ANALOG DIARIES #5 – Septembre-Octobre 2020

Qu’il me tardait de partager à nouveau avec vous mes clichés argentiques !

Cette édition a un peu tardé à voir le jour: le retour d’une mobilité plus limitée (situation sanitaire oblige) et la luminosité ténue de la saison ont ralenti le rythme de mes prises d’images. Mes pellicules en cours ont donc été plus longues à terminer que d’habitude !

Éclectique dans ses décors (il y a beaucoup d’Amsterdam bien sûr mais aussi une photo de Paris, une de La Rochelle et une du lac du Bourget), cette nouvelle sélection capture à la fois la fin de l’été, avec sa lumière chaleureuse et douce, et les premiers ciels gris de la saison froide – que je n’apprécie photographier que lorsqu’ils créent des atmosphères mystérieuses, hors du temps.

Vous verrez aussi de nettes différences de qualité d’une image à l’autre puisqu’il s’agit d’un mélange entre ce que j’ai pris avec mon Leica (un appareil de qualité professionnelle) et mon nouveau petit compact, un Olympus XA2 avec lequel j’ai un peu tâtonné au départ.

J’espère que ces photos vous inspireront, ou tout du moins qu’elles vous offriront un joli moment de détente !

APPAREILS: Leica M3 (1956) et Olympus XA2 (1980)
PELLICULES: Portra 400 et Lomography 400

***

Quelle est votre photo préférée parmi cette série ?
Y en a-t-il parmi vous qui ont fait de l’argentique dernièrement ?

Retrouvez tous mes « analog diaries » par ici
Et mes conseils pour débuter en argentique, c’est par là !

60 commentaires

    • Superbes photos ! J’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage, différente à chaque fois, et chacune touchante à sa manière.
      Deux petits coups de coeur pour la maison aux briques rouges n°75 (elle me donne tellement envie de la découvrir !) Et l’autoportait dans le train.
      Merci pour ces bonnes ondes!

  1. Jolies photos.
    J’aime beaucoup celle de la petite maison au bord du lac avec la brume ainsi que celle de la voiture, très 70’s avec son intérieur en cuir marron.

  2. j’aime beaucoup celle aussi de la maison au bord l’eau et celle en clin d’oeil d’une époque avec toi marquée dans le train il se dégage un rendu très 70s j’aime beaucoup à quand l’expo?:) en ligne:)

  3. Bonjour Victoria,
    Bravo pour ces belles photos argentiques.
    Ma préférée est sans doute celle de la maison en bois et de la barque dans la brume.
    L’atmosphère est mystérieuse et automnale, j’aime bien !

  4. Magnifiques clichés ! La photographie de ton reflet dans le train, avec les sièges rouges, me touche tout particulièrement. Typiquement une photo que j’adorerais avoir encadrée chez moi !

  5. Très joli! Comme une atmosphère de david Lynch dans celle de la vitrine avec les rideaux bleus, j’aime beaucoup l’ambiance qui s’en dégage !

  6. Tes photos sont toutes magnifiques ! Tu as vraiment l’œil. J’adore celle de la voiture, la pancarte open, l’autoportrait dans le train, les vélos et celle en paysage de l’architecte d’Amsterdam. Cette série sur le blog est une vraie source d’inspiration. Je me suis lancée grâce à toi, de façon simple dans un premier temps avec un tout petit appareil argentique.

  7. Impossible de choisir je les aime toutes !! J’aime beaucoup tes autoportraits et les jeux d’ombres :)

  8. Coucou Victoria !
    J’aime beaucoup le jeu des ombres 😉 Ma préférée reste la devanture d’une boutique avec le panneau « open ».
    J’ai un Olympus mju je ne l’utilise que pour mes virées en vacances, or avec le covid pas moyen de voyager donc c’est en pause… Par contre je me suis prise une pellicule en noir et blanc ce sera une première 😀

    • Trop chouette !! Je fais très peu de noir et blanc parce que mon oeil est davantage attiré par les couleurs, mais j’adore le noir et blanc chez les autres :)

  9. J’adore, bravo.
    De façon assez inattendue, mes préférées sont surtout celles liées à l’urbanisme, à l’architecture.
    Celle sous le pont, avec cette dame en vélo…comme si elle allait apporter la lumière qu’il y a derrière elle, droit devant elle (et le rappel des couleurs ! Un pull rouge pour suivre un fil rouge !!).
    Bravo !

    • Ouiiii ! Je suis super contente que tu voies aussi cette histoire de rappel de couleurs et de fil rouge, c’est ce qui m’a bien plu dans ces photos :)

  10. Bonjour, et merci 🌱
    Merci pour cette jolie parenthèse suspendue hors du temps, réconfortante et nostalgique à la fois.

  11. J’adore tes photos, elles sont très esthétiques. Je trouve que tes photos ont une véritable signature, on y retrouve ta douceur, présente d’ailleurs dans tout ce que tu partages.
    Bonne journée Victoria !

  12. Bravo pour ces très belles photos! J’adore l’atmosphère et les couleurs du jardin avec les hortensias. Grâce à tes conseils, je viens de m’acheter un appareil argentique sur le bon coin. C’est un plaisir de te suivre.

  13. Ouah ! elles sont toutes très belles ! magnifiques choix de cadrage.
    J’aime beaucoup la brume sur le lac, le vélo sous le tunnel orientation portrait qui donne plus de force aux lignes, et le train bleu et jaune.
    J’aime beaucoup ton regard.
    J’ai un nikon FE qui marche seulement quand il veut, on va dire au moins 10% des vues gâchées, car le diaphragme reste ouvert… et je n’avais pas de pellicule en stock. Je n’ai pas vérifié, mais je pense qu’avec le confinement c’est un peu rapé pour aller chez le photographe du coin.
    Je me contente de l’argentique et c’est pas si mal

  14. Superbes !!
    Trio favori : la voiture, la station de train (les lignes, la lumière), le open.
    C’est beau et varie en plus ! Tu as l’œil dans de nombreuses situations 👌🏼

  15. La photo avec l’enseigne ‘open’ est une absolue merveille ! J’adore celle avec la voiture aussi, et ces couleurs très intenses – elle me fait penser à certaines photos de la photographe Letizia Le Fur ♡

  16. J’adore tes photos ! Ça m’a donné envie de faire de l’argentique, j’ai retrouvé un appareil chez mes parents et commencé à remplir ma première pellicule :)

  17. Vraiment magnifique ! Difficile de choisir une photo préférée. L’ambiance vintage et authentique fait assurément son effet. Une atmosphère que j’adore.

  18. Tes photos ont vraiment un superbe rendu – J’adore particulièrement celle de la voiture avec la vitre ouverte (je fais une fixette sur les photos de voitures style 70’s haha), et j’adore les jeux d’ombre et de lumière de tes clichés.
    Je me suis mise à la photographie argentique en septembre dernier, en récupérant le Nikkormat de mon père avec lequel il avait capturé tant et tant de souvenirs de mon enfance, c’est donc très touchant de l’utiliser à mon tour. J’ai aussi fait l’acquisition d’un petit Rollei 35 – mais pour le moment, je suis plus à l’aise avec le reflex.
    C’est un plaisir de voir tes photos ici et sur ton second compte Instagram en tout cas ;)

    • Oh c’est trop chouette de pouvoir récupérer l’appareil d’un être cher ! Ma Maman m’a apporté les appareils de mes grands-parents qu’elle avait conservés mais je ne suis pas sûre qu’ils soient encore très fonctionnels. Je vais me pencher sur la question !

      • Oh j’espère que tu nous montreras les appareils de tes grands-parents ! Même si ils ne fonctionnent pas, ils auront toujours du charme en tant qu’objets décoratifs.
        Jusqu’à présent j’utilise principalement comme pellicules la Kodak Ultramax 400 et la Fuji Superia X-tra 400. Je les adore toutes les 2. Je vais bientôt tester la Portra 400 que je viens de recevoir. Quel est ton avis général sur la Lomo 400 ? 😊
        Merci !

  19. Très joli!
    J’aime plus particulièrement les photos où l’on te voit ou devine, et plus particulièrement celle de vos deux ombres.

  20. J’adore ces articles à chaque fois. Ma number one est celle dans le train je crois. Cela pourrait être la séquence d’un film. J’imagine tout de suite une histoire 📽️ Sublime ces photos…

    Et sinon le podcast me manque. J’aime tellement ta voix et je trouve que tu es douée, tu arrives tout de suite à nous plonger dans ton univers. Celui sur l’écosse m’a vraiment donné envie…

  21. J’adore! Magnifiques photos!
    Si je devais n’en choisir qu’une (choix très difficile), je pense que ce serait celle dans du jardin, j’adore ses couleurs et son ambiance.
    Je ne me suis pas encore mise à l’argentique, c’est un de mes projets futurs, mais en ce moment j’essaie de m’améliorer avec mon numérique et qu’est ce que ça prend du temps! Mais bon c’est amusant aussi! ;)

  22. Tu parviens tellement bien à capturer les atmosphères de chaque lieu et de chaque instant! Je crois que ma préférée est celle de la voiture, même si ce n’est pas évident de choisir! Merci encore pour ces partages.

  23. Elles sont magnifiques ! Je pensais préférer les photos de nature et à ma grande surprise mes 3 préférées sont là dame à pull rouge à vélo sous le pont et ces lumières, le panneau «Open » qui clignote dans ce rideau fermé et la voiture. Alors que j’ai aucune sensibilité particulière pour les voitures ! Mais une vraie sensibilité pour les lumières et tu as su capter toutes leurs subtilités .
    Bravo, j’aime vraiment beaucoup.

  24. J’adore tes articles sur tes clichés, c’est un petit moment de poésie suspendu. Depuis, j’ai trouvé un vieil appareil chez mon grand père et il ne me reste plus qu’à acheter une pellicule (d’ailleurs merci pour ton article où tu nous donnes quelques conseils pour débuter) et enfin me lancer grâce à toi.
    J’aime beaucoup tes photos où il y a des jeux d’ombres, des silhouettes qui se dessinent ou encore les photos « volées » comme celle dans le train. Je n’arrive pas trop à choisir une préférée haha j’aime beaucoup celle embrumée près de l’eau, celle avec le néon ou encore la lumière du cliché de la voiture que je trouve parfaite !

  25. Trop chouettes ces photos ! J’aime beaucoup celles où on te voit, en ombre ou pas, celles dans les gares et celles dans la brume (enfin toutes tes photos quoi :)) et la prochaine fois que tu est littéralement à 50m de chez moi faudra me faire signe ahah !

  26. Christelle Chinellato Répondre

    Bonjour
    Quel beau travail, j’adore ! Depuis très longtemps je recherche une ou deux jolies photo à encadrer pour chez moi. Envisages tu de vendre tes clichés ?
    En tous les cas, tu as un vrai talent !

  27. Tu as beaucoup de talent, tes photos sont sublimes. J’aime beaucoup la photo du canal qui a l’air paisible. Et la photo de toi dans le train avec les sièges qui donnent une impression d’infini.

  28. J’aime vraiment beaucoup la photo de la voiture et celle dans le train. Ce serait le genre de photos dont j’irais voir l’exposition ou dont j’achèterais le livre (j’aime beaucoup les livres de photographes, dont je trouve le rendu plus fidèle que des peintures, et du coup je trouve que je peux en profiter à foison)
    Mais mon énorme coup de coeur, c’est celle du jardin mystérieux, avec les rhododendrons en fleurs. De la même manière que pour la photo « Girls girls girls », je pourrais tout à fait (et en aurais très envie !) afficher cette photo chez moi. Vraiment, un beau talent que tu as là !
    Merci de nous les partager ainsi en tout cas.

  29. Très belles photos, je me verrai bien les exposer chez moi. J’aime beaucoup celle de l’allée mystérieuse bordée d’hortensias et celle de la voiture avec ce rayon de soleil envoutant …

  30. Bonsoir Victoria,

    J’adore tes articles « Analog diaries » . Tes clichés me plaisent beaucoup. Pour cette série j’ai du mal à n’en garder qu’un alors je dirais le 2, le 8 et le 10 . Tu me donnes vraiment envie de m’y mettre, surtout que j’ai récupéré des appareils de mes parents et grands-parents.
    Bonne soirée :-)

    Delphine

Répondre

Naviguer