Balade Automnale au Château De Haar

J’aime les châteaux parce qu’ils m’évoquent quelque chose de magique, de l’ordre du conte de fées; leur Histoire, la pensée des joies et des drames vécus entre leurs murs de pierre depuis parfois plusieurs siècles me font frissonner. Je dois sans doute cet intérêt à ma sensibilité romantique (au sens littéraire du terme) puisque j’aime plus que tout les châteaux dans un cadre automnal ou désolé !

Certaines de ces bâtisses, dans toute l’Europe voire dans le monde entier, me font particulièrement rêver, au point de m’être constituée une « to-do list » de celles que j’aimerais beaucoup visiter un jour: le château d’Eltz, de Lichtenstein, de Neuschwanstein… et, entre autres, le château néerlandais De Haar, situé près d’Utrecht, que j’ai enfin pu voir « en vrai » début novembre !chateau-dehaar-utrecht

Malgré ses airs médiévaux, cette merveille est en réalité une restauration de 1892: le palais initial, dont les premières preuves d’existence datent de 1391, était tombé en ruine depuis son abandon au XVème siècle. C’est le baron Étienne Gustave Frédéric van Zuylen van Nyevelt van de Haar (oui oui) qui, en héritant de la propriété en 1890, a décidé de faire reconstruire le château par le grand architecte Pierre Cuypers — également auteur du Rijksmuseum et de la Gare Centrale d’Amsterdam. L’oeuvre a été entièrement financée par la famille de son épouse, Hélène de Rothschild !

Nous avons choisi cette fois-ci de visiter uniquement l’immense parc qui entoure De Haar pour une promenade automnale avec notre toutou et nos amis.

Outre la splendeur des différents bâtiments, le domaine en soi est très agréable à parcourir: on y découvre des jardins fleuris à la française, mais aussi de belles parcelles de forêt, un labyrinthe, des étendues d’eau, un grand enclos où vivent des cerfs et des biches… De quoi y passer au moins 1 heure et demie de son temps !

En automne, sous un ciel gris et brumeux, quand les feuilles tombent et que l’air sent la mousse humide, l’ambiance est un peu sombre, gothique, très inspirante et apaisante à la fois.

J’ai aussi été touchée par les différentes traces laissées dans la propriété par le Baron et sa famille, en français puisque ce fut leur langue maternelle — notamment un monument en hommage à un fils disparu tragiquement à 1 an, et la tombe du petit chat d’Étienne van Zuylen, auquel il était très attaché.

En bref, une très belle visite que je vous recommande mille fois si vous passez par les Pays-Bas !chateau-dehaar-utrecht3 chateau-dehaar-utrecht2chateau-dehaar-utrecht7chateau-dehaar-utrecht4 chateau-dehaar-utrecht6chateau-dehaar-utrecht5 chateau-dehaar-utrecht10chateau-dehaar-utrecht8 chateau-dehaar-utrecht9

INFOS PRATIQUES

Le château De Haar se situe à environ 30 minutes de route d’Amsterdam ou d’Utrecht. L’accès en transports en commun est un peu compliqué, même s’il est faisable: je vous recommande donc vraiment de louer une voiture pour la journée si vous le pouvez.

La propriété est ouverte tous les jours (sauf jours fériés et exceptions à consulter sur le site) de 09h à 17h, sachant que le château n’ouvre qu’à 11h. L’entrée parc + château coûte 16€ par personne, et le ticket pour le parc seulement coûte 5€.

***

Connaissiez-vous ce château néerlandais ?
Y a-t-il des châteaux qui vous font rêver et que vous aimeriez visiter ?

24 commentaires

  1. On dirait un château de conte de fée 🏰✨
    Cela parait incroyable qu’il ait été bâti si «tard» (même si c’est une reconstruction).
    Merci pour cette jolie ballade féerique et automnale 🍂
    (PS : sait-on ce qui est arrivé à son fils ?)

    • Le fils est en fait mort à 21 ans dans un accident de voiture, alors que son père avait fondé l’automobile club… Triste ironie :(

      • Le monument dont je parle est bien dédié à un bébé mort à 1 an, j’en suis certaine, mais je confonds peut-être sa paternité avec un descendant du baron Étienne van Zuylen ! Je me renseignerai et vous redirai ça.

        EDIT: On me confirme qu’il s’agit d’un descendant plus actuel de la famille van Zuylen et non de ce baron, je vais corriger mon article ! Mais je ne sais toujours pas de quoi est mort l’enfant !

      • Ah pardon pour l’erreur aussi et et merci pour les précisions :)

  2. Merci Victoria pour cet article, et surtout ces photos ! C’est vraiment magnifique ! Malheureusement mon chéri ne partage pas mon amour des jardins et des châteaux, mais j’ai bon espoir que tes photos et la présence de cerfs&biches le fassent changer d’avis :)
    Je trouve ça super que tu nous partages tes bonnes adresses et découvertes aux Pays-Bas, quand j’aurais le temps je prévoirai un petit week-end là-bas ; j’ai déjà bien envie de découvrir ce château, l’herboristerie et le jardin botanique dont tu nous parles souvent :)
    Je te souhaite un bon dimanche !

  3. Je ne connaissais pas du tout ce château, et il rejoint aussi ma liste… (qui semble partager plusieurs châteaux communs avec la tienne !). Il semble dégager une ambiance qui me plairait vraiment beaucoup, parfaite effectivement pour l’automne ! En tout cas tes photos sont magnifiques.

  4. Isthatabluerabbit Répondre

    Coucou Victoria!
    Tes photos font voyager dans l’espace mais aussi dans le temps.
    Petit clin d’oeil pour la superbe photo de la tombe et celle où l’on voit les branches nues au premier plan et le château en fond.
    Bonne journée à toi et merci pour ce partage ;)

  5. BOnjour,

    Le château est sublime et fait penser à une version « aplatie » de ne Neuschwanstein =) Pour ma part, je ne savais pas qu’il y avait de si beaux châteaux aux Pays-Bas !

  6. Je garde un super souvenir de ce chateau.
    En vadrouille aux Pays-Bas l’année dernière, nous y étions allés avec mon copain en vélo depuis Utrecht (c’est totalement faisable, mais il faut aimer pédaler…). Les paysages étaient tops !

  7. Ce château est bien trop joli ! C’est sur, il sera ajouté à ma bucket list de lieux à visiter au moins une fois. J’aime cette ambiance qui règne dans les châteaux mais encore plus dans leur jardin. J’aime parfois imaginer la vie qu’il pouvait y avoir, un de mes plus grands rêves serait de faire le tour des châteaux en Écosse, l’ambiance doit y être si unique.

    Des bisous.

  8. Quel magnifique château! Il semble presque irréel (surtout dans cette ambiance automnale). Je vais garder ça en tête si je retourne un jour au Pays Bas. Merci pour cette découverte!

  9. Tout à fait sublime!! Si j’avais des millions, j’habiterais ce genre de château que je remplirais d’animaux secourus! Oui oui, c’est mon rêve dans la vie, avoir une immense maison que j’imagine toujours ressemblant à ce château, et des animaux partout dedans comme dehors! ;) Merci pour cette jolie découverte Victoria c’est un régal pour les yeux! xo
    Melodie | http://happymelodie.com/

  10. Si tu aimes les châteaux, effectivement tu devrais adorer Neuschwanstein ! A savoir : pour le coup c’est encore plus beau en plein hiver quand il y a de la neige sur les crêtes des montagnes bavaroises. Le décor est parfait !
    En revanche l’intérieur est assez déconcertant. La plupart des pièces sont vides parce que Louis II n’avait finalement plus d’argent pour tout finir !

  11. C’est juste sublime, cela me fait penser au château d’Alice au pays des Merveilles.
    Aussi je suis le blog depuis pas mal de temps, et j’ai vraiment la sensation d’avoir les mêmes goûts que toi, je viens de commander les livres : le château des bois noirs et le secret de Lady Audley, j’ai hâte de les lire.

    Bonne continuation pour ce merveilleux blog !!
    :)

Répondre

Naviguer