La Californie est probablement l’une des régions les plus diversifiées en termes de paysages et de milieux naturels parmi tous les Etats-Unis. Bien que la majeure partie du territoire soit baignée d’un climat extrêmement sec voire désertique, on trouve également, surtout le long de la côte au Nord et dans la zone centrale, des micro-régions qui bénéficient d’un climat plus frais et un peu plus humide – comme c’est le cas à San Francisco par exemple. Ces situations particulières ont permis le maintien depuis des siècles de forêts ancestrales qui aujourd’hui sont protégées par l’Etat: les redwoods. Peuplés de séquoias parfois vieux de plus de 1000 ans et pouvant atteindre plus d’une centaine de mètres de haut, ces bois primitifs sont valorisés pour la richesse de leurs flore et faune, pratiquement restées intactes.
Les redwoods les plus connus près de San Francisco sont les Muir Woods, au coeur desquels nous sommes passés en voiture. Malheureusement, de juin à septembre, la forêt baigne généralement dans un brouillard épais et bas, qui permet à ce milieu de préserver son humidité – ce qui nous a empêché de bien voir le paysage, en plus de l’affluence touristique qui n’était pas très agréable (agoraphobe, moi?!). C’est donc finalement vers le petit parc naturel d’Armstrong Redwoods, presque désert, que nous nous sommes dirigés pour une promenade au calme. L’atmosphère de ces bois, surtout par temps nuageux, est presque magique, mystique, un peu hors du temps. Les arbres gigantesques, majestueux, ainsi que leur environnement si riche, vous font sentir tout petits. Un beau moment à ne pas manquer pour se ressourcer et respirer un air pur.
Connaissiez-vous l’existence de ces séquoias géants? J’espère que les photos vous auront fait sentir un peu de mon émerveillement!
19 commentaires
C’est juste magnifique….!!
Je m’y étais perdue volontairement quand j’avais visité cette forêt.
On se sent vraiment tout petit à côté
Joli! J’espère avoir un jour la chance de voir ça !
Tes photos sont magnifiques, j’ai envie de plonger dedans!
L’atmosphère est grandiose, on respire rien qu’à voir ces quelques photos, c’est assez étonnant.
Un endroit magique ! Merci pour cette découverte !
Ça doit être impressionnant ! Merci pour la découverte, ça donne envie :)
C’est tellement beau, tu es chanceuse, c’est mon rêve d’y aller <3
Magnifique et les photos sont très belles!
Bisous
Lise
http://labulledelise.fr/
C’est vraiment fou car en voyant ta photo je me suis dit : « oh, elle aussi est allée en Nouvelle Zélande ». Quelle surprise lorsque j’ai vu que ces images venaient d’un autre pays ! Parce lors de mon voyage de noces, j’ai pu découvrir des forêts qui ressemblent étrangement à celles que tu nous montres… majestueuses et colorées… magnifiques ! J’ai écrit un billet à ce sujet ici : http://leslubiesdelouise.wordpress.com/2013/06/08/nouvelle-zelande-6-rotorua/
En tout cas tes photos sont superbes et je comprends tout à fait ce que tu veux dire, quand vous étiez « hors du temps »… :)
Je connaissais l’existence de sequoia géants mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir pour de vrai ! :-) Tes photos sont magnifiques et me font voyager Victoria ! Ce devait être magnifique là-bas !
Des bises !
http://www.vestiaire-de-fille.com
C’est magnifique! Et cela semble tellement reposant et vivifiant à la fois!
Merci pour le partage :)
C’est superbe, j’aime ce côté mystérieux, mystique et reposant.
C’est incroyable la hauteur de ces séquoias. Je me souviens cette impression curieuse d’être un liliputien!!!
j’ai eu l’occasion de les voir dans le parc de Yosemite et j’avoue avoir été également surprise, c’est magique!!!
Un bel endroit !
Moi aussi je suis totalement agoraphobe :( hahahah
J’y suis allée il y a quelques années. Merci pour ces jolies photos :)
Ohhhh ça me rappelle plein de bons souvenirs ^^
Je rêve d’aller visiter l’une de ces forêts et d’y laisser divaguer mes pensées. Merci pour ces photos magnifiques qui confirment mon envie de voyage ! :)
Pingback: Yosemite National Park « Mango and Salt