Revue // Cosmétiques Solides Pachamamaï

La marque Pachamamaï est l’une des plus innovantes en France dans le monde des cosmétiques naturels. Très engagée en termes d’éthique et d’écologie, elle propose des produits pratiquement irréprochables à tous points de vue: entièrement naturels et souvent bios, solides, crus, zéro déchet, vegan, cruelty-free, fabriqués à la main en France, sans sulfate…

Je l’ai découverte il y a quelques mois sur le site de Sebio (que je vous recommande au passage, ils sont ultra rapides), d’abord avec un shampoing solide, puis avec trois autres produits divers. En recevant mes commandes, j’ai été impressionnée par leurs efforts en packaging (tous ultra minimalistes et recyclables), et pris grand plaisir à tester ces références.

Après quelques semaines ou mois d’utilisation, je viens finalement vous en faire une revue, en espérant que mes avis vous éclairent du mieux possible !produits-pachamamai2

(Sur cette photo, le shampoing a déjà été utilisé de nombreuses fois mais le reste des produits est neuf.)

Shampoing solide équilibrant Notox

Mon shampoing solide parfait est celui de Lamazuna, un vrai coup de coeur, partagé par mon amoureux. Au printemps, j’ai toutefois voulu tester une autre référence chez Pachamamai, dont les prix sont beaucoup plus bas malgré un concept similaire, dans l’idée d’économiser un peu.

J’ai opté pour le « Notox », au tulsi, destiné aux cuirs chevelus irrités à tendance grasse, c’est à dire exactement mon cas. Après presque 6 mois d’utilisation (constamment alternée avec d’autres shampoings), je peux dire qu’il s’agit d’un bon produit, mais que ce n’est pas un coup de coeur pour moi.

Parmi ses grandes qualités, on trouve sa richesse en poudre ayurvédique, effectivement, qui a une action calmante temporaire sur la peau du crâne (agréable en cas de psoriasis, par exemple). J’aime aussi beaucoup sa forme, plus agréable à masser sur le crâne que le canelé de Lamazuna. J’ai également l’impression qu’il fond un peu moins vite que son concurrent, ce qui le rend encore plus économique ! Enfin, basique mais essentiel, il nettoie bien, rend les cheveux légers et doux, et me permet d’espacer à peu près autant mes shampoings que d’habitude (3-4 jours).

En revanche, certains aspects de ce pain moussant me plaisent un peu moins. La plus ennuyeuse à mes yeux est incontestablement le manque de plaisir sensoriel: il a une odeur d’herbe séchée vaguement acide, un peu comme l’odeur du henné naturel, légèrement épicée. Autant vous dire que pour moi qui raffole du parfum citronné du shampoing Lamazuna, c’est un sacré contraste ! Sa mousse, en plus, est marron à cause du tulsi, et peut laisser des traces sur les parois de la douche ou le rideau. Enfin, c’est un détail, mais je trouve qu’il faut beaucoup frotter pour réussir à déposer de la matière sur les cheveux lorsque ceux-ci sont assez sales.

Je pense donc racheter volontiers un shampoing solide de cette marque pour alterner avec le Lamazuna, mais sans doute pas celui-ci. Je me tournerai plutôt vers leur shampoing pour cheveux normaux, Pure, qui sent la menthe: ce sera bien mieux !

Dentifrice solide Crystal

Je vous en parlais dans mes dernières découvertes beauté: ce dentifrice solide est une révélation !

Son principe est simple: on humidifie sa brosse à dents, puis on la frotte 2-3 fois sur la surface du dentifrice pour prélever un peu de matière. Il suffit ensuite de se brosser les dents comme d’habitude; on pense juste à bien laisser la boîte ouverte pour qu’elle sèche à l’air libre jusqu’à la prochaine utilisation.

Même si bien sûr, la sensation est différente d’un dentifrice en pâte (surtout ceux des marques non naturelles), je suis vraiment ravie de retrouver avec cette version écologique les points qui, psychologiquement, sont importants pour moi.

Le numéro 1 à mon sens est d’avoir un bon goût de menthe – je suis consciente que ça ne change rien à l’efficacité hygiénique du produit, mais c’est tellement agréable ! Ici, il est léger mais suffisamment présent pour laisser une sensation de bouche fraîche. En termes de mousse, même chose: c’est discret, mais on n’a pas l’impression de se frotter avec de l’huile ou une pâte inerte comme avec d’autres dentifrices solides ou DIY. Enfin, il laisse les dents parfaitement lisses et propres !

J’avais quelques doutes concernant l’efficacité de ce type de produits alternatifs contre les caries et la plaque. Plusieurs de vos témoignages la dernière fois m’ont néanmoins appris que l’action du brossage compte infiniment plus pour l’hygiène dentaire que le dentifrice lui-même; il faudrait simplement veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop abrasif. Je crois qu’ici le compte est bon (les grains de xylitol sont un peu gros mais ils fondent tout de suite), toutefois je le ferai examiner par ma dentiste à l’occasion, pour être sûre.

En attendant, je l’utilise à peu près 1 fois sur 2, ou 1 fois sur 3, et je compte bien l’amener avec moi en vacances: son tout petit format est tellement pratique !

Savon des simples Bluette

Ce savon légèrement surgras est destiné aux peaux grasses ou acnéiques. Grâce à la présence d’huiles végétales de bourrache (réparatrice) et d’inca ichi (très riche en acide linoléique, anti-inflammatoire), mais aussi d’huiles essentielles anti-infectieuses et cicatrisantes (lavande, litsée citronnée, patchouli), il promet de purifier la peau et d’aider les petits boutons d’acné à disparaître plus vite. Il est bien sûr saponifié à froid, donc les propriétés des ingrédients sont préservées.

C’est Jessica qui m’a parlé de lui cet été, en me disant qu’il aidait beaucoup sa peau en périodes de crise. Mes poussées d’acné hormonal sont moins fréquentes dernièrement grâce à la crème Magnifica de Sanoflore, mais tout produit naturel pouvant entretenir la pureté de ma peau en douceur m’intéresse: j’ai donc décidé de le tester à mon tour !

Je suis très satisfaite du produit en soi: il sent bon mais de façon discrète, et surtout, il est extrêmement économique. La matière s’étale et mousse particulièrement bien: en le frottant à peine deux fois sur la joue humide, on obtient une quantité suffisante pour nettoyer tout le visage. Je pense qu’il me faudra un sacré bout de temps pour en venir à bout, surtout que je ne l’utilise pas sur le corps (ma peau y est au contraire plutôt sèche et atopique) !

Concernant ses propriétés, je confirme sa bonne réputation: il a clairement une légère action cicatrisante, et permet d’assécher les boutons assez rapidement.

Je trouve toutefois qu’il a aussi tendance à assécher la peau de manière générale, malgré son surgras de 8%; c’est un ressenti que j’ai avec tous les pains de savon sur mon visage (alors que c’est le contraire sur mon corps, je vous en reparle bientôt), mais qui est peut-être encore plus évident avec celui-ci. Je ne l’utilise donc qu’en cas de réelles imperfections, et pendant ma fin de cycle (la pire période pour ma peau), une seule fois par jour voire tous les deux jours. Je veille aussi à utiliser de bons produits nourrissants et hydratants par la suite.

Déodorant solide Fresh Up!

Je l’avais évoqué brièvement dans mon article sur les déodorants naturels: celui-ci est l’un des plus efficaces que j’aie testés jusqu’à présent, encore plus fort que le Clémence & Vivien sur les odeurs ! Même après une bonne balade en vélo ou une dure journée et une nuit de sommeil, je ne sens RIEN (du moins, pour l’instant: je l’ai testé 2-3 semaines seul et j’alterne désormais avec un autre).

Il a aussi l’avantage certain d’avoir une senteur très discrète, contrairement aux déodorants naturels riches en huiles essentielles, dont le parfum aromatique peut déplaire.

Il se présente sous forme de petit cylindre solide mais assez crémeux, que l’on vient tout simplement frotter doucement contre la peau. Au contact de la chaleur, le produit fond un peu et dépose une fine couche invisible sur l’aisselle.

Cette présentation est intéressante en théorie, parce qu’elle évite de devoir appliquer un déodorant crème aux doigts, ce qui dérange certaines personnes. Néanmoins, elle n’est pas toujours très pratique dans les faits, surtout à la belle saison, puisque la texture tend à fondre toute seule: elle s’émiette un peu et se colle aux doigts lorsqu’on la manipule. Je vous conseille donc de le conserver dans un endroit frais s’il fait très chaud chez vous; il redeviendra alors beaucoup plus ferme.

En hiver, si vous avez les aisselles très sensibles comme moi, pensez à réchauffer d’abord un peu le déodorant en le posant une minute contre votre aisselle avant de frotter, ou à appliquer d’abord une fine couche d’huile de coco par exemple, sous peine de créer des irritations.

***

Connaissiez-vous la marque PachamamaÏ ?
Si oui, quels sont vos produits chouchous, ou vos déceptions ?
Sinon, pourrait-elle vous intéresser ?

29 commentaires

  1. Merci pour ta revue très intéressante ! Pour ma part j’ai acheté le shampoing solide Sweetie mais je ne l’ai pas encore testé ! Mon prochain achat sera le dentifrice Crystal je pense, ta revue m’a convaincue :) En plus il est rechargeable, il a tout bon !

  2. Merci pour ces revues.
    J’aime beaucoup la marque Lamazuna, j’utilise leur éponge Konjac et j’en suis devenue fan (enfin, ma peau en est devenue fan!!!)
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  3. Très intéressant tout ça !

    Je voulais varier un peu de Lamazuna, parce que c’est tout de même fort cher (même si les produits sont top) donc je vais me pencher sur la question. Le dentifrice m’intéresse beaucoup, j’ai pour l’instant celui de Lamazuna justement, qui me plaît bien, mais ça reste plus cher, donc je voudrais trouver plus économique :)

    (par ailleurs, petite coquille, tu nous parles de déodorant au lieu de dentifrice dans le quatrième paragraphe)

    Je suis aussi assez tentée par le déodorant. Je ne savais pas que Sebio fournissait des produits Pachamamaï, j’en ai entendu tellement de bien que ça me rend toute enthousiaste !

    Merci pour cette découverte et belle journée à toi !

  4. Coucou,

    Merci pour ces revues !
    J’aimerai beaucoup tester ce déo puisque je cherche un déodorant naturel mais efficace (et c’est un la galère à trouver^^).
    Par contre j’avoue que j’ai un peu peur du dentifrice solide, surtout que j’ai toujours eu des soucis au niveau de ma dentition… J’attendrai peut être une seconde revue de ta part ou j’en parlerai à mon dentiste^^.
    Merci en tout cas pour cette revue :)

  5. Je vais aller regarder d’un peu plus prêt cette marque. Le duo solide m’intéresse sérieusement.
    Depuis que j’ai passé 3 mois en bateau avec une trousse de toilettes minimaliste je suis convaincu par ce genre de cosmétiques solides, pour le gain de place, écologique (moins d’emballage et d’impact sur la planète) et aussi pour mon bien être. Je suis contente aussi pour ma salle de bain, ne pas avoir un amas de flacons en plastique, minimaliser les produits et juste avoir l’essentiel. Je n’ai pas encore testé les dentifrices solides, je reste accrochée à mon Lavera.

  6. J’ai récemment acheté chez Vegan Mannia deux de leurs produits que j’adore : le savon Bluette comme toi ainsi que le shampoing solide Sweetie.
    Je n’utilise le savon que depuis une semaine mais je trouve qu’il assèche bien mes boutons, ma peau à prooblèmes va mieux. On verra si sur la durée elle devient trop sèche, surtout que l’eau est très calcaire chez moi…
    Quand au shampoing c’est uen révélation. J’avais dû arrêter le Lamazuna qui commeçait à me donner des démangeaisons du cuir chevelu et des pellicules, idem pour mon copain, mais le Sweetie est tout doux ! Il mousse super bien et n’agresse pas mon cuir chevelu. Il est vendu comme « 2 en 1 » shampoing et dêmêlant et ça marche ! Je l’ai emporté un mois en vadrouille cet été, sans autre produit de soin capillaire et il a très bien fait son job.

  7. Hello! J’adore les produits que je peux utiliser pour toute la famille (jeunes enfants et zhom inclus) mais on a tous des problématiques différentes: pellicules, peau ultra sensible et eczémateuse, cheveux différents (dont très longs et qui s’emmêlent vite)… donc j’ai opté pour le Sweetie. Génial! Ma fille peut parfois se passer d’après-shampooing, pas de réaction allergique, zhom conquis et cheveux brillants pour tous! Un incontournable pour nous désormais!

  8. J’ai le même shampoing solide et effectivement, l’odeur ne me plait pas du tout, du tout. Je n’arrive pas à trouver un shampoing (solide ou non) pour cheveux gras qui n’ait pas d’odeur boisée ou de feuilles. Si toi ou une lectrice aurait des idées, je prends ! :) (je vais du coup tester celui de Lamazuna !)

  9. Coucou :) merci pour cette revue j’attendais justement ton avis sur ces produits! J’ai aussi acheté le dentifrice cristal de cette marque avec une brosse en bambou (merci le site Sebio il est top!) et j’en suis très satisfaite aussi.
    Pour le shampoing lamazuna je te rejoins il est très bien mais il fond vite et n’est pas très économique (même s’il est très très efficace!), donc j’ai acheté aussi dans ma commande le shampoing de Secrets de Provence, si tu le testes, j’attendrais ton avis, pour l’instant je n’ai pas encore de recul pour le juger mais j’aime beaucoup l’odeur (cheveux normaux) et il mousse mieux, la prise en main est aussi plus pratique. La ça fait 2 jours et mes cheveux sont toujours doux et brillants, affaire à suivre ;)

    Belle journée à toi <3

  10. bonjour,

    j’aimerais savoir si vous conseillerez ces produits à une femme enceinte ?
    j’ai l’impression qu’il y a bcp (souvent) des huiles essentielles et je ne suis pas sûr de pouvoir les utiliser.

    merci de vos conseils

  11. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette revue très complzte (le dentifrice me tente bien !!)
    Je viens d’acheter le shampoing au zinc et à la sauge de John Master organic… pas très zéro déchet tout ca! Mais après avoir essayer des dizaines de façons naturelles de venir à bout de mon cuir chevelu difficile (irritation et pellicule) j’ai sauté le pas! Ce sera toujours mieux qu’un shampoing antique pelliculaire vichy bourré de cochonnerie ! J’alternerai sûrement avec le shampoing lamazuna à la litsee citronné. As tu déjà testé les shampoing John Master organics? Et si oui quen as tu pensé ?
    D’avance un grand merci pour ta réponse !

  12. J’ai beaucoup entendu parler de cette marque.
    En pleine phase de consommation Slow, J’attends de terminer mes produits actuels avant de passer commande. Je patiente donc ;)

    Merci pour cette sélection.

    Bises
    HP

  13. Coucou !
    Merci pour cette revue que je partage.
    J’ai acheté ces produits au day by day à côté de chez moi.
    Donc j’ai testé :
    – le shampoing noox. Je partage ton avis. L’odeur est pas top mais il est super efficace et laisse les cheveux légers et propres au moins 4 jours.
    J’avais testé un lamazura qui s’est très vite effrité.
    Même si j’utilise toujours le nox ( il dure longtemps), je lave mes cheveux avec des poudres ou avec le shampoing solide que j’ai fabriqué.
    – le deo : mon 1er déodorant solide que j’ai trouvé aussi très efficace et qui m’a permis d’aimer ce format. Il dure aussi très longtemps. Et aucune irritation. Depuis, je fabrique le mien selon le même principe.
    – le dentifrice : nouvel achat que je vais tester 3 semaines en vacances. Donc contente de savoir qu’il est agréable à utiliser.
    Pas encore tester les savons mais ils ont l’air sympas aussi.

  14. Hello !

    Je me convertis peu à peu aux cosmétiques solides dans l’idée d’une diminution de déchets. Je te remercie pour cette sélection, je cherchais justement un bon déodorant solide :)

    Bises

  15. Effectivement ça donne envie d’essayer je t’avoue avoir jamais trouver de shampoing sec qui convienne à mes cheveux …
    pour ce qui est du déo je serai tenter d’essayer ?
    Le dentifrice j’ai encore quelques réticences ..
    en tous cas MERCI pour cette article ??

  16. Le savon bluette est mon nettoyant chouchou ! J’ai la peau mixte et à imperfections et je le trouve parfait pour moi (il ne dessèche pas du tout ma peau mais la nettoie quand même super bien).
    Le dentifrice est sur ma wishlist, j’avais déjà testé celui de Lamazuna mais je l’ai trouvé extrêmement peu pratique et avec un trop léger goût mentholé.
    Je suis une adepte du déo clémence et vivien, même si je ne l’utilise pas tout les jours car le bicarbonate irrite très légèrement ma peau. Mais j’ai bien envie de tester celui ci du coup :)

    Bisous

  17. Super article , c’est chouette d’avoir ton avis sur la marque.
    J’aime beaucoup pachamamai également surtout le shampoing sweetie tellement doux :)
    Un grand coup de coeur pour le dentifrice aussi et j’ai comme toi le Notox car j’ai mes périodes de cuir chevelu en dépression et il me fait tellement du bien ( et je te rejoint pour son odeur pas glamour et sa couleur qui laisse des traces  » obligé de nettoyer ma paroi de baignoire après l’avoir utiliser  ».

    Ton avis sur le déo me donne bien envie. J’aimerais beaucoup l’essayer ainsi que leur SAF .

    Des bisous

  18. Hello !
    J’entend énormément de bien de cette marque mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de la tester. Je ne connaissais pas la poudre ayurvédique Tulsi en plus, que de découvertes :p
    Le dentifrice a vraiment l’air de convaincre tout le monde alors il fait partit de mes envies depuis un moment :D
    Merci pour tes avis,
    Bises!

  19. J’aime beaucoup l’idée des produits cosmétiques écologiques. Mais j’avoue que c’est surtout le prix qui me rebute un peu. Je n’y connais pas grand chose, mais j’ai l’impression qu’au final ça revient plus cher… Ce qui est dommage car il faudrait favoriser ce genre de produits justement…

  20. Merci tout plein pour cette revue
    Qui du coup m’a fait découvrir pleins de chouettes choses à tester
    En ce moment je teste le rhassoul, j’en suis très satisfaite du coup
    J’ai plus du tout le cuir chevelu qui me gratte je REVIS !!! :)
    Mais je note pour les prochains tests perso que je vais faire subir à ma crinière aha

  21. De bons produits et de jolies découvertes, dis donc, comme à chaque fois que je viens sur ton blog en fait :) Pour la crème Magnifica, sur laquelle je t’avais laissé un commentaire ( d’ailleurs encore merci de ta réponse toujours détaillée), je m’en servais en même temps que ma nouvelle pilule, et du coup mon acné à empiré. Je sais quasiment pour sure que l’augmentation de mes boutons venait de la pilule ( la Diane 35 d’ailleurs censée améliorer l’acné, no comment…), mais du coup j’ai peur de réuitiliser cette crème de peur que ça réempire.. Etant donné que j’ai réussi plus ou moins à canaliser tout ça.

    Laura

  22. hello Victoria! Merci pour cette revue complète et honnête.
    Je n’utilise que leur shampoing solide, dont je suis une grande fane! Je le trouve bien plus pratique à appliquer que le Lamazuna, et il « mousse » plus selon moi. Je cherchais justement à remplacer le dentifrice solide lamazuna (qui ne me convient pas, il fond complètement), du coup j’ai très envie de tester celui-ci après ta revue enthousiaste :)
    Seul bémol: ils ont monté leur prix (le shampoings est passé e 8,5 euros à plus de 10 lors de mon dernier achat, mais bon, je me dis que c’est pour la bonne cause :/) du coup j’ai aussi envie de tester les savons de l’aubergine qui sont plus abordables financièrement.
    Aurélia

  23. Merci pour cette revue tres intéressante c’est top!
    Et ça donne envie de tester toutes ces petites choses!
    Question shampoing je compte me lancer dans le no-poo tres prochainement mais pourquoi pas un petit shampoing solide de temps en temps!

    Sinon tu me donnés envie de tester le savon des bluettes, ayant moi aussi une peau sensible mais mixte sur le visage!

    Et le dentifrice solide je suis contente de voir que tu en as trouvé un bien! J’avais testé le dentifrice en poudre mais aucune sensation de fraîcheur donc j’en mettais énormément du coup ce n’était pas du tout intéressant financièrement!

    Je me réjouis de tester tout ça!

    Bises.
    Avril.

  24. Pingback: De-ci de-là #8 - Black Confetti

  25. Bonjour,

    Moi qui ai découvert la slow cosmétique depuis à peine un an, et qui adore les produits d’hygiène pour prendre soin de moi, j’ai pu en tester aussi quelques uns :
    En shampoing solide, j’utilise le Glamorous et j’en suis Ravie ! C’est le premier que j’ai testé et mes cheveux ont tout de suite changé, en mieux ! J’ai des cheveux un peu fins et très fragilisés depuis mes grossesses, ternes, raplapla, bof quoi. Et avec le glamorous ils sont beaux, doux, brillants, plus volumineux et l’odeur est discrète mais très agréable. Depuis j’en ai testé d’autres dont le sweetie, qui est bien aussi mais qui doit moins me correspondre (et l’odeur me plait moins). Autres marques testées : savonnerie aubergine : le « coiffé-décoiffé » sans plus d’effet pour moi mais bien pour mon homme et top rapport qualité-quantité-prix) et savonnerie sativa : le « kenavo coco » est très bien (juste après mon glamorous adoré) et le « il est d’junon » moyen).
    J’ai le dentifrice solide crystal, il me plait mais je trouve la « mousse » trop liquide, mais le parfum est juste bien et il dure longtemps. (le dentifrice de la savonnerie aubergine n’est pas top pour le goût mais ils viennent d’en sortir un mentholé que j’ai hâte de tester, et pour le coup ils sont imbattables sur la quantité-qualité-prix !!! le mien n’en finit pas et pourtant j’en ai donné un morceau pour le faire découvrir !)
    Enfin j’ai le déo Pachamamai, premier déo naturel enfin efficace pour moi !!! Odeur discrète, efficacité indéniable, juste pas très pratique à manipuler, mais vu les avantages, on s’y habitue vite.

    Merci pour votre article, et de mettre en avant cette très belle marque ! Prochain test : leur dentifrice « candiz » pur ma fille !
    Bonne soirée, Clémentine.

  26. Coucou

    J’ai pu comparer le Lamazuna au chocolat, le Sweetie et le Glamourous de Pachamamaï. Ma préférence va clairement à ce dernier. Je trouve qu’il se prelève et mousse mieux que le Lamazuna. Mes cheveux régressent moins. Soit dit en passant, les 2 marques sont vraiment parfaites éthiquement, écologiquement et humainement parlant. La qualité des 2 vaut largement celle des Kérastase, Fureter et compagnie.
    Concernant le dentifrice, je trouve le goût de menthe moins puissant que celui des dentifrices de supermarché. Ce qui est une bonne chose puisque que je ne suis pas fan de menthe. Donc mon prochain test sera celui aux fruits rouges de Pachamamaï.

    Merci d’avoir mis à l’honneur ces 2 marques dans ton article.

    Bises.

Répondre

Naviguer