5 boutiques Etsy de vêtements en lin #madeinEurope

Vous souvenez-vous de mon coup de coeur pour les vêtements en lin loose de not PERFECT LINEN l’hiver dernier ?

Grâce à vos recommandations et quelques recherches supplémentaires dans la caverne d’Ali Baba qu’est Etsy, j’ai depuis découvert d’autres créatrices lituaniennes similaires sur la plateforme – de vraies pépites qui donnent envie d’investir pour ajouter une pièce de qualité à son dressing, et soutenir les entrepreneuses baltiques, où la liniculture est en plein essor.

Comme j’ai cru comprendre que vous partagiez mon intérêt pour le lin grâce à toutes ses qualités écologiques (petit rappel par ici), et puisque vous aviez aimé la découverte de not PERFECT LINEN, j’ai eu envie aujourd’hui de partager avec vous ces nouvelles bonnes adresses.

J’espère qu’elles vous inspireront et vous seront utiles lorsque vous aurez besoin de quelque chose, en cette fin de saison ou pour l’année prochaine !

NB: Dans ces différentes boutiques, les tailles proposées ne montent généralement que jusqu’au L/XL. Notez toutefois qu’une fabrication dans de plus grandes tailles est parfois possible en les contactant directement, via la demande de personnalisation. C’est l’avantage des vêtements fabriqués sur commande !selection-linenfox

♡ Linenfox

Cette compagnie, qui emploie aujourd’hui 12 personnes (dont une majorité de couturières), a été fondée par Ingrida et son mari en 2014. Elle est fondée sur des principes éthiques et écologiques: toiles en 100% lin certifié Oeko-Tex, réduction des déchets (valorisation des restes de tissus, packaging hautement recyclable…), et relation équitable avec leurs collaborateurs/rices.

J’aime beaucoup la variété de modèles disponibles, des plus classiques aux coupes un peu plus pointues: c’est plutôt loose tout en étant bien structuré, assez intemporel, et tout a l’air follement confortable ! Les photos produits sont magnifiques et inspirantes: j’adore leur univers !selection-mantaikotai

Mantaikotai

Lina, la fondatrice de Mantaikokai, conçoit et coud la majorité des vêtements qu’elle vend elle-même, avec l’aide de sa maman tricoteuse, qui s’occupe des lainages, et de son mari, qui gère les aspects techniques de la boutique. On trouve différentes matières dans son catalogue, mais le lin local y est prépondérant, en tous cas pour les collections d’été !

Je suis tombée amoureuse de ses créations, proposées dans des coloris vraiment ravissants. Les coupes sont à la fois intemporelles et dans l’air du temps, souvent avec un petit quelque chose discret en plus qui les distingue (jolis boutons, ruban, ouverture…). Et quel plaisir de voir le sourire de Lina rayonner sur toutes les photos ! Jetez aussi un coup d’oeil à ses manteaux d’hiver 100% laine, qui valent le détour.selection-loveandconfuse

♡ LoveAndConfuse

Cette jeune marque familiale promeut elle aussi des valeurs éthiques et une vraie conscience environnementale, à contre-courant de la fast fashion: tissus 100% lin européen et boutons en noix de coco, qualité durable, coupes minimalistes qui ne se démoderont pas dans le temps, packagings en matériaux recyclés, et pratiques de production éthiques.

LoveAndConfuse a une fibre assez « mode », et certains de leurs modèles sont plutôt plus pointus que les basiques classiques que l’on voit dans les autres boutiques du genre. J’aime beaucoup leurs vestes oversize légèrement 90’s, leurs robes portefeuille, et l’originalité de certains de leurs tops !selection-onoff

♡ On Off

Créée par un couple en 2012, On Off est une marque qui se veut très humaine et authentique: conscience environnementale (qualité, refus des collections saisonnières au profit d’une fabrication à la commande pour chaque client, pas de pertes de tissus…), production respectueuse (artisanale, dans le dialogue et le souci des conditions de travail) et traitement personnalisé (sur mesure, customisation…) sont au programme. Ils font principalement du lin, mais aussi quelques autres tissus, comme du coton ou de la viscose.

Le style de leurs vêtements est à mon sens un subtil mélange entre du très casual et confortable, et quelque chose de plus classiquement féminin, presque preppy, toujours très bien structuré. J’aime beaucoup les coloris disponibles (notamment le rouille et les différents types de rayures) et je pense que les mamans de petites filles apprécieront beaucoup la catégorie « mother / daughter » !selection-sondeflor

♡ Son de Flor

Lancée en 2015 par Vaida, cette marque s’articule autour de concepts nostalgiques: l’élégance intemporelle d’antan, les souvenirs, un rythme de vie ralenti… Leurs vêtements, plus chers que ceux des boutiques présentées plus haut, sont fabriqués à partir de lin local de haute qualité, dans l’une des usines textiles les plus anciennes de Lituanie, qui emploie des personnes mal-entendantes.

Ici, le style est très marqué rétro et preppy: petits chemisiers au col claudine, longueur midi presque inévitable, silhouettes légèrement 50’s… Pourtant, le rendu reste actuel grâce au côté loose des coupes. C’est un peu trop féminin pour moi, mais je sais que beaucoup d’entre vous adoreront !

***

Connaissiez-vous certaines de ces boutiques ?
Avez-vous fait de belles découvertes ?
Si vous en avez d’autres à recommander, n’hésitez pas !

Dans le même style mais pas sur Etsy, j’ajouterais également les créations de Quintessence, que vous m’aviez recommandées – beaucoup des tissus utilisés sont moins écologiques (notamment une majorité de coton conventionnel), mais elles sont made in France.

Cet article contient des liens affiliés Etsy.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog,  RDV sur ma FAQ.

31 commentaires

  1. Un grand merci pour ces précieuses informations, le lin fait parti de mes matières favorites et c’est bien aussi de supporter les petites productions européennes face à l’invasion du made in china pas du tout éthique. Merci à toi Victoria. Belle journée

  2. C’est très joli tout ça, et surtout à mon sens la 1ère boutique présentée, Linenfox.

    Et il me semble avoir déjà vu passer dans un de tes précédents article la très jolie robe bleue de OnOff, non?

    Bon WE!!

  3. Merci pour ces bonnes adresses! Je préfère acheter en « vrai » mais trouver des vêtements en lin de bonne qualité n’est pas toujours facile.

  4. Merci pour cette jolie sélection, j’ai été voir la boutique On Off, il y a de très nombreux modèles qui me plaisent. Je pense garder cette boutique dans mes favoris et retourner la voir de temps en temps pour arrêter mon choix sur mon modèle favori! Je les trouve très chics et simples à la fois.

  5. Wow, gros coup de coeur pour Mantaikotai, des pièces superbes et des prix tout de même abordables au vu de la qualité et du « fait-main ». Un grand merci pour cette découverte !

  6. Merci Victoria pour cette très jolie sélection :)
    Etsy est une sacrée caverne d’Alibaba (je peux y passer tellement de temps !)

  7. Merci pour cette sélection, toutes les boutiques découvertes sont directement parties dans mes favorites sur Etsy :)

  8. Christelle bxl Répondre

    Que de jolies boutiques :-) Je me demandais, sur Etsy, on peut aussi faire des retours quand les modèles ne conviennent pas ? C’est à convenir avec la boutique même ? Je n’ai jamais fait de commande de vêtements sur ce site… Merci et bravo pour ton article, j’aime !

    • En effet, chaque créateur/rice spécifie bien ses conditions de retours dans sa propre boutique (et en bas de chaque fiche produit). Il est intéressant de les lire avant de commander pour vérifier qu’il soit facile de renvoyer ce qui ne va pas !

  9. Merci 1000 fois pour cet article! Je ne sais pas pourquoi mais il y a encore quelques mois, je détestais littéralement le lin! Et puis au printemps, j’étais dans un pays où il faisait tellement chaud que je me suis acheté une robe en lin. Et depuis, mon histoire d’amour avec cette matière à commencé!

    Il y a de magnifiques pièces dans chaque boutique que tu as sélectionné. Mais ce que je ne savais pas, c’est que la magnifique robe bleue que tu nous as présentée très récemment existait en plusieurs coloris!

    • Oh oui, toutes ces pièces sont disponibles dans n’importe quel coloris que l’on choisit auprès de la créatrice ! C’est l’avantage des vêtements faits à la commande et personnalisés :)

  10. Audrey Ughetto Répondre

    Bon et bien je viens de craquer pour 3 robes chez Mantaikotai, mais sur tes conseils j’avais précédemment craqué sur des robes Close (notamment la jaune de ta collection) et je n’ai eu que des compliments dessus ! Merci beaucoup Victoria pour toutes ces bonnes adresses.

    • Oh j’en suis ravie ! Merci mille fois pour ta confiance et ton soutien.

      J’ai moi aussi craqué pour une robe chez Mantaikotai qui sera parfaite pour la fin d’été et la mi-saison (avec collants et top thermique en dessous si besoin), c’est celle-ci: http://bit.ly/2vva6Q0

      Je serais curieuse de savoir lesquelles tu as choisi, toi, si tu as l’occasion de repasser me raconter ça ! :)

  11. Coucou victoria et merci pour ce partage je suis tellement fan des vêtements en lin. Connais tu la marque « quintessence » ? J’ai découvert cette semaine, il y a pas mal de lin et la fabrication semble française ou italienne. Bonne journée

  12. J’ai hésité à prendre celle-là aussi : )

    Alors j’ai pris celle là en honey https://www.etsy.com/listing/477772795/pink-dress-linen-dress-summer-dress?ref=listing-shop-header-1
    et celle-ci en blanc et en honey https://www.etsy.com/listing/538412938/romantic-linen-dress-off-shoulder-dress?ref=listing-shop-header-0
    En fait je suis dans ma folie du jaune depuis que j’ai mis ma première robe jaune de ta collection Close (j’avais aucune tenue de cette couleur !) et… dans la folie des robes à épaules dénudées après avoir porté celle-ci de chez Close aussi https://www.monshowroom.com/en/zoom/close/robe-off-shoulder-samba-rayee-ecru/361888
    Après je vis à Rome donc ce genre de robe je peux les porter de mai à octobre donc ça aide !

  13. Énorme coup de coeur pour Linenfox et LoveAndConfuse. C’est certain que j’investirai dans une ou plusieurs de leurs si, si jolies pièces. Merci mille fois pour ces découvertes Victoria ! <3

  14. Bonjour Victoria, je te lis depuis un certain temps recommandée par une collègue et je voulais te dire juste merci! Les contenus que tu partages sont toujours intéressantes, plus concretement à propos de la mode sostenible, en Espagne je connaissais pas mal mais dès que j’ai déménagé c’était un peu plus dure, avec tes adresses toujous top c’est beaucoup plus facile!!!

  15. Bonjour Victoria,

    Je suis complètement addict à cette matière, les vêtements comme le linge, d’ailleurs belle adresse ici :
    https://secret-maison.com/, les couleurs sont canons mais la collection home wear il n’y a pas de réassort pour le moment.
    J’ai commandé une robe ici : https://www.etsy.com/fr/shop/KnockKnockLinen/items. Superbe travail, et échanges très pro et conviviaux avec la créatrice. Mais les couleurs ne rendent pas pareil.

    Merci pour les adresses.
    Fanny

  16. Merci pour l’article ! c’est vrai d’Etsy propose beaucoup de produits et il est parfois difficile de trouver les boutiques intéressantes. les vêtements de la boutique Mantaikotai ont l’air dingues !! je vais surement passer commande :)

    Au plaisir de te lire

    Chloé

  17. Ca fait toujours du bien de te lire. Tu es l’une des bloggueuses green et engagée que je préfère.
    Merci encore pour avoir pris le temps de faire cette belle slection !

    Cléa

  18. Super article c’est vraiment très intéressant parce qu’on se perd tellement sur Etsy.
    Penses tu faire un article dans le même style avec des matières plus propices aux saisons froides (laine, coton, etc.) ?
    Merci encore pour l’article je l’archive et comme ça je saurais quoi acheter pour l’année prochaine.

    Marie

  19. J’ai bookmarqué précieusement sur Etsy ces belles boutiques. Pour l’automne une robe Son de Flor, la carmin avec le col claudine, me fait de l’oeil mais va demander quelques économies :)

  20. Quelles belles découvertes grâce à ton article ! J’ai un gros coup de coeur pour la marque On Off et je pense que je ferai une première commande vers l’automne car leurs robes sont magnifiques.
    Merci pour ces découvertes !

  21. Pingback: Golden Honey - Mango and Salt

  22. Je n’avais pas vu passer cet article étant en vacances quand il est sorti ! Mais MERCI ! Je cherche désespérément des intemporels en lin pour remplacer des vieux basics que j’achetais chez H&M, notamment des tops tout simple mais assez opaque pour pouvoir les porter très facilement seuls. Et je viens de parcourir les boutiques que tu as mis et shortlisté surtout des robes (oui c’est pas ce que je cherche à la base oups) qui m’ont tapé dans l’oeil pour l’été prochain ! Vraiment MERCI MERCI !

  23. Chouette ! Grâce à toi je découvre encore de belles nouvelles choses !
    Je note tout ça pour prendre le temps de regarder (et craquer?) :)

Répondre

Naviguer