Désert & Architecture à Palm Springs

42 degrés à l’ombre, un soleil piquant et des bouffées d’air brûlant qui secouent dans un bruissement les longues feuilles des palmiers. Bienvenue à Palm Springs au mois de juin! Située en plein milieu du désert californien, au coeur de la vallée de Coachella, cette petite ville développée au milieu du XXème siècle comme résidence secondaire des vedettes d’Hollywood est aujourd’hui un oasis tranquille et un véritable repaire d’architecture mid-century modern. Il s’agissait, avec Los Angeles, de mon plus grand rêve depuis ma jeune adolescence. Combien de fois, ces dix dernières années, me suis-je surprise à rêver de me plonger dans son ambiance si particulière, vestige d’une époque fastueuse et follement élégante…! Depuis que je m’intéresse plus particulièrement au design des années 50, mon envie n’avait fait que se multiplier.

Le matin de ce grand jour, j’étais follement heureuse et excitée à l’idée d’enfin découvrir cet endroit, tout en ayant une impression d’irréel. Palm Springs, que j’avais tant imaginée, allait-elle être à la hauteur de mes attentes? Dès que nous sommes arrivés, après presque 2 heures de traversée du désert depuis L.A., j’ai su que cette visite serait l’une des plus marquantes de ma vie. L’aridité extrême et la chaleur impressionnante (jusqu’à 46 degrés), d’abord, étaient une grande première pour moi – il était presque impossible de transpirer tellement l’air était sec. Les paysages, ensuite, sont là-bas d’une beauté exotique: innombrables palmiers, cactus et roches ponctuent les rues sur un fond de montagnes brutes. Et dans ce décor magnifique, se cachent une centaine de réalisations architecturales (maisons, mais aussi hôtels et bâtiments publics) typiques du style moderne qui m’inspire tellement: plates, géométriques, pures et dynamiques, ouvertes et lumineuses.

palmsprings_architecture

palmsprings_architecture1

palmsprings_architecture2

palmsprings_architecture3

palmsprings_architecture4

palmsprings_architecture5

palmsprings_architecture6

palmsprings_architecture7

palmsprings_architecture8

palmsprings_architecture9

palmsprings_architecture10

palmsprings_architecture11

palmsprings_architecture12

palmsprings_architecture13

victoria-palmsprings

 

Je ne saurais trop conseiller aux amoureux de l’architecture ou de l’art-de-vivre rétro californien de faire un tour par Palm Springs un jour, pour y effectuer la visite spéciale préparée par l’office de tourisme, mais aussi à tous ceux qui ont envie d’évasion et d’originalité: le désert vous renvoie inextricablement à l’essentiel. Et tous ces palmiers sont tellement beaux… Si vous êtes à Los Angeles, prévoyez donc une petite incursion! Je n’y ai pour ma part passé que quelques heures, mais ce furent parmi les plus belles heures de ma vie. Je reviendrai à la prochaine occasion pour m’évader pendant quelques jours, c’est sûr!

J’espère de tout coeur que ces images vous auront transmis un peu de la magie de cet endroit. J’avais tellement hâte de les partager avec vous!
Connaissiez-vous Palm Springs? Est-ce un endroit qui vous attire?

24 commentaires

  1. J’adore ! J’avais visité une maison dans ce genre dans les hauteurs de L.A. mais je n’ai pas eu le temps d’aller à Palm Springs, c’est dommage, car ça a l’air plutôt super ;)

    xxx
    Anne

  2. Je ne connaissais que de nom, ca à l’air assez impressionnant surtout sous cette chaleur :o
    Encore une fois tes photos nous donnes envie !

  3. J’avais moi aussi adoré Palm Springs, comme tu le dis c’est un espace hors du temps ! J’y avais passé un week end, à me promener et à buller au bord de la piscine. Je ne sais pas si tu as eu le temps de visiter le superbe Joshua Tree National Park, mais si ce n’est pas le cas je te conseille de le faire quand tu reviendras, il y a plein de petits parcours de randonnées (pas longues du tout) pour voir les points importants c’est vraiment top.

    Bises,
    Camille
    http://cbcmg.blogspot.com

    • Oh oui, j’aurais adoré aller à Joshua Tree, dommage que j’aie eu si peu de temps! Mais clairement je mets ce parc sur ma to-do list pour la prochaine fois! :)

  4. Tu as loupé les supers petits restos du centre de Palm Springs!!!! On y a passé une journée également et je me souviens encore de ce petit resto cheeky’s!!! un vrai délice!!!!!! bises

    • Ah oui, on avait pensé y aller mais une fois sur place la chaleur terrassante nous a coupé l’appétit, finalement on n’a fait que boire, haha!

  5. Oh c’est tellement cool que tu puisses nous faire vivre ton aventure sur place ! Je suis ravie de les lire et de découvrir ces magnifiques paysages qui me sont (encore) inconnus. Des bisous ma jolie et bon weekend

  6. Un peu comme toi avant cette visite, je caresse le rêve de visiter un jour Palm Spring :) Et en tant qu’architecte c’est le moins que je sois supposée faire! Tes photos sont très belles et me donnent tellement envie de me plonger dans cette ambiance années 50… D’ailleurs si tu retournes vers LA, tu devrais adorer te balader et découvrir les Case Study Houses :)

    Très beau voyage Victoria!

  7. C’est assez émouvant ce que tu dis ! Ça me rappelle beaucoup mon voyage en Suède qui m’a donné des émotions assez folles. Vivre quelque chose d’unique, de fort, dans des lieux qui nous font un bien inexplicable, c’est vraiment beau. <3

  8. J’ai fait mon premier voyage aux States à New York, le deuxième à Miami, la prochaine fois que j’y retourne, ça sera la Californie, et je ne manquerai pas d’aller découvrir Palm Springs et ses environs :)

Répondre

Naviguer