Mes Plantes // Succulentes

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour continuer la présentation de mes différentes plantes vertes ! Après les air plants, la monstera deliciosa, et les cactus, j’ai regroupé cette fois-ci trois plantes grasses de ma collection, toutes très faciles à entretenir. J’espère que mes indications vous seront utiles, et vous donneront éventuellement envie d’ajouter un peu de verdure à votre intérieur, que vous ayez la main verte ou non !

Je n’ai pas inclus ici mes boutures qui sont encore toutes petites (un aloe vera et une echeveria), mais j’aurai peut-être l’occasion de vous les montrer à l’avenir si elles se développent bien. Dans ma wishlist prioritaire se trouve également une string of hearts, ou une string of pearls, deux jolies succulentes tombantes à l’aspect très poétique. J’en ai repéré dans ma boutique de plantes, mais je dois trouver un moyen de les mettre hors de portée de mon chat !

Le prochain épisode, quant à lui, sera a priori dédié à mes arbustes exotiques (café, bananier, et le petit philodendron que vous apercevez sur la photo ci-dessous).plantes-exotiques

Sedum sieboldii sedum-sieboldii

J’ai eu un grand coup de coeur pour cette superbe plante grasse japonaise dès que je l’ai vue en jardinerie, et c’est à ce jour ma succulente préférée à la maison. N’est-elle pas superbe, avec ses petites feuilles crantées et légèrement rosées ? Et encore, vous n’avez pas vu sa floraison complète, qui a lieu en automne !

Pour ne rien gâcher, ce sedum est on ne peut plus facile d’entretien: il ne craint pas la sécheresse grâce à l’eau stockée dans ses feuilles, et ne demande à peu près rien d’autre qu’une belle luminosité et quelques arrosages de temps en temps. Pour qu’il soit particulièrement beau, vous pouvez le placer en plein soleil et l’arroser dès que la terre est sèche en été, éventuellement avec un peu d’engrais toutes les deux semaines – en veillant toutefois à ne pas trop en faire.

Fait rare chez les succulentes: tout son feuillage caduc tombe en hiver si vous le laissez dehors, mais la plante repoussera toute seule à l’arrivée du printemps. Attention à ne pas le laisser se noyer sous la pluie ! Vous pouvez aussi tout simplement le rentrer à l’intérieur quand l’été s’en va.sedum-sieboldii2

Aloe aristata aloe-aristata

Dans la famille des aloès, vous connaissez sûrement l’aloe vera ! Il n’est néanmoins qu’une espèce parmi d’autres de la même famille, qui n’ont pas les mêmes propriétés. La plus courante est celle que je vous présente, l’aloe aristata, qui fait une jolie plante d’intérieur ou d’extérieur (si vos hivers ne descendent pas à moins de -10 degrés).

Là encore, difficile de faire plus accommodante: même en période de croissance (printemps-été), il n’est guère nécessaire de l’arroser plus de deux fois par mois, et encore, en quantités raisonnables ! Pour la petite anecdote, j’ai littéralement oublié la mienne dans ma cuisine pendant tout l’hiver, ce qui ne lui a fait ni chaud ni froid: au contraire, elle s’est même multipliée à foison. La seule règle à respecter est de lui donner un environnement très lumineux; je ne vous conseille pas en revanche le soleil direct, qui fait systématiquement brunir la mienne.

Si des bébés poussent à son pied, vous pouvez les arracher délicatement et les planter dans d’autres pots pour faire des boutures. Je vais pour ma part devoir rempoter la mienne, qui pousse étrangement (et vigoureusement) vers le haut depuis quelques semaines !aloe-aristata2

Pilea peperomioides pilea-peperomioides

Également appelée plante de la monnaie chinoise ou plante pancake (j’adore) à cause de la forme de ses feuilles, cette variété de pilea est particulièrement recherchée par les amateurs. Par chance, elle se multiplie aussi très facilement, et j’ai pu avoir la mienne grâce à une bouture offerte par une copine.

Son entretien est facile, mais convient peut-être moins aux personnes oubliant constamment les arrosages, puisqu’elle ne supporte pas la sécheresse. Il faut l’arroser régulièrement, sans excès mais de façon à toujours maintenir sa terre légèrement humide. En revanche, en termes de lumière, elle accepte les emplacements un peu moins lumineux (sans être sombres non plus !) – la mienne, par exemple, est dans mon salon, une pièce lumineuse en soi, mais pas près de la fenêtre. Elle s’oriente systématiquement vers le soleil, donc il faut penser à tourner son pot régulièrement pour qu’elle ne penche pas trop !

Vous verrez très certainement des bébés pousser sur les bords du pot: la mienne est encore un bébé elle-même, mais elle en a déjà un qui sort. Quand ils ont bien grandi (plusieurs centimètres de hauteur), vous pouvez les prélever pour en faire des boutures. pilea-peperomioides2

Connaissiez-vous l’une de ces plantes ?
Laquelle est votre préférée ?

27 commentaires

  1. Très instructif ! Je ne connaissais pas le Sedum sieboldii et je suis tombée sous le charme, la floraison a l’air splendide d’après ce que j’ai pu voir sur internet. Je crois qu’un passage en jardinerie s’impose ! Moi j’ai adopté un monstera, un joli saint-paulia mauve qui refleurit régulièrement et un merveilleux pachypodium lamerei, C’est un plaisir de voir mes plantes grandir et s’épanouir, ells mettent de la gaité dans l’appart!

  2. J’adore le sedum sieboldii. Il faut que je m’en trouve un absolument!!!
    Par contre, est-ce qu’il pousse beaucoup? Est-ce qu’il faut le tailler régulièrement pour qu’il garde sa jolie forme?
    Merci!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  3. Je les aime toutes ! Avec une petite préférence pour la plante pancake… ;) ça me donne envie d’aller faire un tour en jardinerie ! Mais là, je culpabilise un peu car j’ai acheté du lierre et il est en train de mourir… Je ne sais pas quoi faire D:

  4. Super, j’adore <3 ! J'ai des succulentes à la maison, mais pas la pilea…et je la trouve trop chou ! Grâce à toi, je crois bien que je vais succomber ;) !
    Belle journée à toi et merci pour ces belles inspirations ! Les plantes grasses c'est parfait : facile d'entretien et tellement trop mignon !

  5. Bonjour Victoria,
    C’est la première fois que je laisse un commentaire par ici, car j’ai en réalité découvert ton blog il y a peu de temps.. Je dois dire que tes articles m’inspirent beaucoup, tant par les sujets que tu abordes que par la douceur du ton donné. C’est sincèrement très apaisant de te lire. Et surtout j’aimerais souligner (et te remercier) la grande qualité de tes articles pour la qualité de leur contenu et les recherches approfondies que tu dois probablement réaliser pour les écrire. Cela fait du bien dans une blogosphère toujours plus dense dans laquelle je me perdais un peu.. Donc pour tout cela, merci!
    Et par rapport à cet article en particulier, il est très bien venu pour moi puisque je me penchais justement sur la question de deux nouvelles plantes : la plante pancakes et la string or pearls, je vais donc m’occuper de trouver celles ci pour la rentrée. Je trouve que prendre soin de ses plantes est une activité infiniment apaisant et aux véritables vertus thérapeutique :)
    Très bonne continuation :)

  6. J’adore ce genre de plantes. Les tiennes sont vraiment très belles. Et les photos sont magnifiques !
    Très jolie article !

  7. Super article !
    J’aimerais bien amener une plante à mon bureau mais le problème c’est que je suis loin de la fenêtre et pas toujours présente : quelle plante me conseillerais-tu de mettre qui nécessiterait un minimum d’entretien ? Peut-être un aloé mais je ne sais pas si je peux en trouver partout…

    Merci :)

  8. La plante pancake est vraiment sympa!
    Moi qui n’ai vraiment pas la main verte (je fais toujours soit trop de zèle (=elles meurent noyées), soit pas assez(=elles meurent déssechées)), je devrais peut être tenter les succulentes. J’en ai marre d’être la honte de la famille (tout le monde autour de moi bichonne ses plantes magnifiques, et j’ai même un grand père jardinier…)! :)
    merci pour ces conseils.
    Julia

  9. Coucou !
    J’adore les succulentes également, mais je n’en ai que 3 (n’ayant pas encore de « chez moi » fixe)
    J’ai deux echeveria, mes favorites pour l’instant ! Par contre, côté entretien, il faut couper la tête et la replanter pour éviter que ça monte trop. Je n’arrive pas à faire repousser le pied, tu y arrives ?

  10. J’adore tes articles plantes ! Je suis d’ailleurs en train de transformer mon appartement en jungle à cause de (ou grâce à ?) toi haha !
    J’avais juste une question : as-tu des livres/sites préférés ou que tu conseillerais pour bien prendre soins de ses jolies plantes ? :)

    Bonne continuation !

  11. Je suis également une grande fan de succulentes.
    Ma préférée à ce jour est la graptopetalum, une pure merveille dont les boutures sont d’une simplicité enfantine. Néanmoins à travers cet article tu me fais découvrir de jolies espèces qui me font envie, surtout le sedum :-), merci!

  12. J’ai aussi un pilea qui a fait des bébés. Et des aloes aussi. Mes petits cailloux lithops n’ont pas supporté les vacances, eux…

  13. Jolie découverte, ces plantes sont très belles !

    De mon côté, je n’ai pas vraiment la main verte et je me demandais si tu suivais précisément les instructions d’entretien pour chacune ou si tu fonctionnais plutôt « à l’instinct » ?

    En tout cas, merci de m’avoir redonné l’envie de mettre de la verdure dans mon appartement (tes photos sont magnifiques) !

  14. bonjour !

    Je suis une grande fan des piléas, j’en ai déjà 2 à mon actif, dont 1 qui va bientôt me faire 3 bébés :)
    Je ne connaissais pas le Sedum sieboldii et je le trouve très joli, son feuillage me fait pensé à l’eucalyptus, il va finir sur ma wishlist !
    Enfin, je suis contente d’avoir tes conseils sur cette Aloé car perso, je n’arrive jamais à les tenir: soit elle pourrit, soit elle grille. Je viens de comprendre mes 2 erreurs: trop d’eau et surtout pas de soleil direct. J’ai souvenir, comme toi, d’en avoir laissé une tout l’hiver sans soin et elle était nikel. C’est sans doute la solution !

    Je suis toujours aussi fan de tes articles « plantes » !

    Bonne soirée !

    ps: je t’ai envoyé un mail récemment pour des photos, l’as tu reçu ?

  15. Qu’elles sont jolies tes plantes :) ! Je vais suivre ton conseil et essayer de faire des boutures avec les petites pousses de mon Aloe aristata ;). Bisous !

  16. Bonjour Victoria, elles sont si belles tes petites plantes, elles me font très envie! Aurais-tu un endroit a me conseiller, pour les acheter a Amsterdam?

  17. Je ne connaissais pas ces plantes mais ça me donne de bonnes idées pour agrandir la famille de mes succulentes! Et j’adore ton sedum, frais et bucolique :)
    Je ne commente pas souvent mais merci à toi pour tout ce que tu partages avec nous :)
    (p.s: je me suis reconnue quand tu as dit dans ton dernier article »look » que tu es une mamie, certaines de mes amies m’appellent mamie Alex avec mes astuces de grand-mère et mes tasses de thé ^^)

  18. Ce sont de très jolies plantes. J’ai envie de m’en procurer des nouvelles pour purifier un peu plus l’air étant donné que mes allergies vont de pire en pire, donc je ne dis pas non à l’inspiration!

  19. Je suis nulle en plantes mais en tout cas tes photos sont très jolies. Je rêve d’avoir la main verte et de m’entourer de jolies plantes !

  20. C’est incroyable comme tes plantes sont belles ! J’ai acheté un aéonium tabulaire pour l’offrir, et j’ai regretté de ne pas en avoir acheté deux pour en garder une pour moi. Les succulentes/plantes grasses sont vraiment des plantes étonnantes avec toutes ces formes. Mon coup de cœur va pour le Sedum sieboldii parmi les plantes que tu nous présentes.
    J’ai également un Aloès, avec plein de petits bébés à ses pieds..Et je n’ai jamais osé les arracher pour les replanter (je suis relativement novice en jardinage..j’ai peur de faire des bêtises !).

Répondre

Naviguer