Mes Bonnes Adresses à Amsterdam #10

Une nouvelle fournée d’adresses chaudement recommandées à Amsterdam, ça vous dit ?

Je me suis retrouvée bien penaude en constatant que la dernière sélection du genre sur ce blog datait de 2019 – mais pour ma défense, la pandémie (puis l’adoption de toutous souffrant d’anxiété de séparation !) a eu un impact prolongé sur mes sorties en ville, et c’est plutôt normal. J’ai continué à partager mes coups de coeur les plus marquants en story sur Instagram, toutefois il me semblait que beaucoup d’entre eux méritaient d’apparaître ici, où le référencement peut leur apporter plus de visibilité – et où ils sont peut-être plus faciles à retrouver pour vous. Alors c’est parti !

J’espère que ces recommandations seront utiles à certain.es d’entre vous lors de prochains séjours dans la capitale néerlandaise.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver plein d’autres options dans mes anciens articles sur Amsterdam et les environs (que j’ai complètement actualisés en signalant les adresses fermées depuis), dans ma story à la une « Amsterdam », ainsi que dans mes guides Instagram, que je complèterai bientôt de nouveaux épisodes. Bonne visite à vous !

CAFÉS & RESTAURANTS

  • Deer Mama (10). Mon adresse vegan préférée dans le Pijp pour son ambiance rétro colorée, ses plats façon diner américain super gourmands, et ses desserts décadents entre milkshakes et glace soft serve aux généreux toppings. Je vous conseille très chaudement leur fried chicken & waffles servi avec du beurre salé et une touche de sirop d’érable, leur banh mi ultra savoureux, mais aussi le soft serve avec cookie dough et coulis de caramel salé. Le service est un peu lent, mais très sympathique, et l’on en ressort toujours bien repu pour un prix correct !
  • Zum Barbarossa (6). Avec ses airs de bar clandestin, ce bar historique situé près de la place Spui est une expérience toute particulière, que j’ai eu l’immense plaisir de partager avec ma copine Leah ! Fermé en 1906 par les autorités néerlandaises pour cause de jeux d’argent illégaux, il a rouvert pour la première fois 116 ans plus tard, fin 2022, sous la houlette du Seafood Bar situé à l’étage du dessus. On vient y boire des cocktails et/ou y déguster de délicieux fruits de mer dans une ambiance intimiste, sombre et éclairée de rouge. Le personnel est aux petits soins. Dommage que la musique soit forte à partir de 21h environ: mieux vaut y dîner tôt !
  • Coffee District (9). Mon café préféré d’Amsterdam ! Leurs boissons caféinées sont parfaites, et j’aime aussi beaucoup leur chai latte au lait d’avoine. Mieux encore: ils proposent à mon sens les meilleurs cookies au pépites de chocolat de la ville – bien sablés, avec de généreux morceaux de chocolat et un peu de fleur de sel, ils sont divins. Ne ratez pas non plus leurs roulés à la cannelle, qui sont aussi beaux que bons ! Attention, il y a deux locaux dans le quartier du Vondelpark: celui de Willemsparkweg, tout près des musées, n’offre pas vraiment de places assises, si bien qu’il vaut mieux privilégier l’autre pour une vraie pause.
  • Café Américain (12). Je rêvais depuis longtemps d’aller boire un verre dans ce superbe grand café typique du début de siècle, dans les locaux de l’American Hotel à Leidseplein, pour son impressionnant cadre art déco. On s’y croirait transporté dans une autre époque ! Ce fut chose faite il y a quelques semaines, à l’occasion d’une sortie avec mon amie Manon. Bien que tout soit un peu plus cher qu’ailleurs, j’ai vraiment apprécié cette ambiance chic et traditionnelle, et le cocktail que j’ai commandé était délicieux ! Les parties communes de l’hôtel, détenu par la chaîne Hard Rock, valent aussi le détour de l’autre côté du couloir: elles sont remplies de pièces de collection liées au monde de la musique (costumes de scène, instruments, art…).
  • Woof & Me (8). Ce petit local aux couleurs pop situé dans le Pijp est le premier « dog café » d’Amsterdam. On peut certes y venir avec son petit compagnon, comme dans beaucoup d’autres lieux, mais surtout, il est possible de lui offrir un plaisir gourmand: plusieurs pâtisseries artisanales pour chien et un pupaccino sont disponibles à la carte. Je ne connais pas encore leur menu pour humains, mais j’ai trouvé leur café très bon. À réserver aux toutous sociables (à moins de viser les heures creuses en semaine), puisqu’il est bien sûr très courant d’y croiser des congénères, parfois sans laisse.
  • Breadwinner (4). Une toute petite mais excellente adresse dans le Jordaan pour déguster d’authentiques bagels américains préparés sur place, avec une création spéciale qui change chaque semaine. Il y a quelques petites tables, mais pour un groupe, mieux vaut prévoir à emporter ! Attention, leurs jours d’ouverture sont limités, et le stock est en général épuisé autour de la mi-journée. Alternativement, je vous conseille aussi Flo’s Appetizing dans le quartier Oud West, ouvert quotidiennement, dont J’ADORE le topping oeuf-cheddar le matin comme petit-déjeuner salé.
  • Factory Girl. Notre QG du vendredi matin avec ma copine Noémie ! Ce café chaleureux du Pijp propose une carte de brunch 100% végétarienne et vegan influencée par différentes cuisines européennes et internationales, avec un service très sympa. Au menu, beaucoup de plats à base d’oeufs (façon catalane, turque, maghrébine, japonaise…), mais aussi de délicieux pancakes, böreks, mueslis… En semaine, en arrivant pas trop tard (10-11h), on peut en général obtenir une table assez facilement, mais le lieu se remplit vite.
  • Labyrinth (5). Excellente découverte que ce bar à cocktails créatifs, signés du talentueux mixologue camerounais Samuel Kingue Ebelle, à deux pas du Vondelpark. La carte foisonne de créations originales aux notes épicées, florales, boisées, fumées, fruitées…, toutes servies d’une façon différente. Les quelques options non-alcoolisées sont très chouettes, pour les personnes qui ne boivent pas ! On peut aussi y déguster des petits plats afro-caribéens, et même y assister à l’une des soirées poésie qui sont régulièrement organisées. Une expérience à ne pas rater si vous aimez ce genre de découvertes ! Venez de préférence tôt après l’ouverture, ou réservez votre table en ligne.
  • Staring at Jacob. Un autre des très bons brunchs de la ville à mon sens ! Ce restaurant à l’ambiance décontractée et chaleureuse propose une carte gourmande d’inspiration new yorkaise, avec une spécialité en gaufres et poulet frit, mais aussi de délicieux pancakes, hashbrowns, et un bloody mary réputé. Les options veggie et vegan ne manquent pas, comme souvent à Amsterdam. Il est préférable de réserver, car c’est une adresse très populaire même en pleine semaine !

BOUTIQUES

  • Tempest Works (3). Amoureux d’une mode masculine « premium casual » aux influences workwear, japonaises et vintage, âmes sensibles aux belles matières et aux coupes impeccables, cette boutique est un must ! Nos amis Alejandro et Leah y proposent une sélection soignée de marques internationales réputées pour leur qualité (Paraboot, Barbour, Norse Projects, Merz b. Schwanen, A Vontade, Kleman, Still by Hand, Kestin, Fujito…) et que l’on ne voit pas partout. Leur passion communicative et leurs conseils avisés sont tout aussi précieux, transformant chaque visite en une expérience personnalisée. Je vous conseille notamment les épaisses chaussettes de la marque japonaise ROTOTO, une vraie merveille !
  • Benelux Wine Co (1). Une adresse à visiter absolument si vous êtes amateurs/rices de vins ET de produits locaux ! Nos copains AJ et Malory ont fait le pari de la production viticole du Benelux pour leur boutique, où les petits producteurs indépendants côtoient quelques grandes maisons dans une merveilleuse diversité de bouteilles à découvrir – surtout des blancs, pétillants et vins oranges, mais pas seulement ! Les amateurs/rices de bières et de chocolats belges y trouveront également leur compte, tout comme les fans de kombucha, avec mon coup de coeur « Leave Your Sword », que je vous recommande chaleureusement. Pour une chouette activité lors de votre séjour à Amsterdam, n’hésitez pas à réserver une dégustation dans leur petite salle du fond: ambiance intimiste et sympathique garantie !
  • Nix & Nix. Que vous soyez complètement abstinent.es, enceintes, ou simplement curieux/ses d’alternatives aux boissons « adultes » habituelles, Nix & Nix est LE magasin à connaître pour découvrir de délicieuses options sans alcool ! Je trouve la variété du choix très impressionnante, des vins pétillants aux substituts de liqueurs (rhum, whisky, gin, aperol…) parfaits pour créer des virgin cocktails dotés d’une vraie complexité, en passant par des bières 0% artisanales et toutes sortes de créations originales (distillations botaniques, fermentations…) qui valent le détour. Les vendeurs/ses sont très sympas et n’hésitent pas à vous faire goûter tout ce qui vous intrigue. Je vous préviens, vous risquez d’être agréablement surpris/es !
  • Bourgondisch Lifestyle (7). LA fromagerie à ne pas louper pendant votre séjour, pour ramener quelques souvenirs gourmands d’Amsterdam ! Leurs goudas et autres pâtes dures affinées néerlandaises sont les meilleurs que j’ai pu goûter; d’ailleurs Malory de Benelux Wine, qui est une professionnelle du monde fromager et juge en compétitions, se fournit ici pour les dégustations. Vous pouvez demander conseil, le personnel est aux petits soins et saura vous proposer des références à votre goût !
  • Craft. Une adresse à retenir si vous suivez une alimentation sans gluten, car tous leurs pains et pâtisseries en sont exempts ! Je dois sa découverte à Manon, qui est une fidèle cliente de leurs croissants vegan, et pour cause: au chocolat ou à l’amande, ils font une merveilleuse alternative bien feuilletée et gourmande pour toutes les personnes souffrant d’intolérances. J’ai aussi adoré découvrir leur boterkoek sans gluten – un gâteau traditionnel néerlandais qui ressemble beaucoup au gâteau breton, très riche en beurre et parfumé à la vanille. Attention, le samedi matin, la file d’attente est très longue: mieux vaut arriver à l’ouverture.
  • Vintage by Maan (2). Encore une chouette boutique découverte grâce à Manon ! Ici, on trouve tout un assortiment de vaisselle vintage, des belles coupes en cristal jusqu’aux théières kitsch en barbotine, en passant par les verres colorés typiques des années 70, les jolies poteries décorées main, les moules figuratifs d’Allemagne de l’Ouest… Si vous aimez les arts de la table et les petits trésors uniques, cela va vous plaire !
  • Plantenmarkt (11). Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour acheter quelques plantes aux prix néerlandais, c’est à dire souvent bien plus bas qu’en France, les grandes jardineries en périphérie de ville ne sont pas l’unique solution: je vous conseille de faire un tour dans ce magasin du Pijp, où l’on trouve souvent des variétés peu communes, et surtout de très bonnes affaires – par exemple de grands calathea orbifolia à 3,50€ lors d’un récent passage !

***

Connaissiez-vous certaines de ces adresses ?
Vous tentent-elles pour un prochain séjour ?

Retrouvez toutes mes bonnes adresses et suggestions d’escapades autour d’Amsterdam par ici.

23 commentaires

  1. Tout ça me donne bien envie, même si un nouveau séjour néerlandais n’est pas encore vraiment prévu au programme.

    Merci en tout cas pour ces découvertes que devraient apprécier ceux de passage!

  2. This is a really good article. I think this is one of the best entries I’ve ever read. Your work is outstanding and motivating. I appreciate you.

  3. Bonjour Victoria,
    je pars à Amsterdam (solo) cet été pour quelques jours (tu as fini de me convaincre, tant pis pour Stockholm cette fois-ci ^^), du coup je fouille dans tes articles ici et sur Insta pour repérer les bonnes adresses ! J’ai bien peur de manquer de temps pour tout découvrir, tellement c’est fourni, merci pour ces partages !
    Reste à planifier les visites et balades incontournables, mais ça fait déjà partie du voyage, non ^^

  4. We are grateful that you have provided us with this information. I am overjoyed that I was able to come into this wonderful essay by accident.

  5. Merci beaucoup pour ces adresses, tout à l’air super ça me donne encore plus envie de venir bientôt à Amsterdam!

  6. Quels bons conseils ! Je ne suis jamais allé à Amsterdam mais j’adorerais y aller à l’avenir.

  7. Je l’ai essayé. Quelle belle trouvaille que ce bar aux cocktails créatifs concoctés par le talentueux mixologue camerounais Samuel Kingue Ebelle, à deux pas du Vondelpark.

  8. Ces adresses à Amsterdam sont vraiment intéressantes et utiles, surtout pour ceux qui prévoient un séjour dans la ville. Merci de les partager ! Si tu as d’autres recommandations à partager ou des mises à jour sur tes guides Instagram, n’hésite pas à les partager également.

    https://natural-probio.com/

  9. Votre sélection reflète bien l’esprit dynamique et cosmopolite d’Amsterdam. Hâte de découvrir Deer Mama et Zum Barbarossa. Continuez à partager vos trouvailles, c’est une vraie mine d’or pour les amateurs de voyages et de bonnes adresses

Répondre

Naviguer