Wearing Stories

Je vous le disais récemment sur Instagram: malgré mes grosses réticences de départ, ça y est, j’inclus de plus en plus de vintage et de seconde main dans mon dressing ! C’est une certaine fierté, pour moi, d’avoir petit à petit réussi à vaincre mon dégoût pour aller davantage dans le sens de ma volonté éco-responsable.

Ma consommation dans le domaine n’est pas encore irréprochable: j’achète tout en ligne pour l’instant parce que c’est plus pratique pour cibler les recherches (mes allergies aux acariens et mon aversion du shopping rendent de toute façon les visites en friperie moyennement agréables). Je me limite toutefois aux boutiques européennes, pour éviter les transports trop longs et polluants. En tous cas, je continue mes efforts et j’espère m’améliorer avec le temps !

Le plus rigolo dans cette histoire, c’est qu’outre l’aspect environnemental, l’argument qui m’a réellement convaincue est celui de mon amour pour certains univers, certaines histoires.

Cette veste de mi-saison, par exemple, m’a tapé dans l’oeil pour son côté oversize assez 90’s, qui me rappelle le style de ma série préférée, Twin Peaks.

Le pull « aran », un modèle homme très grand et loose, m’a aussi fait penser à cette époque (Donna porte quelque chose de très similaire), tout en évoquant fortement mon amour pour l’Écosse, et bien sûr la troisième saison d’Outlander (encore eux), où Brianna arbore exactement le même chandail.

J’ai ainsi trouvé une motivation peut-être un peu inattendue (on pense plutôt d’habitude à l’histoire du vêtement en soi, plutôt que les histoires qu’il évoque), mais peu importe: grâce à ces inspirations fictives, porter du vintage me rend encore plus heureuse, et un peu plus douce pour la planète. C’est tout bénef’ !look-vintage-90s-automne look-vintage-90s-automne2 look-vintage-90s-automne3 look-vintage-90s-automne4 look-vintage-90s-automne5 look-vintage-90s-automne6 look-vintage-90s-automne7 look-vintage-90s-automne8 look-vintage-90s-automne10look-vintage-90s-automne9

● Veste vintage – achetée d’occasion sur Etsy, 100% laine, made in Italy
● Pull irlandais vintage – acheté d’occasion sur Etsy, fait main, 100% laine
● Jean Ekyog* – coton bio, marque éthique
● Châle tartan Outlander – 100% laine, fabrication traditionnelle en Écosse
–> il y a deux ans il coûtait 99£…!!
● Sac Street Level* – simili-cuir (+ pompon en cuir, que j’ai retiré)
–> existe aussi en rose pâle

● Bottines Bourgeois Boheme 2015* – vegan, fabrication artisanale au Portugal
–> nouveau modèle presque identique par ici

*partenariat

Et parce qu’on trouve plein de pulls irlandais « aran » à petits prix sur Etsy mais qu’il faut fouiller un peu, je vous ai sélectionné quelques modèles qui ont l’air assez chouettes, entre 30 et 60€. Les boutiques sont toutes situées au Royaume-Uni (sauf le pull rouge, qui vient de Roumanie).selection-pullsirlandais-etsy

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9

***

Avez-vous aussi des réticences envers les vêtements de seconde main,
et pensez-vous qu’une sensibilité écologique pourrait vous faire changer ?

Fans de vintage, est-ce que l’argument écologique participe à votre plaisir
de porter ce genre de pièces ? Ou votre amour pour des univers rétro ?

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

54 commentaires

  1. Rho la veste ! J’aime !
    J’aime beaucoup l’idée de recyclage, de réutilisation, de seconde vie et de transmission… Donc acheter de la seconde main ne me gène pas du tout, si l’article a été bien préservé !
    J’aime parfois trouver des articles pour lesquels j’avais eu des coups de coeur des années auparavant, sans oser craquer… et me permettre cette fois de me faire plaisir !

  2. C’est surtout mon amour pour les pièces rétro qui m’a poussée à opter pour le vintage : je suis, de la musique à la mode, très obsédée par les années 60s-70s. J’ai commencé par les accessoires par contre, avec de très beaux sacs ou chaussures, j’étais plus à l’aise avec cette idée, et j’ai toujours déniché des choses magnifiques en friperies matérielles ou en ligne (comme boutique vintage). Je t’avoue que je n’achète néanmoins plus de hauts/pulls de cette manière ; sans doute est-ce parce que je transpire beaucoup, mais les pièces s’abîment trop rapidement à l’aisselle chez moi… je me contente des accessoires, pantalons, jupes, gilets.

    Ton look est juste magnifique, so Donna effectivement ! Tu as trouvé de très belles pièces, la veste est juste tellement magnifique… et elle te va tres bien ! et ne parlons pas du pull, je vais craquer pour un pull de ce type, bon en neuf du coup par rapport au souci dont j’ai parlé plus haut. Quant à l’écharpe, elle est superbe mais le prix me la fait oublier.., mais je me suis trouvée une jolie écharpe à carreaux chez esprit donc je ne suis pas trop triste.
    Sinon, la photo avec ton chien est mignonne comme tout, pleine de complicité.

    • C’est rigolo, moi aussi j’ai toujours été obsédée par cette période. À l’adolescence je n’écoutais que radio Nostalgie d’ailleurs, haha ! J’avais plein de livres sur les 60’s et je me souviens bien d’avoir longtemps pensé un peu rageusement que j’étais née à la mauvaise époque…!

      En revanche, par rapport à la femme que je suis devenue, le style vestimentaire des 60’s et 70’s ne me correspond plus, mais je continue à l’admirer sur les autres et sur les photos d’époque !

  3. Que tu es belle quand tu souris! Avant, j’étais comme toi, l’idée de porter quelque chose de vintage me rebutait et me dégoutait même… Et puis, petit à petit, ce dégout est parti, et maintenant je m’éclate avec le vintage!
    Il y a encore certaines pièces que j’ai du mal à acheter (et que je pense je n’achèterai jamais): les chaussures et les bijoux car pour moi, les bijoux portent une trop grosse histoire derrière eux…

    En tout cas, ce look est très réussi, tu as bien fait d’acheter ces deux belles pièces vintages :)
    Bise,
    Marine

  4. Bonjour Victoria 💛

    J’ai acheté mes premières « pièces » vintage en avril dernier. J’étais très réticente à acheter du « seconde main » pour des raisons similaires aux tiennes. C’est l’amour d’une amie (que je trouve extrêmement classe et chic, et très naturelle) qui m’a donnée fait prendre conscience que j’avais des apriori (première étape, toujours, celle de la prise de conscience des pensées erronnées – jugeantes), et ensuite l’envie de découvrir cet univers, de me renseigner, etc.

    J’ai commencé par acheter deux robes, et une jupe, que j’ai beaucoup portées cet été 👗

    C’est adorable d’avoir cherché pour nous, des pièces sur Etsy (j’adore ce site, je m’y rends plusieurs fois par semaine pour y dénicher des trésors !). Pour le moment, je me suis contentée de sélectionner uniquement des boutiques françaises, mais je n’ai pas de « limites » établies dans le sens que même si je préfère les pays limitrophes, si une pièce me plait beaucoup, et qu’elle vient des Etats-Unis, je n’hésiterai pas à la prendre ✨

    Oh, et avant de finir mon mot : tu es rayonnante sur les photos. Le rouge à lèvres te va très bien, j’adore l’effet « loose » du haut avec le côté slim de ton pantalon 😊
    Et la photo avec ton chien est juste adorable 💖

    Belle journée 💚

  5. Bonjour Victoria,

    le look est plutôt pas mal même si je ne suis pas fan de la veste.
    Par contre, le châle tartan fait oublier tout le reste :-) Il est juste MAGNIFIQUE, les couleurs sont extra et il te met super bien en valeur! Par contre, le prix: impossible!!
    Beaucoup trop cher pour moi malheureusement… Mais peut-être trouverais-je un jour quelque chose de ressemblant moins cher, qui sait?!

    Et ton ràl est extra, c’est toujours le Lip2Cheek Beloved de RMS Beauty que tu portais avec ton sweat Autumn?
    Si oui, va vraiment falloir que je me le procure, je suis à chaque fois en admiration devant lui…
    Je vais aux Pays-Bas dans 2 semaines et j’ai vu que tu parlais d’une boutique qui vendait des produits RMS Beauty, j’y ferai très certainement un saut!

    p.s.: il me semble qu’il y a 2 coquilles dans ton texte, ce qui ne me dérange pas outre mesure (on comprend bien le message) mais m’étonne car c’est plus que rare de ta part…

    Bonne journée!

    • Coucou Anne-France !

      Merci de m’avoir signalé les erreurs ! J’ai trouvé un mot en trop glissé je ne sais comment dans une phrase en effet, mais c’est tout. Quelle était la 2ème coquille ? Je ne dois vraiment pas avoir les yeux en face des trous, mais il ne faut pas s’en étonner: mes journées sont extrêmement chargées en ce moment, j’ai plein de choses à penser et je suis fatiguée…

      Le rouge à lèvres n’est pas le même, celui-ci est plus foncé que le RMS qui est un coquelicot franc et vif. Ici c’est une référence UNE Beauty qui n’existe plus malheureusement :(

      • Anne-France

        Mais pas de quoi!
        Et pas de problème, je peux comprendre que tes soucis prennent le dessus, ça nous arrive à tou•tes. Et moi je n’ai pas besoin de ça pour faire des fautes bêtes…

        Je pense que le mot en trop était en fait la seule « erreur ». Dans le 6ème paragraphe la tournure « , et un peu plus douce pour la planète » me semblait un peu bizarre, mais si tu parles de toi tout va bien!

        Et concernant le ràl j’ai eu un doute après avoir envoyé le commentaire en comparant les 2 shootings. Dommage que la marque ait disparu, il est super joli et te va très bien en tout cas!

    • Bonsoir,
      Le châle est disponible sur le site de gretnagreen pour 123€ si cela peut en rassurer certaines !
      Merci Victoria pour ces articles toujours inspirants (et cette addiction contagieuse à l’univers d’Outlander qui m’a permis de finir ma grossesse alitée sans trop de frustration !)

      • Anne-France

        Merci Marina pour cette information!
        Ca fait toujours un peu cher, mais c’est bientôt Noël, donc qui sait!

  6. Merci Victoria de nous avoir fait la sélection des pulls! Ils sont très beaux et j’ai acheté le bleu.
    Pour le vintage, quand j’habitais encore aux Pays-Bas je suis allée à quelques éditions du ‘vintage per kilo’ que j’ai toujours beaucoup apprécié ; je ne sais pas si cela te donne envie, moi en tout cas j’y ai trouvé des très belles choses!

    • Oh super pour le pull bleu, J’ADORE sa couleur, c’était l’un de mes préférés de la sélection. Tu m’en diras des nouvelles !

      Et en effet le vintage per kilo à Amsterdam fourmille de chouettes choses ! Mais je déteste devoir fouiller dans des trucs poussiéreux, c’est plus fort que moi :( il faut vraiment que j’apprenne à passer outre ça !

      • J’ai enfin reçu le pull, il en a mis du temps (il a fait un petit tour en fait, est retourné en Irlande avant de trouver le bon chemin..) mais quel bonheur! Je suis bien au chaud et il est magnifique. Je te remercie beaucoup.

        Pour le vintage per kilo, effectivement je me disais deja que du coup ca doit être un peu trop poussiéreux pour toi.. C’est marrant, moi c’est justement l’aspect de trouvaille au milieu de toute la poussière qui me passionne.

  7. Ah, ce fameux pull irlandais… en ce qui me concerne je porte depuis plusieurs années un modèle original que je me suis appropriée… enfin que j’ai clairement chapardé dans l’armoire de ma maman. Tout droit venu des terres irlandaises, il gratte un peu, mais je ne sais pas, j’y suis attachée. Et qu’il tient chaud <3
    En gros, du seconde main, mais la première était connue ^^

    Bisous

  8. Bonjour Victoria !
    Jolie tenue, qui te va bien : à la fois élégante, chaude et confortable.
    Moi, cela fait des années que je mixe mes tenues entre le neuf, le échangé avec ma soeur (on porte la même taille de vêtements) et l’occasion, d’Angleterre où je vais souvent, et où j’achète des accessoires et fringues vraiment chouettes, que j’ai pour certains depuis des années. Effectivement, donner une deuxième vie à un objet ou à un vêtement, je trouve ça bien : ce qui ne plaît plus à l’une fait le bonheur de l’autre ! Il m’arrive régulièrement de customiser les vêtements achetés par ce biais, ce qui les personnalise. Ainsi, un gilet bleu klein, en laine, acheté 1 livre (!) cet été à Stirling, est devenu le mien en changeant les boutons et en y mettant un en forme de boîte à thé de la même couleur. En plus, acheter des vêtements au Royaume-Uni (mon pays de coeur !) m’y fait penser quand je les porte.
    PS : Suite à ton article avec photos de ton pantalon écossais, ai filé en acheter un, mais dans les tons rouges : c’est bien la première fois qu’un site/blog influence mes achats (ha, ha !).
    Belle journée !

  9. Bonjour Victoria ! Pour ma part, je n’ai pas de réticence pour les vêtements de secondes mains et c’est depuis longtemps un geste écologique et économique pour moi. Quand j’étais étudiante, je me tournais vers les fringues un peu originales et surtout peu chères. Aujourd’hui, j’ose aller vers les boutiques de secondes mains un peu plus classes ou les rayons un peu plus chers, avec des vêtements de marques et/ou de meilleure qualité. J’y trouve souvent de belles choses : les friperies me semblent faire une sélection plus pointue de leurs habits,… Cependant je veille toujours à ce qu’il n’y ait pas d’odeur suspecte sur le vêtement. Ah, il n’y a rien de plus désagréable que de sentir la transpiration de quelqu’un d’autre sur un t-shirt ou un pull, et ceci même après plusieurs lavages ! Je peux donc comprendre ton dégoût. Il y a cependant un autre risque avec les vêtements de secondes mains : peu chers, on a tendance à en acheter plus, même des vêtements qui ne plaisent qu’à moitié – pourtant je ne suis pas du tout une acheteuse compulsive. Si bien que l’année d’après, certains vêtements achetés un peu vite dû à la joie d’un prix mini, repartent au pays des vêtements d’occasion ! Je pense à cette jolie jupe en laine qui, une fois à la maison, me donnait l’apparence d’une grand-mère mal fagotée ou bien encore à ce gilet « de serveur » que j’avais trouvé élégant sur le coup mais que je n’ai jamais su mettre ! Sinon, je suis très fan des gros gros pull douillets, je vais donc aller faire un tour sur ta sélection ! Merci !

  10. Comme toi, j’ai certaines réticences pour les vêtements de seconde main mais je me trouve absurde et j’aimerais passer outre ça… et quand je vois ce que tu portes (qui n’a pas du tout l’air de vêtement de seconde main !), cela me donne encore plus envie d’essayer !! J’adore ce look avec ce gros pull en laine tout chaud… j’ai peur que ça fasse un peu patate sur moi mais j’ai très envie de tenter !
    Merci pour donner des coups de pouce à ma conscience écologique jour après jour :)

  11. Wahouu superbe tenue, elle te va à merveille ! J’admire vraiment ta capacité à toujours trouver des pièces qui te mettent en valeur ! C’est très réussi et très inspirant !

    J’ai aussi un peu peur de me lancer dans le vintage, mais c’est vrai que les arguments écologiques sont très convaincants ! J’aime bien l’idée d’offrir une nouvelle vie aux objets en général. Alors il faudrait que je me lance également pour les vêtements. Ceci dit, je crois que je préfèrerais quand même me rendre dans un magasin, parce que j’ai beaucoup de mal à commander en ligne, ayant toujours peur qu’un coup de coeur de m’aille finalement pas.

    Je me souviens avoir acheté une veste « militaire » dans un magasin vintage quand j’étais ado, et j’y étais très attachée, je confirme donc aussi l’argument « histoire » du vêtement, quelle que soit celle ci ;)

    Belle journée !

    Marion

  12. Qu’il est chouette ce châle! Les 2nd mains, je ne suis pas contre. Après j’avoue être parfois découragée par les friperies et leur bazar… C’est souvent mal rangé et parfois décourageant. Pour me donner envie, il faut un minimum d’ordre. Connais-tu le site / appli Vinted? Je viens de m’y mettre et c’est plutôt cool, toi qui aime acheter en ligne, tu devrais y jeter un coup d’œil. Ça permet d’acheter toutes sorte de fringues, vraiment pas chères, très souvent en bon état et tu peux faire des recherches par thème, par marques… très avantageux!

    • En effet, Vinted est une très bonne option ! Je m’y intéresse depuis quelques mois seulement, je n’ai encore jamais sauté le pas mais je pourrais tout à fait le faire un jour !

  13. Bonjour Victoria,

    Je trouve que cette tenue te va à ravir ! Et j’aime particulièrement ce gros pull cozy, qui sent bon l’hiver qui arrive et les soirées cocooning au coin du feu <3
    Je trouve ça super intéressant d'acheter d'occasion, surtout pour les pièces de qualité. J'ai quelques pièces dans ma garde robe qui sont des secondes mains, et elles font parties de mes chouchoutes, car elles ont une histoire :-)

    Merci pour cet article, c'est toujours bien de faire la promotion de ce genre d'initiative à l'heure où les gens se tournent trop souvent pour du neuf et pas cher !

  14. Oh ! Que tu es belle (redit.) ! Héhé !

    Et ces couleurs d’automne amstellodamoises ! Vite, vite, lundi, que je vienne découvrir cela… De mes yeux !

    Pour être honnête, en plus des aspects écologique et éthiques, le côté économique de la chose m’attire énormément. Et puis l’on peut vraiment dénicher de jolies choses à moindre coût en allant farfouiller dans les friperies (j’ai trouvé, par exemple, une superbe veste en jean d’une grande marque à 15 euros cet été) ! De sacrées affaires en perspective !

    J’ai très envie de cliquer sur les liens Etsy que tu as partagés car c’est typiquement le genre de pull-doudou que j’aime porter en frileuse qui se respecte mais j’ai beaucoup trop peur de craquer ! ^_^

    Et le trench, mon dieu, le trench !

  15. Grande Fan de vintage depuis peu… Je vais souvent à la Croix Rouge ! Cela permet de donner à cette association en repartant avec des pièces de fou. Au départ, c’était surtout pour mon budget serré que je me suis rendue dans ce genre d’endroit, mais je crois que j’ai pris goût aux belles matières et au fait-main… Rien ne me rend plus heureuse que de voir une vieille étiquette jaunie au fond de ma jupe « Fabriqué en France » :)

  16. Super tenue! J’adore le mélange châle, pull irlandais et veste kaki <3 J'aime beaucoup acheter vintage aussi mais c'est vrai que c'est assez chronophage parce qu'il faut fouiller pour dénicher des pépites! Sur internet j'ai du mal parce que je préfère essayer. Les tailles sont toujours un peu différentes (surtout quand c'est du vrai vintage : quand ça à plus de vingt ou trente ans) donc j'ai toujours un peu peur que ça n'aille pas! Bonne journée :-)

  17. J’adore la veste !
    J’achète un peu de seconde main mais pas pour tout.
    Par exemple, pas de chaussures ^^

  18. Bonjour Victoria

    J’adore ce look, c’est tellement toi ;). Basique mais de belles pièces, le rouge à lèvre qui pétille comme il faut, bravo ! Une petite question, j’au une peau sensible, est ce que ton pull Aran gratte ? J’adore l’Irlande et j’ai souvent voulu m’en acheter un. Je t’embrasse bien fort,
    Delphine

    • Merci tout plein Delphine !

      Si tu as une peau sensible, les pulls aran ne sont sans doute pas une bonne idée: ils sont fabriqués en 100% pure laine vierge, et la laine des moutons là-bas est très rustique, donc ça risque fortement de t’irriter :(

      Bien sûr, les allergiques à la lanoline doivent aussi les éviter.

  19. Bonjour Victoria !
    Tout comme toi au départ, j’ai quelques réticences (parfois inexpliquées) à l’achat en seconde main de vêtements…
    Autant pour le mobilier, les objets, la vaisselle, etc. je m’y tourne volontiers, mais je crois que c’est le textile qui me freine… (je ne réussirai pas forcément non plus à acheter des draps anciens, torchons, canapé en seconde main…) c’est bête, et surement pas très éco-responsable mais je ne me l’explique pas…
    En revanche pour le textile, je fouille régulièrement dans les vêtements « anciens » de ma grand-mère ou même de ma mère, et là aucun soucis à les reporter…on peut quand même parler de seconde main, non ? :)

    Je te remercie en tout cas pour ce nouvel article, car en nous faisant déculpabiliser sur certains points comme tu le fais, il donne, je trouve, d’autant plus envie de faire des efforts! tu as tout bon ! ;) bel après-midi!

  20. Bonjour Victoria,
    D’abord, merci pour ton blog : c’est toujours un grand plaisir de te lire, et ce depuis plusieurs années, même si je ne commente que peu, en bonne petite lectrice silencieuse…
    Petite question : par quel type de recherche as-tu dégoté ce superbe manteau sur Etsy ? Une boutique en particulier à me conseiller ou un mot-clé qui change tout ? Tu le portes à merveille en tout cas !

  21. Hello Victoria,
    c’est marrant je me pose les mêmes questions que tu as pu te poser, hésite, je renonce … ton article me donne envie de sauter le pas.
    SI tu avais l’occasion de nous recommander des boutiques ou site en ligne que tu trouves particulièrement sympa ça pourrait m’être (et à d’autres je pense) d’une grande aide.

    En attendant je vais essayer de fouiller ce monde immense qu’est etsy.

    Merci pour tous tes super articles :-)

  22. Cette question me donne enfin envie de commenter car je suis ton blog de plus en plus depuis un moment. J’achète régulièrement dans des boutiques seconde main (pour moi et ma fille). J’ai du coup des pièces que je n’aurais jamais pu payer neuves. J’aime l’idée d’une seconde vie pour un objet. Je n’ai absolument jamais pensé à qui cette pièce avait appartenu avant… Dans des vides greniers j’ai acheté des vêtements pour ma fille, des jeux, des objets. Sans trop. Inutile de cumuler parce que ce n’est pas cher. Le côté éco-responsable est très important pour moi. Des jeux qui ont une seconde vie et pas de multiples boîtes d’emballage à jeter. Bien sûr là je vois les gens qui vendent et il faut que le vendeur me plaise en plus de l’objet. Mais quand il y a un intermédiaire cette question ne me préoccupe pas du tout. Pour ma fille, j’aime beaucoup une boutique de seconde main de marques. Les vêtements sont originaux et de qualité et débarrassés des pesticides et produits chimiques après les multiples lavages…

  23. Cela fait des années que j’achète presque tout en boutiques de seconde main et friperie :) J’adore chiner et découvrir de vraies merveilles au milieu de centaines de trucs moches :) J’aime aussi le fait que les vêtements aient une histoire, qu’ils aient été portés avant moi, cela ne me dérange donc pas du tout que ce ne soit pas neuf. Le coté éco-responsable joue un rôle oui, parce que j’ai commencé à réaliser tout ce que l’industrie de la fast-fashion avait de négatif, mais pour être honnête le coté financier joue aussi un rôle parce que les pièces sont souvent bcp moins chères. Hier par exemple, j’ai trouvé un manteau d’automne en laine magnifique, une veste d’homme jamais portée qui me va à ravir et qui sera parfaite pour des rdv pro et un pantalon gris, et cela m’a couté 25 dollars canadiens (j’habite à Montréal), soit 17 euros. Le fait d’économiser autant me permet aussi de me sentir moins coupable quand je craque sur une jolie pièce neuve dans une boutique, et je trouve cela cool d’avoir des vêtements différents de tout le monde :)

  24. Bonjour Victoria !

    Encore un petit look sympa et un article qui m’a fait sourire. Je me suis reconnue dans ton cheminement de pensée.
    Il y a quelques années, ça me paraissait INCONCEVABLE d’en acheter.

    Et puis… je suis partie vivre en NZ où tout coûte plus cher qu’en France. Au départ, je ne me voyais pas porter des vêtements que des inconnus avaient déjà utilisés. C’était jusqu’à ce que mes colocataires, deux filles hyper coquettes me trainent au dépôt de Salvation Army (l’armée du salut). Je pensais que ça serai glauque, sale et déprimant et en fait non. J’ai découvert un autre monde où on part à la chasse aux jolies pièces, où consommer c’est aussi aider (à une toute petite échelle).

  25. haaaaa, « à cause de toi » j’ai passé ma soirée d’hier sur Etsy à la recherche d’un pull irlandais :p
    Je n’ai encore jamais acheté de fringues vintage en ligne, mais ça m’a donné sacrément envie ! Je poursuivrai mes recherches ce week-end.
    Mais sinon sur le fait de réduire ainsi son impact écologique, je suis 100% d’accord ! Et autant dans les friperies, dès que je rentre j’ai l’impression d’étouffer, impossible pour moi d’y fouiner, il y a trop, trop serré, souvent il y fait chaud… Alors que sur internet, ça me parait tout à fait faisable ! Le seul souci, les tailles qu’on ne maitrise pas autant que dans les marques qu’on connaît, et l’impossibilité d’essayer !

  26. Oh quel plaisir cet article pour moi qui achète la plupart de mes vêtements en friperies (j’en avais parlé dans un commentaire précédent).
    Et clin d’oeil, ma dernière trouvaille c’est un magnifique pull irlandais 100% laine des Iles d’Aran (à visiter à l’occasion, c’est un lieu incroyable !) trouvé à Emmaüs pour 5 euros :)

  27. Coucou,
    Comme toi, j’achète de plus en plus de vêtements en friperie ou dans les marchés aux puces, principalement pour des raisons écologiques mais aussi parfois de budget. En Suisse, les friperies ne sont pas forcément synonyme de meilleur marché mais on trouve souvent de jolies pièces dans les puces. J’étais en Ecosse, à Edimbourg, la semaine passée et là, il y a vraiment de chouettes boutiques vintage à petit prix avec des vêtements de dingue!
    Bises
    Virginie

  28. Très joli ce look, ça m’avait manqué de voir tes tenues par ici 😀😀
    J’ai une question. Comment fais-tu pour donner ce flou trop joli dans le fond de tes photos? Car j’ai tout essayé avec le mien, qui n’est malheureusement par un Reflex mais un numérique compact, et impossible de réaliser cet effet dans le fond…

    Laura

  29. Les couleurs sont magnifiques ! L’automne, le manteau, le rouge à lèvre (lequel d’ailleurs ?) ! Très inspirant !

  30. J’ai aussi pas mal de réticence à acheter mes vêtements dans des boutiques de seconde main mais j’ai vraiment envie de le faire, pour le côté écologique et puis, je me dis que c’est de l’argent utilisé pour les associations également.

    Avec la société dans la quelle on est, j’étais un peu « honteuse » de m’acheter des habits de seconde main ou vintage, mais petit à petit ça me passe, je vais au delà et je suis impatiente de montrer mes looks avec des habits issus de ces boutiques… Pour changer les mentalités! :)

    Très bel article, bisous!

  31. Coucou Victoria,

    Très chouette article, c’est toujours un plaisir de te lire :)
    A Amsterdam, je ne sais pas si tu connais, mais la boutique Episode est vraiment très bien fournie en articles vintage. L’ambiance est spéciale mais cela vaut clairement la peine d’aller se faire une opinion :) Il y a une boutique du même nom à Utrecht, où j’habite, et je vais y jeter un oeuil régulièrement.

  32. J’adore j’adore! C’est marrant je n’aurais pas choisi un manteau de cette couleur et pourtant il te va a ravir! L’ensemble est génial, toute les couleurs et les matières se complètent c’est vraiment une chouette combinaison :)

    Sinon je suis comme toi je me suis mise a acheter de seconde main que très récemment car j’avais de fort a priori sur les friperies/charity shop (j’avais tellement peur de rapporter des bed bugs chez moi!) mais grâce à des sites en ligne comme videdressing et ebay je trouve ça plus simple de faire le tri et de trouver exactement ce dont j’ai besoin. Je viens de trouver un trench coat crème water resistant qui date des année 80 pour £14 seulement! Je l’ai aussi choisi oversized car c’est tellement plus pratique pour mettre un gros pull en dessous. Et je pense que je vais pouvoir le mettre très souvent à Londres car il pleut tout le temps en ce moment xD

    Ce qui m’a fait un choc c’est le nombre de fringues que tu peux trouver, rien que sur ebay c’est impressionnant. Et bien que je préfère investir dans des marques éthiques de temps en temps plutôt que de n’acheter uniquement du seconde main, des fois on peut se dire qu’il y a bien assez de vêtements sur terre et qu’on n’a vraiment pas besoin de produire autant!

    Voilou :) Très on week-end à toi

    PS : R.I.P. UNE beauty :'( J’adorais cette marque, surtout leur mascara et leur blush

  33. Tu es ravissante ! La couleur de ton rouge à lèvres te va tres bien, portes-en plus souvent ! Avec ton châle, ça réveille et réchauffe le tout !

  34. Quelle jolie veste! Et je vais me pencher sur les pulls d’occase sur Etsy :)
    J’essaie de regarder sur Vinted aussi, pour trouver des choses de seconde main (et souvent neuves, big up à mes premières Vans bordeaux, neuves que j’ai eu à 16€ :))
    Des bisous!

  35. Oh oui moi j’ai certaines réticences car j’ai toujours peur que les gens soient sales…. J’ai du mal avec la propreté des gens….. Donc j’achète encore trop peu, il faudrait pourtant. En même temps je garde les choses tellement longtemps je m’achète peu de vêtements….

  36. Flûte je vois cet article très en retard (je ne sais pas pourquoi) et du coup c’est pas dit que tu puisses encore répondre aux commentaires (vu la vivacité de ta communauté !) mais tant pis , j’essaye quand même : quels mots clefs as-tu utilisé pour trouver une veste comme celle-ci ?
    Car elle est vraiment , réellement, sublime (et elle te sied particulièrement bien) ! Mais j’en cherche une un peu similaire (un kaki doux, oversized et assez long, et dans une matière correcte !) et c’est difficile de trouver (ou je n’utilise pas les bons mots) !
    Merci ! Belles trouvailles en tout cas pour tes premiers pas en vestimentaire vintage ! :)

  37. Ah on a eu un sourire ! :) T’es trop jolie. Ces pulls sont à croquer. Moi, les fripes, j’avoue que j’évite encore, souvent, je ne trouve pas ma taille et effectivement, les odeurs de renfermé et de poussière me gênent terriblement. Je m’y mettrai sans doute plus tard, qui sait.

  38. Pingback: 18 pulls éthiques pour l'hiver - Mango and Salt

Répondre

Naviguer