Pays-Bas – 6 lieux nature que j’aimerais visiter

Incertitudes sanitaires obligent, il est très clair que le tourisme, pour ce qu’il reste de l’année 2020, sera plus que jamais local: si vacances il y a, la prudence dictera de se cantonner à son propre pays, ou toute autre destination accessible de façon sûre au sein des frontières de l’Europe.

Outre mes traditionnels passages en France, qui seront bientôt de nouveau possibles, ce sera pour moi l’occasion de continuer mon exploration des Pays-Bas, où j’ai encore tant de choses à découvrir, et pourquoi pas celle des pays limitrophes. Par chance, nos régions sont d’une diversité et d’une richesse incroyable, alors si la météo y met du sien, nous ne devrions pas nous ennuyer !

Pour inspirer de futures excursions, j’ai récemment dressé une liste de lieux « nature » néerlandais (la campagne, la mer, des espaces vierges…) que j’aimerais visiter pour me sentir un peu en vacances cet été ou cet automne, sans pour autant aller très loin.

La plupart sont des endroits qui me font envie depuis longtemps, avec une ou deux additions plus récentes; tous offrent une ambiance assez différente, pour un dépaysement garanti !

J’espère que cette sélection toute personnelle (et absolument pas exhaustive, bien sûr !) vous inspirera, qu’elle vous apprendra quelques petites choses sur les Pays-Bas, et peut-être, qu’elle vous encouragera à venir visiter ses régions au-delà d’Amsterdam !

nature-paysbas-Schiermonnikoog

SCHIERMONNIKOOG

Parmi les cinq îles de la mer de Wadden qui appartiennent aux Pays-Bas, où l’on retrouve notamment la célèbre Texel que je visite chaque année, Schiermonnikoog est la plus petite et la plus sauvage: elle ne comprend qu’un seul village, et son territoire tout entier a été classé parc national – on ne peut d’ailleurs pas y venir en voiture. En même temps, elle propose l’une des plages les plus larges d’Europe, avec une étendue de sable à perte de vue, et contient à elle seule la moitié de la flore néerlandaise ! C’est l’endroit parfait pour se reconnecter à la nature dans un cadre tranquille.

On y accède en ferry depuis le port de Lauwersoog au Nord-Ouest de Groningen, après une traversée de 45 minutes.

Crédit photo: immokoss

nature-paysbas-hetNijeHemelriek

‘T NIJE HEMELRIEK

Réputé pour son sable blanc et son eau limpide, ce lac situé au coeur de la forêt de Gieten-Borger, au Sud de Groningen, est un endroit très apprécié au printemps et en été pour les baignades et la bronzette. On peut aussi évidemment y prendre de très jolies photos: sa couleur presque tropicale est assez unique aux Pays-Bas ! Il me fait un peu penser au Loch Morlich, dans les Cairngorms écossais, que j’avais visité il y a trois ans.

Crédit photo: Van Oost Media

nature-paysbas-hunebedden

LES DOLMENS DE DRENTHE

Saviez-vous qu’il existe de nombreux vestiges préhistoriques aux Pays-Bas, notamment des dolmens datant de l’âge néolithique (environ 3500 av. J.-C.) ? La région de Drenthe, en particulier, comporte une cinquantaine de ces mégalithes, appelés hunebedden, qui constituaient des entrées monumentales pour des chambres funéraires aujourd’hui disparues. On peut presque tous les découvrir le long d’une route qui a été renommée la « Hunebed Highway », et visiter le Hunebedcentrum à Borger pour en apprendre davantage sur leur origine mystérieuse.

Crédit photo: GorissM

nature-paysbas-veluwe

DE HOGE VELUWE & VELUWEZOOM

La région de la Veluwe abrite l’une des plus grandes zones naturelles du pays avec les parcs nationaux De Hoge Veluwe et Veluwezoom. Ces deux réserves comportent de la lande, des dunes, des forêts et des étendues d’eau, avec un relief plus vallonné dans le Veluwezoom. Tous deux abritent un écosystème très riche où de nombreux animaux peuvent être observés. En fin d’été, lorsque la bruyère fleurit, leurs paysages sont particulièrement magnifiques; en septembre-octobre, pleine période de reproduction des cervidés, les visiteurs peuvent en outre assister aux cris des cerfs mâles en recherche de femelles à séduire !

Enfin, le parc De Hoge Veluwe abrite un musée, dont la collection d’oeuvres de Van Gogh est la deuxième plus importante au monde – avec également plusieurs Picasso et Mondrian.

Crédit photo: Marco Derksen

nature-paysbas-LoonseDrunenseDuinen

DE LOONSE EN DRUNENSE DUINEN

Surnommé le Sahara brabançon, ce parc de 3500 hectares situé entre Tilbourg et Bois-Le-Duc est un véritable morceau de désert au coeur des Pays-Bas, et la plus grande zone de sables volants d’Europe occidentale. En plus des dunes, il comporte de la lande, des forêts et quelques points d’eau, avec une faune et une flore très particulières. La température y grimpe vite lorsque le soleil brille: d’après l’office de tourisme, elle peut atteindre jusqu’à 50 degrés en journée !

Notez que l’on retrouve, à plus petite échelle, d’autres paysages similaires à travers le pays, notamment aux Soesterduinen, une autre étendue de sable dans la région d’Utrecht.

Crédit photo: Frans de Wit

nature-paysbas-zuidlimburgZUID-LIMBURG

Étroite enclave méridionale coincée entre la Belgique d’un côté et l’Allemagne de l’autre, la région du Sud du Limbourg (dont la capitale est Maastricht) ne ressemble à aucune autre dans le pays en raison de son relief vallonné – on l’appelle d’ailleurs le Heuvelland, ou terre des collines. Très verte, parsemée de petits villages typiques, c’est une campagne charmante, parfaite pour des balades en vélo, et réputée pour sa gastronomie. Figurez-vous qu’on y cultive même du raisin, grâce aux sols calcaires et au micro-climat de ses vallons: il y a une dizaine de vignobles à visiter dans le coin pour des dégustations !

Crédit photo: Bert Kaufmann

***

Avez-vous déjà visité l’un ou l’autre de ces lieux ?
Êtes-vous inspiré.es par l’idée d’un tourisme local cette année ?

23 commentaires

  1. Oh la la quelle sélection ! Depuis Bruxelles c’est parfait pour des virées entre copines, j’ai hâte ! Merci Victoria :-)

  2. Merci pour ce bel article qui permet un peu d’évasion. J’espère que tu pourras bien profiter de ces destinations proches et néanmoins très variées.
    De mon côté, les vacances sont la semaine prochaine donc je vais continuer d’explorer ma belle région, l’Anjou.
    Encore un grand merci pour tous tes partages qui font toujours beaucoup de bien. Je te souhaite plein de belles choses!

  3. Super sélection ! Je ne savais qu’il y avait des dolmens au Pays Bas. Quand les frontières seront ouvertes, on pourra y aller. On peut les faire en train ? Ou il faut une voiture pour la plus part ?

  4. Je suis allée à Schiermonnikoog le temps d’une journée il y a deux ans c’était vraiment formidable, en sortant du ferry on peut louer un vélo pour parcourir l’île, tout est magnifique et très sauvage, et le petit village est adorable, on a l’impression de retourner au XIXe siècle il y a même une calèche avec des chevaux.

  5. Merci pour cette belle sélection, vivant à Leiden je prends note pour cet été :)

  6. Coucou! Moi j’habite aux pays bas depuis 2 ans , à Utrecht exactement et je ne connaissais pas du tout ces lieux. J’avais envie de visiter Texel mais j’irais peut être cet été. J’adore la ville Dordrecht, il y’a des coins vraiment joli. Sinon j’aime beaucoup les plages de Nordwijk, la ville côtière Muiden et son château, ainsi que les lacs autour de Hilversum, Loosdrecht (ottenhome pour se baigner et faire du bateau en location) . Les forêts près de Nunspeet sont aussi magnifiques!

    Merci pour tes recommandations, j’irais certainement toutes les faire.
    Je suis contente de partager mes spots avec toi! Peut être les connais tu déjà haha.
    Il y’a tant à découvrir aux pays bas :)

  7. Merci pour ta sélection! Je ne connaissais pas T’Nije Hemelriek. J’habite moi-même aux Pays-Bas et j’aime beaucoup me balader dans le Hoge Veluwe. A l’automne c’est tout simplement magnifique. Il y a des vélos pour grands et petits a disposition dans le parc. Le musée Kröller Müller, dont tu parles, vaut vraiment la peine d’être visité.
    Sinon, j’aimerais bien aller au parc national Weerribben-Wieden. J’ai déjà eu un petit aperçu de la région quand j’ai visité le village pittoresque (mais très touristique) Giethoorn.

  8. Bonjour Victoria,
    Nous avons des envies de voyages lointains avec mon mari depuis quelques années ( Japon, USA…) mais avec des jeunes enfants, un budget encore restreint et la situation actuelle, nous nous penchons vers des destinations plus proches. Ce sera la France encore cette année ( Oléron) après l’Alsace, le lac du Bourget ou encore la Bretagne ces dernières années. Mais clairement, j’ai très envie d’emmener mes enfants et mon mari dans des destinations qui m’ont beaucoup plu lorsque je voyageais pas mal dans mon adolescence: Allemagne, Italie et Belgique. Vos idées aux Pays-Bas me donnent très envie d’y faire un séjour plus long que mes précédents ( quelques jours à La Haye il y a 15 ans) tant il semble y avoir de diversité de paysage sur un territoire plutôt restreint permettant de limiter les trajets!
    Belle journée à vous,

  9. Superbe cette sélection!! C’est vrai que je suis contente de pouvoir me pencher un peu plus sur le tourisme régionale que ça soit Italie (j’y habite) ou dans l’ouest de la France si je peux retourner chez mes parents cet été :)

  10. Bonjour Victoria,

    Merci pour cette sélection! J’en connais déjà 2 donc je peux te donner mon avis.
    Le parc de la Veluwe est magnifique. Je te conseille fin avril (genre pendant la fête du roi, tu y seras tranquille): il y a plein de verts différents, c’est à tomber. Nous nous étions garés à Rheden. Tu peux aussi y aller en train.
    Le parc des dunes, nous le connaissons bien comme nous vivons à Tilburg! C’est assez marrant honnêtement, et encore plus si tu as un chien je crois! Tous les gens amènent leurs chiens là-bas.
    Sinon une autre addition à ta liste serait Galderse Meren au sud de Breda et le bois de Breda. Pour Galderse Meren cependant, attention à ne pas y aller en weekend et pendant les vacances scolaires.

    Bon weekend!

  11. Bonjour,
    Hier, j’ai répondu à ton sondage mais depuis je me sens un peu frustrée… Mon avis sur le blog depuis plus de 10 ans que je le suis, je n’ai pas pu l’exprimer dans ce sondage.
    Tout d’abord, je n’attends rien de ton blog en termes d’articles précis mais j’ai du faire des choix pour répondre à ton enquête. Comprends moi, c’est toi la rédactrice en chef et c’est toi qui décide.
    Ce que j’attends, c’est de la qualité, de la sincérité, une rédaction correcte (Ah ! les blogs bourrés de fautes d’orthographe), de jolies photos… et tout ceci depuis tout ce temps là et bien je le trouve dans ton travail.
    Au fil du temps, j’ai appris à vivre un peu plus « écologiquement » à travers ton livre et ses recettes que je fais de temps en temps et les produits de beauté que j’achète bio maintenant…
    Etre surprise, être distraite et me sentir bien, c’est ce que je recherche à la lecture de ton blog. Tout y est déjà ! Crois moi ! Je ne sais pas trop si j’ai été claire…
    Bon week-end,
    Cathie

    • Bonjour Cathie !

      Un grand merci pour ton retour ! Ne t’en fais pas, je ne compte pas du tout changer mon ton, ma ligne éditoriale ou le soin que je porte à mon contenu – ce sondage me sert simplement à connaître les éventuels intérêts particuliers et les habitudes de mes lectrices, parce que ça peut me donner des idées ou orienter un peu le temps que je dédie à chaque type de publication. J’ai parfois besoin de feedback, sinon je suis toute seule derrière mon écran et je ne sais pas forcément quelle est votre perception de mon travail. C’est une simple prise de température :)

  12. Hello Victoria,

    Merci pour cet article qui tombe à pic : je prépare un petit tour aux Pays-Bas après la réouverture complète des frontières suite au déconfinement !

    Ça fait un petit moment que je te suis sans commenter, mais merci pour toutes ces suggestions !

    Jo’

  13. C’est une très chouette sélection ! A part Amsterdam, je connais très mal les Pays-Bas et j’étais loin d’imaginer qu’il y avait tant de paysages aussi différents. Cela me donne envie, mais il va falloir attendre un peu car c’est loin de chez moi. Cette année pour nous aussi, c’est tourisme local, dans notre belle région du sud-ouest ! :)

  14. Avec mes parents, nous sommes allés aux Pays-Bas plusieurs fois lorsque j’étais enfant et adolescente. Nous campions à Edam, la ville du fromage !, qui est absolument charmante dans mon souvenir. Je me rappelle que nous avions été passer une journée du côté de Marken, une petite presqu’île au nord d’Amsterdam. C’était tout joli et pittoresque, même s’il me semble que c’est aussi très touristique. Les lieux que tu cites dans cet article donnent tous très envie ! Et alors ce désert, c’est incroyable !
    Merci pour le partage ♥

  15. Etonnant la diversité de paysages aux Pays-Bas. Je ne connais aucun de ces sites, mais ils ont tous l’air magnifiques!

  16. Le Sahara brabançon est une merveille! Je suis allée très souvent au Pays-Bas mais je connais pas les autres lieux que vous mentionnez. Ça donne très envie d’y retourner! Belles découvertes à vous.

  17. Salut. J’aime beaucoup la nature et les voyages. Du coup, j’ai fait une liste des endroits que je souhaite visiter au plus vite. ‘t Nije Hemelriek en fait désormais partie. Je ne sais pas pourquoi, mais en voyant cette photo, j’ai eu très envie d’y aller.

  18. Paysage est magnifique, Très belle plage T’Nije Hemelriek ? qui captive plus d’un…!
    Merci pour le partage. Je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles .

  19. Je raffole des pays bas!
    Très belle sélection, je n’ai jamais visité ses lieux pourtant j’ai déjà fait des roadtrip dans tout le pays.
    Cela me donne vraiment envie d’y retourner malgré la situation sanitaire actuelle!
    Très beau blog, j’adore!

Répondre

Naviguer