Les romans que je veux lire en 2022

Pour quelqu’un qui change autant d’humeur, d’envies et d’inspirations que moi, il n’est pas toujours aisé de prévoir une pile à lire fixe. Je ne fonctionne qu’au feeling, et un roman qui me fait de l’oeil à l’instant T peut parfois perdre toute attractivité quelques semaines plus tard, parce qu’il ne correspond plus à mon besoin émotionnel ou intellectuel du moment.

Dans l’ensemble, toutefois, je remarque ces dernières années quelques tendances de plus en plus marquées dans mes envies lecture: une recherche de sens, de profondeur, avec des lectures plus sérieuses d’une part; une soif de belles plumes classiques, très littéraires, par pur plaisir des beaux mots d’autre part; et enfin, un net tournant vers la littérature générale et contemporaine.

Forte de cette évolution stable dans mes goûts, et parce que j’ai malgré tout plusieurs titres en tête actuellement, j’ai eu envie aujourd’hui de partager avec vous une liste d’envies pour 2022 – pas vraiment une pile à lire absolument, mais plutôt un aperçu de ce qui m’intéresse en ce début d’année.

J’adore consulter ce genre de listes chez les personnes que je suis, pour y puiser de nouvelles idées. Avec un peu de chance, la mienne pourra inspirer quelques-un/es d’entre vous également !

Les Terres du Couchant de Julien Gracq

Cela fait plusieurs années maintenant que je souhaite lire ce roman posthume et inachevé de Julien Gracq, un écrivain très cher à mon coeur: je considère Le Rivage des Syrtes comme l’un des grands livres de ma vie. Pourtant, je n’ai encore jamais osé m’y plonger – peut-être par appréhension, ou parce que je n’ai jamais vraiment croisé son chemin depuis. Je me réjouis de le découvrir cette année (espérons !), puisqu’il est réputé proche de l’univers du Rivage des Syrtes, habité d’une atmosphère lente et onirique face à une menace latente.

Un Homme de Philip Roth

Bien que sa (prolifique) bibliographie ne m’attire pas dans son entièreté, Philip Roth est certainement en passe de devenir l’un de mes écrivains préférés pour sa plume, la profondeur de ses personnages, et l’atmosphère si particulière de ses récits, ancrés dans la culture juive américaine. J’ai envie de découvrir davantage de ses romans cette année, en particulier ceux qui sont courts et salués par la critique, comme Un Homme – dont le sujet (vieillesse, mort, difficultés de la vie…) s’annonce très touchant mais semble aussi offrir une belle matière à réflexion.

La Ville de vapeur de Carlos Ruiz Zafón

Difficile de se résoudre à l’idée qu’il n’y aura plus jamais de nouvelle histoire de Carlos Ruiz Zafón, écrivain espagnol fabuleux (décédé d’un cancer en 2020) dont l’univers d’inspiration gothique et la plume m’ont maintes fois transportée. L’Ombre du Vent restera toujours l’un de mes meilleurs souvenirs de lecture. Ce recueil de nouvelles publié de façon posthume, néanmoins, nous promet un dernier voyage dans la richesse de ses mots – et d’après les critiques que j’en ai vu, notamment celle de Charlotte Parlotte, c’est un bel opus !

Ghosts de Dolly Alderton

J’ai envie de lire ce roman depuis que j’ai fini Everything I know about love de la même autrice – un témoignage touchant, drôle et profondément humain sur le passage à l’âge adulte. Ici, sous la forme d’une fiction cette fois, Dolly Alderton évoque des thèmes qui touchent les trentenaires en plein coeur: l’effilochement des amitiés à mesure que chacun/e s’installe et fonde une famille, les déboires amoureux et la pression sociale lorsque l’on est célibataire à cet âge, le vieillissement des parents… Je sens que cela pourrait résonner avec mes propres réflexions !

Le Dieu nu de Robert Margerit

Si Robert Margerit a été pour moi une véritable révélation à la lecture du Château des Bois Noirs il y a quelques années, je l’ai très peu lu depuis – et ce n’est pas faute d’avoir deux de ses romans dans ma bibliothèque ! Sa plume au style soutenu, d’une délicieuse élégance, la tension charnelle qu’il distille dans ses histoires et son talent pour créer des personnages uniques à la psychologie fine me fascinent. J’aimerais découvrir cette année Le Dieu nu et peut-être Mont-Dragon: je suis presque sûre qu’ils m’envoûteront tout autant !

Les Indes Noires de Jules Verne

Saviez-vous que Jules Verne était un passionné d’Écosse, et qu’il a choisi ce pays pour cadre de deux de ses romans ? Moi qui me languissais depuis longtemps de retrouver l’oeuvre de cet auteur (délaissée depuis ma lecture de L’Île Mystérieuse, que j’avais pourtant adoré), cette découverte que je dois au livre de recettes écossaises de Sarah et Aurélie m’offre l’occasion parfaite de m’y replonger. Les Indes Noires promettent une bonne dose de mystère et de suspense, tout comme j’aime !

Rêves de garçons de Laura Kasischke 

Parce que Les Revenants a été l’une de mes lectures les plus marquantes de 2021, mais aussi parce que je sais combien Charlotte apprécie cette autrice, j’ai envie désormais de découvrir un autre de ses romans. Rêves de garçons est un polar qui met en scène un groupe de trois adolescentes pom pom girls dans une Amérique faussement idyllique des années 70: leur destin va basculer, un jour de vacances, alors qu’elles croisent par hasard la route de deux garçons…

Les Jardins statuaires de Jacques Abeille

Une expérience de lecture envoûtante, une plume riche et onirique qui évoque Julien Gracq, une atmosphère secrète: c’est ce que promet ce grand roman d’un auteur injustement méconnu, découvert pour ma part grâce à Thomas (à qui j’ai d’ailleurs promis d’inclure Les Jardins statuaires dans ma pile à lire cette année !). Il me fait presque un peu peur – peut-être parce que c’est un pavé, peut-être parce qu’il semble exigeant – mais je suis trop intriguée pour ne pas lui laisser une chance !

***

Avez-vous déjà des envies lecture particulières pour cette année ?
L’un de ces titres a-t-il attiré votre attention ?

Cet article contient des liens affiliés Fnac. Quitte à commander en ligne, ils participent à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Toutefois, de préférence, pensez à vous fournir auprès de votre librairie locale, qui a besoin de vous: regardez par exemple sur Place des Libraires !

Dans tous les cas, MERCI ♥︎

13 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette belle sélection.
    Je vais me plonger dans certains de ces livres, d’autant que c’est à toi que je dois la découverte de Daphné du Maurier que j’adore désormais.
    Marie

    • Coucou Marie,

      Oh la la, je suis tellement contente que tu aies pu découvrir Daphné du Maurier ! J’adorerais pouvoir redécouvrir tous ses romans d’un oeil neuf :)

  2. J’adore tes articles sur tes lectures /envies de lectures : ce sont mes préférés 🙂
    Merci pour cette liste et cette petite réflexion sur tes envies de lecture, je trouve cela toujours nourrissant et inspirant !
    Vanessa

    • Je découvre la plupart de ces titres grâce à ton article ! Je note le recueil de nouvelles de Carlos Ruiz Zafon dont j’ai beaucoup aimé « L’ombre du vent » (que j’ai d’ailleurs décidé de lire suite à l’un de tes articles). J’ai une PAL énorme pour 2022 je sais déjà que je ne lirai pas tout et surtout que de nouveaux livres vont venir s’y ajouter (j’ai beaucoup de mal à résister à l’achat de nouveaux livres). En tout cas l’année commence bien avec ma découverte de « Un si joli nulle part » d’Alexis Schaitkin et « La somme de nos vies » de Sophie Astrabie, deux titres que j’ai adoré.

  3. Je suis comme toi, difficile de me tenir au une pioche à lire, ce sont mes humeurs qui décident avant tout. Mais pour cette année, j’aimerais finir Le Seigneur des Anneaux, commencé avec la nouvelle année, et finir les tonnes de livres entamés l’an passé 😅 Tu me donnes décidément envie de découvrir Margerit à chaque fois que tu en parles.
    J’en envie de laisser plus de place à de belles plumes, mais les difficultés de concentration n’aident pas!

  4. Je suis une grande fan de Laura Kasischke , ma découverte d’elle cette année sera Un oiseau blanc dans le blizzard.
    J’ai lu Rêves de garçons l’année dernière, je trouve que c’est un des moins bons avec La vie devant ses yeux. Je te conseille fortement À moi pour Toujours, Esprit d’hiver ou À suspicious river qui sont excellents!

  5. Bonjour Victoria,

    J’adore ce genre d’article et tu me donnes envie de découvrir « Ghosts ».

    Je me suis également fait une liste de 12 livres (essais et romans) que j’aimerais beaucoup lire cette année :
    – Crépuscule du tourment tome 1 de Léonora Miano
    – Dix questions sur l’anarchisme de Guillaume Davranche
    – King Kong Theorie de Virginie Despentes
    – La puissance des mères de Fatima Ouassak
    – Pauvre petit blanc de Sylvie Laurent
    – Pour une économie libertaire de Frédéric Antonini
    – Kiffe ta race de Grace Ly et Rakhaya Dialo
    – On ne naît pas soumise, on le devient de Manon Garcia
    – Pour l’intersectionnalité de Eléonore Lépinard et Sarah Mazouz
    – Une écologie décoloniale de Malcolm Ferdinand
    – Viendra le temps du feu de Wendy Delorme
    – Wild de Cheryl Strayed (je suis en train de le lire)

    Je te souhaite de bons moments de lecture en cette nouvelle année et je me réjouis de découvrir tes impressions sur les livres que tu liras.

    Natasha

  6. Quelle belle sélection ! Pour la première fois de ma vie, j’ai établi une liste similaire au début du mois. Il y a tellement d’auteurs fabuleux à découvrir, et j’avais l’impression de manquer, d’année en année, des découvertes qui me tentaient pourtant beaucoup (Proust, Green…).

    Je n’ai jamais osé lire Julien Gracq. J’ai beau être une habituée des classiques, il m’intimide, car on me l’a toujours décrit comme un auteur inaccessible. Tu me donnes envie de sauter le pas (peut-être pour une liste 2023, qui sait) !

    Oh, et mention spéciale pour Carlos Ruiz Zafon (que nous sommes beaucoup à regretter), ses livres sont superbes.

  7. J’ai découvert, et adoré, » le château des Bois Noirs » grâce à toi ! Du coup j’ai bien envie de lire d’autres livres de Robert Margerit moi aussi. J’ai lu « L’Île des perroquets » récemment et je n’ai vraiment pas été déçue, même si il est très différent (univers de la piraterie !)

  8. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette liste inspirante, j’ai hâte de découvrir Julien Gracq, que je viens de découvrir grâce à toi :)
    Pour ma part, j’ai lu « Autant en emporte le vent » il y a quelques années, et aucun livre n’a suscité chez moi autant d’émotions, de nuits blanches pour savoir ce qui allait se passer (j’ai retrouvé mon moi enfant lisant Harry Potter la nuit)… c’est un véritable roman d’aventure, bien loin, très loin même de l’adaptation cinématographique qui est pour moi une catastrophe. L’héroïne est l’héroïne la plus badass de tous les livres que j’ai pu lire, bref… si jamais tu as la chance de pouvoir le lire, fonce !
    Merci pour ton contenu,
    Camille

  9. Merci pour cette belle liste. Il faut enfin que je me plonge dans le Rivage des syrthes cette année. L’ombre du vent et La tache attendent depuis des mois sur mon étagère mais l’envie est passée et ne se représente plus. J’espère donner une chance à ces romans cette année. Tu m’as donné envie de lire Ghosts, Les jardins statutaires et Rêves de garçons.

  10. Pour ma part j’attends avec impatience de lire « Les survivants » de Jane Harper parce que j’adore les romans de cette autrice! Et je vais me plonger aussi dans « Chez soi » de Mona Chollet et j’espère pouvoir acquérir « La tyrannie de la réalité » de la même autrice.
    En attendant je termine laborieusement « La tâche » de Philip Roth, que je veux terminer mais qui est bien loin de me transporter, et que je traîne depuis plusieurs mois déjà…

Répondre

Naviguer