Cadeaux de Noël 2022 – Ma wishlist !

Avant de vous proposer ma traditionnelle sélection d’idées cadeaux responsables (en espérant que cela vous intéresse encore !), j’ai eu envie d’ouvrir le bal des Fêtes 2022 avec un premier article par pur plaisir du partage, à l’ancienne: ma propre liste d’envies pour Noël ! Une occasion de vous donner à voir quelques uns de mes intérêts du moment – et peut-être déjà de vous transmettre un peu d’inspiration, si vous pensez échanger des présents cette année.

Au programme, sans surprise: des petites créatrices indépendantes, du vintage, du végétal, de la lecture ou encore des accessoires utiles !

Pour être tout à fait claire, je ne m’attends pas à recevoir les objets cités ci-dessous sous le sapin – et encore moins de manière exhaustive, bien sûr. Cette année, j’aimerais même plutôt collecter de l’argent pour des causes qui me tiennent à coeur. En cas de demande de la part de mes proches néanmoins, je pourrai y puiser quelques suggestions à leur faire !

1. COLLIER EL CAPITAN MANORA BIJOUX*

J’ai toujours à coeur de soutenir des petit/es créateurs/rices à Noël: c’est l’occasion de (se) faire plaisir avec un objet qui a une âme, tout en ayant un impact positif direct sur une entreprise indépendante. J’adorerais cette année recevoir ce sublime collier de la nouvelle collection Manora Bijoux (souvenez-vous de notre paire de boucles d’oreilles l’année dernière, à nouveau dispo par ici en janvier).

Manon, la créatrice, conjugue comme personne l’inspiration des gros bijoux vintage et celle des anciennes cultures d’Amérique du Sud comme l’empire Inca – un détail qui me parle particulièrement au vu de mes origines. J’aime aussi beaucoup son processus de fabrication, qui relie des savoirs-faire français et européens à son atelier artisanal de Marseille, ainsi que le soin apporté à choisir des matériaux éthiques (vive l’or recyclé !).

(Tant qu’on y est, je ne serais pas non plus contre ces superbes boucles d’oreilles Flor, qui en jettent tellement !)

☆ ☆ ☆

2. LAMPE PANTHELLA LOUIS POULSEN

Nous sommes ici dans le domaine du rêve plus qu’autre chose, parce que même les versions de seconde main (et idéalement, vintage) que je convoite sont beaucoup trop onéreuses pour que je puisse les justifier actuellement. Mais un jour, peut-être, si une bonne affaire se présente…

La lampe Panthella dessinée par le célèbre designer danois Verner Panton en 1971 est une pièce iconique, très représentative de l’esprit « space age » de l’époque. J’adore sa forme de champignon stylisée, son élégance, et pour l’avoir vue derrière une fenêtre dans mon quartier, j’apprécie aussi beaucoup son éclairage doux et atmosphérique. Je trouve qu’elle apporterait une touche rétro originale à mon salon !

☆ ☆ ☆

3. BOTTES DE CAMPAGNE EN CHANVRE

En vue de notre projet de rénovation d’une petite maison dans l’Orne, qui va m’amener à passer beaucoup plus de temps qu’avant à la campagne, je vais devoir m’équiper. Beaucoup de choses pourront certainement être récupérées à droite et à gauche, mais s’il faut faire un achat plus classique dans le lot, je crois qu’il pourrait s’agir d’un beau cadeau pour Noël !

Pour les objets bien faits et durables, j’aime beaucoup l’e-shop de Landmade. J’y ai repéré ces bottes innovantes made in France, conçues dans un plastique au chanvre – mélange de fibres végétales et de PVC, le plastique recyclable qui dépend le moins de l’industrie pétrolière puisqu’il est à 57% issu de sel. Idéalement, il me faudrait aussi une paire de semelles en laine pour les isoler en hiver !

☆ ☆ ☆

4. MINI GAUFRIER

Je pense à acheter un gaufrier depuis quelques années sans jamais vraiment me décider: j’avais peur que ce soit trop gadget, et surtout trop encombrant (je n’ai malheureusement pas beaucoup d’espace de rangement dans ma cuisine !).

Toutefois, il me semble qu’une façon de préparer des goûters maison express sans devoir utiliser le four, qui tarde beaucoup à chauffer et consomme énormément, ne serait pas si superflue – et quel bonheur de déguster des gaufres toutes fraîches, encore chaudes ! Ce serait l’occasion pour moi de tester différentes variations dont j’entends parler depuis longtemps (salées au fromage, à la patate douce…).

Heureusement, il existe nombre de formats mini qui devraient convenir à mon petit coin de placard !

☆ ☆ ☆

5. DAME-JEANNE

Certaines d’entre vous l’ont peut-être vu dans mes stories en début d’automne: j’ai pu obtenir plusieurs épis fleuris sur mon herbe de la pampa en pot cette année ! Je les ai coupés pour en faire un bouquet séché, mais malheureusement ils poireautent depuis tout ce temps faute de vase approprié dans ma collection: je n’ai que des petits formats, alors qu’il me faudrait idéalement quelque chose d’assez volumineux et large pour un effet graphique (et parce que les tiges sont épaisses !).

Une grande jarre en verre de type dame-jeanne ou équivalent me paraîtrait tout à fait appropriée. Et si elle est ancienne, comme celle-ci, c’est encore mieux !

☆ ☆ ☆

6. D’IMAGES ET D’EAU FRAÎCHE

Je comptais demander au Père Noël un livre autour de l’art (peut-être celui-ci, qui me tente bien aussi !), mais lorsque l’une d’entre vous m’a parlé de ce nouvel ouvrage de Mona Chollet, dont j’ai lu et adoré une partie de la bibliographie, cela a beaucoup résonné en moi.

L’autrice évoque ici un thème plus léger – celui du plaisir des images, de la beauté, de la joie que celles-ci procurent, et comment leur collection (sur Pinterest, en découpant des magazines…) nous permet de représenter quelque chose de ce que nous sommes. C’est un ressenti que je partage profondément, étant moi-même très sensible aux arts visuels, et collectionneuse de jolies choses depuis toujours. Je pense que ce sera une excellente lecture.

☆ ☆ ☆

7. CATTLEYA ‘CRYSTELLE SMITH’

La floraison parfumée des cattleyas (du moins certaines d’entre elles !) étant l’une de mes très belles découvertes de l’hiver dernier, j’adorerais ajouter cette année un deuxième spécimen à ma collection.

Pendant mes recherches, je suis tombée sur ce magnifique cultivar aux couleurs douces, rose et jaune, réputé pour sa fragrance. Je suis également tentée par des versions aux fleurs blanches ou orange. Peu importe finalement, du moment que je puisse profiter de leur parfum envoûtant dans mon salon !

☆ ☆ ☆

8. LUNETTES DE SOLEIL CHANEL VINTAGE

C’est le genre de lubie qui conviendra parfaitement pour un auto-cadeau, puisqu’elle nécessitera une recherche approfondie et patiente pour trouver LA bonne affaire – et j’adore ça !

Après avoir perdu les lunettes 90’s que vous m’aviez souvent vu porter depuis deux ans (par exemple ici), je souhaiterais retrouver une paire dans le même esprit parmi les collections vintage de Chanel, qui redeviennent tendance. Un petit luxe qui me ferait plaisir si j’arrive à le trouver à prix correct, en dessous de 100€ !

À travers mes trouvailles designer vintage, j’aime l’idée de posséder un petit témoignage de la mode de l’époque, à un coût moindre qu’en neuf. Et cerise sur le gâteau: ce genre de marque tend à conserver plutôt bien sa valeur dans le temps.

☆ ☆ ☆

9. CHÂLE TARTAN ATELIER ESCAPADES

Une petite addition de dernière minute à ma wishlist, parce que je l’ai vu cette semaine sur le compte Instagram de la marque, et que c’est une merveille !

Vous savez sans doute que j’aime beaucoup les créations en tartan et tweed de Mathilde, Française installée à Edimbourg (médaillons, portes-clefs, écharpes…) et cette nouveauté dans son catalogue me fait très envie. On peut le faire réaliser dans le tartan de son choix parmi des dizaines de références !

Possédant moi-même un châle en tartan (dans le motif Outlander, comme vu ici) depuis des années, je sais combien ce genre d’étole est pratique, résistante, ultra chaude, et polyvalente: on peut s’enrouler dedans pour sortir, mais aussi s’en servir en intérieur pour plus de confort dans le canapé, et bien sûr le porter de différentes façons – autant en écharpe que façon poncho ou wrap. Un parfait intemporel !

***

L’une de ces idées vous plaît-elle ?
Rêvez-vous de quelque chose en particulier en ce moment ?

*Cet article contient un partenariat rémunéré avec Manora
(que j’adore et remercie !) ainsi que des liens affiliés Fnac et Etsy.
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

Sources photos: 1. Manora / 2. SPYK71 / 3. Landmade et Plasticana / 4. Crate & Barrel / 5. Etsy et Auféminin / 6. Ici Librairie / 7. Reddit et Allura Biotech / 8. Painted Sky Vintage / 9. Atelier Escapades

10 commentaires

  1. Quelle jolie wishlist ! Le dernier livre de Mona Chollet me parle également beaucoup.
    Ce qui me fait très envie c’est une sélection de mes albums préférés en vinyle, mais ils ne sont pas faciles à trouver ! Et une chaise Jean Prouvé. Mais je trouve dommage que le design ait perdu sa fonction première et ne soit plus accessible à tous.

    • Merci Alexandra !! Trop bien les vinyles, j’espère que tu pourras en ajouter quelques-uns à ta collection !

      C’est vrai que la limite floue qui règne dans le design entre objet utile et objet d’art a tendance à défavoriser tout le commun des mortels ! Il faut souvent beaaaaucoup de patience et de longues recherches avant de trouver certaines pièces dans des prix un peu plus corrects (et encore, ça reste inaccessible si l’on ne peut pas se permettre d’économiser un peu…).

  2. J’adore tes with list, et j’attend avec impatience tes idées eco responsable pour Noël ! Toujours très inspirante, merci à toi ☺️

    • Merci Justine, c’est vraiment gentil !!
      J’ai déjà commencé ma liste d’idées cadeaux, j’espère pouvoir la publier très bientôt ☺️

  3. Moi j’ai repéré grâce à toi une écharpe de chez The Tartan Blanket Co. rose et verte qui me fait de l’oeil… malheureusement je ne fête pas Noël donc on ne me fait pas de cadeau mais je l’envisage en auto-cadeau car mamamia quelle beauté et ça me changerait de mon actuelle (et éternelle écharpe blanche) ! En tous cas vive les wishlists, ça fait un peu mariner les désirs, ça temporise les achats aussi je trouve ! Et j’attends ton guide responsable avec impatience 🌞

  4. Superbe sélection, Victoria!
    J’aime plus particulièrement le tartan et les bottes de pluie, et le livre de Mona Chollet, j’y réfléchis car c’est une femme dont j’aime les écrits, moi aussi.
    Mais le reste est très sympa, moins dans mes goûts cependant.

    De mon côté: jupe tulle, bijoux Eileen and Sam, t-shirt Twin Peaks… Comme mon anniversaire coïncide presque avec Noël => fois plus de souhaits ;-)

    Bon week-end!

  5. Une belle wishlist totalement à ton image !
    En passant du temps en Normandie, je suis sûre que tu réussiras à trouver une belle Dame-Jeanne en brocante ou recyclerie !
    Pour ma part, ce sera beaucoup de livres, des sous vêtement MinaStorm (leurs brassières sont géniales) et Moodz (vive les culottes menstruelles !) et un lot de pot pour yaourtière supplémentaire histoire de varier les plaisirs !
    Bon week-end ! :)

  6. Coucou Victoria,
    Super wish list ! J’ajoute donc à la mienne le collier, le livre de Mona Chollet et le châle ;). Pour ce Noël j’ai quelques idées: des ear cuff Swarovski (je n’ai aucune boucles avec des brillants et ça me fait envie), des moules pour faire des petits sablés dans des formes originales, des vinyles, une illustration de Laura Pasquet et j’ai eu un coup de coeur pour un sac rose flashy de chez Balzac.
    Bon weekend.
    Bises.
    Delphine

  7. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Novembre 2022 - Mango and Salt

  8. Hello Victoria,
    J’adore ta wish list merci ! Je partage aussi la mienne : pyjama short etam en satin (j’espère que mon chéri a comprit vu le nombre de fois où je lui en ai parlais), Un foulard Malloom pour aller avec mon jean noir, une montre Ice-Watch, Un grand plaid tout doux, le livre de musso  » La jeune fille et la nuit » (c’est mon auteur préféré), Des airpods…
    et si mes copines sont là elles savent que j’aimerais vraiment un gateau de couches pour l’arrivé de notre bébé en mars.

    Voilou, c’est tout !
    Ca fait pas trop ? Lol Des bisous à toutes les belles

    Virginie futur maman comblée

Répondre

Naviguer