Feel Good Fashion

C’est là sans doute une perception très personnelle, mais à mes yeux, trouver son style tient presque du self care, du soin de soi, tant l’exercice est enrichissant et le résultat épanouissant.

Si je me suis depuis longtemps désintéressée des tendances éphémères, la mode dans son sens le plus global est pour moi bien plus qu’un intérêt futile, superficiel: elle a été un fascinant vecteur d’auto-connaissance lorsque je suis devenue adulte, puis une manière d’exprimer visuellement tant de choses que j’avais envie de dire sur ce que je suis, sur ma relation au monde extérieur, mes inspirations, ma vision de la féminité… alors que je n’aurais peut-être pas su, ou pu, les verbaliser autrement.

Aujourd’hui encore, mon style, parce qu’il a été modelé par quelque chose d’instinctif et presque inconscient en moi, constitue une sorte de repère marqué dans mon for intérieur: il représente à la fois la femme que j’aime être et aspire à être, ce que je veux ressentir et projeter. Ainsi, quand il m’arrive d’avoir des périodes de doutes, de manque de confiance, mes tenues chouchoutes me ramènent à cet essentiel, d’une certaine façon: elles sont comme un outil magique pour retrouver le meilleur de moi-même et m’apprécier de nouveau.

Ce n’est pourtant pas juste une question de me sentir belle, ou chic, ou sexy, du moins pas forcément de la manière la plus évidente — mes vêtements chouchous tiennent plutôt du mom jean et des tops bien confortables… Non, je crois qu’il s’agit vraiment de retrouver une essence positive, apaisée et bienveillante — le bonheur simple d’être bien en étant soi, sans masque. Je peine à définir exactement cette sensation, mais c’est celle que je cherche à partager à travers mes looks sur ce blog, et j’espère que cela parvient jusqu’à vous.

Le look d’aujourd’hui est comme ça. J’adore le volume et la légèreté de mon petit gilet, le tissu solide et englobant du jean, dont la coupe me fait penser aux filles cool des 90’s… L’ensemble n’est peut-être pas parfait, mais il me correspond si bien sur tant de points qu’il me donne des ailes: le bien-être a de jolis pouvoirs !look-eco-responsable-momjeans-drdenim look-eco-responsable-momjeans-drdenim7look-eco-responsable-momjeans-drdenim3 look-eco-responsable-momjeans-drdenim2look-eco-responsable-momjeans-drdenim4 look-eco-responsable-momjeans-drdenim6 look-eco-responsable-momjeans-drdenim5

(Encore une fois, si vous repérez une expression crispée, des mains rouges et des cheveux électriques, c’est parce que nous avons dû prendre ces photos dans une température ressentie de -7°C… Heureusement que le printemps revient bientôt !)

Gilet Close* – 50% toisons naturelles, made in Italy
Jean Dr Denim – 99% coton bio, vegan
Sac en liège Flore & Line* – vegan, naturel, made in France, liège portugais
Bottines Minuit sur Terre AH 2017* – vegan, made in Portugal, matières italiennes
Ceinture Hema – simili-cuir

*produit reçu en partenariat

***

Y a-t-il aussi des tenues, des styles qui vous aident à vous sentir bien ?
Arrivez-vous à les identifier facilement ?

Qu’est-ce qui, en eux, vous apporte cette sensation positive ?
(confort, mise en valeur de votre physique, reconnaissance…)

Cet article contient un lien affilié MSR.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

33 commentaires

  1. Coucou Victoria!

    J’ai toujours vu mes vêtements comme une extension de moi-même, la petite cerise sur le gâteau on pourrait dire! Quelque chose qui, comme mon moi profond en public n’est jamais mensongé ni dissimulé car il fait partie de mon identité quitte à déplaire…
    Une petite nana m’a un jour interpellée en disant « tu sais que ces 2 motifs ne doivent jamais aller ensemble? », j’ai trouvé ça très curieux comme si on m’expliquait que tels traits de caractère ne peuvent pas fusionner pour créer un ensemble unique (bon après je conserve un certain souci d’esthétisme quand même, hein!).
    Mais disons que je ne me reconnais pas du tout dans cette vision rigoriste de la mode… car pour moi c’est presque quelque chose de l’ordre de l’intime.

    Comme toi j’aime le confort avant tout, les coupes un peu looses, les couleurs, les belles matières un peu lourdes qui tombent bien et qui me font l’effet d’une 2ème enveloppe charnelle dans laquelle j’adore me lover… ^^
    Je n’ai pas un gros budget fringue mais chaque pièce est consciencieusement choisie avec amour quitte à parfois mettre un peu plus la main au portefeuille pour taper dans la bonne qualité, du coup je ne m’en lasse jamais et ce mode de fonctionnement me correspond très bien! :)

    Je pense sincèrement qu’on peut aimer tout cet univers vestimentaire sans pour autant tomber dans le cliché de la nana superficielle, dénuée de personnalité, dépensière et avec un radis en guise de cerveau… bien au contraire!

    En tout cas tu es sublime et ton look sonne comme une évidence, c’est parfait!

    Bonne journée à toi!

    • Coucou Lucile !

      Je comprends complètement ce que tu reproches à cette vision d’une mode régie par les must do’s et les fashion faux pas. Comme toi, j’ai un souci minimum de l’esthétisme, mais je ne vois pas l’intérêt de suivre des règles qui ne me correspondent pas forcément — tout comme je ne me verrais pas adopter des tendances chaque année si elles ne me ressemblent pas.

      Je crois que je suis particulièrement irritée par tous les conseils « morphologiques » un peu trop sévères — du genre, quand on est ronde, on ne peut pas porter ça, et quand on est petite, mieux vaut éviter ça. Un look qui n’est pas académiquement parfait, ou classique, peut rayonner tout simplement parce que la personne qui le porte se sent bien dedans, et c’est tout ce qui compte ! Moi je suis super tolérante vis à vis de tout ça: que chacun/e porte ce qui le/la rend heureux/se, la vie est trop courte pour ne pas s’écouter.

  2. C’est un très joli look.
    Comme toi je pense qu’il vaut mieux se sentir bien même si on n’est pas 100% féminine (au sens où la société l’entend) plutôt que chercher à être à tout prix à la mode – qui n’est d’ailleurs pas forcément belle à chaque fois, bien au contraire d’ailleurs – mais être « engoncée » dans ses vêtements.

    Grâce à toi je me suis mise aux sweats (Ozetta par ex.) qui ne m’attiraient pas du tout jusqu’ici (je trouvais toujours qu’ils étaient informes) mais en fait ils sont d’un confort et d’un douillet incroyables. Il suffit juste de trouver la-les forme(s) qui nous mettent en valeur.
    Et quel plaisir de se sentir bien dans ses vêtements, même s’ils ne font pas pin up :-)

    • Coucou Anne-France !

      Oh je suis ravie que tu aies pu trouver des sweats qui te conviennent !

      Je suis d’accord avec toi, je place moi aussi le confort et le bien-être en haut de ma liste de priorités quand je m’habille, et je trouve souvent le résultat plus avenant que si j’étais plus classiquement coquette, ou « féminine », tout simplement parce que je serais éteinte dans une tenue qui ne me ressemble pas :) Et comme tu le dis, être à l’aise n’empêche de toute façon pas d’être mise en valeur, c’est juste une question de trouver les bonnes coupes et associations !

  3. J’aime beaucoup ce look, en tant que fan du combo ceinture/jean/haut rentré dans le pantalon, je ne peux qu’adorer.
    J’ai longtemps été très influencée par la mode au sens carcan… Et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau que depuis que j’ai développé une philosophie plus « comfort » de ma manière de m’habiller : pas juste un confort physique, mais surtout moral, qui m’a permis de trouver ce qui me fait me sentir bien et belle. Le cheminement que tu décris très bien, je me suis reconnue dans tes mots, et tu as raison de parler de bien-être. Je me suis surprise encore il y a quelques jours à être bien moins sévère envers mon reflet dans le miroir, d’ailleurs. Je continue progressivement de trier dans mon placard, donnant les pièces qui ne font plus sentir bien, en revendant d’autres, pour mieux pouvoir acheter les pièces qui me feront sentir bien physiquement, moralement et éthiquement.

    En tout cas, oui, ta démarche parvient jusqu’à nous ;)

    • Oh merci Sixte ! Tu décris mille fois mieux que moi ce que j’essayais d’exprimer, et je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde ♥︎ Je suis d’ailleurs d’accord avec toi sur le fait que cette bienveillance dans l’habillement finit par teinter notre rapport à notre apparence dans son ensemble: en faisant passer notre bien-être avant tout, on finit par être moins méchant/e avec nous-même, et mieux accepter nos propres particularités.

  4. Je n’ai jamais vraiment été dans une démarche consciente de chercher « mon » style… Seulement des vêtements que je trouvais jolis, presque chaque pièce indépendamment des autres. Finalement, il y a plusieurs styles complètement différents que j’aime porter et dans lesquels je me retrouve. Bon, ce qui me ressemble le plus, ce que je porte le plus souvent et à quoi j’ai l’impression que mes proches m’associent le plus, sont sans doute des tenues avant tout élégantes voire un peu garçonnes. J’aime les pantalons à pinces et les vestes de costume, les derbies classiques… je mettais aussi beaucoup de chemises avant, mais je remarque que je me suis un peu calmée de ce côté, en adoptant plutôt des tops type blouse, fluides, à volants et parfois des tshirts plus simples. C’est dans ces tenues là que je me sens prête à conquérir le monde haha. Je trouve qu’elles sont particulièrement féminines mais dans un sens assez classique et sobre. Le côté maîtrisé de ce look me donne confiance, parce qu’il me donne l’impression que tout est sous contrôle là où j’ai au contraire assez peu confiance en moi – et en même temps la discrétion de l’ensemble, au niveau des couleurs notamment, correspond aussi à ma timidité.
    Peut-être toutefois parce que ces tenues ont un côté un peu carré voire sévère, j’aime aussi beaucoup les looks à mi-chemin entre le street et le vintage: jean taille haute, tshirt loose, baskets, sweats…
    Et puis, enfin, j’aime les looks vintage aux airs légèrement ‘hippie’ (je ne sais pas comment dire haha) ou un peu passés de mode, notamment au niveau des robes ou jupes un peu amples, qui tombent un peu en-dessous du genou, avec des couleurs douces, un peu pastelles, ou à fleurs… Avec des boutons, ou un col et des manches qui donnent cet effet un peu vieillot…
    Haha je passe du tout au tout et je ne sais pas si mon entourage voit une cohérence dans tout cela. Je ne sais pas non plus si cette grande variété témoigne du fait que je n’ai pas trouvé « mon » style, que je suis influençable, ou que j’aime juste changer complètement selon les circonstances (et la saison). Un peu tout ça à la fois je pense !
    En tout cas je trouve ton look vraiment très très chouette, je comprends que cette tenue te donne le pouvoir ! ;)

  5. Oh que tu es belle ! ce look est absolument parfait et te va très bien. J’aime vraiment beaucoup sa simplicité et son intemporalité.
    J’ai découvert les chaussures proposées par minuitsurterre grâce à toi et je vais bientôt sauter le pas de commander ma 1ere paire vegan.
    je suis en pleine » mutation  » et j’ai eu une prise de conscience depuis 4 ans (qui coincide étrangement à ma déménagement de Paris en Bretagne où je vis en bord de mer).
    Le changement à commencé par le fait de ne plus manger de viande de consommer et cuisiner bio et local à 90% et ceci encore + depuis que j’ai un petit garçon de 7mois, je fabrique moi même mes produits ménagers (merci pour tes recettes) et je n’ utilise que des produits bio de soin et beauté.
    la prochaine étape est celle des vêtements et chaussures. Acheter moins souvent mais des produits de qualité et confectionnés de façon éthique.
    c’est à petite échelle et sans me mettre aucune pression, je me sens vraiment bien et le fait de réfléchir à « comment et quoi consommer utilement et ethiquement « me permet de prendre beaucoup de recul.
    je te remercie beaucoup pour la richesse de tes réflexions, de tes articles qui m’apportent énormément. Ton blog est un trésor !
    Belle et douce journée Victoria !

  6. Pour ma part le jean et la maille c’est toute ma vie (ce sont pourtant deux pièces basiques d’un dressing) alors comme toi j’aime me retrouver dans ce genre de tenues, simples, oui, mais qui font du bien, à notre corps et notre tête ^^
    J’ai d’ailleurs l’impression d’être toujours habillée pareil, (sans doute parce que je suis dans une démarche plus « green » quand à ma consommation de textile depuis plusieurs années maintenant) mais peu importe l »essentiel, je me répète est de se sentir bien dans ces fringues, d’être dans des vêtements confortables et douillets qu’on aura plaisir à porter et reporter.
    Et puis je crois que l’on peut être sexy, même dans la tenue la plus « basique », je te trouve moi-même sexy sur ces photos Vicky !
    Je terminerais par dire que, ça ne va pas être une surprise pour toi, mais j’adore cette tenue *_* Je portais la semaine dernière un gros pull rentré dans un jean taille haute, accompagné d’une ceinture et d’une paire de baskets, ce look est un vrai bonheur !
    Bisettes

  7. Coucou,

    Pour ma part, à bientôt 26 ans, je suis toujours une girouette pour mon style vestimentaire. J’ai toujours rigolé en disant qu’on était 12 dans ma tête, mais force est de constater que côté vestimentaire c’est un peu ça.
    La Clém sérieuse et bien éduquée façon fille modèle de la comtesse de Ségur adore les vêtements chic, bien coupés à la Blair Waldorf ( mais en a très peu vu… le prix pour la durée que fait ces vêtements).
    La Clem qui aime la campagne et la photo, adore le style bohème/ champètre qui va avec l’odeur de l’ambre et des tartes aux pommes.
    La Clem rockeuse et rêveuse aime les habits un peu plus rock ‘n’ roll, dépareillé , loose et léger.
    La Clem « je ne veux plus sortir de chez moi, laissez moi avec mon thé et mon livre » (cocooning), aime les pull loose, les legging de sport, le confort.

    Heureusement pour moi, dans les deux derniers, les vêtements peuvent aller plus ou moins ensemble. Du coup, en fonction de comment je me lève le matin, j’accessoirise pour donner à ma tenue un penchant ou un autre.
    Autre point et non des moindres, c’est le parfum, en fonction de ma tenue, j’ai un parfum préféré à mettre. Un pour chacun, c’est drôle, non?

    Mais à avoir tant de « look différents », j’ai l’impression d’être parfois une imposteur. J’ai l’impression d’être la seule à changer de look comme de « chemise » (c’est le cas de le dire), ce qui fait que malgré que je me sente à l’aide dans mes vêtements, j’ai parfois ce sentiment de honte. Pourtant je ne serais absolument pas capable d’en choisir un seul avec le coeur.

    En tout cas, super article et look tellement « simple » et efficace (simple dans le fait qu’il est accessible a tout le monde si il le souhaite).
    Bisous

  8. J’adore ce look, et pourtant, il est tout simple, mais la coupe parfaite du jean, le gilet rentré et la petite ceinture en font le mélange parfait.

    Merci pour ces jolies photos et pour l’inspiration !

  9. Bonjour Victoria !
    J’aime beaucoup ce look que tu portes à merveille.

    Je dois dire que ta réflexion sur le look m’a faite réfléchir. Je ne crois pas avoir de style bien défini. En réalité, je ne suis pas douée pour assortir les vêtements. Jouer avec les couleurs, sur les matières et les coupes relèvent pour moi d’un sacré casse-tête. Et les personnes qui le font bien m’impressionnent.

    Du coup, je me dirige toujours vers les mêmes marques dont j’aime les univers et la qualité de leur produits. Et surtout, je privilégie le confort ! Les escarpins, je trouve ça très joli… sur les autres.

    Mon truc pour me sentir bien dans mes vêtements sans avoir l’air d’un épouvantail ? Les robes !

    Ce sont vraiment mes pièces préférées : pas de soucis pour assortir le haut et le bas ;).
    J’adore les formes « empire » qui laissent une liberté de mouvement énorme en comparaison des jeans et donne un look féminin. Le matin, je plonge dedans et c’est parti !

    Belle journée

  10. Plus que de me faire prendre conscience qu’il faut se sentir bien dans ses tenues, et aimer ce qu’on aime peu importe la mode et autre, tu me fais prendre conscience qu’il existe tout un tas de marque bio, vegan, éthique et ça donne envie d’aller jeter un coup d’oeil, voir ce qu’avec mon petit budget je pourrais trouver, où je pourrais commencer ;)

  11. Je trouve que c’est la tenue la plus réussie de toutes celles que tu nous a montré ces derniers temps !
    Tu es vraiment mise en valeur dans ce pantalon et ce gilet, cette tenue te révèle à mon sens.

    J’adore !!!! ( et je jalouse la longueur de tes jambes du haut de mon 1m58 ahahah)

  12. J’adore ce look, il est simple mais en même temps élégant et te représente bien !

    Tout comme toi – peut-être que c’est en grandissant – je privilégie les vêtements dans lesquels je me sens bien. Si c’est pour être étriquée toute la journée, avoir mal aux pieds et n’avoir qu’une hâte, rentrer chez moi pour mettre mon pyjama, aucun intérêt, car comme tu le dis si bien, ça ne me représente pas.

    Je n’ai pas encore passé le cap d’une consommation écoresponsable mais au fil de tes articles je commence à m’y intéresser peu à peu…

    En tout cas, continues ainsi, j’adore ton blog, ton Instagram et le mode de vie que tu nous fais découvrir :)

  13. Hello Victoria,

    Je te suis depuis un moment depuis Aix en Provence, j’adore ton blog et guette chaque nouvel article!!

    Tes looks sont toujours très sympas, et grâce à toi je découvre régulièrement de nouvelles marques plutôt accessibles la plupart du temps, merci beaucoup de nous faire découvrir tes trouvailles!!

    J’aime le look de ce post et plus particulièrement la marque de ton jean, ainsi, j’ai repéré d’autres coupes de cette marque sur leur site mais j’hésite entre 2 tailles (26 ou 27), je fais habituellement un 36/S, peux tu me dire si la marque taille grand?
    Merci beaucoup et belle journée à toi!!

  14. J’aime beaucoup tes looks ils sont intemporels. Les pièces sont pour la plupart des basiques ce qui permet de les garder à vie. Merci pour tes conseils et les marques durables que tu proposes car aimer la mode et vivre de façon plus éthique me semble dur à concilier même si j’ai fais des efforts. Connais tu des marques éthiques proposant des vêtements dont la coupe est appropriée pour les petits gabarits?

  15. Vraiment top ce look ! En quelle taille as-tu choisi ton gilet ? Il est vraiment trop joli !! :) :)

    • Merci !! Oui, j’adore ce gilet, il est parfait ! Je l’ai pris une taille au-dessus pour qu’il soit bien confortable (du M pour moi) :)

  16. -7°C, tu es bien courageuse !!! :O
    J’aime beaucoup se look qui te sied à merveille ! C’est grâce à toi que j’ai découvert la marque Close que j’aime beaucoup et chez qui j’ai fait des achats pendant les soldes. D’ailleurs ce gilet me plait beaucoup car c’est une pièce que je n’ai pas dans ma garde-robe et qui me manque… Celui que je préfère est chez l’Envers http://www.lenversfashion.com/femme/gilet-gaby-noir. Magnifique mais il coûte 210 € ! Ce Close pourrait donc bien m’être utile et je serais ravie de passer par ton lien affilié ! :D :*

  17. J’adore ce look, il te va tellement bien ! Et je partage tout à fait l’avis que tu as sur la mode, pour moi il ne s’agit pas de suivre les tendances actuelles ou autre, il s’agit plutôt de me sentir bien, en valeur, dans quelque chose qui me ressemble. Après tout, il s’agit bien souvent de la première image que l’on donne de soi, et j’aime pouvoir me dire que j’ai marqué quelque chose avec la façon dont je suis habillée, justement parce qu’elle me correspond et est moi. Il est tellement dur au quotidien d’être soi même (on ne peut jamais être totalement honnête dans le monde du travail par exemple…), que si au moins on peut l’être par son look, c’est déjà quelque chose !

  18. Bonjour Victoria,
    Les propos de ton introduction ont vraiment fait écho en moi. Je n’ai jamais prêté attention aux tendances vestimentaires et les rares fois où j’ai su les identifier, cela ne correspondait absolument pas à mes goûts. J’ai néanmoins toujours accordé beaucoup d’importance à la manière de m’habiller… de manière assez démesurée d’ailleurs à certaines périodes de ma vie où je dépensais l’essentiel de mon argent de poche ou de mes économies dans de nouvelles pièces, pour avoir plus de choix, être plus ceci ou plus cela. Et puis en découvrant les problèmes éthiques et écologiques liés à l’industrie textile, mon rapport à ma garde-robe a complètement changé… J’ai fini par me détacher complètement de ce que pouvaient m’apporter ou représenter mes tenues vestimentaires. Dans ma recherche de simplicité, de minimalisme, de consommation raisonnée et modérée, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul par rapport à l’importance que je portais à ce que je considérais alors comme de simples apparences… Jusqu’à ce que je ne me sente plus moi-même, que je me sente vulnérable, moins heureuse de l’image que me renvoyait le miroir. En me détachant de ce que je portais, je pensais m’être libérée d’injonctions sociales et superficielles, mais en fait, pas du tout. J’avais essentiellement perdu mes repères, ma carapace, mon confort. Aujourd’hui, j’ai de nouveau envie de prendre le temps de trouver les formes, les couleurs et les coupes qui me plaisent, dans lesquelles je me sens bien et belle, libre et moi-même. Mais j’ai encore un peu de mal et j’adorerais un jour pouvoir bénéficier des conseils d’un·e pro en la matière. Aujourd’hui, cela ne me paraît plus du tout superficiel, mais plutôt essentiel. Parce que c’est tellement important de se sentir belle et d’être bien dans ses baskets… littéralement ! Merci pour cette réflexion qui m’a aidée à mettre des mots sur la mienne :-)

  19. Qu’il est agréable de te lire…
    Bravo pour tes convictions, ton positionnement et pour assumer la personne que tu es, c’est très inspirant.

  20. Tu es ravissante, Victoria, ¡me encanta! Sigue así, te veo cada día mejor. Eres una inspiración y me encanta que ambas compartamos ciertos valores, como los de encontrarse a una misma y quererse, respetarse. Eso es lo primero.

    Pati

  21. Salut Victoria ! Sur le site, le jean à l’air d’être dans un bleu plus pâle, presque délavé comparé au bleu électrique de tes photos. Sur quelle photo se rapproche-t-il plus de la réalité ?
    Merci d’avance !

  22. Pingback: Mes Favoris Lifestyle - Mars 2018 - Mango and Salt

  23. Bonjour Victoria,

    J’aime énormément le fait que tu associes le fait de s’habiller au soin de soi. En effet, j’ai toujours aimé m’habiller, jamais en suivant les modes car elles ne me correspondent très souvent pas et ne permettent pas l’individualité ; mais surtout du fait que j’éprouve le besoin de me sentir bien, et de me sentir moi dans ces vêtements.

    On m’a souvent reproché indirectement cela, s’habiller étant vu dans mon milieu professionnel comme inutile. Inutile non, c’est bon pour le moral et cela ne signifie pas que je suis moins capable intellectuellement.

    Je me retrouve beaucoup dans le vintage et le style british, qui je crois me permettent de dégager physiquement ce que je suis intérieurement et me permettent aussi de consommer mieux. Le confort est pour moi le critère numéro un mais toujours avec des pièces auxquelles je m’identifie pleinement et qui structurent ma morphologie (grande et mince, j’ai souvent été le sujet de commentaires et les vêtements sont aussi un moyen de m’approprier mon corps).

    Je suis donc très difficile dans mes choix et achète peu. Mais je suis contente du vestiaire que j’ai pu constituer ces dix dernières années.

    Une amie m’a dit récemment ‘Ta tenue est incroyable, mais je crois qu’elle n’irait qu’à toi’ et cela m’a beaucoup touchée car au dela du compliment, cela confortait le fait que cette tenue corresponde à ma personnalité. Je portais un pantalon en velours flare et une blouse 70s originale.

    Tu es absolument radieuse dans cette tenue sur ces photos!

    Bien à toi,
    Alexandra

Répondre

Naviguer