DIY // Sprays Nettoyants pour la Maison

Continuons dans notre cycle des produits ménagers naturels faits maison avec cette fois-ci, des idées pour nettoyer les surfaces habituelles de la vie quotidienne: plan de travail, éviers, vitres, bureau, table, etc… Avec des produits extrêmement peu chers, on obtient tout autant d’efficacité qu’avec les sprays nettoyants du commerce, sans aucune toxicité !

J’étais toujours ennuyée d’utiliser des produits désinfectants classiques sur mon plan de travail en cuisine, consciente que leurs composants contaminaient ensuite n’importe quel aliment que je déposais dessus; mais en même temps, je voulais vraiment éliminer les germes dangereux.

Cette nouvelle méthode, plus écologique et 100% naturelle, me permet de manipuler mes ingrédients sans crainte, puisqu’elle est un antiseptique efficace, sans être trop agressive, et surtout sans poison.

Il en est de même pour le nettoyage des vitres, dont je détestais devoir respirer les relents irritants, ou même la lunette des WC, qui entre ensuite en contact direct avec une peau délicate…! Tout est désormais beaucoup plus sain dans mon environnement quotidien, et cela me réjouit, autant pour moi que pour mes animaux de compagnie.

La seule contre-indication de ces recettes concerne les surfaces fragiles, comme les meubles en bois anciens ou non-vernis, qu’il vaut mieux nettoyer avec plus de douceur (un simple passage au savon noir dilué dans de l’eau tiède devrait faire l’affaire, mais il est prudent de faire un petit test avant). Notez également qu’il n’est pas conseillé d’utiliser des huiles essentielles pour les surfaces où votre chat peut se promener (pas de souci pour un chien, en revanche), ou, selon les cas, si vous avez un enfant en bas âge (cf mon guide des huiles essentielles pour plus d’informations).

J’espère que ces idées vous seront utiles !

spray-nettoyant-naturel-maison

Option 1: Le spray nettoyant au vinaigre, sans rinçage

Je trouve que cette recette convient particulièrement pour nettoyer rapidement les surfaces sales de la cuisine (plan de travail, table vernie ou en plastique, carrelage mural…), le réfrigérateur, mais aussi les vitres, qu’elle dégraisse et protège du calcaire avec beaucoup d’efficacité. Elle laisse une odeur de vinaigre au moment de l’utilisation, mais celle-ci s’estompe vite, c’est promis !

Ingrédients (pour un flacon vaporisateur de 500 mL)

2/3 d’eau du robinet
1/3 de vinaigre blanc (dégraisse, détartre, désinfecte)
1 càc de bicarbonate de soude (désodorise, nettoie)
15 gouttes d’huile essentielle de tea tree, eucalyptus ou citron (antiseptique, antibactérien)

Préparation

Dans votre flacon, versez d’abord l’eau. Ajoutez ensuite alternativement et très petit à petit le vinaigre et le bicarbonate, en mélangeant doucement. Si vous y allez trop vite, le mélange va trop mousser et jaillir comme un volcan ! Ajoutez ensuite les gouttes d’huile essentielle. Laissez poser le mélange environ 24h sans couvercle, puis fermez-le. C’est prêt !

Pour l’utiliser, vaporisez la surface à nettoyer et frottez avec une éponge.

Option 2: Le spray nettoyant au savon noir

Cette recette est peut-être plus adaptée aux éléments qui peuvent être nettoyés en « humide », par exemple les éviers, lavabos, mais aussi les WC, parce qu’elle peut nécessiter un léger rinçage. Cependant, vous pouvez également l’utiliser pour toutes les surfaces de la cuisine si vous le souhaitez.

Ingrédients (pour un flacon vaporisateur de 500 mL)

450 mL d’eau chaude
2 càs de savon noir liquide (dégraissant, détachant, antiseptique)
2 càs de vinaigre blanc
Facultatif: 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de tea tree ou de citron

Préparation

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans le flacon. C’est prêt !

Pour l’utiliser, vaporisez la surface à nettoyer et frottez avec une éponge humide ou une brosse. Rincez ensuite l’éponge et repassez une deuxième fois pour retirer définitivement le produit.

Où trouver le matériel ?

Vous trouverez ces ingrédients très facilement: le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc se trouvent en supermarché, et le savon noir liquide est vendu dans certains magasins naturels, grandes surfaces de bricolage, ou encore chez Marius Fabre ou Aroma-Zone.

Pour les flacons vaporisateurs, on en trouve en grandes surfaces de bricolage, ou par exemple dans les flaconnages vides Aroma-Zone, où il faut choisir un contenant (en verre ou en plastique recyclé, par exemple) et un bouchon spray à part. J’en ai aussi vu sur Amazon, par exemple celui-ci qui a une bonne contenance. Les miens sont en verre, je les ai reçus en cadeau dans un kit DoTerra et malheureusement je ne sais pas où on peut en trouver de cette qualité – si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

***

Avez-vous déjà adopté ce genre de spray nettoyant fait maison ?
Est-ce que cela pourrait vous intéresser ?

56 commentaires

  1. Le vinaigre, c’est magique ! Je l’utilise aussi dans la machine à laver : 1 litre dans le tambour, faire tourner la machine à vide et chaud et plus de calcaire.. C’est magique !

    • Moi je l’utilise comme adoucissant ! Directement dans le compartiment prévu à cet effet, j’en verse un peu (au pif) avec 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande.

      J’avais lu quelque part que ce qui rend rêche les vêtements c’est le calcaire. Le vinaigre blanc étant un très bon anti-calcaire c’est parfait !

  2. Merci pour ces recettes!
    Il y a aussi l’alcool ménager qui fonctionne très bien sur les vitres par exemple! Par contre, perso, je n’aime pas du tout l’odeur!
    Bisous, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  3. Bonjour Victoria! Très bonne idée! J utilise déjà le vinaigre blanc pour le calcaire sur les robinetteries, la bouilloire et le lave vaisselle à la place du liquide de rinçage. Petite question tout de même: j ai un petit garçon de 20 mois l usage des huiles essentielles c est sans risque? Merci en tout cas!

  4. Bonjour Victoria,
    J’utilise depuis de nombreuses années les produits ménagers maison et le vinaigre blanc en particulier . C’est fou tout ce que l’on peut faire avec !
    Toutefois, je ne laisse pas pas reposer mon mélange pendant 24h . A quoi cela sert-il ?
    Un grand bravo pour votre blog que je lis avec beaucoup de plaisir.

    • Coucou Axelle ! Ici le temps de repos sert à laisser s’échapper les gaz dûs à la réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre. Si on referme tout de suite la bouteille, cela risque de faire pression (et dans mon cas par exemple le liquide sortait tout seul par le vaporisateur), alors qu’en laissant reposer un peu, on est tranquille par la suite :)

  5. Bonjour
    J’utilise moi aussi la première recette et j’en suis très satisfaite
    je vais me noter la seconde recette pour la tester aussi
    merci

  6. Merci pour ces idées! Ma maman n’utilise plus que du savon noir pour nettoyer les sols et je dois avouer que c’est super efficace :) Ayant une petite tribu de matous à la maison, je pense que je vais utiliser tes recettes mais en supprimant les huiles essentielles (comme tu l’as indiqué). Mieux vaut ne pas prendre de risque!
    Bonne journée :)

    • Tu as raison, c’est plus prudent ! Moi mon chat n’a pas accès aux surfaces de la cuisine, éviers, lavabos, etc… donc là je ne m’en prive pas, mais pour nettoyer mon sol ou les endroits où il passe, je n’en utilise jamais.

  7. Merci Victoria pour tes articles sur les huiles essentielles et celui-ci sur des DIY de produits ménagers ! J’avais fait un plein d’HE chez Aroma Zone avant ton article en suivant le livre « Ma Bible des huiles essentielles », je suis tellement contente d’utiliser que des produits sains pour moi et ma maison (tout en suivant les recommandations car j’ai un petit garçon de quasiment 2 ans). Bonne journée ! Mathilde

  8. Coucou Victoria,
    Je vois que tu utilises une éponge, as-tu déjà testé le tawashi ?
    Je t’invite à consulter ces liens :
    http://www.consoglobe.com/eponge-face-qui-gratte-environnement-cg
    http://morganours.com/2014/tawashi-teste-et-approuve-tuto/
    http://fabriquéenutopie.fr/2015/01/figure-toi-que-tu-vas-te-mettre-a-faire-la-vaisselle-avec-tes-vieux-habits-et-des-coquilles-doeufs-si-si/
    Personnellement je trouve ceux en laine plus efficace, il y a pas mal de tuto en ligne.
    A bientôt :)

    • Merci pour cette super astuce ! Je n’ai pas de quoi en faire moi pour le moment mais ça intéressera sûrement beaucoup de personnes !

  9. Hello Victoria, merci pour ces idées, je pense tester la première méthode cette semaine. Au fait, comment de temps peut-on conserver la préparation?

    • Je pense que tu peux les conserver quelques mois sans problème s’ils contiennent des huiles essentielles et sont bien stockés dans un endroit frais, un peu moins sinon. En préparant 500mL en tous cas il n’y a pas trop de risques de gâchis :)

  10. Bravo pour votre blog, il est juste dommage que vous soyez contaminée (si je peux dire ça) par l’hygiénisme actuel qui nuit fortement au système immunitaire. Aucun besoin d’une désinfection au quotidien, La désinfection n’est utile qu’en cas de maladie contagieuse grave.

    • Je crois que vous m’avez mal comprise, puisque justement ces produits sont destinés à nettoyer les germes dangereux sans détruire tout l’éco-système, contrairement aux produits désinfectants du commerce qui affaiblissent notre système immunitaire. Je cuisine beaucoup et il y a toujours des taches de légumes, fruits etc… sur mon plan de travail, il me semble normal de ne pas laisser les bactéries s’y installer. Le frigo aussi demande un certain entretien, pour éviter le développement de bactéries dangereuses pour l’homme, c’est un minimum. Cela ne veut pas dire que je promeus l’hygiénisme :)

    • Tout à fait oui. Il y a une différence entre nettoyage ( on enleve les souillures) et désinfection ( on tue les bactéries).
      Une désinfection de temps en temps c’est suffisant. Ce n’est pas forcément la présence d’un germe qui est dangereuse mais sa multiplication, donc si la surface est propre/sèche à priori il ne multiplie pas. Il faut juste garder un niveau d’hygiène convenable à mon avis mais pas avoir la manie de tout désinfecter systématiquement. Donc chez moi, pour nettoyer un plan de travail au quotidien c’est éponge mouillée et liquide vaisselle. Parfois juste éponge mouillée. Le.weekend nettoyant/ désinfectant home made.
      Mais chacun fait comme il veut.
      ( j’ai vu les dégâts des surdésinfections en agroalimentaire, bonjour les résistances des bactéries…je ne sais pas si c’est extrapolable aux maisons, sans doute que oui).

      Super article Victoria comme d’habitude ! J’adore ton boulot d’une manière générale de toute façon.

      Si une personne lit ce message et connait une recette de nettoyant pour lave vaisselle testée et approuvée, je suis preneuse :) merci !

  11. Je fais ma lessive maison depuis longtemps! et j’ai aussi un spray insecticide que j’utilise aussi pour désinfecter mon matelas de temps à autres contre les acariens, et bien sûr en voyage à chaque fois que les hôtels ne semblent pas top top!

    • Hello Polly! Je suis super intéressée par le spray anti-acariens (je suis allergique) est-ce qu’il s’agit d’un produit « naturel »? Merci ! :-)

  12. J’ai fait une recette similaire à l’option 1 mais avec de l’eau chaude et des épluchures d’agrumes, j’ai trouvé cela sur internet.
    Bonne journée !

    • Ah oui? J’ai essayé une fois, mais le produit avait une odeur de vomi, mon mari qui s’en servait l’a jeté direct :)
      Tu as le lien de ta recette que je l’essaie stp?
      Merci

  13. Coucou Victoria :)
    C’est très chouette cette série de recette DIY !
    Je fais aussi ce genre de spray nettoyant mais en laissant reposer des peaux d’agrumes pendant une ou deux semaines, du coup, l’odeur de vinaigre ne se sent presque plus !
    Je retiens l’ajout de bicarbonate et d’huiles essentielles :)
    Belle journée,
    Marline

  14. Merci pour ces recettes que je vais m’empresser de tester.
    Je voudrais revenir sur le point chat/HE : est il dangereux pour ma p’tite bête de faire diffuser des HE dans l’air ?! Certaines seulement ?
    Je me souviens que quand mon chat a dû se faire soigner du coryza , la véto lui avait prescrit des inhalations avec des HE.
    Passe une bonne journée :)
    Clémentine

  15. Bonjour Victoria !
    Merci encore une fois pour tous ces articles et astuces vraiment super que tu nous donnes ! Ma maman utilise déjà un mélange à base de vinaigre et d’huiles essentielles, j’ai hâte d’être à la rentrée pour de nouveau avoir mon appartement et mettre enfin tout ça en œuvre et d’initier mon amoureux à tout ce qui est naturel ?

  16. Victoria

    As tu des astuces avec les huiles essentielles pour parfumer le linge dans les placards ?

    Merci pour ta réponse

    • Personnellement j’utilise des petits coussins de toile (que je fais maison très facilement) et que je remplis par la suite de lavande « émiettée » et séchée. Ça sent très bon, c’est facile, naturel, par contre il faut attendre la saison de la lavande ;) Mais sinon beaucoup de magasins en vendent des tout fait ^^
      Après pour les huiles je laisse Victoria te répondre, je suis nulle de ce côté-là :))

    • Je mets des petits mouchoirs avec qq gouttes d’ huile essentielle dessus et je mets dans l’armoire, ça embaume un peu les vêtements

    • Coucou Giu ! Pour ma part, j’utilise des sachets de senteurs Kerzon (dont je parlais ici par exemple), mais sinon je sais que ma grand-mère déposait quelques gouttes d’huiles essentielles sur des galets comme ceux-ci: http://www.aroma-zone.com/tous-nos-produits/diffusion-aromatique/diffuseurs-daromes/galets-aromatiques.html?limit=all&q=home et ses placards sentaient délicieusement bon la lavande ! Elle utilisait aussi des petits sachets de grains de lavande séchés effectivement.

  17. Merci merci merci pour ces astuces ! :) Je pense les réaliser pour ensuite les offrir à ma mère à l’occasion de son anniversaire ;)
    C’est génial ce que tu fais, merci mille fois. Je suis vraiment amoureuse de ta nouvelle rubrique :)) Et j’attends toujours d’avoir une bonne demi-heure de libre pour me plonger dans ton grand guide des huiles essentielles et prendre des notes en même temps ; je me réjouis déjà d’apprendre plein de choses, je suis novice en la matière et honnêtement j’ai toujours peur de ne pas utiliser les bonnes huiles ;)) Des bisous

  18. Hello Victoria ! Merci pour cet article très intéressant :) Perso, je tourne sur 4 produits ménagers : 2 naturels (le vinaigre blanc, le savon noir) et 2 bio (le liquide vaisselle et le produit pour les toilettes). Ah si, celui pour lustrer les meubles aussi… Bon, j’ai encore quelques produits pas bons que je termine mais que je ne rachèterai pas. D’ailleurs, si quelqu’un a une astuce pour les joints dans la douche (j’ai essayé vinaigre blanc et bicarbonate de soude, sans succès), je prends :)

    • Salut Amélie, Pour le nettoyage de tes joints. Il faut mélanger du jus de citron avec du bicarbonate de soude à part égale. Tu laisses poser et un peu d’huile de coude en frottant avec une brosse à dents.
      C’est que j’utilise et ça fonctionne très bien.Après, c’est impec. Bonne journée.

  19. Je vois qu’on a la même recette au vinaigre :) Pas de savon noir ici, je mets simplement plus de vinaigre dans mon nettoyant salle de bain. Et pour les flacon spray, j’ai juste réutilise le contenant du dernier nettoyant bio que j’avais acheté il y a plusieurs mois (de temps en temps j’en achète un quand ils sont en solde, si par exemple je fais le ménage avant d’avoir des invites et je ne veux pas que ça sente le vinaigre – ça prend un peu de temps pour disparaître cette odeur).
    Et sinon je mets un peu d’HE de clou de girofle et de cannelle pour la cuisine. Ça laisse une bonne odeur de tarte au pomme derrière :)

  20. Je vais tester ta recette au vinaigre et bicarbonate puisqu’avant j’utilisais beaucoup le vinaigre seul.
    Et avec un peu d’he de citron pourquoi pas !

  21. Je n’utilise QUE un spray fait maison de vinaigre blanc, bicarbonate et HE de tea tree ! Très bon article pour faire réaliser aux personnes qui n’ont pas l’habitude où qui n’osent pas se lancer, qu’il est possible de nettoyer son intérieur en profondeur pour très peu cher, avec un ou deux produits seulement (c’est vrai que pour dégraisser, le savon noir est plus efficace) et surtout en respectant l’environnement :)

    Pour celles qui ont peur de l’odeur du vinaigre, ajouter une huile essentielle permet quand même de beaucoup adoucir…

    Bonne continuation :)

  22. J’utilise beaucoup les HE pour les cosmétiques et me soigner mais je n’ai pas encore sauté le pas concernant les produits ménagers. Mais je vais me lancer, c’est sûr! Quant au vinaigre blanc, pour démêler les cheveux ou dans la bouilloire, c’est parfait ! Thémis

  23. Merci Victoria pour ton partage de recettes.
    J’adore cette nouvelle rubrique! Moi qui commence tout juste à faire mes propres produits ménagers, je suis très intéressée par ton expérience.

  24. Bonjour Victoria,
    J’utilise le spray bicarbonate, HE, vinaigre, eau, depuis plusieurs mois mais pour ma salle de bain j’utilise tout de même de temps en temps un spray d’eau de javel. Celui « fait maison » à tendance à laisser une espèce de pellicule sur mon lavabo et ma baignoire.
    Bonne journée.
    Delphine

  25. Article intéressant, avec l’hiver et les oranges, clémentines, citron, j’ai fait un spray nettoyant avec 500 ml de vinaigre et la peaux des agrumes, parfait pour nettoyer plan de travail , planche à découper ….

  26. Recette de ma mamie ! Ma grand-mère m’a toujours vanté le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude donc je les utilise depuis longtemps ;-) C’est parfait pour nettoyer. Un bol de vinaigre blanc dans le frigo de temps en temps permet aussi d’aspirer toutes les odeurs (je garde le fromage dans une boite séparée, mais malgré cela..) Ne pas le laisser trop longtemps non plus, mais c’est magique ;-)
    Oh et le savon noir également !

  27. Ici aussi on utilise désormais vinaigre blanc et bicarbonate, c’est tout simple et tout aussi efficace.

    Tes spray sont vraiment chouettes, j’ai réutilisé mon spray vitre mais c’est moins joli ;)

  28. Eh bien je suis allée acheter du savon noir et des vaporisateurs ce matin chez Aroma Zone avant d’aller travailler, alors je sais ce que je vais faire ce week-end :)

    Bises!

  29. Merci pour ces recettes, je vais les tester une fois que j’aurai fini mes produits classiques, pour ne pas trop gaspiller non plus ! Mais il faut vraiment que je passe au naturel, je n’en peux plus d’avoir les mains toutes desséchées après avoir fait le ménage, à cause de la javel.

  30. Super ces recettes ! Moi qui cherchait une alternative plus saine et écolo. Je testerais tes deux options dès que j’aurais fini mes produits ménagers du commerce. Bisettes

  31. Bonjour Victoria, merci pour tes recettes, j’ai essayée la lessive et je pense que je vais troquer tout mes produits ménagers commerciaux contre des plus naturels!

    Belle journée

    Salomé

  32. Bonjour Victoria, merci pour tes recettes, j’ai essayée la lessive et je pense que je vais troquer tout mes produits ménagers commerciaux contre des plus naturels!

    Belle journée

    Salomé

  33. Super ! Je n’ai pas encore osé remplacé mes produits d’entretien ménager même si j’accumule plusieurs recettes maintenant. Je préfère avoir un témoignage déclarant que la recette en question est efficace pour éviter les mauvaises surprises ! Je garde les tiennes !

  34. Bonjour Victoria!

    Je voulais faire mes produits ménagers seule depuis un moment et grâce à tes recettes je me suis lancée. Par contre j’ai été surprise par rapport au spray au savon noir, il ne mousse pas!! C’est pareil pour le tien? j’avoue que ça m’a beaucoup surprise sur le moment
    Merci en tout cas

  35. Je découvre ces recettes via ton dernier article, je n’étais pas très satisfaite de la recette que j’utilise en ce moment, du coup ça tombe très bien ! Et je suis contente de découvrir Marius Fabre, je ne connaissais pas. Merci !

  36. Merci pour ce partage. On peut utiliser le premier produit sur les meubles? genre bibliothèque et cie? Ou tu utilises autre chose?

Répondre

Naviguer