#clublectureMS Janvier 2017

Avec quelques jours de retard, voici enfin la rentrée du #clublectureMS ! Je suis ravie de continuer ce projet en 2017 grâce à votre soutien et vos participations enthousiastes ♥

Après un mois de décembre consacré aux contes, je vous proposais de commencer la saison hivernale autour de la littérature scandinave contemporaine, avec une sélection de cinq titres d’auteurs norvégiens, suédois ou islandais.

Je viens aujourd’hui lancer officiellement cette nouvelle édition en vous révélant, comme d’habitude, le titre qui a été retenu par vos votes. J’espère que cette lecture vous plaira.

Excellente découverte à tou(te)s et doux début d’année !lecture

Avec une avance plutôt marquée, le titre que nous avons élu pour ce mois-ci est:

Cent Ans, de Herbjørg Wassmo

Il ne s’agit pas du livre que je plébiscitais le plus (j’avais hésité entre Rosa Candida et La Terre des mensonges), mais j’en ai entendu beaucoup de bien – non seulement à travers des critiques lues pendant mes recherches, mais aussi par plusieurs de vos témoignages pendant le sondage.

Je pense donc que ce roman devrait nous toucher et plaire à la majorité d’entre nous !clublecturems-janv2017

Titre: Cent Ans

Auteur: Herbjørg Wassmo

Éditeur: 10-18

Date de parution: Octobre 2012

Nombre de pages: 600 pages

Mots-clés: Norvège, saga familiale, femmes, pêche, XIXème siècle, XXème siècle…

Résumé: Cent ans séparent Herbjørg de son arrière-grand-mère. Cent ans d’histoire, d’amours, de déchirements, durant lesquels quatre générations de femmes se passent en flambeau la honte familiale. À travers les passions et luttes silencieuses de ses ancêtres, dans le cœur aride des îles Lofoten, Wassmo reconquiert la douleur des origines. Pour naître à soi-même, enfin.

Où le trouver? Chez votre libraire, sur internet (Amazon, Gibert JosephFnac, La Librairie…) ou dans certaines bibliothèques. Je l’ai aussi trouvé sur Kindle et autres plateformes numériques.

***

Cette lecture vous tente-t-elle ?
Si vous l’avez déjà lue, qu’en avez-vous pensé ?

NB: Vous découvrez tout juste le club ? Le concept est très simple: il est ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. La dernière semaine de chaque mois, nous votons parmi une sélection thématique de 5 romans, que j’annonce sur mes différents comptes. Finalement, nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que j’ai dédié au club sur le blog ici. Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils !

13 commentaires

  1. Moi aussi je voulais Rosa Candida, mais j’avais hésité avec Cent Ans. Je suis très contente ! Et puis rien de m’empêche d’acheter l’autre aussi ;)

    Bonne journée et bonne lecture !

  2. J’ai adoré la lecture de décembre (Belle… qui m’a donné envie de revoir le dessin animé et de patienter pour voir la version d’Emma Watson)
    Je continue sur ma lancée en 2017 :)
    des bises
    Anne
    &Dubndidu

  3. J’avais voté pour « Cent ans » :)
    Et j’ai demandé à rejoindre le club de lecture.
    Bonne journée

  4. Hello Miss,

    J’ai vraiment aimé la lecture du mois de décembre. J’ai hâte de voir le film avec Emma Watson ( ton sosie hihi).
    Je n’ai pas voté pour ce livre mais je suis curieuse de découvrir ce qu’il contient!

    Bises,
    Mystinguett

  5. Hello Victoria !
    J’aime beaucoup tes sélections, car, en plus d’être diversifiées et tentantes, je trouve toujours le titre plébiscité disponible dans ma médiathèque ! C’est encore le cas ce mois-ci, et ce sera avec plaisir que je partagerai une nouvelle fois mon avis avec les autres membres du groupe. Depuis que j’ai rejoint ce groupe(pour la lecture du roman policier d’Higashino Keigo), une seule déception pour moi, le Thomas Hardy, qui est toujours « en pause » ! 😉Je ne désespère pas de le reprendre, car le film m’avait bien plu, finalement. Toutes mes autres lectures « communes » ont été de belles découvertes !
    BiZz et bonne lecture !

  6. L’histoire me plaît bien mais j’ai vraiment du mal avec les auteurs norvégiens.
    Retenir les noms, les lieux, j’ai du mal et ce n’est pas faute d’avoir essayé !

  7. Bonjour Victoria !

    Merci pour cette sélection, je participe avec plaisir ce mois-ci : tous les titres me tentaient :)

    Bonne lecture :)

  8. Merci pour toutes ces idées lecture. Cela m’inspire beaucoup.

    Je ne connais pas bien la littérature du Grand Nord et j’ai hâte de découvrir « Cent Ans » ainsi que ‘Rosa Candida ».

    Take care.

    Nathalie

  9. Pingback: Un invincible été » Lectures #9 : des bonnes raisons, l’amitié, des portraits et une souris

Répondre

Naviguer