Shopping // Du lin, du lin, encore du lin !

Moi qui n’en avais quasiment pas dans mon dressing ni dans ma déco, le lin est devenu mon obsession absolue depuis l’arrivée du printemps. Pour mes pantalons, mes robes, pour mes textiles de maison, pour tricoter, je ne rêve que de ça !

Je crois que cette matière correspond d’une certaine façon à un esprit naturel, un peu brut, joliment imparfait, qui incarne tout à fait mes inspirations du moment. J’aime son toucher sec, légèrement texturé, qui s’adoucit avec les lavages, les légères irrégularités que l’on remarque souvent dans le tissage, son inévitable rendu un peu froissé qui invite au lâcher prise et qui fait tout son charme.

Mais au-delà de cet amour « sensoriel », le lin a aussi beaucoup de qualités concrètes en termes d’écologie et de santé, auxquelles je suis très sensible:

  • L’immense majorité du lin est cultivé en Europe (80% de la production mondiale), où il s’agit d’ailleurs d’une espèce autochtone. Il aime les climats océaniques tempérés. On le retrouve traditionnellement beaucoup en Bretagne, en Normandie, dans le Nord de la France, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi qu’au Royaume-Uni. Aujourd’hui, les pays d’Europe de l’Est comme l’Ukraine ou la Lituanie développent aussi une filière de qualité à leur tour.
  • La liniculture est très peu gourmande en eau (il n’est pas nécessaire d’irriguer), elle ne requiert que peu ou pas de pesticides, et aucune manipulation génétique.
  • La fibre obtenue avec le lin est très durable et solide. Elle ne s’étire pas, résiste à l’abrasion, et n’attire pas les mites; les tissus en lin durent donc longtemps. En outre, ils s’adoucissent et embellissent avec le temps.
  • Le lin laisse respirer la peau. Il est naturellement frais, hypoallergénique et anti-bactérien. Surtout, il présente d’excellentes propriétés absorbantes sans créer d’humidité au toucher: ainsi, même en cas de transpiration, il ne colle pas et ne reste pas moite contre la peau.

Bref, c’est une matière qui a tout bon, et qui mérite d’être adoptée ! Pourtant, sa production reste très modeste, presque rare, puisqu’elle ne représente qu’1% des fibres textiles utilisées dans le monde… d’où son prix un peu élevé, malheureusement.

Pour promouvoir cette jolie fibre végétale, qui s’avère souvent un bon investissement, je vous ai préparé une petite sélection de pièces mode et déco qui m’ont tapé dans l’oeil — dont certaines que je possède déjà, et au moins une ou deux que je compte m’offrir petit à petit (oups). J’espère que cela vous inspirera !selection-lin-mode-deco

1. Pantalon Close – 100% lin
2. Robe Off On Clothing – 100% lin, fabrication artisanale en Lituanie
3. Housse de coussin Harmony – 100% lin
4. Taies d’oreiller notPERFECTLINEN – 100% lin, fabrication artisanale en Lituanie
5. Plaid Harmony – 100% lin
6. Pantalon Suncoo – 55% lin, 45% tencel
7. Chemise Made & More – 100% lin, made in Italy
8. Robe notPERFECTLINEN – 100% lin, fabrication artisanale en Lituanie
9. Pantalon Monoprix – 100% lin
10. T-shirt Petit Bateau – 100% lin
11. Pantalon Off On Clothing – 100% lin, fabrication artisanale en Lituanie
12. Combi notPERFECTLINEN – 100% lin, fabrication artisanale en Lituanie
13. Pantalon Monoprix – 100% lin
14. Robe Off On Clothing – 100% lin, fabrication artisanale en Lituanie
15. Short Bonobo – 55% lin, 45% coton
16. Couvre-lit Harmony – 100% lin
17. Blouse notPERFECTLINEN – 100% lin, fabrication artisanale en Lituanie
18. T-shirt La Révolution Textile – 100% lin, made in Europe, Oeko-Tex
19. Nappe notPERFECTLINEN – 100% lin, fabrication artisanale en Lituanie

***

Êtes-vous aussi adeptes du lin à la belle saison ?
Connaissiez-vous tous ses avantages ?

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog,  RDV sur ma FAQ.

29 commentaires

  1. Ça fait un moment aussi que je suis fana du lin : toutes mes pièces achetées cette année sont en lin je crois ! Hélas, je n’ai besoin de rien cette année…
    Par j’ai très envie de tenter le pas des draps en lin mais je n’ai encore jamais osé : le prix est conséquent, et je n’ose pas l’occasion pour des draps… En plus, nous sommes en plein dans la peinture alors je ne sais me décider pour une couleur… #firstWorldProblem

    • Pareil pour moi pour les draps, c’est mon rêve ultime ! Ça doit être tellement agréable en été pour rester bien au frais ! Mais oui, le prix est tellement élevé, je pense que je garderai cet achat pour une occasion spéciale, ou pourquoi pas pour Noël.

  2. Pour trouver des robes et des draps moins chers, fabriqués sur mesure voilà quelques comptes Instagram où on peut commander / payer par Paypal et la qualité est top ( testé et approuvé) ;) : cranberry.m/mirabili.moda/ rosaritafamily//manufaktura_flaxeco
    Bonne journée ;)

  3. J’adore ta sélection ! On a pas mal de boutiques Etsy en commun ;)
    Absolument fan des lins à carreaux notamment, comme sur la nappe, la chemise ou la robe sans manches…

  4. Ohlala, la combi rouge-orangée et les taies d’oreiller sont tellement belles ! Je ne pense pas craquer mais ta sélection est tout de même très jolie. Belle journée Victoria ❤️

  5. Bonjour Victoria !
    Je me réjouis que cette matière soit de nouveau sur le devant de la scène car les vêtements en lins sont tellement agréables lorsqu’il fait chaud.
    Ces dernières années, c’était un peu compliqué de trouver des modèles sympas dans cette matière et cela me manquait.
    Le seul défaut du lin et qu’il se froisse beaucoup mais on ne peut pas tout avoir ;)
    J’adore la combinaison de ta sélection, le pantalon Monoprix le petit short de Bonobo.
    Belle journée

  6. Merci pour cette très jolie sélection ! J’adore les pièces en lin, notamment pour leurs coupes souvent droites et intemporelles. Les tons chauds restant mes favoris, je suis comblée face à cette combinaison et au couvre-lit que tu as choisi :)

    Très bonne fin de semaine à toi,
    Jess

  7. Merci pour cette belle sélection ! Je voulais regarder certains articles mais malheureusement, encore une fois plusieurs liens (les 2 ; 4 ; 8 ; 11 ; 12 ; 14 ; 15 ; 17 et 19) ne s’affichent pas sous Firefox… Je jetterai donc un œil plus tard, sur mon téléphone ou autre !

  8. Bonjour Victoria,

    Merci de mettre cette jolie matière à l’honneur ! J’ai eu l’immense chance d’hériter du linge de maison en lin de ma grand-mère, et je confirme : se glisser dans des draps en lin frais, le soir, quand il fait encore chaud dehors et que l’air sent très fort l’été, c’est un des plus jolis bonheurs du quotidien ! Je rêve de m’offrir de nouvelles parures de draps en lin, mais le prix me rebute un peu pour l’instant. Je trouve ça assez représentatif des dérives de notre époque : ma grand-mère, pur produit de la modeste campagne bretonne, a pris soin toute sa vie de son trousseau de mariage, du linge qui aujourd’hui encore est en parfait état. Quand nous consommons au quotidien du jetable, du peu durable… alors mille mercis de mettre en avant un mode de vie et de consommation plus mesuré et très inspirant !

  9. Belle sélection et jolies découvertes, merci !
    Pour ma part, j’adore la marque de produits en lin Pol & Rosa :)

  10. Oh… Made & More, c’est reparti ? 💛
    Je croyais qu’ils avaient dû mettre la clé sous la porte… !
    Je suis heureuse qu’elles aient pu trouver une solution 😊

  11. Superbe sélection, malheureusement je n’ai pas encore le budget pour mais je vais essayer d’effectuer une transition vers des produits et textiles plus durables et écologiques progressivement.
    Merci pour toutes ces informations :)

  12. Je trouve qu’il y a des pièces très élégantes en lin mais si ce n’est pas repassé 5 minutes avant, souvent, ça ne ressemble à rien.

  13. Bonjour Victoria,
    Merci pour cette très belle sélection <3
    Mais… Il n'y a pas de lien pour la combinaison n°12 ainsi que pour le short en N°15 (et d'autres). Tu saurais me les donner ? :)
    Merci !

  14. J’adore également. Je ne sais pas si c’est la même chose en France et aux Pays-Bas mais j’ai vu hier en Allemagne des vêtements en lin chez Mango. J’évite d’acheter chez eux mais ça peut être une alternative niveau prix. Par contre on est sur du fait main made in Bangladesh donc il faut voir les conditions de production…

    Belle journée
    Marion

  15. Chouette ton article! Je suis une adapte du lin moi aussi ;-). Et pas qu’en hiver, mais toute l’année. Je trouve cette matière tellement noble et naturelle, sans compter tous ces avantages environnementaux. Il est vrai que quand revient la belle saison, c’est une matière très agréable à porter. Et pour ce qui est du linge de maison, que ce soit dans le lit, ou sur la table, le lin est également toujours présent dans ma maison, car je trouve que cela donne un bel effet, et c’était toujours un plaisir d’avoir de belles matières. je ne connaissais pas toutes les marques que tu nous présentes dans l’article, et je suis ravie d’en découvrir certaines ;-)

  16. Bonjour Victoria,

    Je m’intéresse de plus en plus à ce que j’achète comme vetements, à quelle pratique je donne mon argent. Mais malheureusement la mode 100% éthique coûte très cher et je suis encore qu’une pauvre petite étudiante ! Est ce que ce sujet pourrait faire l’objet d’une article ? une liste de marque éthique pas forcément parfaite, on peut pas tout avoir! mais on va dire qui fait des efforts! ou encore quelque chose sur les grands magasins et leur fabrication (pimkie, zara, naf naf etc…)
    En tout cas merci pour ce blog inspirant !

  17. Justine de Ribier Répondre

    Hello Victoria !

    Un article qui me parle particulièrement puisque je travaille pour la marque Maison Margaret qui propose une gamme de linge de maison et accessoires pour enfants en lin lavé :)
    Je dors dans un lit 100% lin et je ne pourrais plus passer à autre chose. Tellement agréable, été comme hiver car thermorégulateur ! Et très respectueux pour la peau comme tu l’écris, donc parfaits pour les peaux sensibles et les peaux de bébé! Je te laisse jeter un oeil à notre Instagram @maisonmargaret qui pourrait te plaire toi qui aime la déco épurée et les belles matières

    Bises !

    Justine

  18. Je me suis fait offrir des draps en lin à Noël dernier et sincèrement, c’était l’un des plus cools cadeaux ever ! J’ai vraiment du mal à repasser aux draps en coton, quand il le faut. Et pour le reste, ta sélection est canon, j’ai toujours adoré le lin, et si pendant un temps c’était plutôt associé dans esprit à des tenues un peu « hippies », j’avoue que j’ai pas mal changé d’avis maintenant !

  19. Absolutly love the checkered shirt from made & more – ideal for the spring weather in the UK and the perfect balance of masculinity for a shirt. Thanks so much for highlighting it Victoria – I’m definitely going to check it out!

    Ellie from England :)

  20. Merci beaucoup pour cet article ! 😊 J’avais envie d’une touche déco authentique dans ma chambre et je pense avoir trouvé l’inspiration 😉 Je ne connaissais pas tous les chouettes avantages du lin que tu évoques, c’est vraiment une super matière en fait ! 💜 Merci encore pour ce partage, le linge de lit n°4 dans ta sélection est magnifique 😍

Répondre

Naviguer