Comment j’ai assaini mes cheveux

Il y a encore quelques mois, mon cuir chevelu était dans un état catastrophique, je maudissais mes cheveux qui regraissaient en une seule journée. Grâce à quelques produits miracle et une routine dont je vous parlais ici, je peux aujourd’hui les laver tous les 3-4 jours. Au coeur de cette révolution, il y a eu les produits Lazartigue, que j’ai d’abord adoptés grâce aux conseils d’une coiffeuse experte, puis complétés grâce à un envoi pour test de la marque. Alors que j’étais entrée dans un cercle vicieux de racines étouffées, à présent elles sont aériennes, et je sens mon crâne plus léger. Voici une petite présentation de mes sauveurs.


Le Soin Actif à la Propolis

C’est le premier des produits que j’ai utilisés, et à mon sens celui qui a eu le rôle le plus important. Il s’agit d’une sorte de gel à base de propolis, une substance naturellement anti-bactérienne et calmante produite par les abeilles. Il permet d’assainir le cuir chevelu, de l’apaiser (car souvent la peau est également très sensible) et de réguler la production de sébum. Je l’appliquais d’abord une fois par semaine, puis une fois tous les 10 jours, et maintenant une fois toutes les deux semaines en alternance avec le produit suivant. J’adore l’odeur et la sensation de frais sur le crâne que procure ce gel. Et surtout, il a changé ma vie: en 3 semaines, associé à des shampoings sans silicone, mes cheveux étaient devenus normaux! L’investissement en vaut vraiment le coup.


La Gelée de Massage Purifiante

Il s’agit également d’une gelée à la fois assainissante et apaisante, mais sa particularité est qu’elle contient des micro-billes pour exfolier en douceur le cuir chevelu, et le débarrasser des impuretés qui encombrent les racines, empêchant les cheveux de pousser avec toute la force nécessaire. L’application est très agréable: il s’agit de masser doucement la tête, qui se rafraîchit grâce à l’effet glaçon du produit. Ultra relaxant! Dès la première utilisation, les racines sont légères, le crâne est plus souple. A long terme, ce gommage et les massages, qui activent la micro-circulation, seront aussi bénéfiques pour une repousse plus rapide et plus forte.

Shampoing à la propolis

Après avoir appliqué l’un des deux soins précédents, je me lave les cheveux avec ce shampoing à la propolis spécial cuirs chevelus gras et sensibles. Attention, je ne l’utilise donc qu’une fois par semaine maximum, en alternance avec un shampoing doux sans silicone de la marque Aveda. Il complète parfaitement les autres soins: on se retrouve avec des cheveux très légers et même du volume. En plus, il faut très peu de produit à chaque fois, parce qu’il mousse très bien.

Et voilà comment je me suis retrouvée avec des cheveux assainis, normaux, et encore beaux même au bout de 3 jours! Avec un peu de shampoing sec je peux même parfois tenir 4 jours. C’est mieux pour le cuir chevelu, qui est mis au repos et s’auto-régule, et c’est bien plus pratique pour moi.
Je complète actuellement cette routine avec le Masque Réparateur Après-Soleil qui rend mes cheveux tout doux et m’a évité la catastrophe capillaire cet été malgré la mer, la piscine et l’exposition au soleil. Enfin, au quotidien, je discipline de temps en temps mes pointes avec un peu de Sérum Fortifiant au Lait de Soja; il les lisse et les rend plus brillantes.

 

BONUS
Si vous avez besoin d’un petit miracle sur vos cheveux et que vous voulez tester Lazartigue, vous aurez 20% de réduction (hors promos en cours) avec le code « Mango »!

Est-ce que ces produits vous intéressent? Personnellement, je les ai déjà beaucoup conseillés autour de moi, et je vous les conseille aussi chaleureusement!

38 commentaires

  1. Je me laisserais bien tenter par le soin actif, ça à l’air tellement magique … (mais dis donc c’est un sacré budget quand même)
    Super le petite code « Mango » mais vu les frais de port je me demande si c’est pas aussi bien d’acheter dans un point de vente …

  2. Perso pour ce soucis je n’ai pas eu besoin de produit pour assainir, juste resister entre les shampoings et me tourner vers le bio.
    Après c’est sur que chaque nature de cheveux est différente

    • Ouh oui, ta nature de cheveux a l’air très différente de la mienne (malheureusement pour moi!) et j’ai le cuir chevelu particulièrement problématique depuis des années donc ce n’était pas pareil je pense :) tu as eu de la chance!

  3. Ca serait mon rêve de me laver les cheveux deux ou trois fois par semaine, mais il est vrai que ces produits (qui paraissent pourtant miracle) nécessitent un petit « budget cheveux » que je ne peux pas me permettre pour l’instant.
    Mais à voir à voir :)

  4. Ah, j’allais faire le même commentaire ^^
    Sinon, effectivement, dès mon retour en France je crois que je vais tester !
    Combien de temps dure le code réduc ?

  5. Et hop dans ma wish list en attendant d’avoir des sous. Parce que après l’été et mes multiples dépenses malheureusement mon cuir chevelu devra attendre… Mais j’ai hâte d’essayer quand même parce que ça doit être très agréable.

    xx Nolwenn

  6. @ Toutes: Merci pour vos commentaires! Vous soulignez souvent le prix de ces produits, et effectivement ils sont assez chers. Vous n’avez sûrement pas toutes besoin d’un traitement aussi complet. Mais dans les cas similaires aux miens (cuir chevelu en vrac, étouffé), parfois il faut vraiment traiter pour assainir les racines, et je vous assure que ces produits sont parfaits pour ça; ils m’ont simplement changé la vie! Donc pour celles qui sont un peu désespérées comme je l’étais, c’est une bonne piste et peut-être un petit investissement qui portera ses fruits :)
    Pour info, mon soin à la propolis m’a duré environ 3-4 mois.

  7. Merci pour cet article !
    Oui, moi ça m’intéresse beaucoup car j’ai plutôt de beaux cheveux mais je trouve qu’il graisse très rapidement… du coup, je les lave tous les jours (oui, je sais c’est mal). C’est ainsi un cercle vicieux car comme tu dis je ne peux pas laisser reposer et réguler mon cuir chevelu. Je n’ai pas trouvé de formule miracle jusqu’à présent. J’ai beau avoir testé plusieurs shampooing, rien y fait.
    Je ne fais pas vraiment attention à savoir si il y a du silicone ou non dans mes shampooing… penses-tu qu’il y ait une grande différence ? Et est ce qu’on trouve des shampooings sans silicone dans nos supermarchés ou il faut commander en ligne etc… ? (je veux bien des tuyaux sur les shampooings si t’en connais des biens). Aussi est-il nécessaire d’acheter les 3 produits que tu viens de citer ou le premier peut faire l’affaire ?
    J’ai les cheveux déjà épais, je n’ai pas vraiment envie d’avoir plus de volume, c’est pourquoi je ne sais pas si les 2 autres produits me conviendrait…
    Voilà merci à toi et dsl pour ces nombreuses questions :)

  8. Assainir mes cheveux et espacer mes shampoings est mon rêve !
    Je te remercie pour cet article et m’en vais voir le site Lazartigue.
    Bonne soirée ;)

  9. Oh lala tu me fais envie là avec tes soins !! les miens sont dans un état avec le boulot, la fumée, la friteuse et tout ils regraissent aussi super vite :/ bon ils ne sont pas spécialement fins mais il doit bien y avoir un truc spécifique par type de cheveux, je vais aller voir ça et qui sait… ^^
    bises

  10. Super article!
    En lisant les commentaires, j’ai lu pas mal de personnes qui hésitent au niveau du prix des produits. Je pense que sur le long terme ça peut se stabiliser: on utilise moins de produits, moins d’eau aussi alors pourquoi pas!
    Après pour les petits budgets, je vous recommande vivement de passer aux produits bio qui ont sauvé mes cheveux! Et pour le coup, dans les gammes de bio il y a tous les prix =)
    Je me lave désormais les cheveux tous les quatre jours avec des shampooings pour cheveux secs, alors qu’il y a encore deux ans,je devais les laver tous les deux jours! La solution d’après moi: des soins plus doux, moins chimiques et au final alourdissants , moins de lavages et vous retrouverez la chevelure dont vous rêvez ;)

  11. Très bon article! J’avais également ce problème des cheveux gras mais en ce moment ça va. Mais dès la rentrée ce sera de nouveau tous les 2 jours alors que maintenant tous les 3 jours c’est niquel. En tout cas ces produits ont vraiment l’air révolutionnaires!

  12. Merci pour cet article ! Pour info (et pour les parisiennes) quelques produits sont dispo au Bon Marché. Moi je n’ai acheté que le soin à la propolis, ils n’avaient pas le shampoing donc j’en ai acheté un spécial cuir chevelu gras et pointes sèches (cheveux pourris en gros) de léonor grey… Testé une seule fois donc pas vraiment d’avis mais mes cheveux sont beaux aujourd’hui… Donc je tente pendant 3 semaines et je vous dis !!
    Mais merci encore pour la découverte c’est EXACTEMENT ce que je cherchais !

  13. Pingback: Routine anti cheveux de paille - Eleusis & Mégara

  14. Bonjour,

    Ça y est, je me suis enfin décidée à faire les choses correctement!

    Depuis que j’ai lu ton article sur les produits sans silicones, je m’y suis mise également mais en faisant un peu n’importe quoi c’est-à-dire en changeant trop régulièrement sans attendre de voir si cela fonctionne réellement.

    Je viens d’acheter le soin actif à la propolis puis je laverai avec le Scalp Benefit d’Aveda.

    Merci pour les infos! J’espère que ça fonctionnera.

  15. Pingback: Laver ses cheveux au naturel « Mango and Salt

  16. Très bien ce petit article. J’allais investir mais malheureusement le code de réduction ne marche plus!
    ?

  17. Pingback: Lemon Hair « Mango and Salt

  18. Pingback: 5 Astuces Pour Espacer Ses Shampoings « Mango and Salt

  19. Coucou Victoria ! :)
    Je me suis enfin lancée et j’ai acheté les 3 produits que tu as décrit dans ton article ! Je n’en peux plus de me laver les cheveux tous les jours …J’espère que ça va marcher :D
    J’aurais juste une petite question ! Le soin actif à la propolis tu l’appliques sur cheveux secs ou humides ? J’ai l’impression que je dois en mettre beaucoup pour qu’il y en ai sur tout le cuir chevelu … Et vu le prix je préfère ne pas en mettre une tonne à chaque fois !
    Merci en tout cas pour cet article que je connais depuis longtemps mais je n’avais pas pu investir avant !

  20. Waw merci beaucoup pour cette astuce !
    Est-se ue ce produit rend les cheveux casant ? Ayant les cheveux très abimé sur les pointes et les longueurs et les racines grasses je me demandais si je pouvais quand même l’utiliser ..

  21. Salut Victoria,
    J’ai acheté le soin actif à la propolis. Je l’utilise depuis 3 semaines à raison d’une fois par semaine.
    J’ai senti un effet purifiant à la 1ère utilisation, mais pas les 2 suivantes. Et j’ai l’impression qu’il n’y a déjà presque plus de produit dans le tube. Je suis embêtée étant donné le prix… Combien t’a duré un tube ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

  22. Bonjour VIctoria,
    Suite à ton article j’avais acheté le soin actif à la propolis ainsi que le shampoing. Cependant c’est un peu frustrant car je ne vois pas d’améliorations :( (et mes cheveux sont une cata, ils régraissent en 1-2 jours….) et je trouve l’application du soin pas évidente (est-ce qu’il faut l’appliquer sur cheveux secs ou mouillés? combien faut-il en appliquer? il est d’ailleurs pas facile à rincer avant le shampoing…..). Je sais qu’il s’agit d’un vieil article, mais si jamais il t’est possible de répondre à ces petites questions, je te remercie beaucoup, je suis un peu désespérée :D.
    Sinon en tout cas merci pour tous tes articles, c’est un plaisir de te lire, bonne journée :)

  23. Pingback: Revue // Les shampoings Desert Essence - Mango and Salt

Répondre

Naviguer