Mes Dernières Lectures #43

Que de retard accumulé dans mes bilans lecture !

Il faut dire que ma relation aux livres est assez étrange depuis le début de l’année, sans doute en raison d’une grande fatigue mentale: je papillonne un peu partout à la recherche de récits qui me happent, entamant de nombreux titres tout en finissant peu d’entre eux, faute d’y trouver cette passion immédiate dont j’ai besoin.

En conséquence, certaines de mes lectures en cours, que j’aime réellement (je pense par exemple à l’excellent Shirley de Charlotte Brontë, qui m’aura duré quelques mois), sont ralenties au milieu de ce brouhaha… Heureusement, quelques romans courts et simples et, plus récemment, des mangas, me permettent d’éviter la panne complète !

Je viens aujourd’hui vous présenter trois de mes lectures marquantes de ces dernières semaines: toutes n’ont pas été de parfaites réussites, mais ce sont des titres qui, je pense, peuvent intéresser certain/es d’entre vous, et j’avais quelques petites choses à dire à leur sujet.

J’espère que mes avis vous seront utiles, ou nous permettront d’échanger autour de ces titres !lectures-janv-fev2018

A Breath of Snow and Ashes – Diana Gabaldon
VF: La Neige et la Cendre (Outlander T.6)

Résumé: Pas de résumé pour ce roman afin de ne spoiler personne, puisqu’il s’agit d’un 6ème tome. Si vous souhaitez connaître le synopsis initial de la saga Outlander, rendez-vous par ici !

Mon avis: Après un tome 5 très lent et « quotidien », sans aucun fil conducteur réel, ce sixième opus s’est avéré bien plus riche en événements et révélations: il m’a beaucoup plu dans l’ensemble !

Je dois encore reprocher à Diana Gabaldon sa maîtrise aléatoire du rythme des péripéties (ici, tout le milieu du roman est assez creux), et, il faut l’avouer, le contexte géographique et historique reste nettement moins attirant à mon goût que celui de l’Écosse des premiers tomes. Mais A Breath of Snow and Ashes m’a donné l’immense joie de retrouver ma passion originelle pour cet univers, ce dont je suis très reconnaissante — quel bonheur !

Plusieurs des intrigues explorées m’ont sincèrement tenue en haleine (pour rester vague: Wendigo Donner, Malva Christie, les révélations sur Jocasta, l’aventure malheureuse de Brianna, le problème de Brianna et Roger, la question de l’incendie…), les épreuves traversées par les différents personnages m’ont serré le coeur, et j’ai ressenti un véritable avancement dans le tableau général: loin de faire du « sur place » comme le précédent, ce tome est une clé de voûte qui finit par lancer l’histoire dans une direction toute nouvelle. Le dernier tiers m’a d’ailleurs complètement passionnée: J’ADORE cette tournure, les nouveaux horizons et toutes les nouvelles tensions qu’elle va apporter à la saga.

D’ailleurs, pour ne rien vous cacher, je n’ai pas pu m’empêcher de commencer un peu le tome 7, que je lirai là aussi tranquillement sur plusieurs mois, en parallèle de mes autres lectures, pour le faire durer aussi longtemps que possible…

Bref, un chouette opus, inégal, mais doté de quelques très bons éléments et d’une fin qui m’a transportée ! Me voilà à nouveau à fond !

Ma note: 4/5 

▼▼▼

La Maison Biscornue – Agatha Christie

Résumé: Dans la maison biscornue vivent trois générations d’une même famille, sous l’égide du grand-père patriarche, Aristide Leonides, un richissime homme d’affaires d’origine grecque. Quand celui-ci est assassiné, les doutes se portent naturellement vers sa très jeune seconde épouse, peu appréciée par le reste du clan. Si elle est coupable, l’honneur de la famille est sauf — mais n’est-ce pas un peu trop simple ? Alors que la police peine à faire avancer l’enquête, Sophia Leonides, petite-fille de la victime, demande à son ami d’intervenir.

Mon avis: Agatha Christie considérait La Maison biscornue comme l’un de ses romans préférés parmi toute son oeuvre: c’est ce qui a éveillé ma curiosité et m’a incitée à le découvrir.

Finalement, malgré une lecture très agréable et même surprenante, je ne vais pas jusqu’à partager un tel enthousiasme: le suspense du Crime de l’Orient Express ou des Dix Petits Nègres m’a beaucoup plus séduite que cette histoire bien imbriquée mais somme toute simple.

Mes réserves sont principalement dues à un certain manque de charme des personnages, qui bien que clairement caractérisés, sont nombreux et pas forcément très attachants — peut-être à cause de la rapidité du récit, ou parce que nous obtenons toujours leurs points de vue de manière assez indirecte. J’ai donc apprécié suivre le déroulement de l’intrigue, mais sans me sentir profondément concernée par leur destin.

Citons aussi l’ambiance du récit, que j’imaginais assez gothique avec un tel titre, et qui s’est plutôt avérée celle d’une maison de bonne famille anglaise très classique: l’architecture extérieure biscornue n’a aucun rapport avec les événements. Dommage pour moi qui raffole d’atmosphères plus lugubres, mais ce n’est qu’un détail de goût personnel !

Malgré ces petits reproches qui ont limité mon engagement émotionnel, j’ai retrouvé avec grand plaisir l’ingéniosité d’Agatha Christie, qui construit ici un mystère particulièrement bien pensé: en bonne manipulatrice de ses lecteurs/rices, elle a réussi à me faire changer d’avis trois ou quatre fois au cours du récit, surtout vers la fin, pour conclure sur une révélation puissante et surprenante, seul point dont je me souviendrai sans doute longtemps. Un chouette tour de maître !

La plume de l’auteure, elle aussi, était comme d’habitude un délice. Je ne me lasse pas de la lire: ses romans sont à la fois empreints d’un style soigné, légèrement désuet, et si accessibles qu’ils se dévorent en quelques heures. De parfaites lectures pour un week-end sous un plaid !

En bref, une histoire à conseiller aux amateurs/rices des romans policiers so british de la reine du crime, qui passeront un bon moment, mais que je ne considère pas comme un must.

Ma note: 3,5/5

▼▼▼

L’auberge de la Jamaïque – Daphné du Maurier

Résumé: Suite au décès de sa mère, Mary doit abandonner la ferme familiale pour aller s’installer chez la soeur de celle-ci, sa tante Patience. Mais cette parente, qu’elle se rappelait vive et gaie, a bien changé: installée dans une auberge sinistre sur une côte désolée de Cornouailles, pâle et terrorisée, elle est entièrement soumise à Joss, son ivrogne de mari. D’abord tentée de faire demi-tour, la jeune fille décide finalement de rester: pour sauver sa tante et confondre son oncle, elle doit percer les mystères de ce qu’il se trame, la nuit, à l’auberge de la Jamaïque…

Mon avis: Un mystère, le décor des Cornouailles, une ambiance évoquant celles des soeurs Brontë, et la plume de Daphné du Maurier: sur le papier, L’Auberge de la Jamaïque avait tout pour me plaire, et je rêvais déjà depuis longtemps de le découvrir. Malheureusement, j’ai été un peu déçue de ma lecture, qui s’est avérée moins palpitante et mystérieuse que ce que j’espérais.

Le premier tiers du roman était pourtant prometteur: j’ai adoré l’ambiance du voyage, l’arrivée de mauvaise augure à l’auberge, et l’installation du mystère, au point de ne pas pouvoir lâcher mon livre !

Toutefois, alors que j’imaginais un secret aussi sordide que brumeux, long à être dévoilé pour un maximum de suspense, la vérité expliquée assez rapidement ne m’a pas impressionnée autant que je l’aurais voulu; bien sûr, il s’agit de méfaits terribles, mais la façon dont ils sont exposés est tombée à plat pour moi, le tout manquant vraiment d’intensité. À partir de ce moment-là (p.140 sur 320, à peu près), le reste du récit m’a donc moins intéressée.

Mais surtout, mon blocage principal concerne le personnage de Mary. D’abord plutôt attachante grâce à ses malheurs, sa bonne volonté et son courage, elle m’a ensuite rapidement paru difficile à comprendre. Ses doutes constants m’agaçaient, tout comme ses décisions peu logiques, sa faiblesse dans la tourmente, et surtout, surtout, ses choix amoureux. Pourquoi reproduire un schéma aussi similaire au destin de sa tante, après en avoir vu les terribles conséquences ? La conclusion de l’histoire, sensée être romantique, je suppose, m’a laissée hébétée… Est-ce sensé être un progrès pour elle ?

Enfin, j’espérais tout de même une fin surprenante au sujet des infamies de la Jamaïque, un dernier retournement de situation qui puisse ranimer mon intérêt: malheureusement, l’ultime révélation était déjà assez claire pour moi depuis un bon moment: je n’étais pas tombée dans les tentatives d’entourloupes de l’auteure, malgré ma naïveté habituelle…

Bref, outre la plume absolument merveilleuse de Daphné du Maurier et l’ambiance parfaite des landes désolées, ce roman n’arrive pas, à mon goût, au niveau de mes grands chouchous Rebecca et Ma Cousine Rachel. Ce n’est pas un mauvais opus, mais il ne m’a pas assez passionnée !

Ma note: 3/5

***

Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Quelles ont été vos dernières lectures ?

Cet article contient des liens affiliés Decitre pour les livres en français, et d’Amazon pour les livres en anglais (souvent moins cher, avec pas mal d’offres d’occasion). En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Sinon, n’hésitez pas à vous fournir auprès d’une librairie locale, car elles ont besoin de nous: regardez par exemple sur Place des Libraires ou LesLibraires, qui peuvent envoyer votre livre directement chez vous !

Dans tous les cas, MERCI ♥︎

20 commentaires

  1. Bonjour Victoria,

    je ne l’ai lu aucun de ces romans.
    La description que tu fais de « la maison biscornue » me donne envie de tenter ce livre, d’autant plus que j’aime assez Agatha Christie et que j’avais assez apprécié, suite à ton article, « la nuit qui ne finit pas ».
    Les autres ne m’intéressent pas particulièrement (je n’ai jamais tenté Outlander et Daphné du Maurier pourquoi pas, mais il ne faudrait visiblement pas commencer par ce livre :-))

    De mon côté, j’ai dernièrement lu « un café maison » suite à une de tes recommandations, que j’ai bien aimé. Je viens de terminer « l’écume des jours » de Boris Vian, qui est un univers assez particulier… Et je viens de commencer « frappe-toi le cœur » d’Amélie Nothomb, sur la recommandation de mon papa, et il commence bien! (Malheureusement je n’arrive pas à lire autant que toi, mon rythme actuel m’impressionne par ailleurs lol.)
    Et en livre audio j’ai écouté récemment « le temps est assassin » de Michel Bussi que j’ai adoré!

    Belle journée!

  2. Bonjour Victoria,
    Voilà qui me motive pour lire La Maison biscornue ! J’ai moi aussi pas mal de mal à trouver des livres qui m’emportent en ce moment, et mes lectures traînent… Un bon polar à l’ambiance british pourrait résoudre le problème :)
    J’ai toutefois relu Pedro Paramo avec bonheur dans le cadre du club de lecture du blog La Acequia, et j’ai aussi découvert Tourner la page, qui se laisse lire…
    Belle journée à toi !

  3. Camille / Confidences_Littéraires (Alacroiseedeslivres) Répondre

    Ca me donne TELLEMENT envie de relire Outlander *-* Je crois qu’il n’y a que le tout dernier tome que je n’ai pas lu, mais il faudra vraiment que je relise tous ceux d’avant avant de m’y plonger, c’est tellement lointain (et je les ai dévorés tellement vite ^^’).

    Depuis le début de l’année, j’ai eu trois gros coups de coeur :
    – Un long dimanche de fiançailles : grosse surprise, mais j’ai adoré ce roman d’enquête (non policières, ouf) sur fond de seconde guerre mondiale
    – Mémoires d’un chat : également une surprise, j’ai été très émue par ce roman mettant en scène un chat et son maître <3 (et pourtant je ne suis pas une cat-lover, bien au contraire !)
    – Americanah : une intrigue et des réflexions sur la culture et la question de la "race" passionnantes !!

    Sinon j'ai lu Ma cousine Rachel, mais j'ai beaucoup moins aimé que Rebecca (que je n'ai pas d'ailleurs adoré, mais que j'ai trouvé "génial" – dans le sens "avec du génie").

  4. Coucou Victoria,
    Je suis moi même au milieu du tome VI de Outlander, et je suis contente d’avoir persevérée jusque là (j’ai failli abandonner au milieu du V car

    • (oups j’ai appuyé sur « envoyer » par accident, je reprend donc ici)
      J’ai failli abandonner au milieu du tome V de Outlander car je trouvais l’histoire décousue et l’intrigue trop longue … mais le rebondissement à la fin de ce tome m’a donné envie de lire le VI et quelle surprise ! Me voilà à fond comme dans les premiers tomes !
      Je n’ai pas lu les autres livres de cette sélection mais il corresponde un peu moins à mes goûts en matière de lecture ;-)
      Merci pour cet article et bonne journée !

      • Lady Mui Punae

        Bonjour,

        C’est exactement ce qu’il m’est arrivée. J’ai petit à petit perdu le rythme à cause de l’histoire qui n’avait à mon sens être une histoire sans fin. Cela m’a lassé et j’ai arrêté de lire le 5ème volet. Mais après avoir lu ce bel article sur le tome 6 et les réactions de chacune, et bien je vais vite fait bien m’y remettre car le peu que je viens d’apprendre sur la suite m’emballe plutôt pas mal :)

  5. Coup de foudre pour le dernier roman que j’ai lu, un classique mais que je ne connaissais que de nom : Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. Un livre magique, une légende du bout du monde, malgré des thèmes assez durs. Suivre l’histoire de cette famille et du village a été passionnante, j’ai adoré ! Tu l’as lu ?

    • ah moi aussi je suis en train de le lire et j’avoue que j’ai énormément de mal à entrer dans ce livre, je l’ai d’ailleurs (pour le moment)laissé de côté car je prends peu de plaisir en le lisant. Comme quoi les avis diffèrent selon les personnes !

  6. Coucou Victoria, j’hésitais entre L’auberge de la Jamaïque et Le bouc émissaire après avoir adoré lire Rebecca ! Mon choix s’est finalement porté sur Le bouc émissaire et j’ai beaucoup de mal à avancer dans ma lecture… L’as-tu lu également ?
    Passe une belle journée :)

    • Coucou Eve ! Oui, je l’ai lu et beaucoup aimé, c’est l’un de mes trois préférés, mais je comprends que tu avances lentement: le rythme et l’histoire sont un peu moins palpitants ! Ma maman par exemple ne l’a pas trop aimé, je crois qu’il ne fait pas l’unanimité.

  7. Coucou Victoria, comme toi j’ai adoré Ma cousine Rachel et Rebecca. J’ai lu aussi L’Auberge de la Jamaïque, et j’ai été beaucoup moins transcendée. Je n’ai que moyennement apprécié Mary et j’ai trouvé ces choix amoureux et d’actions douteux. Je n’ai du coup pas eu envie de poursuivre dans ma découverte des romans de Daphné du Maurier…
    Je suis contente que tu sois de nouveau embarquée dans la saga Outlander. Les tomes 7 et 8 sont supers, de nouveaux éléments sont développés et même si on a plus la magie du départ, avec moi ça fonctionne. J’ai appris beaucoup de choses sur le contexte historique de la guerre d’indépendance de l’Amérique.
    Bonnes lectures ;)

  8. J’attendais ton avis sur l’Auberge de la Jamaïque avant de le lire, j’avais déjà un peu moins aimé Ma cousine Rachel par rapport à Rebecca qui était exceptionnel…
    J’ai un rythme de lecture assez effréné depuis le début de l’année, récemment il y a eu Le jardin des secrets de Kate Morton (que je te recommande si tu ne l’as pas déjà lu, une atmosphère mystérieuse au coeur des Cornouailles, c’est génial), LaRose de Louise Erdrich, qui était assez exceptionnel je dois dire, Vera d’Elizabeth von Arnim (petit retour dans la littérature victorienne..!) et Dans les angles morts, d’Elizabeth Brundage, très très sombre mais captivant !
    Bonne journée !

  9. Bonjour Victoria !

    J’ai découvert Daphnée Du Maurier grâce à tes recommandations et j’ai été engloutie par Rebecca. Quel bonheur !

    Aussitôt le livre fermé, j’avais déjà envie de le relire pour pouvoir profiter et analyser le roman en connaissant les tenants et les aboutissants.

    Je n’en revient pas que ce livre ait été écrit dans les années 30. Il semble tellement actuel.

    Je regarde aussi la série Shetland et j’étais trop contente que Jimmy and Cassie fassent allusion à l’oeuvre :D.

    Du coup, je me suis procurée « Les oiseaux » et je compte bien le dévorer !

    Belle journée !

  10. Bonjour Victoria, je ne connais pas la maison biscornue et ton article me donne envie de découvrir ce livre. J’ai « dévoré » et adoré les romans de Daphné du Maurier, mais j’avais une quinzaine d’années à l’époque, donc je ne sais pas si j’aurais toujours le même avis à 40 ans ;-)

  11. Hello Victoria

    Je n’ai encore jamais lu « la maison biscornue ». Pour ma part, je m’apprête à lire « les travaux d’Hercule ». J’ai hâte de me remettre dans un Agatha Christie car mon denier commence à dater.

    Pour ce qui est de l’auberge de la Jamaïque, j’ai envie de regarder l’adaptation BBC pour me faire une idée de l’histoire.

    Je ne me suis toujours pas lancée dans les Outlander! La longueur des tomes me fait peur.

    Pour ma part, j’ai lu « Brooklyn » de Colm Toibin. J’avais beaucoup aimé le film mais le livre ne m’a pas autant plu notamment quant à la résolution finale de l’histoire que j’ai trouvé abrupte et un peu décevante.
    J’ai aussi enfilé trois livres d’une série de bouquins se déroulant à l’époque Régence. Plutôt mal écrit mais dans l’ensemble très divertissant et immersif ^^
    Enfin, j’ai lu « Iphigénie » de Racine. J’aime beaucoup la mythologie grecque et romaine et je me suis donnée comme objectif de rattraper les grands classiques du théâtre traitant de ce sujet. Je connaissais déjà le mythe d’Iphigénie mais Racine en a écrit une interprétation différente.

  12. Le roman qui m’a le plus marqué de agatha christie c’est « trois petites souris » la fin est dingue

  13. Bien le bonjour, je suis un peu dans le même mood lecture et pour ça Jean Teule est l’auteur parfait, je te conseille Charly 9 et surtout le Montespan l’écriture t’emporte en un rien de temps. Dans le genre récit historique qui se lit comme on sirote un vin chaud il y aussi Les rois maudits, absolument tip top, et « Dieu et nous seul pouvons » de Michel Falco (l’histoire d’une famille de bourreau au moyen âge)
    Voilà de l’histoire, du cocasse et de la lecture régalade !

  14. Amélie PetalesdePomme Répondre

    J’attends toujours tes comptes-rendus lecture avec impatience! L’avis positif que tu fais du tome 6 de la saga Outlander m’a donné envie de m’y plonger. Je suis une grande fan de la série et des livres, et j’ai lu les trois premiers tomes deux fois. J’ai beaucoup moins aimé le quatrième et je dois avouer que je n’ai jamais terminé le cinquième… J’attendais que quelque chose se passe…Je ne dis pas que c’était inintéressant mais au niveau du rythme et des aventures, on est bien loin du tome 1, 2 et 3!!! Du coup, ton avis donne envie de me lancer. Pour ma part, j’ai eu des lectures éclectiques depuis le début d’année « Origine » de Dan Brown, « Pars vite et reviens tard » Fred Vargas (j’ai été un surprise par le style de l’auteur), « La Senore » de Catherine Clément (une grande déception, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages!), « Seras-tu là? » de Guillaume Musso (une lecture peut-être « commerciale » mais ultra plaisante), et là je lis parallèlement « Les lionnes de Venise » de Mireille Calmel et « Plaidoyer pour les animaux » de Mathieu Ricard (excellent!). J’aime beaucoup Agatha Christie, le titre dont tu parles me tenterai bien mais en les lisant avec mes yeux d’adultes, je trouve parfois que l’intrigue est un peu vite expédiée. Mon préféré reste « Les dix petits nègres. »

  15. Bonjour Victoria,

    Merci pour cette chronique, cela m’a notamment intéressé de lire ton avis sur l’auberge de la Jamaïque, livre que j’ai lu quand j’étais ado et qui m’avait beaucoup marquée, comme Rebecca.

    Sur le fond, je suis assez d’accord avec toi, si je l’avais découvert maintenant, je l’aurais trouvé quelconque, ou du moins pas aussi effrayant que ce qui s’en dit. Ceci dit je me souviens d’un passage vers la fin qui m’avait terrifiée à l’époque, je crois que je m’étais bien immergée dans le contexte (le salon désert, le silence de mort excepté le tic-tac de l’horloge). Visiblement, j’étais plus impressionnable ado ^^

    Tu lis des mangas en ce moment ? Est-ce qu’il serait possible de préciser les titres stp ? J’aimerais beaucoup me replonger dans cet univers et J’avais beaucoup aimé justement tes chroniques de lecture sur les mangas :)

    Merci d’avance,
    Bonne continuation à toi !

  16. Salut Victoria,
    Daphné du Maurier <3 d'ailleurs peut-être a tu eu l'occasion de lire "Manderley forever" de Tatiana De Rosnay, qui raconte l'histoire de Daphné du Maurier ? J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait replonger avec délice dans l'univers de Rebecca.

    Je suis toujours tes conseils lecture car nous avons des goûts très semblables :)
    c'est pourquoi je pense que la série "les sept sœurs" de Lucinda Riley te plaira. Je te laisse découvrir l'univers de cette saga construite autour de sœurs qui partent à la recherche de leurs racine à la mort de leur père adoptif. C'est très plaisant, on apprend pas mal de choses d'un point de vue historique et culturel (chaque sœur vient d'un pays différent pour le moment, il n'y a que 4 tomes de sortis) et les personnages sont fortes en caractère. Je serai curieuse de savoir ce que tu en penses !

    Bonnes lectures !

    Sophie

Répondre

Naviguer