#clublectureMS: Lisons ensemble!

Quand j’ai décidé de redonner à la lecture la place qu’elle méritait dans ma vie après des années désertiques, une envie irrépressible de partager tous ces voyages en mondes imaginaires est née en moi. Décider de regarder moins la télé et de passer beaucoup moins de temps sur internet au profit des livres en attente dans ma bibliothèque a été ma meilleure décision de l’année, un vrai plus pour mon bien-être, ma créativité et ma sérénité. J’ai commencé à parler davantage de mes lectures sur ce blog, sur les réseaux sociaux aussi, je suis devenue très active sur Goodreads… mais malgré des retours déjà passionnants, je restais frustrée de ne pas toujours pouvoir échanger autant que je le voulais sur certains titres faute de trouver beaucoup de personnes qui les avaient lus.

Quand j’étais ado, je participais à un club de lecture jeunesse à la médiathèque de ma ville, et malgré ma timidité, ou le fait d’assumer moyennement cette activité, j’y passais toujours de bons moments en écoutant les louanges ou les critiques des autres participants. Cela me permettait d’appréhender l’oeuvre lue avec des regards différents, de mettre des mots sur ce que j’avais ressenti, et de voir que souvent ces émotions étaient partagées.

Alors au printemps dernier, une petite idée a germé dans ma tête. Je ne suis plus membre d’un club de lecture, mais je vous ai, vous, et certaines semblent aimer comme moi se plonger de temps à autre dans un bon bouquin, ou même sont de vrais petits rats de bibliothèque. Certes, nous sommes toutes éparpillées en France et dans le monde, mais puisque nous sommes connectées, pourquoi ne pas former un groupe en ligne dans lequel nous pourrions échanger sur des livres que nous avons toutes lus?

J’ai eu peur, d’abord, que ça n’intéresse personne, ou que ce soit trop compliqué: fallait-il utiliser le blog, créer un groupe Facebook ou Goodreads au risque d’exclure ceux qui n’avaient pas de compte…? Et puis mon envie a grandi, et j’ai décidé d’oser vous soumettre l’idée sur Instagram. Vos réactions tellement enthousiastes m’ont vraiment fait chaud au coeur et m’ont motivée d’un coup à monter ce petit projet de la manière la plus simple et la plus universelle qui soit.

Aujourd’hui je viens donc vous présenter le Club de Lecture Mango & Salt (ou #clublectureMS) et vous expliquer le fonctionnement que j’ai imaginé pour qu’il puisse inclure le maximum de personnes. J’espère de tout coeur que le concept vous plaira!

Rendez-vous également en bas d’article pour le lancement de la 1ère édition, qui commence aujourd’hui. Youpi!

lecture

titre1

Le concept

L’idée centrale de ce projet est de nous faire découvrir de nouveaux livres, de nous inciter à prendre plus de temps pour la lecture, et de nous permettre, en ayant un timing commun, d’échanger nos impressions de manière très simple.

Concrètement, le club fonctionne comme suit. Chaque mois, un petit livre de poche est choisi. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent, durant les 30 jours qui suivent, acheter ou emprunter l’ouvrage et le lire – ou s’il est déjà lu, ça marche aussi! Que nous ayons aimé ou pas notre lecture, en cours de route ou après la dernière page, nous sommes invités à exprimer notre avis (ou pourquoi pas, un morceau choisi, une photo…) et échanger tous ensemble.

Partager son avis et échanger

Ce club de lecture est « virtuel », il fonctionnera donc avec un hashtag: #clublectureMS. Vous pouvez l’utiliser sur tous les réseaux sociaux, comme bon vous semble. Pour ma part, je serai active sur Instagram, sur Twitter et sur Facebook, vous pourrez donc retrouver au moins mes avis en suivant le hashtag sur ces trois plateformes. Si vous avez un blog, vous pouvez bien sûr donner votre avis dans un article si vous le préférez, ou dans une vidéo! Pensez simplement à mettre le hashtag quelque part ou éventuellement à renvoyer vers ce post d’explications, ou tout simplement à me faire signe, pour que je puisse relayer tout ça.

Le choix de lecture mensuel

La première édition, qui commence aujourd’hui, a dû être organisée rapidement, c’est pourquoi exceptionnellement je vous propose moi-même un titre (cf plus bas). Mais à partir de la 2ème édition, je vous demanderai, si l’idée vous plaît, de m’aider à choisir entre différentes options en votant. En tous cas, il y aura de la diversité au fil des mois, pour que tout le monde puisse trouver son bonheur mais aussi sortir de ses habitudes: contemporain, thriller, fantasy, romance, historique, aventure… Le seul critère permanent sera de choisir des éditions de poche peu coûteuses, pour en faciliter l’accès à tous les budgets.

Les règles de participation

Il n’y en a pas! Vous êtes évidemment libres de participer ponctuellement, ou à chaque fois, ou de zapper une édition parce que le livre ne vous tente pas du tout… C’est comme vous voulez. Vous n’avez pas besoin non plus de vous inscrire, ni d’obligation à partager votre avis si vous n’avez rien à dire. Le but est de découvrir de nouveaux livres, de prendre du temps pour soi et de se faire plaisir – il n’y a donc aucune pression. Vous pouvez même partager votre avis avec plusieurs semaines de retard si vous ne pouvez pas faire autrement, ce n’est pas grave du tout!

***

titre2

Passons maintenant au vif du sujet: le lancement de la première édition du club, qui se déroulera jusqu’au 12 octobre!

Comme expliqué plus haut, j’ai pour cette fois décidé du roman en question moi-même, parmi les nouveautés poche du moment, afin d’accélérer le processus. Mon choix s’est porté sur un roman qui puisse plaire au plus grand nombre, puisqu’il s’agit manifestement d’une histoire « feel good », qui évoque les petits bonheurs (ça fait toujours du bien), dans le contexte très intéressant de la Seconde Guerre Mondiale. Mais il a aussi une particularité: c’est un roman épistolaire, donc composé uniquement de lettres que s’envoient les personnages! Je ne suis pas du tout habituée à ce type de narration – à part pour Les liaisons dangereuses, que j’avais beaucoup aimé, ce sera donc un moyen pour moi de sortir de ma zone de confort.

J’espère que cette première proposition vous conviendra! Si vous l’avez déjà lu, je vous prie de m’excuser; vous pouvez néanmoins participer tout autant que les autres aux échanges!

clublectureMS1

Titre: Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Auteurs: Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

Éditeur: Pocket

Date de parution: 18 juin 2015

Nombre de pages: 404 pages

Mots-clés: roman épistolaire, seconde guerre mondiale, Etats-Unis, amitié, amour

RésuméÉtats-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, souffre de l’absence de son mari, parti au front, de l’autre côté de l’Atlantique. À des centaines de kilomètres d’elle, Rita, femme et mère de soldat également, n’a pour compagnie que la fiancée de son fils.
Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l’attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.

Où le trouver? Chez votre libraire ou sur internet (Fnac, Amazon, Cultura, Gibert Joseph…)

***

Alors, que pensez-vous de ce projet? Avez-vous envie de participer?
À très vite sur les réseaux sociaux!

116 commentaires

  1. Coucou,
    Je me suis régalée dans ce beau roman….
    J’ai aimé l’idée de cette correspondance anonyme
    Pas d’apriori sur la personne qui est de l’autre côté de ton stylo,donc on ne voit que les qualités, pas de négatif
    C’est une très bonne idée, ce club… Merci Victoria
    J’ai pas mal de livre au lire mais j’attend avec impatience ton prochain choix.
    Merci, bonne continuation

  2. Hello Victoria, juste pour te dire que j’avais bien lu mon livre dans les temps mais je n’ai pas publié sur mon blog à son sujet. Je l’ai trouvé bien écrit et je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, mais au final, je me suis un peu ennuyée. Pourtant, je ne suis pas du genre à rechercher des intrigues fortes à tout prix (bien au contraire), mais là, il m’a vraiment manquée la petite étincelle que je ne saurais expliquer : atmosphère, profondeur des personnages ? Question de goût ou peut-être de moment, sans doute ai-je besoin de plus d’actions en ce moment ! Je suis impatiente de connaître le prochain titre, j’espère que ce sera un policier ! :-) Bises et très bonne journée à toi :-)

    • Coucou Zélie! Je comprends tout à fait qu’il t’ait manqué quelque chose puisqu’au final ce ne sont que des récits d’histoires quotidiennes qui n’ont rien d’extraordinaire, donc il faut aimer ce genre de « petits riens » pour adhérer à l’histoire :) quant à la prochaine lecture, je pense que tu seras contente ^__^

  3. je découvre ton projet, quelle belle idée, les livres sont tellement importants, encore plus de nos jours mais ce n’est pas trop la mode de dire qu’on est passionné de lecture…quoique ça revient doucement ! bref, la lectrice que je suis adhère totalement à ce concept, j’ai hâte de participer à la suite :)

  4. Quelle merveilleuse idée, je suis justement toujours à la recherche d’un nouveau livre à lire dès que j’en termine un. Je suis en retard mais c’est pas grave, dès que j’ai terminé les 2 livres que je viens d’acheter (le livre des Baltimore de Joël Dicker et La fille du train de Paula Hawkins j’attaque celui-ci !
    Le titre me fait penser au « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », même si les 2 livres n’ont probablement rien à voir.

    Bravo en tout cas pour cette belle initiative !

Répondre

Naviguer