Mes Favoris Lifestyle – Septembre 2016

Comme promis cet été, je reprends activement ma rubrique de « favoris lifestyle » de façon mensuelle, pour mon plus grand plaisir (et le vôtre, j’espère !). Ces sélections me permettront de partager toutes sortes de petits plaisirs et belles découvertes avec vous.

Sans plus attendre, voici donc les objets, activités, concepts et créations culturelles qui m’ont particulièrement plus en septembre.podcasts

Podcasts culturels

J’ai écouté beaucoup de podcasts ce mois-ci; comme pour les livres audio, c’est une activité que je trouve à la fois relaxante et enrichissante.

Mon grand chouchou reste incontestablement Le Feuilleton de France Culture, qui adapte des romans en version radiophonique (« joués » à l’oral). J’adore (re)découvrir des oeuvres de cette façon, par épisodes, avec différentes voix et des bruitages – c’est très vivant et divertissant ! Je vous conseille tout particulièrement les adaptations de Jane Eyre, La Vérité sur l’affaire Harry Québert, Millenium, ou encore Pars vite et reviens tard.

Après les podcasts de Storywonk sur Outlander 1 et 2, que je vous présentais dans mes derniers favoris lifestyle, j’ai également suivi les passionnantes analyses d’Alastair autour d’Harry Potter. Le premier tome a été couvert entièrement l’année dernière, et le séminaire du tome 2 est en cours de diffusion chaque semaine. Notez aussi qu’un podcast dédié au 3ème tome d’Outlander, « Voyager », vient de commencer ce week-end !

Enfin, je commence petit à petit à découvrir toutes les recommandations que vous m’avez faites sur Twitter. Merci encore ! J’ai notamment ADORÉ écouter quelques épisodes du podcast Villes-Monde de France Culture, surtout celui-ci dédié à Amsterdam, dans lequel j’ai retrouvé toute la saveur de ma ville d’adoption. Je vous donnerai des nouvelles d’autres podcasts dans les mois à venir, le temps que je les essaye tous !nourished-journal

Nourished Journal

Ce magazine australien dédié au bien-être et à la vie naturelle est l’un de mes grands coups de coeur de ces dernières années en termes de presse indépendante. Je vous en avais déjà parlé il y a quelques temps: non seulement les thèmes m’intéressent beaucoup, mais en plus le design très épuré des pages et la sublime beauté des images permettent de s’y plonger comme dans un cocon. Il est tellement inspirant !

J’ai récemment commandé le troisième numéro, et mon amour s’est d’autant plus renforcé: je vous le conseille à nouveau. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour mieux saisir leur univers, et sur leur boutique-en-ligne pour voir quelques pages intérieures.potager-balcon

Mon potager de balcon

Pourquoi abandonner le jardinage après l’été ? Je suis bien résolue à profiter un maximum de mon petit balcon toute l’année !

Il regorge actuellement de cultures potagères en pots, que je chouchoute avec plaisir: des radis, du persil, de la roquette, des épinards, de la sauge, de l’huître végétale, de la chicorée, des fraisiers…

J’aimerais beaucoup vous parler de ces cultures de ville, mais je ne sais pas encore très bien sous quel angle l’aborder. Est-ce qu’une revue de La Box à Planter, à laquelle je suis abonnée, pourrait vous intéresser ? Est-ce que quelques recommandations pourraient vous être utiles (par exemple, des idées de légumes ou de plantes originales à cultiver, d’endroits où trouver de bonnes graines, etc…? Dites-moi tout !

KINOKRITIK_COM_Vdali_ot_objezumjevshjej_tolpy_aa119f723c959f4b2b239b9f2c208cbe_1

♡ Loin de la foule déchaînée

Je vous ai parlé le week-end dernier de mon grand coup de coeur pour le roman Far from the madding crowd, de Thomas Hardy. Après ma lecture, je me suis empressée de découvrir l’adaptation cinématographique sortie en juin dernier, avec Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts, que plusieurs d’entre vous m’aviez recommandée.

Si le rythme de l’intrigue, beaucoup plus rapide que dans le livre, m’a d’abord surprise, je suis finalement tombée complètement sous le charme des paysages, des acteurs (aaah, ce Gabriel…), et de la superbe photographie de ce film. Il m’a même permis d’apprécier encore plus l’oeuvre originale, en la présentant sous un jour un peu plus moderne, un peu plus accessible peut-être, mais toutefois très fidèle.

Je vous le conseille si vous aimez l’Angleterre victorienne, les ambiances rurales et les histoires d’amour impossible !trouvailles-occasion

Mes trouvailles de seconde main

J’aime beaucoup le concept du vintage et du seconde main, autant par conscience écologique / éthique que pour le charme des objets qui ont déjà eu une première vie. Malheureusement, j’ai rarement le courage d’aller en magasin et de fouiller pour trouver mon bonheur, et je n’ai plus tellement accès à de bonnes vieilles brocantes depuis que je vis à l’étranger.

J’ai néanmoins eu la chance de faire deux excellentes trouvailles, très utiles, ces dernières semaines. D’une part, je suis tombée sur un joli meuble d’appoint vintage en bois, abandonné en parfait état près des poubelles de ma rue; je l’utilise désormais pour mes plantes. D’autre part, j’ai déniché un joli pull « aran » intemporel, 100% laine et made in Ireland, sur Etsy pour 29€ !

Ce sont deux nouvelles acquisitions très simples, mais tellement satisfaisantes !diffuseur-lavande

Diffuser de l’huile de lavande

Ces derniers mois ont été très chargés et stressants pour moi. J’ai donc dû mettre en place toutes sortes de systèmes pour me relaxer un maximum. L’une de mes préférées reste de diffuser de l’huile essentielle de lavande (calmante, relaxante) dans mon diffuseur Muji. Sa senteur propre d’antan me détend automatiquement tout en parfumant la pièce !

J’utilise à cet effet une bouteille de lavandin qui provient de l’abbaye d’Aiguebelle, en Provence, et m’a été offerte par la douce Amandine. Moi qui suis fascinée par l’ambiance et les savoirs-faire monastiques, cela ajoute une petite touche d’évasion à chaque effluve !

MOOC Botanique

Après un MOOC passionnant sur le genre de la fantasy en février dernier, je me suis inscrite à un nouveau cours, commencé début septembre: le MOOC Botanique. Ce principe d’enseignements gratuits me plaît énormément; je ne conçois pas de vivre sans apprendre régulièrement de nouvelles choses !

C’est bien sûr mon intérêt pour les plantes qui m’a poussé à tenter cette aventure. L’idée est ici d’acquérir des connaissances de base sur les végétaux, d’apprendre à reconnaître une trentaine d’espèces communes, et de découvrir différents types de flores dans le monde entier (Canada, Afrique, Nouvelle-Calédonie…).

Les vidéos sont vraiment jolies et bien conçues, les divers enseignants très sympathiques, et les activités « de terrain » assez rigolotes aussi (photographier des plantes, les dessiner, créer un herbier…). On apprend énormément de choses de manière simple, didactique, avec de nombreuses ressources supplémentaires pour nous aider à comprendre et assimiler ces savoirs.

Je n’ai pas encore eu le temps d’y dédier toute l’attention que je voudrais, mais je vous le conseille volontiers si le sujet vous intéresse: les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 6 novembre !Bridget-Jones-Gallery-01

Bridget Jones’ Baby

En grande fan des deux premiers films de Bridget Jones, je me suis précipitée au cinéma découvrir ce nouveau volet, déjà sorti aux Pays-Bas depuis le 15 septembre. Je craignais de tomber sur un gros navet, mais la critique de Yasmine m’a convaincue: de la nostalgie, des répliques salaces, un rythme effréné et le retour de Mark Darcy, tout ce qu’on aime !

Je ne suis vraiment pas déçue d’avoir payé mon ticket, puisque j’ai passé un excellent moment.

Seul le tout début du film m’a un peu désarçonnée: Bridget est évidemment plus âgée, mais aussi beaucoup plus mince et plus « moderne »; j’avais du mal à retrouver son charme.

Passées une dizaine de minutes, toutefois, j’étais à nouveau complètement plongée dans l’histoire et ravie par les différentes péripéties notre attachante héroïne. J’ai ri à en pleurer (surtout vers la fin, c’était tellement drôle !), poussé des soupirs de midinette, et évidemment adoré retrouver les personnages. L’arrivée de Jack, interprété par le beau Patrick Dempsey, était en outre très plaisante pour les yeux (même si Mark reste irrémédiablement number one dans mon coeur ) !

En bref, un chouette divertissement qui plaira sans aucun doute aux amatrices ! bracelets-treez-foreverleaves2bracelets-treez-foreverleaves

Bracelets Treez

En amatrice de plantes tropicales et d’initiatives vertes, je ne peux qu’adorer la nouvelle collection de Treez, « Forever Leaves », que j’ai eu la chance de recevoir en avant-première.

Le principe ? Une série limitée de bracelets en hêtre et cordon de coton, illustrant différents feuillages exotiques, qui oeuvrent en faveur de la reforestation. Pour un prix de 10€, chaque bracelet vendu financera la plantation d’un arbre à travers le monde – vous pourrez même connaître l’emplacement de votre arbre et le projet soutenu grâce à un code personnel inscrit sur le carton.

Pour ne rien gâcher, les bijoux de Treez s’inscrivent dans une démarche éco-responsable: matériaux naturels fabriqués en France, assemblage par des personnes handicapées en Ariège, support en carton recyclé « Imprim’Vert »… Que demander de plus ?

La collection sera disponible au 1er octobre sur leur site. En attendant, vous pouvez encore profiter de leur série de bracelets estivale, ou de leurs autres bijoux éthiques autour du bois !simply_kenna

Simply_Kenna

Je suis tombée il y a quelques semaines sur le compte Instagram de Simply_Kenna, et rien ne pourrait me donner davantage envie d’être plongée en automne. Je suis charmée par son univers envoûtant, presque magique: on dirait une sorcière des temps modernes ! J’aime aussi beaucoup les morceaux de poèmes qu’elle écrit et partage de temps en temps sur ses photos ou sa chaîne Youtube.

***

Quels ont été vos favoris de ce mois de septembre ?

47 commentaires

  1. Merci pour de partager toutes ces jolies découvertes inspirantes, pour ma part je meurs d’envie d’aller voir Bridget Jones’s baby.

    Pour tes questions autour des plantes, une revue de la box à planter serait chouette tout autant qu’une présentation de chacune des plantes et de comment tu en prends soin (tu l’avais fait il n’y a pas longtemps, il me semble), en ce qui me concerne , c’est ce qui me fait défaut, j’adore être entourée de vert dans mon intérieur mais si j’en ai trop je me laisse vite débordée alors je fais une par une maintenant pour être sûre de bien m’en occuper :).

    je te souhaite une belle journée.

  2. Que de découvertes dans cet article, je te remercie beaucoup beaucoup, et je vais m’empresser (entre autres) d’aller découvrir le compte Instagram de cette « sorcière des temps modernes » qu’est Simply-kenna, comme tu la présentes.

  3. Je garde aussi un merveilleux souvenir de l’adaptation de « loin de la foulée déchaînée ». Mon coup de coeur cinématographique de septembre est « Frantz », ce film si délicat et sensible François Ozon qui dessine un superbe portrait de femme.

    Et mon meilleur moment reste la grande fête d’anniversaire que j’ai organisée pour les 5 ans de mon petit gars.

  4. Je me reconnais totalement dans ton post ! Ton petit meuble trouvé dans la rue est vraiment top, j’en cherche un tout pareil pour mes plantes depuis plus d’un an en seconde main pas loin de chez moi ! Ton pull aran est magnifique et il te va à ravir, j’ai repéré ceux du Comptoir Irlandais, que je compte aller essayer prochainement.
    Pour les jolis bracelets Treez, je suis vraiment déçue, j’ai suivi les teasing, et je voulais commander la série de bracelets en edition limitée, mais je pars en vacances le 3 octobre, et je crains très fort qu’à mon retour il ne reste rien… snif :(
    Et le MOOC botanique semble super intéressant, depuis 2 ans je suis une fervente adepte des MOOC, j’en ai suivi plusieurs proposés par France Université Numérique. Cela demande du temps, mais c’est gratifiant.
    Pour le reste, je vais aller de ce pas découvrir les films, magazines et compte instagram !!
    Passe une belle journée :)

  5. Oh, je ne me suis encore jamais intéressée aux podcasts, mais tu donnes très envie ! Je vais surement aller voir ça de plus près :) Tout comme les MOOC, je connaissais, mais pareil, je n’ai encore pas pris le temps de me poser dessus alors que j’adorerais apprendre de nouvelles choses !

    J’adore les bracelets Trees, ils sont superbes ! Et alors gros coup de coeur pour l’IG Simply_kenna, superbe compte !

  6. Quelle superbe sélection ! Je m’inscris de suite au MOOC, en espérant pouvoir m’organiser correctement pour le suivre (j’ai cruellement manqué d’organisation pour le « Fantasy » :( ).
    En ce qui concerne les cultures de potager/culture de ville, une revue sur des plantes originales à cultiver serait géniale ! J’ai adoré l’article sur tes différentes plantes grasses ^^
    Enfin, gros coup de coeur pour les bracelets Treez <3 J'attends le 1e octobre avec impatience !

    Passe une belle journée !

  7. De belles découvertes merci !
    Je pense tenter le MOOC sur la botanique, j’ai toujours voulu savoir reconnaitre quelques espèces.
    Je suis curieuse d’entendre ton témoignage sur La Box à Planter car j’hésite à me lancer aussi sur mon balcon.

    Bonne journée à toi !

  8. Chouette chouette chouette des découvertes !
    Je suis aussi un grande fan de France culture qui a une bibliothèque de podcasts très diversifiée et de grande qualité je trouve.
    Aaaaahhh Gabriel je suis d’accord !
    Je vais aller voir ce MOOC parce que je me mets de plus en plus sérieusement au jardinage, et j’aimerais bien enrichir mes connaissances dans ce domaine.

    Merci pour tous ces liens !

  9. J’ai fait le MOOC sur la littérature fantasy en début d’année moi aussi ! J’avais adoré, c’était passionnant. Cette année je me suis inscrite à un MOOC sur l’économie collaborative.

    Côté podcast, je n’avais pas accroché aux Villes Monde de France Culture. En ce moment j’écoute « Pop Culture Happy Hour » de NPR : c’est drôle, ça parle de films, séries etc., et ça fait travailler l’anglais. je vous le conseille à tous !

  10. Cette rubrique de tes « favoris lifestyle » est au top: Inspirante et réjouissante ! Un super rendez vous chaque mois ! Merci :)

  11. Merci pour toutes ces belles découvertes, et puisque tu poses la question je serai ravie que tu nous parles d’idées de plantes originales, d’où trouver les graines, etc !

  12. Merci pour cet article et surtout pour la découverte du magazine Nourished qui me plaît énormément et que je vais m’empresser de commander sur internet! Je suis contente que les podcasts culturels te plaisent, j’ai récemment fait cette découverte moi-même et depuis quelques mois je vis au rythme de mes émissions préférées (notamment Villes-Mondes dont tu parles, ils avaient fait deux programmes sur Belfast qui ont fait chaviré mon cœur et que je conseille vivement. Cette émission est incroyablement belle et poétique… Je suis aussi une grande fan de « Une vie une oeuvre »…)
    L’idée du MOOC est assez cool aussi, je vais me pencher dessus :)

    A bientôt !

  13. Et voilà ! Grâce à toi, je me suis inscrite au Mooc ! Génial, ça me motive trop !
    Cet article sur tes favoris lifestyle a vraiment fait mon bonheur. Intéressant, engagé, pertinant… et en même temps léger ! :)

  14. Merci pour ces jolies découvertes ! J’ai notamment mis de côté les playlists des analyses de Harry Potter : parfaites pour me familiariser plus à la langues anglaise (une de mes résolutions de cette rentrée)

  15. Merci beaucoup pour cet article Victoria!

    Je reviens de trois jours à Amsterdam et je suis véritablement tombée sous le charme de cette ville. Elle est si belle et intrigante! J’avais relevé quelques-unes de tes bonnes adresses qui m’ont été très utiles! J’ai d’ailleurs rapporté quelques mets de chez « Stach ».

    J’ai écouté le podcast proposé par France culture sur Amsterdam et je l’ai trouvé très intéressant. Il tombait à pic car j’avais très envie de rester dans « l’ambiance » de mon séjour ;)

    Tu as beaucoup de chance de vivre un si bel endroit :)

    Merci pour tes articles qui sont toujours très inspirants!

  16. Super les podcasts! je me replonge à l’instant dans « harry Québert » .merci pour la suggestion ;)

  17. Oh merci Victoria! Le podcast sur Amsterdam est TOP! Je vis à Delft depuis plus de 2 ans, je connais bien Amsterdam aussi et c’est un grand plaisir d’écouter ce podcast, moi qui ait plutôt du mal à accrocher aux podcasts d’habitude… C’est drôle qu’ils parlent des containers pour étudiants, j’y ai eu droit :)

  18. Merci Victoria pour ces jolis favoris, avec toi on sait qu’on découvrira toujours quelque chose de nouveau et c’est un réel plaisir de venir te lire.

    Je vais me précipiter sur les podcasts sur Outlander, livres et série découverts grâce à toi et quelques booktubeuses bien entendu… :)

    Tu m’as donné très envie de lire le livre de Tom Hardy, puis ensuite de regarder l’adaptation cinématographique. En lecture qui m’attend dans ma PAL j’ai également « Le goût du bonheur : Gabrielle » de Marie Laberge. Je pense que l’univers de ce livre (qui est une trilogie je crois) devrait te plaire. Mais peut-être en as-tu déjà entendu parler ?

    Merci pour Kenna aussi, on dirait la version humaine d’un personnage mystique de Sailor Moon ah ah.

    J’ai hâte de connaître le résultat du sondage pour le prochain club lecture car je possède un des livres (« Nous avons toujours vécu dans un château ») et je ne l’ai pas encore lu !

    Douce nuit et bel automne à toi.

  19. Pleins de chouette decouvertes MERCI ?
    Surtout pour les postcats ??
    Si tu aimes les plantes et les lieux monastiques sache que les petites sœurs de betheleem en Savoie font de super remèdes naturelles ✔️
    Bisous ??

  20. Salut,

    J’adore cette rubrique, elle me donne plein d’idées, moi qui cherchait des podcasts maintenant que je vais avoir une baignoire !!

    Tu demandais quels posts pourraient nous intéresser :
    Personnellement, je serais ravie d’avoir chaque saison, une petite présentation des plantes que l’on peut cultiver sur son balcon avec tes astuces d’entretien.

    Merci pour tes articles toujours de très bonne qualité.

  21. Oh moi aussi j’écoute beaucoup de Podasts culturels France Culture et France Inter, notamment « sur les épaules de Darwin » (de Jean-Claude Ameisen ♡), « la tête au carré », « le temps d’un bivouac », « une vie une œuvre » etc… etc… je trouve ça super qu’on ait tout ça à disposition si simplement et gratuitement. ^^

    Tes trouvailles de seconde main sont parfaites! Le meuble ressemble vraiment à celui qu’avait ma mère lorsque j’étais enfant, il y avait une énooorme fougère dessus!

    Les bracelets Treez sont bien mignons, j’adore celui avec le feuillage ginkgo.

    Alors pour le compte Instagram, en effet quelle jolie fille et ses photos automnales sont très inspirées, oui elle fait très petite sorcière des temps modernes, j’ai regardé un peu, mais c’est un peu trop « narcissique » pour moi (désolée ^^’).

    Belle journée!

  22. Mais MERCI Victoria pour la découverte des podcasts « Villes-Mondes ». J’ai découvert la semaine dernière que je suis capable de travailler au bureau en écoutant des émissions, après avoir voulu ré-écouter la nouvelle émission LSD de France Culture (que je recommande d’ailleurs). Je me réjouis tellement des 51h de « Villes-Mondes » qu’il me reste à découvrir! Les deux épisodes sur Harvard étaient super.

  23. Jolie découverte que ce compte instagram, pile au moment où l’on bascule définitivement dans l’automne (et que je commence à l’accepter).
    J’écoute quelques podcasts de France inter, je vais élargir à France culture, merci !

  24. Merci pour toutes ces découvertes! J’espère que les semaines à venir seront moins stressantes. Le magnésium aide un peu dans ces périodes la ;-) et la lavande mmmh rien de tel! Je file voir treez et le mooc (ca m’intéresse pour mon potager des villes!)
    Bises

  25. Article très sympa et très inspirant ! A sa lecture il y a quelques jours j’ai sauté le pas de tester Le Feuilleton de France Culture, et moi qui ne suis pas du tout habitué aux podcasts, je suis séduite !!
    Merci toutes ces propositions et très beau weekend :)

  26. Alors je serai vraiment (vraiment vraiment) intéressée par un article ou une série d’article sur tes plantes du moment, où tu les achètes, tes conseils, la box, tout ça tout ça.
    Mes tomates et courgettes ont lâché avec la fraicheur récente et je n’ai pas non plus envie de laisser ma terrasse tristounette. Il parait que c’est la saison des semis de persil et de cresson mais je ferai d’autres recherches (peut être des fleurs? serait-ce encore possible? *.* )

    Bises et un grand merci pour cette sélection qui fait chaud au cœur.

    HP.

  27. Merci pour l’idée du MOOC, ça y est je suis inscrite et j’ai commencé.
    Tu as répondu à un besoin qui ne savait pas comment s’exprimer, j’adore les plantes, depuis toujours et deplus en plus. Je suis fascinée par celles ci, j’ai toujours besoin de les toucher, les sentir, je m’en sers au quotidien, j’en ramene de mes voyages et je constitue des herbiers en autodidacte, sans connaitre leur nom mais pour le plaisir de la collection, du souvenir et de leur esthetique. Et là enfin, je vais pouvoir apprendre à en reconnaître.. C’est génial, je ne savais pas par où ni comment commencer à apprendre la botanique.
    Merci beaucoup pour toutes tes inspirations :)

  28. Bonjour Victoria, j’espère que tu vas bien et que je ne te dérange pas. J’ai vu que tu diffusais de l’huile essentielle de lavande et celle-ci étant ma préférée, je me retiens de la diffuser car j’ai une petite minette sous mon toit. Sais-tu si cette huile essentielle est inoffensive pour nos loulous à quatre pattes? Merci d’avance pour ta réponse, belle fin de journée.

    • Coucou Virginie ! La question n’est pas très claire pour les chats, donc mieux vaut être très prudent. Mon diffuseur heureusement a besoin seulement d’1 ou 2 gouttes pour plusieurs heures d’utilisation, donc lorsque je le branche pour 1/2 heure ou 1 heure, très peu de composants se retrouvent en réalité dans l’air, c’est déjà une bonne chose. D’autre part, je veille ou bien à diffuser dans une pièce dans laquelle mon chat ne se trouve pas, ou bien, s’il s’y trouve, à diffuser tout en laissant la fenêtre ouverte, pour que les composants ne stagnent pas. Et bien sûr, je place toujours le diffuseur très loin pour que les traces d’huile essentielle ne se retrouvent pas directement sur son pelage par exemple :)

  29. Merci pour les recommendations de podcasts, j’en écoute énormément depuis quelques temps et je vais tester le Feuilleton de ce pas. J’ai peu de temps pour moi avec un petit bébé exigeant, et les podcasts sont une bonne solution en promenade! Bébé regarde autour de lui, maman fait une pause… prochaine étape: Audible!

  30. Sympa les podcasts pour se décrasser les neurones ! Pour ma part je recommande chaudement la webradio « Phaune radio » qui propose une écoute immersive et vraiment innovante assez savoureuse.

  31. J’ai écouté mon premier podcast Ville monde ce matin en vélo !
    D’ailleurs, écoutes-tu de la musique ou des émissions quand tu roules en vélo ?
    Et est-ce que tu es allée voir la librairie française dont ils parlent dans le ville monde sur Amsterdam ?

  32. Merci pour la découverte des podcasts France culture : Villes mondes j’adore !
    Pour l’instant j’ai écouté Amsterdam, évidemment et Chicago <3

  33. Hello !

    Fiou je rattrape enfin mon retard de lecture sur ton Blog et ça fait toujours du bien !
    Et surprise : je choisi de lire en 1er ce post et je vois que tu as adoré Far from de madding crowd ! J’écoute la BO en bossant chaque semaine, dispo sur Deezer, c’est parfait et j’ai adoré le film (pas seulement car je suis amoureuse de Matthias Schoenaerts !) Sauf que ceux à qui je l’ai fait découvrir n’ont pas aimé :(

    Bonne nuit !

    Alors ravie encore une fois de me retrouver dans ton blog.

Répondre

Naviguer