All About Brows

Au détour d’une photo Instagram postée en début de semaine, j’ai remarqué que le sujet des sourcils, trop peu abordé à mon goût sur la toile, semblait vous intéresser pas mal. Et comme j’avais justement envie de vous en parler depuis un moment, je me suis dit que c’était l’occasion de vous faire un récapitulatif sur mes habitudes à ce propos!

Fins ou épais, épilés ou non, bas ou hauts, maquillés ou pas… Chacune a des sourcils uniques et une manière toute personnelle d’en prendre soin. De mon côté, je tiens tout particulièrement à les rendre bien présents mais très naturels à la fois, puisque – du moins pour le quotidien – je n’aime pas l’idée de les marquer au point de rendre le subterfuge trop visible.

Voici donc quelques informations sur ma brow routine, mes références et mes objectifs en la matière. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en fin de billet, puisque après tout je ne suis pas encore une grande spécialiste!

maquillage-sourcils

***

Mes goûts en matière de sourcils

Pour moi, les sourcils bien présents sont un véritable atout beauté: il n’y a rien de mieux pour souligner et intensifier le regard! J’aime, dans ce sens, ceux qui sont assez épais (sans tomber toutefois dans les excès, par exemple Lily Collins est déjà à mon goût presque un petit peu trop broussailleuse) et surtout lorsqu’ils forment une ligne droite, franche, pas trop haute sur l’arcade et pas trop circonflexe.

sourcils-epais-droits

***

Épilation et soins

J’ai naturellement une ligne de sourcils plutôt droite, avec dans l’ensemble une bonne implantation pilaire même si je manque de densité en tête. J’ai l’habitude d’en prendre soin moi-même, bien que j’aie eu recours plusieurs fois au service de « Brow Bar » Benefit chez Sephora.

Après m’être rendue compte qu’ils se clairsemaient à certains endroits à cause de mes épilations un peu sauvages, j’ai décidé de les laisser repousser. Pendant plusieurs mois, je ne les ai pratiquement pas touchés dans l’espoir qu’ils retrouvent une largeur suffisante pour redessiner ma ligne de manière un peu plus généreuse. Mais je ne vous apprends rien: les poils qui ont souvent été retirés ont tendance à disparaître, et le chemin vers une densité parfaite est très long. J’ai quand même obtenu une certaine épaisseur dont je suis assez satisfaite.

Depuis cette expérience de quelques mois, qui avait d’ailleurs soulevé quelques remarques (une blogueuse avec les sourcils en broussaille, ça fait un peu bizarre!), j’ai pris l’habitude de laisser mon arcade dans un état le plus naturel possible, en n’intervenant que sur les poils qui sortent véritablement de la ligne générale, ou ceux qui poussent au milieu (je ne tiens pas à ressembler à Emmanuel Chain).
À ce sujet, j’aime beaucoup la philosophie de la makeup artist anglaise Lisa Eldridge, qui considère que la forme et l’épaisseur originelles de nos sourcils sont généralement adaptées à notre visage, et qu’il vaut mieux ne pas trop les manipuler. Je vous conseille très vivement sa vidéo spéciale, à visionner ici.

Par chance, la mode actuelle est plutôt aux lignes épaisses et bien fournies. J’imagine néanmoins que certaines ont envie de m’envoyer faire un tour chez l’esthéticienne la plus proche; on m’a parfois dit que le fait d’épiler mes sourcils ouvrirait davantage mon regard ou ferait plus « propre ». C’est sans doute vrai (quoi que je ne suis pas sûre de me reconnaître dans un style aussi maîtrisé, par exemple sur cette photo), mais pour l’instant je préfère encadrer avec force mon regard, quitte à ce que le résultat soit un peu moins poli.

***

Mise en beauté

Il y a environ 3 ans, mon style « beauté » était beaucoup plus marqué qu’aujourd’hui, un peu plus rétro aussi. Je n’avais pas encore découvert les produits naturels, et je me maquillais davantage: bouche pastel, eye-liner, et sourcils bien soulignés (à l’époque avec le kit duo de la marque E.L.F.). Je me suis ensuite complètement désintéressée de cette zone jusque l’année dernière, où j’ai redécouvert son importance grâce aux vidéos d’Hélène, que le sujet passionne.

Très récemment, j’ai commencé à utiliser un peu de fard taupe (le S15 de UNE) appliqué au pinceau Real Techniques, de temps en temps, lorsque l’envie m’en prenait. Et puis justement, la marque UNE a lancé cet automne son premier duo cire & poudre pour sourcils, qui m’a gentiment été envoyé. Si la couleur de la poudre est un peu trop chaude pour moi (mes poils étant noirs, cendrés, j’ai plutôt besoin de sous-tons froids voire gris), je suis en revanche ravie de la cire 100% naturelle très légèrement teintée, formulée à base de cire d’abeille et de beurres végétaux, qui change tout en termes de tenue: mon fard Sfumato accroche beaucoup mieux aux poils et surtout, il y reste toute la journée. Ceux-ci ont également tendance à rester davantage en place que lorsqu’ils sont uniquement poudrés.

sourcils-une-beauty

Cette nouvelle habitude ne m’empêche pas cependant de rechercher un résultat extrêmement naturel, voire imperceptible. Au quotidien, j’utilise un petit pinceau très fin (voir photo ci-dessus) pour maîtriser la quantité de matière apposée, et j’essaye toujours de ne pas avoir la main lourde: il me suffit d’insister un peu sur la tête de chaque sourcil puis de passer légèrement sur le reste de la ligne pour les définir davantage. J’évite en revanche de trop insister sur les zones très clairsemées, pour éviter que l’on voie une tache teintée pas très authentique; tant pis si la densité n’est pas parfaitement homogène!

Voici le résultat en image. Difficile d’y voir une grande différence au premier coup d’oeil, et pourtant, regardez bien: ma ligne est plus épaisse, elle semble plus fournie et la tête est un peu plus présente – sauf qu’il est presque impossible de se rendre compte qu’il s’agit de maquillage. Les autres ne détectent sans doute pas de grand changement, mais moi je sens mon regard plus intense, mieux encadré. C’est subtil comme j’aime, et très pratique quand le reste de ma mise en beauté est légère!

sourcils-maquillagesourcils-maquillage2

Je pense que l’on remarque davantage le résultat sous certaines lumières. Je vous donne donc rendez-vous dans l’article look de demain pour voir une application plus visible de ce makeup!

***

Êtes-vous adeptes du maquillage des sourcils? Quels sont vos produits préférés? 

 

28 commentaires

  1. comme toi je laisse pousser mes sourcils depuis des semaines mais ils ne repoussent plus, idem suite a des épilations barbare au moment de la mode du mini sourcil. qu’est ce que je regrette.
    Donc depuis je me les maquille, pas tous les jours car j’ai la flemme lol
    sinon ton maquillage est très discret.
    Bises
    Jenny
    http://jennyontheblogmode.com/

  2. J’aime beaucoup l’effet naturel de ce produit. Pour ma part, j’ai une ligne mal dessinée (j’aime aussi quand la ligne est bien marquée et pas trop fine) parce que je les ai toujours épilés à l’arrache. J’ai décidé de les laisser repousser il y a un mois et je suis allée à l’atelier du sourcil pour une restructuration de la ligne. Je vous conseille vivement cette adresse. Par contre après, il faut y aller régulièrement pour maintenir la ligne.
    Bises

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  3. le probleme c’est pour celles qui ont trop épilé et quand plus rien ne repousse!
    Moi comme toi j’avais trop épilé, donc là je n’y touche plus et jespere avoir vite un peu plus d’epaisseur pour essayer une mise en beauté. Mais pour le moment je n’y touche plus!

  4. Comme toi j’aime bien les sourcils un peu fournis ! Je crois que je n’ai jamais épilé mes sourcils (a part entre les deux têtes on est d »accord ^^) malgré le fait qu’ils soit assez épais. Du coup en ce moment je suis dans la tendance de ce côté là haha !
    Pour le maquillage j’utilise quasiment que le gimme brow de benefit, je trouve qu’il donne un résultat naturel en quelques secondes, mais étant en train de passer à un maquillage 100% naturel, j’avoue que je testerais bien ce petit duo !
    Bonne journée,
    Cassandre

  5. Merci de cet article très instructif :-)
    J’ai comme toi eu des problèmes avec mes sourcils : certaines zones étaient très parsemés. J’ai du laisser repousser certaines zones pendant quelques temps. J’ai finalement réussi à obtenir un résultat assez homogène.
    Personnellement, ma ligne de sourcils est beaucoup plus fine que la tienne, cela convient mieux à mon visage. Par contre, sur toi, les sourcils un peu plus épais sont parfaits ! C’est comme tu le dis, c’est vraiment une question de goût et de visage.

    J’ai exactement la même couleur de sourcils que toi et j’utilise le Eyebrow Expert Styling Kit de Kiko. Il me convient assez bien mais il faut vraiment y aller molo sur le fard de couleurs car sinon il fonce beaucoup trop la couleur des sourcils. Mais le duo Une me tente bien aussi, à essayer !

  6. J’ai toujours été en admiration devant tes sourcils que je trouve parfaits – et l’arcade ultra dessinée sur la photo que tu montres, ça ne te va pas du tout. Le résultat avant/après est parlant sans faire too much (je me dis que peut-être que la teinte B02 du kit sourcils aurait été plus adaptée).

    Pour ma part, j’ai maltraité les miens pendant 15 ans. Ado, je complexais énormément sur leur épaisseur et leur couleur bien brune qui contradtait beaucoup avec mes cheveux. Et quand je vois des photos de moi avant le massacre, je me dis : mais quel gâchis ! J’ai été les faire épiler pour la première fois à 14 ans, chez l’esthéticienne sur les conseils de ma mère. J’étais plutôt contente du résultat mais toujours est-il que je me suis mise à les retirer seule et de façon frénétique. Sur ma photo de classe en 3e, il ne me reste plus qu’une fine ligne qui me donne sacrément l’air d’une cagole.

    Et à partir de là débute une errance sourciliesque qui n’a toujours pas tellement pris fin… Enfin, je crois que je retrouve le chemin de la rédemption depuis cet été où j’ai décidé de ne plus les épiler DU TOUT.

    Car, paradoxe ultime, je me plaignais de leur forme, mais je continuais tous les matins à retirer un poil par-ci, un poil par-là. Ils ont nettement repoussé et la différence est assez folle quand je regarde d’anciennes photos sur mon blog. Bien-sûr, je ne retrouve pas mon sourcil bien fourni originel qui n’aurait d’ailleurs jamais nécessité de maquillage je pense, mais en s’en approche !

    Désormais, je prône la non-épilation du sourcil car je pense aussi très fermement et pour avoir expérimenté ce qu’il ne fallait pas faire, que la meilleure forme de sourcil pour notre visage est celle que l’on a naturellement.

    Bonne journée <3

    • On est toutes tombées dans ce travers des sourcils trop fins je crois, en tous cas nous les filles autour de 25 ans, c’était le mauvais timing… Je me rappelle de filles en 3ème qui me disaient « oula, il va falloir que tu te réépiles les sourcils là » dès qu’ils recommençaient un peu à pousser – on avait toutes ça en tête. Pourtant, il est clair sur certaines photos qu’à moi cela n’allait pas si bien que ça.

      En tous cas j’ai remarqué justement que tes sourcils étaient bien plus présents qu’avant, je trouve ça aussi très chouette et je te rejoins complètement sur cette conclusion finale :)

  7. Très jolie ! :) et j’aime beaucoup les produits UNE, je leur fais très souvent confiance…
    J’ai la chance d’avoir de sourcils plutot cool, je ne les ai épiler qu’une fois au brown bar de Sephora justement, et j’ai étais très déçue ! Du coup maintenant je n’y touche plus :) mais j’aime bien les foncer un peu avec le mascara à sourcil MAC par exemple :)
    Belle journée ! Bixx <3

    http://wild-child.fr

  8. J’ai perdu tous mes sourcils après une chimio et j’ai donc été dans l’obligation (personnelle) de les maquiller. Et effectivement c’est très long à repousser (bien plus que les cheveux!!) Il faut prendre son mal en impatience. Des fois on se demande même s’ils vont repousser un jour.
    Bref pour les maquiller j’ai donc trouvé un crayon bourjois qui a un aspect assez naturel et heureusement car quand il faut tout redessiner c’est pas évident! Bonjour symétrie :D

  9. Le résultat est discret mais c’est exactement ce que je recherche pour mes sourcils (je suis nulle de chez nulle mais c’est vraiment une partie que j’aimerais maquiller du moins apprendre)
    Je pense que je vais aller m’offrir le kit Une

  10. Je repense quand à 15 ans, j’étais allé chez l’esthéticienne et elle m’avait vraiment trop épilé les sourcils ( cela donnait juste une légère ligne) et bien je ne te raconte pas la déprime que j’ai eu apres..

    Désormais à chaque fois que je vais chez l’esthéticienne, je précise toujours que je suis là pour enlever légèrement la repousse de peur qu’elle en retire trop.

  11. J’aime beaucoup le résultat ! C’est très naturel et c’est vraiment ce que je recherche car je n’aime pas les sourcils trop dessinés, qui font « faux ».
    J’ai justement acheté hier ce kit UNE et j’ai hâte de le tester ! :)
    Je te souhaite une très belle journée ! :)

    Vanessa

  12. Je me reconnais dans à peu près tout ce que tu dis !✌ J’ai eu aussi un tout petit peu ma période extra terrestre à l’adolescence, j’avais des copines pratiquement sans sourcils ! Heureusement je n’ai jamais été jusque là, elles s’en plaignent encore aujourd’hui tellement c’est dur finalement de faire repousser ces petits accents même encore 10 ans après !
    Dans mon cas c’est juste une question pure d’esthétisme parce qu’ils ne sont pas tellement fins mais qu’est ce qu’ils manquent d’épaisseur bout ! J’aime aussi énormément les sourcils droits, j’ai abandonné le circonflexe de la pin up mais je n’arrive toujours pas à cette forme ! Arrrgh, des qu’ils poussent trop ils sont encore plus gros, j’ai peur que l’on ne remarque que ça et que l’on finisse par m’appeler Gorilla dans mon dos ahah ! Moi j’aime bien mais… on se rend souvent compte de ses faux pas qu’après hein. Faudrait que je te les montres que tu me dises ce que tu en penses ! Et puis pareil pour le maquillage bien souvent je ne trouve pas ça naturel, sur les autres je trouve que cela passe, le soir avec un joli rouge à lèvres de couleur foncée j’aime bien mais bien souvent je me trouve toujours la main lourde, bref il y a encore du boulot ! ^^
    En tout cas dans ma quête du sourcil parfait j’essaye aussi de les épaissir avec l’huile de ricin, j’en met aussi sur les cils avec ça je les perds moins !

  13. Quand j’étais ado j’avais tendance à les épiler trop fins (encore une qui est tombée dans le piège!) et quand je revois des photos de l’époque, j’ai envie de me redessiner des sourcils dessus! Depuis je les ai laissés pousser et ils ont repris pas mal d’épaisseur, je pense avoir à peu près trouvé la forme qui me convenait (tête plus épaisse et sourcils légèrement en arc). Je ne me les maquille pas du tout par contre. Bien que la forme des tiens soit complètement différente de celle des miens, je trouve que tes sourcils vont bien avec ton visage, mais je pense que moi, ça ne m’irait pas du tout! Comme quoi, ce qui va bien à une personne ne va pas forcément à une autre! ;)

  14. Ah les sourcils …(soupirs) Je suis esthéticienne, j’en vois donc passer (presque) toute la journée! Je suis partisane du sourcil naturel et je suis à 100 % d’accord avec Lisa Eldrige : il ne faut pas trop chercher à modifier son implantation naturelle. La « nettoyer » oui, la retravailler légèrement avec du maquillage pourquoi pas, mais je déconseille de faire plus. D’ailleurs, c’est rigolo, la plupart de mes nouvelles clientes qui viennent pour les sourcils me disent d’entrée de jeu « je les ai trop épilés pendant de nombreuses années, surtout, ne me les faites pas trop fins! » Puis elles voient les miens et sont rassurés :)

  15. Aaaaah les sourcils… A force d’épilations pas toujours satisfaisantes, j’ai hérité d’un léger « trou », une partie plus clairsemée que je laisse repousser depuis quelques mois. C’est assez long pour récupérer un effet le plus naturel possible, mais en attendant je triche avec un crayon à sourcils et je prends mon mal en patience =)
    Au passage, je te trouve totalement sublime sur la photo avec ton maquillage de poupée et tes sourcils un peu plus dessinés =) (mais sur les autres aussi, rassure-toi !).
    Bonne journée =)

  16. la pince à épiler est ma copine depuis mes 14/15 ans ….j’ai essayé l’épilation au fil une fois qui donne une très belle ligne de sourcils.
    maintenant ils repoussent moins , je ne les entretiens qu’une fois par semaine mais depuis peu j’utilise le mascara special sourcils laqa&co reçu dans la glossybox. Ce kit Une , je l’ai vu et je pense qu’il me conviendrait bien…

  17. Les sourcils ca change tout au regard !
    Moi aussi je suis allée quelques fois au bar à sourcils de Benefit chez Sephora, mais c’est vrai que de mon côté aussi j’ai trouvé à force le résultat trop marqué et un peu trop sophistiqué à mon goût ! Je les maquille tout les jours à l’aide du kit à sourcils Une beauty que j’ai recu également pour test. J’aime bien aussi le kit Sephora, avec son pinceau, brosse et pince à épiler !

  18. Je trouve que les sourcils naturels, comme les tiens par exemple, sont beaucoup plus jolis que ceux un peu trop épilés voire complètement redessinés! Sinon, je viens de découvrir ton blog grâce à Instagram et il est vraiment au top! <3 Bisous!

  19. Moi j’ai toujours été de la team pas d’épilation du sourcil… juste par grosse flemme en fait plus que par choix esthétique. Vers 16 ans, l’esthéticienne me l’avait fait une fois et j’avais pas aimé le résultat trop net justement… Une anecodte : Je me souviens que quand je me suis mariée (jeune, à 23 ans) je suis allée en boutique Chanel pour acheter du maquillage pour le jour J. je voulais me faire maquiller, acheter les produits et reproduire le makeup le jour du mariage… la vendeuse-maquilleuse m’a dit qu’elle ne pouvait pas me maquiller car mes sourcils n’étaient pas épilés et que ça faisait négligé…!!!??? et que bien sûr personne ne se mariait avec le sourcil fourni…. Euh…. Je suis allée ailleurs. j’ai eu un joli maquillage pour mon mariage et mes sourcils n’ont pas attiré tant d’attention :)
    C’était il y a 10 ans. Aujourd’hui on me complimente souvent sur mes sourcils naturels, fournis et bien dessinés… va comprendre :)

  20. Bonjour Victoria,
    Je ne me suis jamais beaucoup occupée de mes sourcils puisqu’ils n’ont jamais été compliqués. Je ne pensais pas avoir besoin de les maquiller mais à force de voir des vidéos sur youtube, j’ai quand même tenté et on voit la différence. Depuis quelques jours, j’utilise un crayon à sourcils de chez Boho, le résultat est très naturel, ça me convient bien .
    Passe une bonne journée :-)
    Delphine

  21. Je trouve qu’au contraire en ce moment il y a beaucoup d’articles sur les sourcils ! Je n’arrête pas d’en lire que ce soit sur les blogs ou dans les magasines (ligne & papier), ahah, comment les « coiffer », les dompter, les souligner et j’en passe.
    Sinon, ta sélection de sourcils de star est juste parfaite ;) je n’aime pas du tout l’effet trop maquillé du sourcil à la « Nabilla », personnellement j’utilise depuis quelques années une brosse/crayon à sourcil Lancôme, si je ne dois pas me maquiller, je n’oublie jamais les sourcils ;)

  22. Pingback: Revue Comparative // Les anticernes UNE Beauty « Mango and Salt

Répondre

Naviguer