de manger directement dans la jarre sachant que tout est bien compacté.

salade-mason-jar

Ingrédients:

Un mason jar de 45 cL
Des vermicelles de riz
De la laitue iceberg
Des carottes fraîches rapées
Des tomates cerises
Des crevettes roses ou du poulet froid ou du tofu mariné
De l’oignon rouge
Des cacahuètes
De la menthe fraîche
De la coriandre fraîche
De la sauce pour nems (nuoc mam, citron, sucre, eau, ail)

Préparation

Avec cette recette comme avec n’importe quelle autre salade, la clé est de disposer les ingrédients en couches bien placées pour éviter que les plus fragiles ne flétrissent. De cette manière, vous pourrez conserver votre salade pendant plusieurs jours au réfrigérateur. Commencez par la sauce dans le fond, puis les légumes les plus solides (concombre, carottes…), puis les ingrédients un peu plus tendres (vermicelles, tomates, crevettes…), et terminez par les feuilles et les herbes.
Au moment de servir, secouez bien fort votre jarre pour répartir la sauce, et versez dans un bol. C’est prêt!

salade-mason-jar2

***

Gâteau Smore’s en jarre

Voilà clairement une recette décadente de gourmandise, mais elle est si typiquement américaine et originale que j’avais envie de la partager avec vous! Et puis après une salade, ça compense un peu! ;) Les s’mores sont une friandise américaine composée de carrés de chocolat fondu et de marshmallows grillés entre deux crackers, qui se prépare autour d’un feu de camp, souvent en été. Cependant, ils me rappellent plutôt le côté cocooning de l’automne, et je les trouve parfaits pour la saison froide. Cette recette est une variation de s’mores sous forme de gâteau cuit dans un Mason Jar. Effet garanti!

smores-cake-mason-jar

Ingrédients (pour 2 petits Mason Jars)

– De la pâte à cupcakes au chocolat (pour environ 3-4 cupcakes, utilisez votre recette habituelle)
– Des graham crackers ou des biscuits digestifs
– De l’huile végétale ou du beurre
– Un peu de sel
– Des marshmallows

Préparation

Écrasez dans un bol 2 ou 3 biscuits avec un peu d’huile et de sel jusqu’à former des petites miettes. Versez cette poudre au fond des jarres.
Préparez votre pâte à cupcakes au chocolat et versez-en dans les jarres, maximum jusqu’à la moitié du pot, car cela va gonfler.
Enfournez dans un plat à gratin avec un fond d’eau (environ 1-2 cm) à 180°C pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit cuit.
Sortez délicatement les jarres du four, et sans vous brûler, ajoutez quelques marshmallows sur le dessus. Réglez votre four sur la position grill et enfournez pour quelques minutes en surveillant bien, jusqu’à ce que les marshmallows soient légèrement grillés.
Sortez du four, laissez reposer environ 10 minutes et servez encore tiède.

smores-cake-mason-jar2

smores-cake-mason-jar3

smores-cake-mason-jar4

CONCOURS

Si ces DIY vous ont plu et que vous aimeriez aussi tester les multiples possibilités qu’offrent les Mason Jars, ceci va vous plaire! Grâce à la complicité de MySweetBoutique, j’ai le plaisir de mettre en jeu un lot de 2 petits mason jars wide mouth et 2 couvercles fleurs.
Pour participer au tirage au sort, veuillez suivre les instructions suivantes:

1) Suivre MySweetBoutique sur Facebook ou Twitter
2) Me laisser un commentaire ci-dessous en me disant quel est le DIY qui vous tente le plus avec des Mason Jars (parmi ceux que je vous propose, ou d’autres!)

Vous avez jusqu’au dimanche 19 octobre à minuit pour participer, une seule fois par personne. La gagnante sera tirée au sort par Random.org comme d’habitude!
Bonne chance!

NB: Les mason jars montrés dans cet article m’ont été offerts par MySweetBoutique.

EDIT: Bravo à Vickie in the sky qui remporte son lot de Mason Jars! Merci à toutes pour vos participations!

169 commentaires

  1. LE GATEAU, LE GATEAU, LE GATEAU ! Et un peu les bougies aussi, pour offrir à Noël, je vais certainement tenter l’aventure !

  2. Pingback: Wishlist // Black Friday « Mango and Salt

  3. Pingback: Jus Pomme / Concombre « Mango and Salt

  4. J’ai le même problème avec mes bougies .. J’ai alors mené ma petite enquête . Et apparemment, pour ne pas que la bougie se creuse , il faut toujours qu’elle soit sur une surface plane et ne jamais l’éteindre avant que les bords soient également  » liquide ….
    Voilà . Je n’ai pas encore testé. A voir ….

  5. Pingback: Merci maîtresse ! | familiv

  6. Pingback: MangoBox, le grand retour! « Mango and Salt

  7. Pingback: Un concours « Mason » sur Mango and Salt |

  8. Hey, merci pour cet article -qui date décidément mais j’ai comme une envie de commenter- je dois dire que j’ai adoré, sincèrement. Concernant les bougies j’en fais depuis que je suis toutes petites et disons-le c’est sacrément économique et ce qui est cool c’est qu’on peux faire des parfums à l’infinie ! Ensuite concernant les Mason jar, j’en ai mais je trouve que ça coûte trop cher pour ce que c’est …

    Bref ciao !

  9. Superdes idées! Peux-tu me dire STP ou tu achètes ta jolie ficelle!, J’ai fait 4 Merceries à Paris et je n’en trouve pas… Peut-être dans une papèterie? Merci d’avance!

  10. Superbes idées! Peux-tu me dire STP ou tu achètes ta jolie ficelle!, J’ai fait 4 Merceries à Paris et je n’en trouve pas… Peut-être dans une papèterie? Merci d’avance!

  11. Super blog !!! :) Superbes idées ! La meilleure des idées pour moi c’est la salade car très originale, d’ailleurs j’en ai fait une dernièrement et on se régale !

Répondre

Naviguer