Bouillon digestif au kombu et miso

Ce bouillon spécial « ventres sensibles » m’a été recommandé il y a quelques années par une naturopathe pour améliorer mon confort digestif (je souffre de SII). Inspiré des ingrédients de base de la cuisine japonaise, il est très léger, riche en excellents nutriments (minéraux, iode, acides aminés, enzymes…) et surtout parfait pour améliorer la digestion grâce à l’alliance du kombu et du miso.

Le kombu est une algue naturellement riche en acide glutamique, un acide aminé capable de briser les fibres solides des aliments difficiles à digérer (comme certaines légumineuses, par exemple), les rendant plus doux pour l’intestin. En ce sens, manger du kombu ou boire son bouillon juste avant un repas est assez intéressant. On trouve cette algue dans les magasins d’alimentation asiatique, ou en magasins bios.

Le miso est une pâte fermentée (généralement à base de soja et de céréales) utilisée comme condiment. Considéré comme un véritable médicament naturel et consommé quotidiennement au Japon, il constitue une excellente source de probiotiques, ces bonnes bactéries qui soutiennent et fortifient la flore intestinale. La digestion est stimulée et améliorée, les désagréments classiques (maux de ventre, ballonnements, etc…) s’atténuent. Mieux vaut le choisir non pasteurisé, en magasin bio, pour profiter au maximum de ses bienfaits. Mon grand chouchou est le miso blanc: tout doux, un peu sucré salé (au contraire d’autres misos plus foncés qui sont très forts en goût), je pourrais presque le déguster à la petite cuillère !

L’idéal serait de boire un peu de ce bouillon tous les jours en entrée, ce que je ne fais pas. J’aime toutefois m’en préparer de temps en temps, en cas de coup de mou (la flore intestinale joue un rôle essentiel pour notre système immunitaire et notre énergie !) ou de petits soucis digestifs. Le goût d’algue est présent mais pas trop fort, et l’ajout de quelques condiments permet d’y associer des saveurs intéressantes. À éviter toutefois si vous ne supportez pas les algues, bien sûr !bouillon-digestif-dashi2

♡ Ingrédients

1L d’eau
10 à 15g d’algue kombu
1-2 càs de pâte de miso blanc (shiro miso)
Gingembre
Ciboulette hachée ou persil
Sauce soja

♡ Préparation

Nettoyez vos morceaux d’algue en les frottant à l’aide d’un torchon humide. Versez 1L d’eau dans une petite casserole, et déposez-y l’algue. Laissez tremper à température ambiante pendant 30 minutes (ou plus, si vous le pouvez).

Mettez la casserole à chauffer à feu doux, pour que la température de l’eau monte mais sans jamais arriver à l’ébullition (à ce stade, l’algue devient amère). Surveillez donc bien la cuisson, qui devrait durer au moins 20 minutes. Quand l’eau commence à se remplir de petites bulles, retirez le kombu et coupez le feu. Filtrez le bouillon si vous le souhaitez.

Dans un verre, déposez la pâte de miso. Ajoutez un peu du bouillon pour la diluer avec une cuillère, et quand elle est bien diluée, reversez le tout dans le bouillon.

Servez dans des bols avec un peu de ciboulette hachée et du gingembre frais râpé, voire un trait de sauce soja pour relever le goût si besoin. Vous pouvez aussi y inclure des petits oignons verts si vous le souhaitez, ou le transformer en soupe miso en rajoutant du tofu, des flocons d’algue wakame, des lamelles de champignons, etc…

Conservez ce bouillon durant quelques jours au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.bouillon-digestif-dashi

♡ Notes

  • Le miso ne doit pas être cuit, sous peine de perdre ses précieux enzymes et bactéries. Ajoutez-le toujours en toute fin de préparation.
  • Si vous craignez de ne pas apprécier le goût d’algue tel quel, ajoutez quelques légumes dans la casserole pour faire une soupe. Plongez-les en tranches dans le bouillon après que le kombu a été retiré, cuisez-les jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis coupez le feu et ajoutez le miso avant ou après mixage. Vous pouvez aussi choisir de diluer ce bouillon de base dans un bouillon de légumes classique, ou dans davantage d’eau, pour rendre son goût plus léger.

***

Avez-vous déjà goûté le bouillon de kombu ?
Seriez-vous prêt(e)s à tester cette recette ?

Planche à découper Bloomingville + bol House Doctor (partenariat Monshowroom)

21 commentaires

  1. J’adore la soupe miso et je trouve que c’est une superbe idée de remplacer la nori par la kombu.
    Merci pour cette recette! Je la testerai avec un peu de coriandre!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

    • En fait le kombu ne remplace pas les petites algues qui flottent dans la soupe miso (ce sont des algues wakame), il sert juste à faire le bouillon de base ! D’ailleurs je pense que toutes les soupes miso traditionnelles utilisent du bouillon de kombu (et parfois de poisson) qu’on appelle « dashi » :)

  2. Merci pour cette recette ! Moi qui ai parfois des maux de ventres le soir après manger, je vais tester !
    Merci Victoria ❤️

  3. Cette algue a–t-elle le même goût que celle qui entoure les makis ?
    Je ne suis pourtant pas du tout difficile en cuisine mais cette algue là, je ne peux strictement pas l’avaler :)

    • Coucou ! Difficile à dire, parce que chacun a une perception différente, par exemple je trouve personnellement que la nori (celle des sushis) ne se sent pratiquement pas (j’en mange même en chips) ! Chaque algue a une saveur particulière, mais il y a toujours ce petit goût marin en tous cas, que certaines personnes ne supportent pas.

      • Quel plaisir de lire que l’on parle de miso et d’algues, ici !
        Et non, l’algue qui entoure les maki, est la nori. Le Kombu est l’algue spécifique des bouillon Japonais. Et comme vous avez expliqué c’est le wakamé (enfin une fois que l’on a retiré la partie centrale qui est trop ferme). Ce sont alors les filaments de chaque côté de cette nervure centrale, que l’on mange cru où dans un bouillon miso et le dashi est l’élément goût supplémentaire d’un e soupe miso japonaise, je dirai même indispensable. Un régal…
        Belle journée

  4. Bonjour Victoria,
    Merci beaucoup pour cette recette! En plus très pratique d’en avoir un peu dans son frigo, à déguster en entrée (ou pour patienter pendant qu’on prépare le repas ;) )
    Je souffre aussi de SII et d’allergies alimentaires et aux pollens, c’est toujours agréable de lire les idées & astuces des autres :)
    Passe une belle journée!

  5. Ayant le système digestif très sensible en période de stress (et grande stressée de la vie ^_^’) je trouve cette idée de soupe excellente! Par contre le goût d’algue quel qu’il soit est vraiment rédhibitoire chez moi à m’en donner la nausée (team qui ne met jamais le visage dans l’eau de mer o/ ).
    As-tu un autre ingrédient à la place à me conseiller? Merci pour ton blog toujours aussi authentique et sincère c’est toujours un plaisir de te lire après plusieurs années ♥️

    • Coucou Mathilde et merci pour ces gentils mots qui me touchent beaucoup ! Je comprends tout à fait que tu ne puisses pas supporter les algues. Dans ce cas, tu peux simplement te faire des bouillons de légumes au miso pour profiter des bons probiotiques. Si tu veux ajouter quelque chose dedans, pense aux carottes, qui une fois cuites sont parmi les légumes les plus digestes et les plus doux pour l’intestin qui soient !

  6. Je crois que je vais essayer cette recette parce qu’en ce moment je suis tout le temps fatiguée et cela m’empêche de faire ce que j’ai à faire et ça me déprime! Bref, c’est pas la joie! Mais je pense que c’est dû à mob alimentation (j’ai mangé beaucoup trop de sucre durant ces vacances! ), et il faut donc repartir sur de bonnes bases!

  7. Mais quelle brillante idée, juste au moment où je suis un peu chiffonnée de l’estomac… Je ne connaissais pas le kombu, je vais tester ça dès ce soir, merci beaucoup pour cette recette :)

  8. Merci pour cette recette qui me fait très envie! Je dois justement retourner en courses et mon magasin bio a tout ce qu’il faut je crois! Mille mercis!

  9. Haha, je m’étais fait à peu près cette recette au hasard des ingrédients que j’avais mais je n’ai pas retiré le kombu, je l’ai mangé !! (c’était pas très bon et difficile à mâcher XD)
    Du coup tu le jettes après le kombu ? ça se mange pas du tout ?
    Bref, je vais faire ta version, en plus j’ai ma petite ciboulette plantée à ma fenêtre qui n’attend que ça !
    Le hasard fait si bien les choses, j’ai justement la digestion si perturbée en ce moment que ça m’épuise !! o/

  10. J’ai du miso qui traîne, ça pourrait être une bonne manière de l’utiliser. Par contre, il faudrait que je convainque mon copain de donner une deuxième chance aux algues, lui, il n’est pas fan du tout…

  11. Coucou Victoria,
    grande fidèle de ton blog et amatrice de de cuisine japonaise je vais essayer ta version. La mienne diffère peu si ce n’est une goutte d’huile de sésame en fin de cuisson à la place de la sauce soja … et grâce à toi je comprends que je mettais la pâte de miso sans doute trop tôt :)
    Sache que toutes tes recettes essayées à la maison sont devenues des classiques que je fais et refais sans nous lasser ! Merci pour tout ce que tu transmets par ton blog

  12. Merci pour ce post, très intéressant! :)
    Au fait, ça n’a rien à voir mais je trouve que tu ressembles à Lola Bessis, ton naturel, ton sourire et ta façon de parler!
    Voilà voilà, gros bisous :)

  13. Ta recette me tente beaucoup, je suis fan de la soupe miso et en général j’aime bien les algues :)

    Petite question : ou achètes tu le miso et le kumbu ?

  14. J’adore le bouillon de Miso mais je les achète tout prêt, la prochaine fois que je vais à Opéra faire mes courses japonaises, je m’achète de quoi tester ta recette ! :)

Répondre

Naviguer