Ma Bucket List Voyage 2018

Ces deux dernières années, le voyage a pris de plus en plus d’importance dans notre vie. Moi indépendante, mon compagnon ayant une certaine souplesse dans la gestion de son temps et de ses congés, et sans aucun enfant à l’horizon, il eût été dommage de ne pas profiter de cette liberté. À nous tous les avantages du hors saison !

En 2017, j’avais même décidé d’y dédier la majeure partie de mon budget, afin de créer un maximum de souvenirs avec les gens que j’aime. Mon élan a finalement été freiné par notre achat immobilier cet été, mais le bilan reste très positif: Londres, le Luberon, Stockholm et Texel entre amis, l’Écosse et le Portugal en famille, New York en amoureux pour ses 30 ans, le Québec pour le blog, et deux conventions Outlander en solo. Je sais d’ores et déjà que toutes ces découvertes et ces moments partagés hors du quotidien resteront les joyaux de mon année !

Pour 2018, j’ai donc envie de repartir à peu près sur le même concept: des escapades, un peu d’évasion, des expériences particulières, bref, de quoi remplir ma mémoire et mon coeur d’images, de leçons et d’impressions à chérir.

Je vous parlais récemment des rares régions qui m’intéressent: il n’y en a pas beaucoup, mais encore bien trop pour tout voir en quelques mois — et heureusement !

J’ai ainsi réfléchi ces dernières semaines (en concertation avec mon homme, bien sûr) au programme que j’aimerais réaliser de façon prioritaire en 2018. Nous avons commencé à prendre des décisions, à économiser, voire même faire quelques réservations, et la perspective de ces aventures me remplit déjà de joie — même si la plupart d’entre elles ne sont pas très exotiques !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager cette petite « bucket list » qui obnubile mes pensées, en espérant pouvoir échanger autour de ces destinations avec vous. Je serais aussi ravie de connaître vos propres envies voyage pour les mois à venir, alors n’hésitez pas à m’en faire part ♥︎skye-fairyhills8cartagena-1247674_1280

Un séjour 100% détente sur la côte colombienne

La Colombie, pays de naissance de mon cher et tendre (qui y retourne régulièrement pour voir sa famille) et pays d’origine pour moi du côté paternel, était l’un des voyages à deux que nous désirions depuis longtemps. Toutefois, partir aussi loin en plein milieu d’année, pendant au moins une dizaine de jours, et en laissant nos animaux bien gardés, nous semblait toujours un peu compliqué.

Au lieu d’attendre indéfiniment le moment idéal (spoiler: il n’arrive jamais), nous avons finalement décidé d’organiser un petit voyage pour mon anniversaire en février, centré sur l’une des régions qui nous intéressaient le plus: la côte caribéenne — plus précisément Carthagène des Indes et l’archipel de San Bernardo !

Nous ne verrons pas grand chose d’autre cette fois-ci car nous ne pouvons partir que peu de temps, mais ce n’est pas grave: ce séjour est destiné à nous détendre, nous couper un peu du quotidien, et renflouer nos stocks de vitamine D. Il y aura d’autres occasions pour découvrir le reste du pays plus tranquillement !

C’est la première fois que je pars pour ce genre de destination « paradisiaque », puisqu’elles ne m’intéressent d’habitude pas du tout. Je ne suis pas habituée à un tel luxe, mais je suis déjà ravie à l’idée de buller, lire, me promener, faire du kayak ou du paddle, du vélo, manger, boire, me reposer… Quelle chance immense, je n’en reviens toujours pas !glasgow-2173448_1280

Un week-end en solo à Glasgow

Après mon expérience très succincte du voyage solo cet été, pour me rendre en Angleterre à la convention Outlander, j’ai envie d’approfondir ma débrouillardise et ma confiance en moi en me rendant seule pour un week-end à Glasgow.

Ce choix est né au départ du manque d’intérêt de mon compagnon pour la ville (je me suis donc dit que j’irais sans lui), et finalement je crois que je ne pouvais pas mieux tomber: Glasgow a même été élue meilleure ville au monde pour les séjours en solo par Skyscanner grâce, entre autres, au sentiment de sécurité qui y règne, et à la gentillesse de ses habitants.

En y pensant, cela me fait encore un peu peur, et je suis tentée de demander à une copine de m’accompagner. Ce serait chouette aussi ! Cependant, si j’en trouve le courage, je serais très fière et heureuse de m’y rendre sans personne.scotland-2975263_1280

Louer une petite maison dans les Highlands écossais

Mes deux voyages en Écosse ces dernières années ont été à chaque fois des road trips assez intenses qui me laissaient rarement plus d’une journée à chaque étape — en même temps, ils n’ont fait qu’augmenter à chaque fois mon envie d’y retourner.

Mon grand rêve est donc de pouvoir louer un cabanon ou une petite grange quelque part au beau milieu des Highlands, dans une jolie région, pendant une semaine, afin d’y faire un séjour plus reposant.

Je voudrais pouvoir découvrir une région un peu plus en profondeur, prendre mon temps, faire plus de randonnées et être au contact de la splendide nature écossaise. Nous allons essayer de prévoir cela pour mai ou juin, en espérant que cela soit possible !belgium-1423778_1280

Un long week-end pour explorer les Ardennes Belges

Mon intérêt pour les Ardennes en général date de ma lecture d’Un Balcon en forêt de Julien Gracq, dont j’avais adoré l’ambiance. Dans la foulée, ma grande-tante m’a vanté les charmes de la région côté Belgique, puis plus récemment les séjours d’Alice et de Laëtitia m’ont complètement convaincue qu’il s’agissait exactement de ce dont j’avais envie: les bois, la nature, les petits villages… Un vrai bol d’air pur ! Enfin, les sublimes paysages forestiers et brumeux de la série La Forêt, qui a été tournée dans ces collines, ne fait que raviver mon envie. Il y a même des châteaux à visiter: que demander de plus ?

Il faut compter environ 3 heures de trajet en voiture depuis Amsterdam, ce qui me semble adéquat pour un week-end de trois jours, par exemple. En amoureux ou avec des amis, je suis sûre que ce serait très chouette et ressourçant !copenhagen-2807454_1280

Des mini-escapades dans d’autres villes européennes

Je suis toujours friande de journées ou week-ends dans d’autres villes européennes pour casser la routine; j’essaie d’en organiser au moins 2 chaque année.

Ce ne sont pas des visites que nous faisons pour leur aspect culturel, mais vraiment pour découvrir l’ambiance et la vie locale de chaque endroit: j’adore tester plein d’adresses food, des petits cafés, des boutiques originales, explorer les rues et me promener, tout simplement ! C’est aussi une excellente occasion de retrouver nos amis de France ou d’Espagne pour partager des moments privilégiés.

En 2018, je serais particulièrement ravie de me rendre par exemple à Dublin, en Angleterre, en Belgique (Anvers, Gant, Bruxelles, Bruges…), à Lille, Copenhague, en Allemagne, à Vienne, à Porto…

***

Et vous, quelles sont vos envies voyage pour l’année prochaine ?
Avez-vous déjà prévu quelque chose ?

72 commentaires

  1. @Miss_mystinguett Répondre

    Hello Miss,

    Le voyage en solo: Une idée qui me trotte dans la tête et que je vais pouvoir réaliser avant même la fin de l’année 2017. Je pars dans les Bauges pour un réveillon en refuge et des sorties raquettes en journée! j’ai trop hâte.
    J’aimerai bien renouveller l’expérience en partant avec une personne que je ne connais pas forcément très bien. Une connaissance, qui partagerait mon intérêt pour la destination …

    Concernant mon programme pour 2018, ca sera définitivement l’année de la Montagne. Uniquement des destinations en montagnes (seule, en couple et en groupe).

    Ce qui est déjà prévu: Le tour du Mont Blanc cet été! J’ai trop hâte.

  2. L’année 2018 est placé sous le signe de bébé qui est arrivé debut décembre. Du coup, nous avons décidé de nous consacrer à la France qui me fait de l’œil depuis des années. On s’est bcp concentrés sur l’étranger depuis que chéri et moi sommes ensemble. Du coup, nous allons faire notre traditionnel voyage en Belgique pour voir nos amis, nous allons en profiter pour visiter la ville d’Ostende, après avoir fait bruges et Gand ces deux dernières annees. Nous avons aussi envie de partir quelques jours à st Malo et passer nos vacances d’été au Pays Basque avec bebe et le chien. Nous aimerions aussi placer deux week-ends en amoureux. VENISE en octobre pour notre deuxième anniversaire de mariage et un weekend surprise avec le CE de cheri. Tous les ans nous avons un weekend surprise organisé. L’année derniere c’était Naples… On verre cette année.

  3. Pour moi le voyage rythme ma vie et meme presque devenue la raison de vivre avec mon cheri. On est expatria dans le sud de la Chine et on en profite un max avant de rentrer. Hormis la baie d’halong pour Noel et Boracay aux philippines pour le nouvel an. En 2018 nous avons deja prevu la nouvelle zelande pour mes 30 ans en fevrier, Bali en avril/mai.
    Apres ce que j’aimerais (tout dependra si on doit rentrer mi d’annee ou si notre experience est prolongee) : La birmanie, le nepal, quelques week-end pour decouvrir la Chine…

  4. Si je peux te donner un conseil, pars faire ton week-end en solo sans hésiter ! J’ai tenté l’expérience en février dernier. sur un coup de tête j’ai réservé des billet de train pour Amsterdam, c’était parti ! Je suis partie quatre jours seule dans cette ville dont je ne connaissais rien, j’ai fais mon programme et j’en suis revenue des souvenirs plein la tête et le sourire aux lèvres. Je suis tombée amoureuse de cette ville et j’en suis revenue tellement fière d’avoir tenté l’expérience du haut de mes 19 ans. C’est quelque chose que je referai sans hésiter, alors fonce !
    Des bisous

    • Bonsoir Cécilia, Victoria,
      Je suis très intimidée par cette idée de partir en solo. Non pas que l’idée de partir dans une ville de notre choix, avec notre programme rien qu’à nous ne m’attire pas, mais plutôt l’idée de manger seule, de visiter seule, et donc de ne pouvoir partager ce moment avec quelqu’un d’autre.
      C’est ça je pense qui me freine, et m’intrigue aussi du coup chez les autres.
      Du coup, pouvez-vous me dire ce qui vous plait dans ce type de voyage ? Que faites-vous de vos journées, seules dans une ville inconnue ? Vous arrivent-ils de ne parler à personne pendant une journée ?
      Mes question sont un peu naives, mais c’est vraiment ce qui me freine.. Alors merci d’avance pour vos retours si le coeur vous en dit !
      Bonne soirée !

      • Coucou Fanny!

        Personnellement, je suis partie à Berlin quelques jours seule l’année dernière. Ce n’était pas toujours évident mais on apprend beaucoup sur soi lorsqu’on se confronte à ce genre d’expérience. En fait je crois que c’est justement la question que tu poses qui est importante : « avec qui je partage ces moments de découverte ? »…justement, avec soi-même. Et c’est assez rare car comme tu le soulignes bien on a tendance à partager nos expériences extérieures avec quelqu’un (repas, visite d’expo, cinéma etc…) mais parfois de le faire seul permet de vivre l’expérience différemment et de peut être être plus réceptive ou en tout cas recevoir les informations, les sensations, écouter nos émotions de manière plus directe que si il y avait quelqu’un à nos côtés. Paradoxalement, être seule, notamment dans un environnement étranger, pousse à la débrouillardise (on ne peut pas se reposer sur l’autre) et à être plus ouvert aux autres : il est parfois presque plus facile de rencontrer des locaux ou d’autres voyageurs quand on est seul. On est donc pas « obligé » d’être seul(e) tout le temps, ce qui est cool c’est que chacun peut construire son voyage selon son envie et son rythme :). Si tu veux rencontrer d’autres personnes tu peux opter pour une auberge de jeunesse par exemple.

        L’expérience solitaire est quelque chose que je renouvelle très régulièrement, dont j’ai même besoin : cinéma seule, expo seule, sport etc… ça me donne un équilibre.

        Dis nous si tu testes le voyage solo un jour :)

        Bonne journée à toi!

  5. Super idée cette bucket-list!

    Je vis à Copenhague depuis plus d´un an et je continue d´explorer la Scandinavie régulièrement.

    Avec le chéri, compte-tenu d´un mini budget, nous avons convenu de faire régulièrement des « Flying roulettes ». En gros on regarde les vols les moins chers pour choisir une destination.
    Notre prochaine sera donc en Lituanie à Kaunas fin janvier.

    Tu me donnes envie avec la Colombie! Je travaille actuellement pour une jeune start-up danoise fondée par 3 jeunes colombiens. D´ailleurs, je t´envoie un mail pour te parler plus précisément de leur concept qui peut t´intéresser!

    Bises

  6. Quel beau programme !

    J’ai adoré Cartagéna de Indias lors de mon séjour en Colombie en 2016. Je suis complètement tombée amoureuse de ce pays, et j’aimerai beaucoup y retourner.

    Cette année, je rêve d’enfin découvrir l’Ecosse ! Même si je pense, que cela se fera en 2019. On a pour projet d’acheter un van, avec l’amoureux à fin de découvrir l’Europe. Du coup, un week-end dans les vosges est prévu, et on partira sûrement au Maroc ou en Jordanie. J’aimerai visiter l’Allemagne, encore un peu plus, aussi et retourner aux Pays-Bas <3

    L'Ardenne belge est une région géniale, notamment l'hiver. Ca va paraître chauvin, mais j'adore mon pays. Le fait qu'il soit si petit permet de découvrir des villes en une petite journée :)

  7. J’ai adoré la Colombie! J’adorerais y retourner mais je me dis qu’il y a tellement d’autres pays géniaux à visiter :) J’avais eu tellement chaud à Cartagéna de Indias que j’ai compris pourquoi certaines personnes aiment faire « cucul plage » ou passer leurs journées autour de la piscine de leur hôtel. Cette destination est parfaite pour une semaine de détente :) Bon voyage, c’est bientôt! :)

  8. Hello Victoria,
    Je ne sais pas combien de temps tu as prévu à Carthagena, mais si tu as le temps fais un tour à Playa Blanca, c’est une plage magnifique à 1h de Cartagena environ. Le must est de dormir sur place dans un hamac ou une cabaña! Le soir la plage se vide des touristes, c’est génial!
    Palomino est un petit village vraiment top pour la détente aussi!
    La Colombie reste un de mes meilleur voyage, les habitants sont tellement adorables.
    Bon voyage, profite bien :)

  9. Hello Victoria,

    ta bucket list est vraiment sympa. Je te conseille vraiment de te lancer dans le voyage solo. Pour ma part cette année j’ai tenté l’expérience juste après mes 30 ans et ça été une révélation ! J’ai 3 city trip à mon actifs en 5 mois et je ne peux plus m’en passer. J’ai fait Londres, Marseille et Copenhague.
    Même si je me suis faite voler tout mon argent et mes papiers à Copenhague et que j’ai du me débrouiller par moi même cela ne m’a pas du tout calmer !
    Dans ma bucket list cette année j’ai : Amsterdam en février, Florence (en solo), Vietnam, Montréal et sûrement d’autres villes d’Europe. L’avantage quand on voyage solo c’est qu’on se décide sur un coup de tête au dernier moment.

  10. Moi je rêve de l’Ecosse où je ne suis encore jamais allée.
    La Russie, l’Islande, le Tibet m’attirent aussi beaucoup, de même que certaines régions françaises que je ne connais pas du tout comme la Bretagne que j’aimerais vraiment visiter!

  11. Pingback: [Voyage] Bucket List 2018 – eleutheria

  12. Je comprends tellement ton admiration pour l’Ecosse. C’est vraiment mon coup de coeur. Je ne demande qu’à y retourner. J’espère que 2018 me permettra de redécouvrir ce pays.
    Sinon, j’ai de la chance, mon premier trimestre s’annonce plutôt cool avec un week end à Copenhague, un autre à Londres et un à Londres pour voir les Studio Harry Potter (enfiiinnnnn!).
    Ensuite, grand mystère. J’aimerai pouvoir découvrir le Japon car une amie y vit, mais elle va peut être revenir s’installer en Europe au cours d’année, donc c’est dur de prévoir un séjour tant qu’elle n’est pas fixée. Je n’ai jamais foulé le sol asiatique, ce serait une première. Sinon, j’aimerai beaucoup découvrir l’Afrique, car je ne connais que le Maghreb pour le moment.

  13. Tu prévois bien ton année dis donc !
    Moi je voyage en dernière minute. j’ai plein d’idées et souvent ce n’est qu’au dernier moment que je les réalise ! Comme par exemple le parc de yellowstone dans le Wyoming : cela fait 3 ans que j’ai acheté le guide et que j’y pense, regarde des photos mais que je n’avais pas réalisé le truc. Et boum 2 semaines avant noël j’ai acheté des billets et une résa d’hôtel et j’y étais !!!
    J’habite en californie du Sud afin de pouvoir découvrir l’ouest américain et cela me permet de prévoir au dernier moment plus facilement.
    Pour 2018 ? Peut-être le parc de Redwood pour les grands arbres, un retour dans le parc de Sequoia parc mais ne hiver pour y voir la neige, la côte de l’Oregon ou les parcs montagne du canada comme Jasper, Banff et Yoho. Ou alors un déménagement et donc des destinations dont je n’ai encore aucune idée ?????
    Bons voyages dans tous les cas ;)

  14. Je partage votre avis sur le fait que le moment idéal n’existe pas! J’ai pour ma part très envie de visiter le Japon depuis longtemps mais j’ai toujours repoussé (trop cher, trop de lieux à visiter, pas assez de temps pour caser 3 semaines de vacances) mais je devrais sans doute juste me focaliser sur 1 ou 2 villes comme Tokyo et Kyoto et me lancer! Je mets donc le Japon sur ma liste pour 2018!
    Pour les petites escapades, j’avais fait Gand l’année dernière, un vrai coup de coeur!
    Vienne est aussi une très belle ville avec plein de bonnes adresses food&drinks à tester, en été il y a une sorte de festival de cinéma en plein air avec plein de food trucks dans la ville, très très sympa et convivial! A faire aussi les vignes de Vienne dans les traditionnels heuriger viennois.
    Bonne année à vous!

  15. Tiens, ça fait drôle de voir sa région citée dans une Bucket List Voyage ! Les Ardennes Belges sont ravissantes, tu vas adorer (plus particulièrement Durbuy, la « plus petite ville du Monde » a de quoi charmer avec ses rues pavées, ses vieilles maisons en pierre et son château).
    Le reste du programme est impressionnant, j’attends avec impatience le récit de tes aventures !

  16. Glasgow est effectivement une ville très sympa, à taille humaine, remplie de charme et de découvertes à faire, malgré son côté franchement industriel. C’est d’ailleurs ça je trouve, associé aux habitants carrément « typiques », qui lui rajoute beaucoup de charme. A mon sens aucun souci pour y séjourner seule.

  17. De beaux projets de voyage, j’avoue que le cabanon dans les Highlands donne plus qu’envie.
    L’année dernière, je suis partie en Australie avec une amie, 3 semaines à sillonner les routes (ce qui représente une toute petite partie du territoire….) à bord d’un van. 3 semaines coupées de notre quotidien, loin de nos familles et amis, il a bien fallu se débrouiller, pas toujours simple (surtout vu l’état de mon anglais), mais qu’est-ce-que c’était chouette. Puis nous avons été accueillies 1 semaine chez des amis en Nouvelle-Calédonie, on s’est donc laissées porter par leurs envies de nous faire découvrir cette magnifique île.
    En septembre 2017, je me suis lancée le défi de partir seule, j’ai choisi Amsterdam pour 4 jours, j’ai failli me défiler plusieurs fois, mais une fois les billets d’avion réservés, je ne pouvais plus reculer, je me suis beaucoup renseignée avant de partir, j’ai parcouru beaucoup de blogs dont le tien, j’y ai pioché de nombreuses et belles adresses, j’en profite d’ailleurs pour te remercier. En tout cas, j’ai adoré partir seule, je suis allée à mon rythme et en ai profité un maximum. C’était tellement bon de flâner dans les rues, le long des canaux, faire les boutiques, et le jardin botanique…… OUAH. Vu les prix des logements, j’avais réservé en auberge de jeunesse à deux pas du centre, je pense que c’est un bon compromis, seule à se balader la journée mais la possibilité de retrouver d’autres personnes et de raconter ses découvertes et ses ballades le soir.
    Cette année, nouvelle expérience, je pars au Kenya via un site de voyage qui propose des séjours oú personne ne se connaît mais ont en commun l’envie de découvrir le même pays. Je pars donc avec 6 autres filles que je rencontrerais une fois arrivée là-bas.
    Je pense que si tu as envie de partir en solo, n’hésite pas, c’est une expérience superbe, il faut se faire confiance et pour une premiere, quelques jours dans une grande ville est l’idéal.
    J’ai écris un sacré pavé mais voilà, j’ai du mal à résumer en général….

  18. Pingback: Bucket list voyage 2018 – Corpus voyage

Répondre

Naviguer