Des cheveux de bombasse!

Si vous avez les cheveux secs, abîmés, fragiles, fins, ou si vous voulez les faire pousser davantage, alors vous êtes dans la même situation que moi. A force de discussions avec Anne (la pro des soins bio) et Emelie (la spécialiste des produits naturels) qui sont dans la même quête que moi, et grâce à des lectures personnelles sur internet, j’ai appris plein de choses et mis en place une méthode de choc pour obtenir des cheveux de bombasse en quelques semaines, avec peu de moyens. Je la partage avec vous comme promis, ça peut toujours servir! :)

La situation de départ

Image de prévisualisation YouTube

(Ouais, je me suis dit qu’en vidéo ce serait chouette, pour montrer la texture et le mouvement! Alors j’ai fait ma romantique ^_^)

J’ai les cheveux longs (un peu moins de 60 cm à sec lorsqu’ils ondulent) et fins. J’ai à mon actif une décoloration entièrement à l’eau oxygénée dans ma salle de bain il y a 3 ans, une recoloration par-dessus, une absence totale de soins pendant des mois, un ombré hair entretenu depuis presque un an, des lavages quotidiens pendant des années et une quasi absence de coupe. Hum.

On comprendra donc que mes cheveux sont un tout petit peu bousillés. Concrètement, mes pointes sont très, très sèches (voire complètement mortes) sur une dizaine de centimètres de hauteur. Si je n’en prenais pas soin, ce serait vraiment comme de la paille.

Les objectifs

-Soigner mes pointes au maximum pour retrouver douceur, élasticité et brillance.
-Plus de longueur, et si possible beaucoup plus vite pour que je puisse couper un peu mes pointes sans conséquences.
-Fortifier mes cheveux; je voudrais qu’ils poussent plus forts et plus épais pour avoir du volume et à terme m’éviter beaucoup de problèmes dûs au fait qu’ils soient fins: noeuds perpétuels, frisotis…

-Des soins les plus naturels possibles.

La méthode

Grâce aux conseils d’Emelie et Anne (♥), puis en faisant également mes propres recherches, j’ai déterminé la méthode suivante pour prendre soin de mes cheveux en plus des shampoings hydratants, bios de préférence. Vous verrez qu’il n’y a aucun produit dangereux, rien de cher, et surtout, je peux vous garantir que les résultats sont rapides puisque je les vois déjà sur moi!

-> Des lavages parcimonieux.

On sait que se shampouiner trop souvent fragilise beaucoup les cheveux. Je ne lave les miens que deux ou trois fois par semaine, en faisant deux shampoings. A force, mes cheveux ne regraissent presque plus entre chaque lavage, mais je reste quand même une maniaque capillaire et je déteste qu’ils soient tout raplapla le matin, ou que ma frange ne soit pas parfaitement clean. Je pallie donc le peu de lavage en rinçant mes cheveux tous les matins à l’eau (et éventuellement une goutelette de shampoing uniquement appliquée sur la frange). Cela permet de faire glisser les saletés et les poussières accumulées la veille et surtout de rafraîchir un peu la forme des cheveux pour la journée.

Je ne me sèche jamais les cheveux au sèche-cheveux. Si ça m’arrive, je préfère sécher à l’air froid, et bien dans le sens des écailles. En revanche je lisse ma frange tous les matins, et ça c’est très mal. Heureusement que c’est du cheveu tout neuf et brillant!

-> Un peigne en bois!

J’ai toujours utilisé des brosses Mason & Pearson, mais je me suis rendu compte récemment qu’elles n’était pas adaptées à ma nature de cheveux (ondulations floues, électriques et frisottantes). J’ai donc mis ma brosse au placard et j’ai acheté un peigne à grosses dents en bois. Ca a changé ma vie! Je peux défaire mes noeuds et mettre en forme mes cheveux sans les rendre électriques et sans défaire mes ondulations. En plus le bois est la seule matière qui n’agresse pas le cheveu.

Alternatives: Les brosses Tek ou les brosses The Body Shop en bois.

-> L’huile de ricin. (payée 4 euros pour 250mL en pharmacie)

C’est une huile épaisse et un peu collante traditionnellement utilisée contre la constipation (huhu), mais elle a aussi des propriétés réparatrices sur les cheveux et surtout elle est réputée pour stimuler leur pousse.
Je l’applique en massant plusieurs fois par semaine sur les racines et le cuir chevelu et en laissant poser pendant une heure ou plus. Je vous conseille de la mélanger à une autre huile végétale ou de la réchauffer un peu au bain-marie avant de l’utiliser parce qu’elle est dure à étaler. Vous pouvez aussi étaler un peu d’huile jusqu’aux pointes.
Après lavage, on se retrouve avec des cheveux fortifiés (les miens ressortent avec plus de texture) et très doux, surtout à partir de quelques applications.
J’attends encore une semaine ou deux pour vérifier le résultat en termes de pousse, mais apparemment on peut gagner plusieurs centimètres en quelques semaines.

Alternatives: L’huile d’avocat a le même effet sur les cheveux, et elle est très nourrissante pour les cheveux secs. Le lait de coco posé en masque sur le crâne est également réputé pour stimuler la pousse, j’en fais aussi une cure.

-> Les masques à l’huile d’olive vierge extra. (2-3 euros pour 1 litre)

C’est ce qu’il y a de mieux et de moins onéreux pour nourrir le cheveu et le réparer. Il faut bien imprégner les pointes et éventuellement les longueurs sans toucher les racines et laisser poser pendant au moins une demi-heure, une ou plusieurs fois par semaine selon votre état. N’hésitez pas à vous faire des mixtures avec d’autres ingrédients hydratants qu’on trouve dans nos cuisines: banane (recette d’Emelie ici), avocat, yaourt…

Alternatives: Si l’odeur de l’huile d’olive vous rebute (mais ça part au shampoing hein!), faîtes la même chose avec du monoï. Sinon, pour bien réparer, il n’y a rien de tel que le beurre de karité 100% pur qu’on trouve sur internet et dans les boutiques bio; malheureusement c’est nettement plus cher, mais ça vaut le coup aussi.

-> Les masques habituels qu’on trouve en supermarché. (environ 5 euros)

Plusieurs coiffeurs m’ont dit que les après-shampoings n’apportent absolument rien en termes d’hydratation et de nutrition pour le cheveu (ils servent à la limite de démêlant mais c’est tout) et qu’il faut leur préférer des vrais masques, surtout maintenant que beaucoup de marques ont fait des produits qui ne doivent poser qu’une minute.
Personnellement j’utilise après chaque shampoing le Masque Profond Re-Nutrition de la gamme Elsève (L’Oréal), qui sent super bon les vacances et qui est très agréable à utiliser. Cependant, ne vous attendez pas à une nutrition en profondeur avec ce genre de produits; je ne l’utilise en fait qu’en complément de tous mes soins aux huiles pour donner de la douceur et de la souplesse à mes pointes. Le résultat est là, et je sens que ce masque aide à nourrir ponctuellement, mais ce n’est pas un produit qui soigne vraiment.

Alternatives: Si investir ne vous dérange pas, préférez comme toujours les masques réparateurs bios, le résultat sera sans doute plus profond et vous vous éviterez un sacré paquet de silicones trompeuses.

-> La levure de bière. (Quelques euros)

Elle fait pousser les cheveux et les fortifie. J’ai trouvé un paquet de levure de bière en flocons dans mon supermarché mais on peut aussi acheter directement des gélules. J’en prends l’équivalent d’une cuillère à soupe par jour, saupoudrée dans une salade ou dans mon repas.

Alternatives: Les compléments alimentaires pour cheveux coûtent cher mais souvent ils aident vraiment à renforcer la chevelure. J’ai testé les Phytophanère pendant deux mois l’année dernière, ça a pas mal marché.

Euh… Vous êtes toujours là? :)

Avec ce programme de choc, en quelques jours j’ai déjà retrouvé une souplesse impressionnante au niveau de mes pointes, qui sont bien plus douces, et une texture de cheveux intéressante, plus légère mais plus épaisse.
Je continuerai assidûment pendant plusieurs semaines, et dès que j’aurai récupéré 4-5 centimètres de longueur, je couperai au moins 2 centimètres de pointes, et ainsi de suite :)

J’espère que cet article très dense vous aura plu et vous donnera des idées si vous avez aussi besoin de nourrir vos cheveux, parce qu’on veut toutes des crinières de bombasse ;) et n’hésitez pas à partager vos trucs en commentaire!

91 commentaires

  1. Je vois qu’on est toute autant obsédée par nos cheveux ! ^^

    De mon côté je suis passée aux shampoing Lush que j’alterne avec ceux de la marque Lavera (comme Anne).

    Je teste pas mal d’huiles, mais surtout celle de le jojoba et d’argan. Une fois par semaine je laisse poser du beurre de karité bio sur mes pointes et mes longueurs. Le beurre est un peu difficile a rincer mais il est très nourissant.

    Pas très glamour, j’ai laissé poser une nuit entière du lait de coco. Appliqué en cure il est sensé faire accélérer la pousse. Mais j’avoue je n’ai pas oser recommencer, j’ai tellement mal dormi avec la tête toute gluante…

    J’ai testé ce week-end un henné, c’est dingue comme ça a nourrit mes cheveux !! Et en prime j’ai des jolis reflets acajou ;)

  2. Merci pour cet article vraiment complet et en plus le resultat est bluffant tes pointes ont l’air vraiment toutes douces
    Je pense que je vais essayé un masque huile d’olive avocat sur mes pointes J’ai un peigne en bois depuis des années et pour moi qui ai aussi les cheveux ondulé c’est parfait ca casse pas du tout les  » boucles  » et ca demele les noeuds :)
    Je decouvre ton blog et j’aime beaucoup ^.^

  3. hello, je crois que tu habites en Espagne ? moi aussi, dis moi, tu as acheté ou L’huile de ricin et surtout tu dis ca comment en espagnol ?! Merci !

  4. Recoucou !
    Tu ne dis pas avec quel shampoing tu te laves les cheveux ? ^^
    Au passage, très jolie robe et très jolie couleur ! Ça te va très bien !
    Bonne journée!

  5. oui j´ai bien lu que c´était en pharmacie c´est juste que j´en ai fait 4 deja sur Barcelone et pas moyen d´en trouver ! si tu as acheté l´huile ici a Barcelone ?

    • C’est bizarre! Moi la première où je suis rentrée (sur la rambla) ils en avaient! Généralement ils l’ont en petite bouteille, mais il faut demander une grande quantité et qu’ils te transvasent la quantité voulue dans une bouteille. Moi du coup je ne l’ai pas achetée sur la rambla parce que c’était trop cher mais dans une ville pas loin. Bonne recherche, j’espère que tu trouveras!

  6. tu sais quoi je viens dans commander sur internet ! c´est plus simple ! dans une des pharmacies il y en avait mais en tout petit flacon comme tu disais.. en tout cas merci pour tes réponses tres rapide:) passe une bonne journée

  7. Comme toi mes cheveux me préoccupent en ce moment, vu la longueur qu’ils ont désormais.. Mais je crois qu’il ne sont pas si abîmés que ça.. Sauf les pointes! Fourchues, une horreur, surtout parce que je perds du temps à m’y perdre :D
    Sinon de la levure de bière j’en mange depuis toute petite (miamiam) et ah, moi j’ai pris un shampoing chez The Body Shop depuis quelques temps, sans silicones & cie, c’est pas trop mal je crois :)

    • Han c’est une bonne idée ça, ne serait-ce que comme transition! Je vais aller voir leurs shampoings de plus près :)

  8. wo! adorablement sympatique de ta part. teshnique notée. je ferai pour sur toute cette danse capilaire de retour dans le vrai monde et les vraies douches!

  9. Merci ! Je viens de couper mes cheveux ( j’ai une maladie qui m’a tué les cheveux le temps de trouver le traitement –‘ ) Du coup j’ai tout couper pour que cela repousse mieux ! Je prends note ton post va m’aider j’ai une nature de cheveux similaire à la tienne :)

    Bisous !

  10. Pingback: Recette de grand mère #2 – L’huile de ricin pour faire pousser les cheveux plus vite! « Vintage Touch

  11. Terminer son shampoing avec de un jet d’eau froide, c’est simplement magique : l’eau froide resserre les écailles des cheveux et la lumière peut mieux se refléter dessus, et ils sont VRAIMENT plus brillants !

  12. hello, juste une question, l’huile de ricin a l’air difficile a rincer, du moins c’est ce que j’ai vu sur plusieurs blogs, est ceque tu fais qq chose en particulier pour le rincage ?

  13. Salut moi depuis un certains moment j’utilise les gellule de levure de biere est honnetement je n’ai pas pu constater une pousse des cheveux mais plutot mais cheveux sont devenu beaucoup plus épai jai donc decider d’arreter et utiliser l’huile de ricin ( j’en suis a la troisieme apllication ) et je me langui de voir le resultat le mois prochain ! je voous tien au courant ( Moi j’ai acheter l’huile de ricin en parapharmace et j’ai payer sa 1euro20 en petit flacon tout en sachant que quand nous avons fini si nous gardons le flacon et qu’on en reveux i faut le garder aller en parapharmacie et ils vous le remplissent et vous payer moin chere !

  14. Merci tout d’abord pour toutes ces astuces pour embellir la chevelure, merci de ta franchise sur les brosses mason&pearson car j’ai aussi investi une 100aine d’euros pour un résultat pas franchement convaincant.
    J’ai bien envie de tester l’huile de ricin mais le souci est de devoir cumuler les shampoings pour enlever tous les résidus.

  15. moi je fais un bain d’huile avec de l’huile de ricin une fois par semaine par contre je rajoute du jaune d’œuf pour pas que ca colle, je rajoutes ensuite de l’huile d’olive sur la longueur et les pointes et je mets une serviette chaude sur la tête pendant au moins 30 minutes… je le rince avec le shampooing Klorane( en pharmacie) et ensuite je met un baume pour cheveux que je melanges avec du citron je laisses au moins 10 minutes et je rinces abondamment resultat ==> mes cheveux sont bien brillant plus qu’avant et mes cheveux ne sont plus sec depuis …

    • slt moi aussi mon problème ce que mes cheveux ne poussent pas vite ils ont une limite qui ne la dépasse pas et toute leurs longueur c est les fourches je vais essaye ta méthode mais j ai peur de la levure de bière me fais grossir.merci

  16. On n’est pas obliger de mètre d’autre huiles avec l’huile de ricin on peut mètre que sa ?

  17. J’avais les cheveux comme toi. Voire pire peut-être. Des fourches, des cheveux comme de la paille malgré tous les soins que je leur prodiguais. Et hier, j’en ai eu marre : j’ai tout fait couper. Un petit carré aux épaules ! et je suis tellement contente :) mes cheveux revivent ! et au moins je repars sur une base saine :) voilà voilà, bises.

  18. Bonjour, j’aime beaucoup votre article parce que concernée par les mêmes soucis. Je vois qu’il date de 2011, néanmoins j’aimerais savoir quels ont été les résultats sur le long terme? continuez vous encore à utiliser cette huile? merci +

  19. Bonjour, j’aime beaucoup votre article parce que concernée par les mêmes soucis. Je vois qu’il date de 2011, néanmoins j’aimerais savoir quels ont été les résultats sur le long terme? continuez vous encore à utiliser cette huile? merci

Répondre

Naviguer