Breakfast Frittata

Et si l’on petit-déjeunait salé, pour une fois?

En grande amoureuse des brunchs et autres breakfasts à l’anglo-saxonne, j’ai introduit ces derniers temps quelques variations dans mes repas du matin: moins de sucré, plus de protéines et plus de richesse pour bien affronter la journée. Mais tout autant de gourmandise, bien entendu!

Avec les porridges d’avoine, mon petit plaisir du moment consiste à me préparer une mini-frittata agrémentée de bons ingrédients goûteux: moelleuse et réconfortante, on peut la customiser avec une infinité de combinaisons de saveurs. Une parfaite idée pour vider son frigo!

Celle que je préfère mêle le fondant/grillé du fromage de chèvre, la douceur de la tomate séchée et la fraîcheur des pousses d’épinards. Je vous suggère également les associations figue-noix-miel, comté-cranberries, ou tomate cerise-basilic-mozzarella qui n’ont pas besoin de préparation à l’avance. Mais avec davantage de temps, on peut aussi y incorporer quelques légumes du soleil sautés et des olives noires (miam miam).

Vous pouvez bien sûr la déguster à d’autres moments de la journée si l’idée d’un tel petit-déjeuner ne vous fait pas très envie. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas non plus à la cuire plutôt au four (il vous faudra compter environ 20 minutes à 180°C).

Bref, vous l’aurez compris, à vous de vous l’approprier selon vos envies! :)

frittata-epinards-tomates-chevre

♡ Ingrédients (pour 1 personne)

2 oeufs bios
1 poignée d’épinards frais
2 tomates séchées
2-3 tranches de fromage de chèvre
2 cuillères à soupe de lait nature au choix (j’ai pris du lait de cajou)
Fleur de sel, poivre du moulin

Facultatif: quelques pousses piquantes pour accompagner (roquette, cresson…)

♡ Préparation

1. Chauffez une petite poêle huilée à feu très doux.

2. Versez-y d’abord les épinards, le fromage de chèvre et les tomates séchées en petits morceaux.

3. Dans un bol, battez énergiquement les oeufs avec le lait, le poivre et le sel.

4. Versez le mélange sur les autres ingrédients dans la poêle, couvrez si possible, puis laissez cuire tout doucement pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la texture de l’ensemble soit ferme mais encore légèrement tremblottante sur le dessus.

5. Dégustez immédiatement avec une petite salade!

frittata-epinards-tomates-chevre2

 Et vous, plutôt sucré ou salé pour le petit-déjeuner?
Cette recette vous tente-t-elle?

***

☞ D’autres idées rapides pour le matin, ou à préparer la veille:
Porridge sans cuisson
Banana Bread
Healthy Pancakes
Smoothie énergétique
Açai Bowl
– Pancakes sans gluten

31 commentaires

  1. Miam! Petit déjeuner salé = anti coup de barre de la matinée provoqué si on prend trop de sucre le matin !
    Si je suis pressée ça sera un oeuf dur avec tartines de chèvre ou brebis, bien sûr le porridge est un basique tellement réconfortant en cette saison. Belle journée

  2. Je garderai cette recette très appétissante pour le déjeuner ou mieux encore, le diner! Je tiens à ma routine du matin: Yaourt mélangé avec des fruits de saison, pain huile d’olive (à la sévillane!) et thé vert à la menthe

  3. Je suis plutôt petit déj sucré (sauf le week-end si je me lève très tard, en mode brunch et ça arrive de moins en moins). Je note cependant cette recette pour le déj ;)

  4. Hummm j’adore le salé le matin, en général pour moi c’est oeufs brouillés et deux tartines au « beurre » salé ou avec du fromage sans lactose =)
    En tous cas cette petite recette me donne bien envie, surtout la version figue noix miel ! Je pense que j’essaierai ça sous peu !
    Bonne journée !

  5. Bonjour Bonjour,
    Je suis pas fan du salé le matin ou alors à partir de 10h30/11h quand je sais plus si j’ai envie d’un ptit déj ou d’un déj !
    ça me donne envie, je testerai pour mes brunchs !
    Tu manges ça + un porridge ?

    Merci pour tes partages !

  6. Cette recette me tente, mais pas pour le petit-déjeuner :-)
    J’adore préparer la frittata, récemment j’ai essayé la combinaison patate douce / épinards / persil / muscade, le tout au four. Un régal !

  7. Ça a l’air tellement bon ! Mais j’ai le malheur d’avoir un copain qui n’aime ni le chèvre (cet illuminé) ni les épinards. Tant pis, j’en ferai rien que pour moi, ou je testerai les autres idées que tu proposes :)
    Bravo de m’avoir donné faim à 9h30 ;)
    Bises !

  8. miam, cette recette encore une fois donne faim! c’est vrai que je ne suis pas habituée à petit-déjeuner salé, mais cette recette, je vais la garder pour plein d’autres occasions!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  9. Ça a l’air super bon ! Et dès le matin, même pas peur, je suis du genre à me faire du roquefort au petit dèj… glamour bonjour !!
    Bonne journée !

  10. Amour pour toutes tes recettes !! Et merci pour ton inspiration ! J’adore manger salé le matin (ce matin, j’ai mangé des œufs brouilles, avec un avocat et un fromage de brebis !).
    Bonne journée <3

  11. Bonjour Victoria, merci pour ces bonnes recettes toute en originalité, pourrais-tu stp nous conseiller un marché bio, supermarché ou même on line où faire nos courses ? (je suis moi aussi sur Barcelone et je cherche une alternative aux supermarchés traditionnels du quartier ou je ne trouve que des produits basiques)
    Bonne journée!

  12. Pingback: Breakfast Frittata « Mango and Salt | Rec...

  13. Merci Victoria pour cette recette qui tombe super bien car je suis en train de passer aux petits-déjeuners salés ! Je me suis en fait rendue compte que j’avais toujours envie de sucre après avoir pris un petit-déjeuner à base de porridge + fruits. Petit à petit, je me tourne donc vers des aliments salés le matin, et mon envie de sucre a clairement diminué :) Je vais donc tester ta recette !

  14. sympa cette recette. Il faut juste compter un peu plus de temps que juste se faire un café/croissant ;)
    et je suis sûre qu’une version vegan doit pouvoir se faire :)

  15. Bonjour Victoria,
    C’est une bonne idée cette recette! Même si je suis plutôt « sucre » pour le ptit déj, je ne suis pas contre l’idée du salé si je me lève un peu plus tard et que j’ai la journée devant moi :)
    Bises
    Delphine

  16. Hâte de pouvoir tester cette recette, je rêve de petit déjeuner salée et pas trop mauvais pour la santé en ce moment ! Cette frittata a l’air parfaite :) !
    Luana.

Répondre

Naviguer