La Peau Voyageuse

Les longs voyages en avion sont probablement l’une des pires situations possibles pour la peau. Peu importe sa nature, notre épiderme souffre énormément de ces déplacements aériens, non seulement à cause de l’extrême sécheresse de l’air qui est diffusé dans les appareils, mais aussi de la fatigue et du décalage horaire qui perturbent l’organisme en général. Le résultat? Un teint brouillé, terne, des grands cernes sous les yeux, et tout le visage qui tire. On n’est pas franchement à notre avantage après un vol de 8 heures…! Il y a quelques jours, à l’occasion de mon départ pour les Etats-Unis (13 heures de vol au compteur, plus les heures sur la route et dans les aéroports), j’ai donc veillé à emporter avec moi en cabine tout le nécessaire pour me chouchouter et arriver la plus fraîche possible – et je crois que le résultat était plutôt satisfaisant! Je partage donc avec vous ma technique; cela servira peut-être à certaines d’entre vous qui ont une virée en avion prévue bientôt! ;)

IMG_1996

Produits à prévoir

1. Un tube de votre crème hydratante habituelle

2. Un tube de crème plus riche ou masque hydratant

3. De la crème pour les mains

4. Un mini spray d’eau thermale

5. Un baume à lèvres riche

6. Des mouchoirs en papier

7. Une grande bouteille d’eau (à acheter en porte d’embarquement)

Conseils

– Ne vous maquillez pas pour votre voyage. Si comme moi vous avez du mal à sortir sans rien sur le visage, maquillez seulement vos yeux et vos sourcils si vous le souhaitez, mais de manière légère pour que cela n’entrave pas ensuite vos soins.
– Appliquez votre crème hydratante habituelle toutes les heures de manière généreuse sur votre visage, ainsi que quelques sprays d’eau thermale (pas au même moment!).
– Si vous sentez votre peau tirailler, appliquez en plus une crème plus riche sur les zones sèches. Si vous avez un masque anti-soif, n’hésitez pas à y avoir recours en couche très fine, en massant bien pour faciliter l’absorption, histoire que vous ne vous retrouviez pas avec un visage tout blanc!
– Hydratez vos mains quelques fois pendant le voyage, leur peau produit très peu de sébum et ne saura pas se protéger seule.
– Tartinez vos lèvres de baume en couche généreuse dès le début du vol et après chaque repas.
– Buvez énormément. C’est très peu pratique si vous n’êtes pas côté couloir puisque vous devrez vous rendre souvent au petit coin, mais l’hydratation est particulièrement indispensable pour que votre corps puisse récupérer plus facilement de la fatigue et maintenir l’éclat de votre peau. Dans cette optique, évitez également de manger trop sucré ou trop salé pendant le vol, cela pourrait vous donner encore plus soif!

 

En suivant ce protocole, j’ai réussi à garder une peau très élastique et rebondie malgré mes 20 heures de trajet et une immense fatigue. Bien sûr, je n’avais pas le regard particulièrement frais, mais je n’ai eu à déplorer aucun tiraillement, aucun bouton, et mon teint était plutôt joli. Le bénéfice s’est d’ailleurs étendu pendant les jours suivants.
Je tiens à préciser que ce type de rituel est valable pour TOUS les types de peau et pour tout le monde. J’ai la peau grasse, et en utilisant toutes les heures mon fluide matifiant de Caudalie, qui est oil-free, tout s’est très bien passé, même en ajoutant un peu de crème Nivea de temps en temps. Il vous suffit en fait d’adapter vos produits à ce dont votre peau a besoin – mais dans tous les cas, elle sera très desséchée dans l’air de l’avion, cela n’a aucun rapport avec la production de sébum.

Êtes-vous familières des voyages en avion? Que faîtes-vous pour protéger votre peau?

35 commentaires

  1. je n’ai jamais pris l’avion alors je ne peux pas comparer ^^ !
    cependant…j’ADORE ta pochette avec les petits lapins <3, trop chou !

  2. Je vais prendre plusieurs fois l’avion cet été et je compte bien appliquer ces conseils. J’adore le spray brumisateur Thalgo et le masque de nuit Akane que j’applique juste avant le décollage. Belle peau à atterrissage garantie. Tu as une trousse vraiment mignonne sinon (j’adore Fifi lapin), où l’as-tu trouvée ?

  3. Article vraiment très intéressant ! Pour moi qui vient de Corse, l’acclimatation est souvent très difficile, surtout lorsque je visite des villes où l’air est relativement pollué comme à Paris, mes cheveux et ma peau en prennent pour leur grade !!

    • Ah oui mais ça c’est plutôt pour nourrir la peau que pour l’hydrater! Parfait pour protéger les peaux normales à sèches :)

  4. De mon côté, je suis aidée par le fait de travailler constamment sous clim, été comme hiver. Du coup, beaucoup d’eau, hydratation (avec une brume) du visage et des mains de temps en temps et ça allait en avion!

  5. Je transporte exactement les memes choses + j’achète une grosse bouteille d’eau avant l’embarquement. Je sais que les hôtesses nous en donnent toujours mais j’aime bien en avoir sous la main
    + une bonne paire de chaussettes, des boul quies et hop c’est parti ;)

    bisous
    Anne

  6. Article très intéressant! La difficulté c’est de n’avoir que des produits dans des contenants autorisés dans le bagage à main. Je me suis fait avoir plusieurs fois, l’âme en peine, j’ai dû me séparer de certains contenants non autorisés car trop grands !

    • Oui il faut tout vérifier avant et acheter des petits formats! Ce n’est pas compliqué si on y prête attention, beaucoup de produits font entre 50 et 100 mL :)

  7. Merci pour ces conseils Victoria ! Je pars moi même en Californie dans 2 semaines avec 10H d’avion programmées … Je vais donc embarquer tout le nécessaire :) Par contre, est-ce autorisé sans soucis dans les cabines ces produits? Merci !

    • Ouii pas de souci! Ce que je vous montre c’est ce que j’ai transporté moi, il n’y a pas de trucage héhé! Plus sérieusement, je prends l’avion une dizaine de fois par an donc maintenant je m’y connais, tu peux avoir confiance :)

  8. Merci pour ces précieux conseils !
    La prochaine fois je m’organise mieux que ça..moi je pars toujours avec des lingettes et de la crème pour les mains et une palette à maquillage. Je ne me maquille pas non plus avant le vol, seulement avant l’atterrissage ! et ca va.. mais j’ai toujours une sensation très désagréable dans le nez, la gorge, la tête… comme un grand dessèchement et le problème c’est que j’attéri la plupart du temps à Mexico DF donc l’altitude n’arrange rien et ce mal être dure quelques jours. En somme, je déteste prendre l’avion ;)

    Je crois que je vais essayer ta crème Caudalie :) !!!

    bonne continuation dans ton voyage !

  9. Il y a une vidéo de Lisa Eldridge où elle explique tout ce qu´elle fait en avion. La nana elle se met carrement un masque de crème bien épaisse comme ça devant tout le monde sur son siège tranquilou pilou et elle laisse pénétrer!. bref moi j´ai halluciné mais ça m´a bien fait rire! moi je prends tout comme toi, en plus de lingettes demaquillantes pour me rafraichir à l´atterissage, et un serum. Si je prends l´avion le matin je raffraichit en arrivant, si je prends l´avion le soir, je me fais ma routine nuit apres le repas et le matin je « lingettise » et j´hydrate! Bonne vacances au fait!

  10. Très bons conseils! Ces quatre derniers mois, j’ai effectué trois vols de 24h. Lors de mon premier vol, je n’avais absolument RIEN prévu. Aucune crème, et pas même une bouteille d’eau. À l’arrivée: gros mal de crâne de folie malgré l’eau distribuée par les hôtesses, et peau dans un état catastrophique. Au second vol, je me suis donc mieux organisée: bouteille d’eau de 2L, crème pour le visage, brumisateur et baume à lèvres. Mais… Je me suis endormie! Et j’ai dormi quasiment 11h, jusqu’à mon escale pour me rendormir aussi sec dans le second avion… Du coup, pour mon troisième long vol, j’ai prévu tout le matos ET je me suis programmé des réveils en vibreur, le portable calé sous la tête. Ce qui me réveillait de manière plutôt gentillette, et me permettait de m’appliquer de la crème et de boire avant de me rendormir. Bref, c’est tout une organisation… Mais ça fonctionne! :)

  11. Pour le moment je crois que mon plus long trajet a duré 2h peut être 2h30, je ne savais pas tout ça alors merci pour cet article ! Je garde ça dans un coin de tête pour le jour où je voyagerais enfin :)

  12. Je vais prendre mon premier long courrier dans un mois (19 heures… argh) et je pense que je vais prendre avec moi mon beaume Egyptian Magic (qui sert à TOUT !), de l’eau et surtout commencer un traitement pour ma rétention d’eau ! Mes chevilles me font déjà mal en tant normal, alors sur un long courrier.
    Merci pour les conseils en tous cas :)

  13. Ah ah ^^, ça marche si on n’est pas maquillé ça :-p mais j’avoue que le brumisateur fait toujours du bien. Dans mon cas, je prendrais plutôt mon tonic à la mélisse pour ne pas trop briller.

  14. J’ai aussi remarqué que j’avais toujours la peau qui tirait plus que d’habitude en sortant de l’avion mais je n’avais jamais compris que c’était dû a l’air climatisé ! Du coup merci pour ton protocole qui me sera sûrement bien utile cet été ^_^

  15. Un article très utile !!

    Merci, en décembre je pars pour la première fois en avion et je suis donc une débutante dans tout ça :)

  16. J’aime beaucoup ton article, tes conseils vont m’être utiles. Je craque totalement pour ta petite trousse, dommage qu’elle ne soit plus disponible :'(

  17. ton post tombe à pic, dans 2 mois je pars pour la France (je vis en Nouvelle-Calédonie) et je vais en avoir pour 24h d’avion ! Bisous :D

  18. Je suis comme toi, je prends très souvent l’avion et beaucoup d’entre eux sont des longs courriers.
    En lieu et place de l’eau minérale, j’utilise de l’eau de rose que j’achète dans une épicerie libanaise.
    Je mets une crème un peu plus riche que d’habitude et je mets par dessus de l’huile de coco ou de l’huile d’argan car pour ma part, impossible de ne pas m’endormir dans l’avion. J’essaie d’en remettre sur mon visage et mes mains à chaque pause pipi.
    En revanche, je n’achète pas de bouteille d’eau, j’en demande une aux hôtesses, elles sont ravies d’en donner aux passagers, ça leur évite qu’on les embête en permanence en leur demandant de l’eau.

  19. Ils t’ont laissée prendre tout ça en cabine?!! Parce que la dernière fois que j’ai fait un vol Paris-Nice ils ont balancé à la poubelle mon déo, ma lotion pour me laver le visage et mon brumisateur… En tout cas merci pour tes ces petits tuyaux, je ne pense jamais au stick pour les lèvres ou encore à la crème pour les mains, mais effectivement je devrais :)

    Des bises
    Pilou

  20. Je suis également parti au États-Uni cet été (seattle,long beach,hunington beach,hollywood et santa monica ) et ta trousse ma bien servie !

Répondre

Naviguer