Josef Hoflehner, hors du temps.

Allez, aujourd’hui, on se cultive !
Point de brume déprimante du 1er juin, point de stress. Ce que vous allez voir dans cet article va vous faire rêver.

Je vous présente l’oeuvre de mon photographe préféré, l’Autrichien barbu, j’ai nommé Josef Hoflehner !

J’ai découvert le travail de ce photographe il y a quelques années, dans un magazine photo qui lui consacrait quelques pages. J’ai immédiatement été fascinée par le mélange de force et de douceur qui émane de ses clichés.

En fait, depuis, j’ai pu analyser un peu mieux cette impression étrange et grave que provoquent les paysages de Hoflehner. Je crois que c’est l’équilibre des compositions en moyen format combiné à la pose lente effectuée pour chaque photo qui donne un aspect fondu et hors du temps aux images obtenues.

Qu’ils représentent des éléments très modernes ou très naturels et sauvages, les clichés de Josef Hoflehner invitent toujours à la contemplation, et à la réflexion. On décèle dans son oeuvre une certaine méfiance face au modernisme, et de vraies questions sur la place de l’Homme sur Terre.


Dans la photo qui suit, par exemple, le regard sur la ville (New York) est presque angoissé ; les tours dans leur verticalité et leur brume s’opposent clairement à l’horizontalité des rochers bruts depuis lesquels la photo a été prise ; quant au pont, il marque l’espoir amputé d’un lien entre nature sauvage et modernité.

Alors voilà, pour moi, le travail de ce photographe est aussi précieux qu’un bijou. Je pourrais passer des heures devant un de ses tirages, ça me fait sentir bien. Ce sont des photographies qui me tiennent particulièrement à coeur, puisque j’ai été voir plusieurs de ses expositions, et suite à ces visites, j’ai choisi de me faire offrir la photo suivante pour mes 21 ans (qui sont déjà passés, mais le cadeau arrivera bientôt !).

J’en profite pour vous signaler que Josef Hoflehner a un site superbe où vous pourrez admirer toute son oeuvre classée par voyages, mais aussi vous tenir au courant de ses expositions.
Il est également présent sur Facebook où il se fait un plaisir de répondre aux commentaires et messages de manière adorable, et où il fait part de ses dernières nouvelles.

En espérant que cette (re)découverte vous aie plu, je vous souhaite une très bonne semaine, et je reviendrai bientôt avec un petit concours à la clé, le premier de Mango & Salt !

7 commentaires

  1. Superbes photos! Et très bon choix de cadeau!
    Pour ma part j’adore ses photos de la Louisiane et de l’Alabama, et j’aimerais bcp avoir cette de Dauphi Island ou des Cypress de Louisiane! Tu me tentes bien du coup…;)

    ps : j’adore l’ambiance de ton blog!

  2. Victoria Répondre

    Aaaah je suis vraiment contente que tu aimes aussi Josef Hoflehner, ça nous fait un point commun de plus ^^ je vous tiendrai au courant sur twitter quand j’aurai la photo !
    Et merci beaucoup pour le compliment :)

  3. Oh mais j’aime beaucoup ces photos! Je suis complètement inculte en matière de photographies et photographes mais cela fait quelque temps que j’ai de plus en plus envie de me poser sur le sujet. Et bien ton article me motive! Ainsi que les belles photos de Josef Hoflehner! Merci de m’avoir fait découvrir cet artiste =)

  4. Superbes photos! Et très bon choix de cadeau!
    Pour ma part j’adore ses photos de la Louisiane et de l’Alabama, et j’aimerais bcp avoir cette de Dauphi Island ou des Cypress de Louisiane! Tu me tentes bien du coup…;)

    ps : j’adore l’ambiance de ton blog!

  5. En quelques clichés, tu m’as convertie! J’adore, c’est puissant, c’est apaisant, c’est magnifiquement pensé.

    Merci pour cette belle découverte :)

    des bisous

Répondre

Naviguer