Un teint naturel avec Alima Pure

Le nom d’Alima Pure ne vous dit peut-être rien si vous n’êtes pas très branchées beauté. Pourtant, cette marque basée à Portland, Oregon, est souvent considérée comme la Rolls Royce du maquillage minéral!

Comme j’ai déjà pu vous l’exprimer, mon attirance pour ce type de produits était auparavant très faible: j’imaginais un rendu très poudré (vous savez à quel point je déteste avoir le visage trop mat, éteint par une couche plâtrée), qui tiraillait la peau et l’asséchait. Alors que toutes mes amies s’étaient converties à ceux de Lily Lolo et que ma Maman utilisait BareMinerals depuis des années, je n’arrivais pas pour ma part à passer outre mes préjugés.

Il a fallu que je connaisse le blog de Jessica Grandoni, adepte d’Alima Pure, il y a un peu plus d’un an, pour revoir un peu mon jugement face au rendu particulièrement naturel et discret de leurs produits sur sa peau. Quand finalement Bazar Bio m’a proposé de tester deux références emblématiques de la marque il y a quelques mois, j’ai donc sauté sur l’occasion pour pouvoir me faire ma propre opinion – après tout, c’était la meilleure manière de valider ou d’infirmer mes doutes.

Aujourd’hui, je viens enfin vous faire part de mes impressions concernant les deux produits que j’ai testés, le fond de teint Satin Mat et la poudre équilibrante. Autant vous le dire tout de suite: ce sont d’excellentes découvertes!

***

La marque Alima Pure

Comme leur nom l’indique, les poudres Alima Pure sont parmi les plus pures et naturelles du marché. Elles ne contiennent aucun conservateur, aucun additif, aucune substance irritante, contrairement à certaines marques plus largement distribuées comme BareMinerals – elles ne contiennent en fait rien d’autre que des minéraux inertes ou bénéfiques pour l’épiderme. L’un des ingrédients de leur fond de teint, notamment, est l’oxyde de zinc, un agent anti-bactérien et anti-inflammatoire souvent prescrit sous forme de crème contre l’acné, ce qui en fait un élément de maquillage parfait pour les peaux à problèmes.

Alima Pure est en outre estampillée de plusieurs labels de cosmétique naturelle et cruelty-free, dont vous pouvez consulter la liste ici.

Leurs produits sont également réputés pour leur très grande finesse conjuguée à une quantité de pigments importante, offrant une bonne couvrance tout en légèreté.

maquillage-alimapure

Le fond de teint Satin Mat

Formulé à base de 4 ingrédients seulement, ce fond de teint minéral est disponible en 61 teintes différentes, dont plus de la moitié sont vendues en France chez Bazar Bio, des plus diaphanes aux plus foncées, donc adaptées à toutes les peaux et à la multitude de nuances possibles. Mon choix s’est arrêté sur la teinte Beige 2, un beige clair qui tire très légèrement vers le jaune et reproduit effectivement presque à l’identique ma couleur naturelle. (Merci aux explications du site qui sont très très utiles!)

maquillage-alimapure2

Le produit se présente donc sous forme de poudre que l’on dépose dans le couvercle avant d’en imprégner un pinceau dense type kabuki (j’utilise le 104 de chez Kiko) puis de l’appliquer par mouvements circulaires sur le visage.

Contrairement à ce que je craignais, c’est un fond de teint génial. À condition d’être appliquée sur une peau bien hydratée, la poudre est effectivement si fine qu’elle ne se sent absolument pas! Visuellement, elle est également très discrète, presque impossible à détecter (sauf si vous en mettez 5 couches, hein, évidemment!). Le rendu sur la peau est sublime, mat mais lumineux, et complètement flouté (voir plus bas).

J’en applique personnellement très peu, un peu plus du double de la quantité sur la photo ci-dessus. Cela me permet d’unifier tout mon teint tout en conservant une semi-transparence pour un résultat naturel. Cette quantité ne suffit pas pour camoufler mes imperfections, mais je considère de toute façon que c’est là plutôt le rôle d’un correcteur.

Côté tenue, les pigments sont au rendez-vous pendant de nombreuses heures et ne s’oxydent pas sur la peau. Mais c’est surtout le côté matifiant qui m’a impressionnée: mon nez n’a jamais aussi peu luit de ma vie! Même au cours de la journée, quand ma zone T a regraissé, la poudre continue de « patiner » la peau et d’atténuer les brillances. Par les temps froids actuels, je n’ai donc même pas besoin de poudrer mon visage; c’est parfait!

Gros bonus, enfin: il est très clair que ce produit est assez apaisant pour ma peau. Mes petits boutons sèchent beaucoup plus vite que d’habitude depuis que je l’utilise.

maquillage-alimapure3

La poudre minérale équilibrante

C’est le premier produit que j’ai testé, cet été, quand ma peau était trop hâlée pour le fond de teint. Je l’ai en teinte « Light ». Également formulée à partir de 4 ingrédients seulement, cette poudre ultra légère est une base destinée à contrôler le sébum, et par conséquent offrir une plus longue tenue au maquillage qui sera appliqué par-dessus. De mon côté, je l’utilise aussi bien ainsi que seule, lorsque je veux laisser ma peau au naturel mais sans trop briller.

Je n’ai qu’une chose à dire: c’est une vraie merveille.

Même dans l’été barcelonais, je l’ai trouvée particulièrement efficace appliquée seule pour atténuer les brillances de ma zone T, ou au-dessus d’un peu de BB crème. Sous le fond de teint Alima Pure, elle renforce les propriétés matifiantes de celui-ci et augmente clairement la tenue de ses pigments. Le combo des deux m’a complètement bluffée certains jours où je rentrais à 22 heures chez moi avec un nez encore presque mat (ça ne m’était presque jamais arrivé).

Mais je suis surtout reconnaissante de sa finesse, que vous devinerez un peu sur la photo ci-dessous. Il existe beaucoup de poudres matifiantes assez efficaces et longue tenue, mais je trouve souvent qu’elles se voient trop. Ici, le résultat est presque invisible; elle se fond complètement dans la peau.

Pour l’appliquer, j’utilise soit un kabuki dense, soit un petit pinceau fin de chez Real Techniques (cf mon article à ce sujet) selon l’effet recherché, plus soutenu ou plus léger.

maquillage-alimapure4

Le rendu sur la peau

Mon teint brouillé et rempli de petits boutons hormonaux dûs au stress des examens était l’occasion parfaite pour vous démontrer l’action des produits Alima Pure! En bonus rien que pour vous, mes yeux hagards du matin et mon nez inflammé par les crises d’allergies! ;)

avant-apres-alimapure

Malgré le peu de quantité appliquée, les propriétés unifiantes du fond de teint se voient très clairement dans l’avant-après ci-dessus: mes imperfections ponctuelles sont atténuées et mon nez a retrouvé une couleur similaire au reste du visage, tout comme le contour de mes yeux.

Toute ma peau en général offre un rendu satiné très naturel, sans brillances désagréables ni au contraire d’aspect trop sec. Le teint est matifié comme s’il s’agissait d’une patine, sans mettre à mal son éclat.

alimapure-satinmatte

De plus près, on remarque aussi la caractéristique qui finit de me convaincre: les pores et le grain de peau sont complètement floutés par la finesse de la poudre. Il est sans doute difficile de le remarquer sur le visage d’autrui, mais pour moi qui connais mon épiderme par coeur, la différence est très nette, comme s’il s’agissait d’une version améliorée de mon aspect originel.

Et surtout, la condition sine qua non à mes yeux est respectée: le résultat est pratiquement imperceptible tant il est naturel, de quoi améliorer visiblement mon teint sans le dénaturer ni lui donner une apparence trop parfaite ou artificielle.

alimapure-satinmatte-lookfinal

Bilan

Si vous avez comme moi une peau mixte sujette à de petites imperfections et que vous recherchez un fond de teint naturel autant dans sa composition que dans son rendu pour unifier votre teint sans inflammer ou boucher vos pores, je trouve qu’Alima Pure est une excellente option.

Pour les peaux normales à mixtes, le Satin Mat est suffisant en hiver, à mon sens, pour un teint naturel sans brillances superflues. Pour les températures plus chaudes ou une peau plus grasse, la poudre équilibrante peut en revanche s’avérer très utile, même appliquée toute seule ou sur un autre type de fond de teint.

Je reste plus dubitative en revanche concernant l’utilisation de poudres minérales de ce type sur les peaux sèches à très sèches. Sauf si vous avez une routine nourrissante particulièrement efficace, elles pourraient, je crois, s’avérer légèrement inconfortables pour vous, surtout en hiver. Mais ce n’est qu’une estimation personnelle, bien sûr!

Si je devais leur trouver un défaut, je dirais simplement que l’application de ces poudres nécessite un petit rituel (déposer la poudre, bien imprégner le pinceau, puis appliquer avec des gestes précis) qui bien que simplissime, peut parfois s’avérer un chouïa trop long pour moi qui n’ai plus trop l’habitude de me maquiller le teint – en tous cas plus long que de masser une simple dose de BB crème par exemple. Mais le rendu en vaut la peine, pour les jours où mon teint n’est pas au beau fixe!

***

Connaissiez-vous les produits Alima Pure? Que pensez-vous du maquillage minéral?
Cette revue vous a-t-elle été utile?

35 commentaires

  1. Merci pour cette revue de produit!
    Moi qui aime les fonds de teint très peu couvrants et qui recherche plutôt l’effet matifiant qu’autre chose, ce produit a l’air d’être fait pour moi! <3
    Je vais aller voir sur le site de Bazar Bio, j'espère qu'il n'est pas rop difficile à se procurer!
    Bises
    Bon week-end

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  2. Ah Alima Pure, je ne quitte plus leur fond de teint depuis des années, et j’en parle très souvent dans mes articles tellement ce produit fut une révélation pour ma peau mixte acnéique. Il m’a vraiment permis de retrouver une jolie peau !
    Ton avant-après est saisissant, mais c’est bel et bien cet effet qu’on obtient avec cette poudre magique !
    Par contre, vaut mieux essayer des échantillons afin de trouver la bonne teinte (car une teinte trop claire peut donner cet aspect poudré) ;)

  3. Mon dermatologue, en raison de ma peau également sujette aux imperfections m’a dit grand mal de tout ce qui est poudre et minéral qui bouchent les pores au même titre que les formulations des fonds de teint crème selon lui. Ça m’a un peu refroidie de m’y essayer. Puis j’ai pris la décision’ de ne plus me maquiller le teint et… bon… la question ne se posait plus après ;)
    En tous cas, le rendu est très joli et naturel :)
    Bises

  4. Moi qui est une peau sensible et réactive ton avis m’intéresse et je vais me pencher plus sérieusement sur cette marque. Merci pour ce billet détaillé. Bisous

  5. Je ne jure que par ce fond de teint depuis 3-4 mois maintenant, c’est vraiment mon coup de coeur et comme tu le dis il unifie bien (et je trouve même qu’il atténue bien les imperfections) tout en ayant un rendu hyper hyper naturel !
    Bref ton article résume totalement ma pensée =)

    • Et si je peux ajouter, il convient très bien aux peaux acnéiques ! Le rendu est évidement un peu moins naturel que sur ta peau puisque quel que soit le make up, les petites peaux sèches au niveau des boutons sont toujours un peu marquées, mais il reste toujours plus discret que tous les fonds de teint que j’ai testé avec mon acné !

      • Oui, je pense qu’en plus avec l’oxyde de zinc contenu dans la formule c’est très bien pour camoufler son acné sans sur-inflammer quoi que ce soit, au contraire, cela doit aider à assainir!

  6. Je ne connaissais pas du tout et je dois dire qu’après avoir lu ton article je suis bien tentée ! Je ne porte pas de fond de teint, ni poudre habituellement, je viens tout juste de me mettre à la BB crème (oui je débarque :-) et je cherchais un produit léger qui me permette d’unifier et d’illuminer un peu mon teint mais qui ne soit pas mauvais pour la peau. Les deux produits dont tu parles me semblent tout indiqué.

  7. Ravie d’avoir ton avis sur ces produits. J’étais déjà convaincue mais je le suis d’autant plus. Pour ma part j’en mets plus que toi en quantité pour camouflé des rougeurs et cela fonctionne à merveille. Pas de démarcation ou d’effet plâtre. Donc même en couvrante soutenue il est super :)

  8. Bonjour Victoria ! Je suis ravie de cette revue, j’avais en effet les même craintes que toi vis a vis de ce fond de teint, mais tu m’as convaincue ! Seul soucis qui me fait tourner en bourrique, honnêtement comment choisir la bonne teinte, le choix exponentiel c’est parfait mais quand il faut commander sur internet c’est franchement casse tete ! :S
    Bonne journée :)

  9. Ca te fait un très joli teint. Moi qui suis une adepte du fond de teint minéral (Bare Minerals), je testerai bien celui-ci!

  10. Je n’ai jamais testé Alima mais je n’utilise plus que les poudres minérales Lily Lolo depuis plusieurs années, et je ne pourrais plus revenir à autre chose. Dès que je mets une BB crème ou un fond de teint, je me sens très mal, je ne le supporte pas. J’ai l’impression qu’on ne voit que ça et la sensation sur ma peau se rapproche de l’étouffement (bon, j’exagère un peu, mais c’est l’idée).
    Je serais bien tentée d’essayer Alima pure, pour voir si c’est encore plus convaincant que Lily Lolo…

  11. Oh la la voilà un produit qui m’intéresse.
    J’ai une sainte horreur des fonds de teint, toujours trop couvrants, et l’effet masque et l’absence de respiration me rebutent. À te lire ce n’est pas le cas ici. Le prix est conséquent,mais j’imagine que l’application de poudre reste minime, et que le produit se conserve plus longtemps qu’un liquide. Très bon point pour l’agent anti-inflammatoire, je serai bluffée de constater qu’il améliore le grain de ma peau.
    La photo est une belle démonstration en tout cas, photoshop n’a qu’à bien se tenir.

    Des bises et merci pour le partage !

  12. Je connaissais à travers Jessica justement, mais je n’ai jamais testé!
    Le résultat est très joli, naturel, c’est ce que je recherche =)
    J’aimerais tester la marque Lily Lolo aussi!

  13. Bonjour !
    Merci pour cette super revue, moi qui avait mis ces références dans ma wishlist pour mon anniversaire (aujourd’huiii !!) et pour Noël maintenant je croise les doigts encore plus pour les avoir !!
    Excellente journée :)

  14. Bonjour Victoria !
    Merci pour cet article qui est vraiment très complet ; j’utilise les produits Une Beauty depuis quelques temps pour leur côté naturel, mais j’avoue être vraiment très intéressée par Alima Pure. As-tu testé d’autres produits ?
    Je vis au Canada actuellement, est-ce que par hasard tu saurais où je pourrais me procurer certains produits ? J’hésite toujours à commander du maquillage en ligne, j’aime pouvoir tester le produit avant…
    Merci pour tes conseils !

  15. Bulle_Virtuelle Répondre

    Chouette article, j’adore le maquillage minérale pour le teint. Je n’utilise plus que ça et je ne reviendrais pas en arrière.

  16. Wahou il a l’air génial ce fond de teint, je n’ai pas de « brillance » sur la zone T bien que j’ai des problèmes d’acné hormonale ! Par contre, quel casse tête pour connaitre sa teinte de peau, j’ai beau connaitre ma peau je suis incapable de dire si elle a des reflets dorés, roses ou que sais-je ! Une idée d’où je pourrais trouver ça ? J’ai la peau très pâle du coup si je me trompe sur le fond de teint c’est l’effet orange assuré :)
    Bon weekend !

  17. j’ai testé lily lolo et les 3 fées, mais je decouvre cette marque, et le nombre de nuances est juste waouh ! le resultat pfiouuu superbe, c’est tout ce que j’attend d’un fond de teint moi ! merci pour cette belle décoouverte !

  18. J’ai découvert la marque Alima Pure via le blog de Jessica Grandoni mais je ne l’ai toujours pas testée, bien que je sois très tentée!
    Le rendu sur ta peau est très joli, on voit que les pores sont floutés comme tu dis, cette poudre a l’air efficace.
    J’ai également une peau mixte et j’utilise depuis quelque temps une poudre minérale naturelle Zao make up dont je suis très satisfaite.

  19. Pingback: Revue // BB Crème Max UNE Beauty « Mango and Salt

  20. Pingback: Beauty Discoveries #7 « Mango and Salt

  21. J’ai testé Alima mais je n’etais pas satisfaite, car effectivement il donne un super effet, mais il ne tient pas du tout ! je devais remettre une couche plusieurs fois par jour! Du coup j’ai testé une poudre minerals de chez bare minerals,adapté au peau sensible, et elle est top, sa tenue est incroyable!

  22. Je viens de tester Alima, grace à des doses d’essai : absolument extraordinaire de confort et de naturel sur la peau. Une seule hésitation par contre avant de l’adopter : le dioxyde de titane entre dans sa composition, et il y a polémique sur cet ingrédient….

  23. Coucou !
    Est-ce que par hasard tu aurais le contenant vide du fond de teint ? J’en recherche un.
    Merci !

Répondre

Naviguer