7 photographes contemporains que j’adore

Avec la peinture, la photographie est certainement le medium artistique qui me touche le plus – j’aime en voir des expositions, en collectionner des livres et acheter des tirages. J’en suis d’ailleurs moi aussi passionnée (bien qu’encore en plein apprentissage), notamment via la photographie analogue avec mon compte @monoeilargentique.

Aujourd’hui, pour apporter un peu de beauté et de lumière à ce début de saison froide, j’ai donc eu l’idée de partager avec vous quelques-uns des artistes dont j’aime particulièrement le travail !

La liste est largement non exhaustive: je me suis centrée sur des photographes très actuels dont je ne vous avais pas encore parlé, et bien sûr, sur des univers qui me fascinent particulièrement. Comme dans beaucoup de domaines, mes goûts sont assez spécifiques: je suis très sensible à la photographie de rue « humaniste » (centrée sur les gens, leurs émotions et leurs histoires) mais aussi aux univers cinématographiques, mystérieux et rétro, avec une esthétique léchée mais authentique.

Ma sélection comporte malheureusement peu de femmes, comme vous pourrez le constater – sans doute parce que le milieu reste assez masculin, et que les femmes y ont en général moins de visibilité. Je reste cependant ouverte à vos recommandations si vous en connaissez dans des genres similaires !

HENRI PRESTES

L’univers de ce photographe portugais, inspiré de ses souvenirs d’enfance, se démarque par une palette de couleurs froides, des ambiances nocturnes brumeuses à la lumière ténue, et ses fameuses silhouettes au look rétro qui semblent tout droit sorties de films classiques des années 40 ou 50. Leur atmosphère foncièrement cinématographique m’évoque toujours des bribes d’histoires mystérieuses, hors du temps. Complètement fascinant !

JOSH EDGOOSE

Dans les clichés de Josh Edgoose, photographe anglais également connu sous le nom de Spicy Meatball, les contrastes sont doux mais les couleurs sont vives. J’adore son regard toujours teinté d’humour, qui a l’art de capturer des scènes de rue loufoques, des drôles de hasards, et de splendides jeux de couleurs dans des compositions parfaites. Son univers m’apporte beaucoup de joie !

LOUIS DAZY

Nostalgique, cinématographique et glamour, le monde du photographe français Louis Dazy est peuplé de lumières nocturnes, de néons à message et de d’icônes féminines au regard mélancolique qui pourraient sortir d’un film de David Lynch. J’admire son talent pour les expositions multiples, qu’il réalise souvent sur pellicule argentique, dans des procédés qui peuvent lui prendre des mois.

MONARIS

Originaire de Puerto Rico, la photographe Paola Franqui (plus connue sous le nom de Monaris) est particulièrement réputée pour ses clichés cinématographiques des rues de New York, ses tons fanés qui évoquent les vieux films, et ses portraits volés d’inconnus croisés dans la ville. J’aime beaucoup ses fameuses prises de vues de vitrines de cafés et restaurants, leurs jeux de reflets et les silhouettes capturées, dont on se plait à imaginer l’histoire.

ARNAUD MONTAGARD

Installé à New York, ce photographe français capture avec brio le silence et le vide de la vieille Amérique, principalement grâce à un appareil photo argentique moyen format (le Mamiya 7). Compositions minimalistes, aplats de couleurs douces et jeux de lumière caractérisent ses séries les plus connues, notamment celle des diners et des motels rétro qu’il croise sur les routes du pays.

JOSHUA K. JACKSON

Basé à Londres, Joshua Jackson s’intéresse à la vie des villes – et particulièrement aux nuits urbaines, dans lesquelles il excelle. Son travail s’est notamment centré sur les rues de Soho, anciennement considéré comme le « quartier rouge » de la capitale britannique, peuplé d’enseignes lumineuses, de lieux de divertissement et d’une vie nocturne riche.  Son don pour capturer des couleurs, des ambiances et des silhouettes anonymes dans la nuit est époustouflant.

MARIA LAX

Originaire d’un tout petit village entouré de forêts en Finlande, la photographe Maria Lax a été marquée par ses légendes – notamment toutes les observations d’OVNIs qui y ont été faites dans les années 60. Son univers expérimental, en particulier avec les couleurs et les techniques lumineuses, mélange réalité et fantasme dans une ambiance très cinématographique, riche en mystère. J’adore cette fibre paranormale, qui m’évoque un peu l’esthétique d’X-Files !

***

Connaissiez-vous certain.es de ces photographes ?
Avez-vous d’autres noms contemporains à recommander ?

NB: Toutes ces images appartiennent de plein droit à leurs photographes respectifs.

À (re)découvrir également:
5+ beaux livres de photographie qui m’inspirent

13 commentaires

  1. Bonjour Victoria,

    Ohlala super article! Merci pour toutes ces belles découvertes, j’adore. Je ne connaissais qu’Arnaud Montagard. J’aime beaucoup Eric Van Nynatten mais je sais que tu le connais déjà :)

    Passe une belle journée.

    Bises.

    Delphine

    • Oh oui, l’un de mes grands chouchous également !! J’avais envie de le citer à nouveau ici mais il fallait faire des choix, alors j’ai décidé de privilégier les artistes dont je n’avais pas encore parlé (mais c’étair dur haha !).

      Bises et belle journée !

  2. Bonjour Victoria!
    Merci pour cet article, qui est un format que j’adore!
    Je ne connaissais aucun de ces noms, mais j’ai peu de culture (à mon grand regret!) dans ce domaine… Je vais étudier leurs oeuvres avec beaucoup d’attention car tes descriptions me donnent très envie de m’y plonger!
    Pour ma part, j’adore la série « Dream in the forest » d’Ata Kondo pour le côté féérique qui s’en dégage mais aussi la raison pour laquelle elle s’est lancée dans ce projet.
    Et si tu aime les humanistes, j’imagine que tu connais déjà Sabine Weiss, mais au cas où, je partage son nom…
    Merci encore pour cet article et tout le reste, passe une belle fin de semaine!!!

  3. Bonjour Victoria,

    Merci pour toutes ces belles découvertes, je ne connaissais aucune de ces personnes et je dois dire que le travail de chacune m’attire.
    Je n’aurais malheureusement pas de noms à te donner car ce n’est pas un de mes domaines de « prédilection » même si j’avoue que ce que tu nous montres ici me plait beaucoup!

  4. Merci pour cet article très inspirant. Je ne connais pour ma part pas beaucoup de photographes. Deux de ceux que tu as présentés m’ont tapé dans l’oeil: Louis Dazy (son univers me rappelle celui de Lana Del Rey, dommage qu’ils ne collaborent pas ensemble, cela pourrait être du tonnerre!) et Arnaud Montagard dont l’univers me fait penser à Norman Rockwell dont j’apprécie beaucoup les peintures
    Bon weekend.

  5. oh je pense en voyant ces photos que tu aimerais ce que fais le photographe Pedro Correa en plus d’être écrivain!

  6. Merci pour la découverte des ces photographes de talent ! J’aime beaucoup leur style à tous (peut-être une petite préférence pour les images à l’esthétique un peu vintage et cinématographique).
    J’apprécie le travail de la photographe Sarah Moon (que j’ai découvert récemment même si elle exerce depuis très longtemps) à l’atmosphère éthérée.

  7. Trop belles découvertes, j’adore !
    Est-ce que tu connais Sabines Weiss ? J’ai découvert au festival d’Arles cet été, énorme coup de coeur.
    Gros bisous Victoria ❤

  8. J’aime trop les effets vieilles photos et ce qu’elles font ressentir. D’ailleurs c’est bientot la noel, j’ai dégoté un convertisseur de diapositive pour offrir à mes parents. Meilleurs achats !

Répondre

Naviguer