DIY // Liquide vaisselle au savon noir

Je vous propose aujourd’hui de continuer notre cycle des produits ménagers faits maison et naturels, pour plus d’économies, d’écologie et moins de toxicité. Après la lessive et les sprays nettoyants, dont je suis toujours aussi ravie, nous nous attaquons aujourd’hui à notre vaisselle !

Le liquide vaisselle que nous employons au quotidien pour laver tout ou partie de nos plats est lui aussi rempli de substances plus ou moins toxiques pour notre organisme et pour l’environnement, qu’il contamine après avoir été chassé dans nos canalisations: tensioactifs synthétiques qui agressent la peau et perturbent les milieux aquatiques, colorants, conservateurs et parfums de synthèse allergisants…

Il est heureusement possible de fabriquer en moins de 3 minutes top chrono un produit tout aussi hygiénique et 100% naturel. Il suffit pour cela de s’armer de deux grands piliers de l’entretien fait maison, bien connus de nos grands-mères: le savon noir (dégraissant, détachant, antiseptique) et le bicarbonate de soude (désodorisant, antibactérien, aide à une légère abrasion). Ajoutez à cela quelques gouttes d’huile essentielle d’agrume pour le plaisir olfactif et un pouvoir dégraissant / antiseptique supplémentaire, et vous êtes parés !

Je trouve personnellement le résultat très satisfaisant avec les proportions que je vous renseigne ci-dessous. Le bicarbonate est bien dissout et ne laisse pas de traces blanches, les verres sont bien brillants et les poêles bien dégraissées (même s’il faut parfois insister un petit peu plus).

Pour ne rien gâcher, le coût de ce produit est comme d’habitude très raisonnable: pour 500mL, il vous reviendra entre 1 et 1,30€, ce qui est plutôt plus avantageux qu’acheter une version écologique en supermarché.

Attention, ce liquide est très aqueux et mousse moins qu’une version classique. Néanmoins, je trouve qu’il mousse suffisamment pour ne pas devoir en utiliser une trop grande quantité à chaque fois. Pensez également qu’une moindre capacité à mousser ne signifie pas que le produit ne lave pas (même si je sais qu’on est formaté pour penser le contraire !): je vous assure que ma vaisselle et mes casseroles finissent parfaitement crissantes !

liquide-vaisselle-naturel-maison

❀ Ingrédients (pour un flacon de 500 mL)

400 mL d’eau du robinet
120 g de pur savon noir ménager liquide
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
15 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse (facultatif)

❀ Préparation

Faites bouillir votre eau.

Pendant ce temps, versez le savon, le bicarbonate et les gouttes d’huile essentielle dans un flacon pompe propre.

Quand l’eau a bouilli, versez-la dans le récipient, et mélangez bien pour dissoudre le bicarbonate. Laissez refroidir quelques heures. C’est prêt !

Secouez un peu le produit avant chaque utilisation.

❀ Notes

1. Le vrai savon noir contient uniquement des huiles végétales saponifiées, notamment de l’huile d’olive, éventuellement complétées par de l’eau. Vous en trouverez dans certains supermarchés, certaines boutiques bios, en droguerie, ou chez Marius Fabre. Il en existe également une version chez Aroma-Zone (celle que j’utilise actuellement, faute de pouvoir être livrée par Marius Fabre aux Pays-Bas) mais notez qu’elle contient quelques additifs (naturels). N’hésitez pas dans tous les cas à investir dans une bouteille d’1L, qui vous servira pour tout: nettoyage de la cuisine et de la salle de bain, nettoyage des sols (c’est ce que j’utilise pour mon parquet), lessive à la main…

2. Si vous décidez d’ajouter des huiles essentielles à votre produit (ça sent tellement bon !), veillez à utiliser des gants pour faire votre vaisselle ou à utiliser une version sans furocoumarines pour éviter que votre peau soit tâchée par le soleil.

3. Pour le récipient, vous pouvez en acheter un neuf, mais le mieux serait encore de donner une deuxième vie à votre prochain flacon vide !

4. Ce n’est pas forcément très connu, mais les éponges classiques (avec une face jaune et une face qui gratte) sont très polluantes pour l’environnement, surtout qu’elles doivent être changées assez souvent. Pour compléter votre bonne action, vous pouvez donc ou bien vous fabriquer votre propre petite brosse pour frotter (cf les « tawashis » en tricot, en trapilho…), ou bien opter plutôt pour une éponge en microfibre de ce style (supermarchés, magasins bios…), beaucoup plus durable et lavable en machine. Et bien sûr, pour venir à bout des nettoyages les plus difficiles, le mieux est de laisser tremper quelques temps dans de l’eau chaude puis de s’aider d’une brosse à récurrer.

***

Seriez-vous prêts à tester le liquide vaisselle fait maison ?

Rendez-vous bientôt pour de prochains épisodes !

58 commentaires

  1. Bonjour,

    Penses tu qu’avec ce produit, je peux l’utiliser pour le mettre dans le lave vaisselle?

    • Ce sont celles que tout le monde utilise en général oui, moi la première ! Je termine mon stock puis je passe à une meilleure alternative.

  2. Coucou Victoria ! Mille mercis pour cette rubrique dont je suis ultra fan. J ai fait mon premier spray nettoyant au vinaigre et je l ai utilisé hier je suis convaincue à 200% ! Prochaines étapes : la lessive et le liquide vaisselle, dès que j ai terminé les miens ! :)
    Merci encore pour toutes ces bonnes idées plus écologique et meme amusante à faire !
    Bon dimanche !

  3. Justement avec ma soeur on cherchait une recette de produit vaisselle maison donc j’ai envie de dire que ton article tombe à pic vu que j’ai acheté dernièrement du savon noir liquide bio. Des que je finis mon produit vaisselle classique je réutiliserai le flacon pour tester ta recette.
    Merci et bon dimanche.

  4. Bonjour Victoria! J’avoue que jusqu’à présent,je lisais un peu rapidement tes articles sur les produits ménagers. Mais je me rends compte qu’en fait, petit à petit, l’idée fait son chemin…Je pense que je vais me lancer avec ton liquide vaisselle! Merci! Thémis

    • Coucou Alice ! Aucun de mes produits ménagers naturels n’ont de conservateur pour l’instant et je n’ai eu aucune infection: le vinaigre, le savon, les huiles essentielles, le bicarbonate de soude etc… sont de bons antibactériens, qui font l’affaire tant que l’on ne conserve pas le produit plus de quelques mois (les contenances que je propose prennent cela en compte). Ceci dit tu peux tout à fait ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse si tu veux être plus tranquille !

  5. Bonjour Victoria. Merci pour la recette ! Cela fait longtemps que je me tate pour faire mon liquide vaisselle mais jai toujours peur que cela degraisse mal ou laisse des mauvaises odeurs. Je vais tenter la tienne. Penses tu que je puisse incorporer un tensio actif ( comme ceux pour faire les shampoings )dedans ? Bon jai conscience que ma question puisse paraite un peu idiote ☺….. bises

    • Coucou ! Tu peux ajouter des tensio-actifs mais alors on perd le côté inoffensif pour l’environnement, alors que la recette fonctionne déjà bien telle quelle :)

  6. Très chouette info sur les éponges. J’utilise des serviettes microfibres pour nettoyer la maison (notamment les surfaces brillantes c’est tellement facile!) et c’est vrai que j’ai lu que pour la vaisselle comme elles sèchent plus vite, ça limite le développement des bactéries (les éponges m’ont toujours dégoutée en règle général) Je vais tenter ça et dès que je trouve du savon noir, j’essayerai de faire ta recette de liquide vaisselle. J’attends de finir le produit pour la lessive afin de tester ton autre recette! Je sens la grosse commande chez aroma-zone pointer le bout de son nez! Merci pour ces DIY qui ont l’air très simples (peu d’ingrédients et matériel) et même amusants à faire.

  7. super ta « recette » ! J’ai justement du savon noir liquide dont je ne savais quoi faire !
    Je vais tenter !

  8. j’attends avec impatience ta « recette » pour les wc (en espérant que tu en as une en stock).
    Je fais ma lessive, ma « crème » récurrantespour la salle de bain et les autres nettoyants mais je sèche sur le produit toilettes
    Et même dans le commerce en bio je n’ai rien trouvé de satisfaisant (et j’utilise quand même hein car je ne reviendrais pas aux produits toxiques classiques).
    Je vais aussi regarder du côté des éponges. j’avais vu l’article.

  9. Article très intéressant, merci Victoria ! je suis très tentée d’essayer, peut-être que ce sera aussi bénéfique pour mes mains, souvent irritées avec les liquides-vaisselle classiques !

  10. Je fais mon produit vaisselle depuis quelques semaines, et je ne reviendrai jamais en arrière ! Dans la recette que j’ai trouvée, il y a du savon de marseille également, et le liquide est bien plus efficace que ceux que j’achetais auparavant. Prochaine étape, se débarrasser des éponges, merci pour tes astuces

    • Bonjour Elodie, peux-tu nous donner ta recette ? Est ce que ton liquide vaisselle laisse un film gras ou non ?
      Merci beaucoup

  11. Super mon liquide vaisselle est en train de s’achever et je voulais le remplacer par une alternative naturelle ! J’ai déjà tout les ingrédients, il n’y a plus qu’à terminer la bouteille !

  12. Bonjour, merci pour cette super recette ! Une petite question : si on met une huile essentielle autre qu’agrumes (genre menthe poivrée), faut-il aussi mettre des gants ? Merci et belle journée !

  13. Coucou Victoria!
    Merci pour cet article, je vais définitivement me mettre à faire mes produits ménagers maisons! J’ai cependant une petite question; je souhaiterais remplacer le savon noir par du savon de Marseille, tu penses que le résultat sera le même?

    • Coucou Carla ! Non, ce ne sera pas la même chose: le savon de Marseille a tendance à rendre le produit gluant, et je pense que du coup le dosage serait assez différent. On m’a aussi dit (suite à un essai) qu’il laissait un film gras sur la vaisselle.

    • Tu peux le faire au savon de marseille (recette sur le blog de Antigone) mais il faut un savon de marseille très pur pour ne pas laisser de film gras, et il faut + d’eau, un peu de vinaigre blanc et surtout ajouter de la lécithine de soja pour ne pas que le produit biphase… la recette est quand même plus compliquée, mais faisable bien sur ;)

  14. C’est marrant parce que ici (et précédemment en Ecosse) je voyais les gens autour de moi surtout utiliser des brosses pour la vaisselle ainsi que des linges en fibre pour passer un coup autour de l’évier. Et rien a voir avec les effects nocifs des éponges sur l’environnement, c’est juste une questions culturelle je crois. Du coup, aux Pays Bas et en Espagne ils sont team éponge aussi?

  15. J’ai déjà testé le nettoyant au citron , l’adoucissant à la lavande (dont j’ai donné la recette à mon père qui a adoré) et maintenant j’ai bien envie de tester ce produit vaisselle écolo !!!

  16. C’est marrant car avant de lire ton article et de voir que tu avais écris sur ce thème, je m’étais noté une recette de liquide vaisselle maison sur mon carnet !! Elle se rapproche beaucoup de la tienne ! mais je vais noter la tienne aussi ! tant qu’à faire ! :-) Merci Victoria tes articles sont une mine de découvertes !

  17. Bonsoir Victoria,
    Je viens de commander un flacon de 1l de savon noir chez aroma zone, pour essayer à mon tour.
    Par contre je ne comprends pas le dosage, au vu de passer pour une idiote, mais 120 grammes de savon liquide représente combien en ml ? ou alors tu voulais dire ml ? Ou alors tu as pesé à l’aide d’une balance ?

    Bonne soirée
    Merci

    Lisa

    • Coucou ! Ce sont bien des grammes, un poids, donc à peser sur une balance oui ! Je pense qu’en mesurant en volume ça ne donnerait pas la même quantité… mais je ne suis pas tout à fait sûre (j’ai toujours été nulle en conversions ^^)

      • Merci ! Après coût j’ai pensé que tu avais fait avec une balance ! Je verrai bien dans les dosages ! merci

        Je me suis pris pamplemousse et citron, pour pouvoir alterner :)

  18. Bonjour Victoria, j’ai franchi le cap en comprenant que c’était ultra simple à faire, ultra économique et tellement mieux pour la nature ! C’est la deuxième fois que j’en fais et il n’est pas encore parfait mais je suis sure que je peaufinerai ma technique au fil des préparations! Mon mari n’a jamais critiqué mon produit (il l’a même complimenté car une fois j’avais fait bruler un truc au fond de la cocotte minute, il avait mis MON produit vaisselle dessus toute la nuit et le lendemain le brulé avait complètement disparu !! Il était bluffé! Merci ;)

  19. Merci Victoria pour cet article très utile ! Il y a des choses qui maintenant me sortent par les yeux : certains cosmétiques, des produits d’entretien … Je n’y vois que du toxique désormais, et cet article (ainsi que les autres sur le sujet que je vais m’empresser d’aller lire !) va me permettre de changer tout ça progressivement, d’autant que dans 2 semaines j’emménage dans un nouvel appartement que j’adore déjà, quelle meilleure occasion pour me lancer dans des produits d’entretien home-made ? ;)

  20. Ahhh ta recette de produit vaisselle tombe à pic !!
    Je viens de tester celle au savon de marseille de chez Antigone, mais je ne suis pas arrivé à un résultat très probant je l’avoue… je vais quand même finir d’utiliser ma mixture (très épaisse) et ensuite je ferais ta recette au savon noir qui semble vraiment top et très simple.

    As-tu déjà essayé d’y ajouter du vinaigre blanc pour dégraisser et limiter le calcaire ? Ou ce n’est pas nécessaire ?

    Merci ;)

  21. Bonjour,
    merci pour cette article. Je voudrais savoir si il est possible d’utiliser du savon noir normal celui qu’on utilise aussi pour le corps ?

    • Bonjour Isabelle ! Normalement ça devrait faire l’affaire, sauf s’il est trop « surgras », auquel cas le résultat risquerait d’être moins net.

  22. Bonjour,

    J’ai essayé de faire la recette en ajoutant 30 ml de vinaigre blanc j ‘ai fermé mon flacon je l’ai secoué et la comme je l’ai ouvert tout a éclaboussé que de la mousse et plus rien dans mon bidon.

    Quid ?

    • Ah oui malheureusement c’est normal ! Le vinaigre et le bicarbonate de soude font mousser et « exploser » le mélange. Quand on veut les mettre ensemble dans un même produit, il faut y aller très petit à petit, ne pas secouer, et toujours laisser reposer 24h pour que s’échappent les gaz produits par la réaction.

  23. Merci pour toutes ces idées écolo. Je cherche petit à petit à améliorer mon mode de consommation et tes articles me permettes d’obtenir des idées. Je viens justement de commander les éponges microfibres!

  24. Bonjour,
    J’ai testé cette recette super facile mais j’ai un film gras qui reste sur la vaisselle.
    Vous n’avez pas eu ça?
    Merci!

    • Ça ne m’est pas arrivé, mais j’ai vu plusieurs personnes dans votre cas. Ce genre de problème est dû au savon, celui que vous utilisez est probablement surgras et son excès d’huiles reste sur la vaisselle. S’agit-il d’un savon noir ménager ?

  25. Merci pour la réponse!
    C’est le savon noir liquide à l’huile d’olive de Marius Fabre.

    • bonjour,
      j’ai exactement le même problème avec mon liquide vaisselle fait maison en utilisant du savon noir liquide à l’huile d’olive Marius Fabre : la vaisselle est grasse après lavage et rinçage à l’eau chaude et je trouve qu’il faut quand même utiliser une bonne dose de ce liquide maison pour nettoyer. Du coup on est obligé d’essuyer toute la vaisselle aussitôt après lavage pour éliminer ce film gras.

      • Bonjour Valérie ! Eh bien, quel mystère… Le mien est très dégraissant au contraire, donc je ne comprends pas très bien comment il peut y avoir une telle différence. Une amie à moi m’a dit avoir ce souci aussi avec un savon noir d’une autre marque, et l’ajout de savon de Marseille l’a aidée à renforcer le pouvoir dégraissant du produit. Peut-être une piste à creuser ?

    • Chez moi aussi ca laisse un film gras sur la vaisselle… Vous avez trouvé une solution?

  26. Connais-tu le blog « raffa le Grand ménage » (qui a d’ailleurs sorti ses conseils en livre papier et PDF téléchargeable gratuitement) ? Une vraie mine d’or du nettoyage écolo !
    Dans la même optique, « la boîte à Julie » propose des idées de « recettes » pour le ménage, grâce auxquelles on peut finalement laver sa maison uniquement avec trois produits : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir.
    Merci en tout cas pour le partage !

  27. Bonjour,

    Je souhaiterai passer au savon noir pour l’entretien ménagé ainsi que l’hygiène corporelle.
    Le savon noir de chez Aroma Zone peut-être utiliser pour le corps mais, quand est-il de celui de chez Marius Fabre (le site ne précise pas). Étant donné qu’il y a 1,70 € de différence avec celui de chez Aroma… en plus, je n’ai pas envie d’acheter deux savon noir.
    Merci pour la réponse.

    Mario.

  28. Bonjour à toi,

    Super ton article. En revanche toi qui habite à Amsterdam tout comme moi, est ce toujours le cas? Où tu acheté tes produits?
    Bien à toi,
    Penelope

  29. Bonjour,
    je viens de tester la recette et le savon est super liquide… Est-ce normal? Que puis-je utiliser pour le solidifier un peu ( qu’il ait une texture un peu plus « gel » ) ?

    Merci de partager vos recettes,
    Charlotte

  30. Pingback: Empties #29 : Automne 2016 | Skin and Tonic, Une beauty, Gaiia… [vidéo] – Best of Vanity

  31. Pingback: Haul #37 : Les petites porcelaines, Chic des plantes et soins ayurvédiques indiens [vidéo] – Best of Vanity

  32. Bonjour,
    je viens de tester la recette mais en refroidissant, le bicarbonate semble remoter à la surface, est-ce normal? (je vois qu’il faut agiter le produit avant chaque utilisation, est-ce pour cela?)
    Merci :)

  33. Pingback: Zéro Déchet – on essaye ! – La pause librairie

  34. Bonjour,
    J’arrive un peu tard sur le fil de commentaires mais je viens également de tenter le liquide vaisselle maison. J’en suis très satisfaite il nettoie très bien mais au-delà du léger film de gras qu’il reste qui n’est pas dérangeant, c’est plutôt l’odeur du savon noir à l’huile d’olive qui surprend ! C’est disons, assez fort ;)
    Avez-vous ressenti la même chose ? Faut-il y intégrer plus d’huiles essentielles?
    Merci beaucoup,
    Floriane

Répondre

Naviguer