À l’heure du tout numérique, quoi de plus charmant que le retour à des techniques manuelles pour personnaliser davantage le monde qui nous entoure? J’ai toujours eu envie de pouvoir imprimer mes propres motifs, décorer mes correspondances ou mes carnets, ou encore créer mes propres affiches handmade. Le monde de l’impression artisanale a un petit côté désuet et rétro qui m’enchante; c’est un travail plus lent, plus humain, dans lequel il est bon de se replonger. C’est comme ça que je suis tombée amoureuse de la linogravure.
La linogravure est une technique toute simple de gravure sur linoleum, une sorte de gomme plus ou moins souple, dérivée de l’ancienne gravure sur bois, et qui permet d’imprimer manuellement un motif autant de fois qu’on le veut. On creuse pour laisser en relief ce que l’on veut imprimer, on encre, on presse un papier pour faire le tirage, et tadam! On se retrouve avec une impression maison de son logo / dessin. Ultra chouette non? Voici les étapes à suivre pour reproduire ce petit atelier d’impression chez vous.
♡ Le matériel
Vous pourrez le trouver dans certains magasins de beaux-arts et de loisirs créatifs, ou sur internet, par exemple ici.
– 1 tube d’encre spéciale « block printing/linogravure » (ex: Speedball)
– 1 planche de linoleum pour linogravure, souple, type SoftCut
– 1 kit de gouges
– 1 rouleau
– Du papier
– Une feuille de plastique ou un papier plastifié (couverture de magazine, etc…)
♡ Le tuto
1. Dessinez ou décalquez à l’aide d’un crayon à papier votre design sur la planche de linoleum, du côté doux. Pour commencer, préférez une forme simple, aux lignes pas trop sinueuses et sans trop de petits recoins, afin qu’elle soit réalisable sans avoir besoin d’une précision extrême. Attention, n’oubliez pas de la dessiner à l’envers puisqu’elle sera ensuite inversée une fois imprimée sur le papier.
2. Fixez une gouge (essayez avec une gouge assez large pour commencer, mais l’idéal est ensuite d’utiliser des gouges fines pour plus de précision) sur son petit manche et commencez à vider les contours de votre dessin. La gouge doit être prise en main comme sur la photo ci-dessus, un peu comme un couteau, afin de contrôler pleinement le chemin de sa pointe. Attention aux doigts, ça coupe! Gardez en tête que ce qui sera enlevé apparaîtra en blanc sur le papier, tandis que ce qui reste en relief sera imprimé.
3. Une fois les contours bien marqués, videz la gomme qui se trouve autour de l’extérieur du dessin, sur un ou deux centimètres. Plus vous vous appliquerez à ne laisser aucune trace en relief, plus l’impression sera parfaite – mais l’idée de laisser quelques traces peut vous plaire si vous voulez montrer le côté homemade et imparfait de votre travail. Pour info, sur le petit carnet que j’ai décoré pour ces images, j’ai laissé quelques traces, vous pouvez les apercevoir autour de la feuille bleue. Lorsque vous avez terminé, découpez le morceau de planche que vous avez utilisé, et mettez le reste de côté.
4. Déposez une toute petite noisette d’encre sur une feuille de plastique (j’utilise la couverture de mes vieux dossiers rendus à la fac) et étalez-la dans tous les sens à l’aide du rouleau jusqu’à obtenir une couche homogène.
5. Répartissez l’encre sur votre gravure en passant le rouleau sans pression excessive. Reprenez de l’encre si nécessaire et encrez jusqu’à ce que le dessin soit coloré de façon égale sur tout son relief.
6. Déposez doucement une feuille de papier sur votre planche gravée, appuyez légèrement avec les doigts pour que la feuille reste collée et ne bouge pas. Passez ensuite votre rouleau préalablement nettoyé sur le dessin, dans tous les sens, pendant un petit moment, pour vous assurer que le dessin se transmette bien sur le papier.
7. Décollez avec précaution la feuille de papier de la planche, et admirez votre impression home made!
Voilà, maintenant vous savez comment personnaliser facilement une série de cahiers, de papier à lettres ou autres éléments de papeterie pour la rentrée! Une fois votre dessin gravé dans la gomme, vous pourrez réutiliser celle-ci un nombre incalculable de fois, il vous suffira de la nettoyer et la ré-encrer pour chaque application. Cela peut s’avérer utile pour réaliser une série d’invitations, de menus, etc… ou même un motif pour vos papiers cadeaux!
Personnellement, j’ai utilisé cette technique pour faire une proposition d’affiche de festival: le titre principal, la banderole et le fond bleu sont tous trois réalisés en linogravure.
Aimez-vous personnaliser vos objets? Connaissiez-vous la linogravure?
33 commentaires
Je connais la linogravure mais je n’ai jamais testé.
C’est très joli en tout cas pour personnaliser des objets simples et les rendre uniques !
Bonne journée :)
Super idée, j’adore l’affiche !
Bisous
Lise
http://www.labulledelise.fr/
Tu es douée. <3
Je ne connaissais pas du tout ce principe, très bonne idée ;)
Très bonne idée. Bravo.
Super ! J’ai partagé l’article sur pinterest.
Je n’ai encore jamais testé mais c’est une technique qui me plait bien
Je vais peut être bientot me lancer :)
En tout cas très jolie affiche
xo
Jolie idée ! Prendre la plume au lieu d’envoyer un mail ou un sms c’est déjà chouette mais avec de la papéterie personnalisée c’est encore mieux ! Je garde toujours précieusément les cartes ‘DIY’ que je peux recevoir…
Je découvre la linographie avec toi, et le résultat est vraiment bluffant et très mignon !
Je ne connaissais pas du tout. Mais c’est une excellente idée ça, j’adore le résultat ! :)
C’est une technique super intéressante ! merci =)
Whaou, j’aime énormément ! Ça n’a pas l’air si sorcier en plus. J’ai envie de courir dans le Mr Bricolage le plus proche de chez moi et de faire une jolie affiche :)
Je ne me suis pas encore lancée dans cette technique bien que ca me fasse bien envie. Comme je n’ai pas encore le matos je me trouve une bonne excuse ! en tout cas le rendu est vraiment chouette et j’adore l’affiche !
whua super !!!! très bonne idée ! merci pour le partage !!!
Merci pour ce DIY! Je ne connaissais pas du tout!
Super rendu!
Ce que je préfère le plus chez toi c’est ta créativité :).
Hyper sympa ce petit DIY !
xoxo
Très sympa le rendu final
je ne connaissais pas cette technique
Quelle sera la prochaine??
C’est génial! Je ne connaissais pas du tout cette technique! C’est top! Bravo!
Très belle affiche!
Je ne connaissais pas mais c’est le genre d’activité qui me plait beaucoup. Le résultat de ce que tu as fait est très joli :)
Le rendu de l’affiche est plus que chouette !
C’est sublime et ça me donne envie de tester ça très rapidement ! :)
oui, je connais et je pratique souvent! et la bonne astuce pour les fauchés et les malins: ça fonctionne aussi avec du vrai lino, donc profitez-en si vous avez des chutes ou des fins de rouleaux! ^^
Super le résultat de l’affiche. :)
La linogravure… j’en avais fait avec une amie aux Beaux Arts de Nancy. Ils avaient une presse super vieille, c’était top ! :)
A défaut de linographie, j’utilise souvent une pomme de terre en guise de tampon et ca fonctionne très bien !! :)
Merci à toi pour ce petit DIY qui donne envie d’écrire plein de choses sur des petits carnets et un agenda, et de laisser tomber le telephone !
BISOU
Très joli ! J’aime énormément ta proposition d’affiche, et le côté homemade créé par les « imperfections ».
C’est une belle découverte, merci ;)
– Salomé
très bonne idée
je suis comme toi j’adore les petits carnet
gros gros bisous
moi qui adore avoir plein de petits carnets , je dis ouii !
http://theburningcherry.wordpress.com
Un article interessant, j’adore tout ce qui est papeterie, et encore le personnalisé ! J’ai découvert la lino il y a 2 ans dans le cadre de mes études. J’aime bien cette technique, je ne l’ai que rarement utilisée mais je compte m’y remettre bientôt. Tout ce qui est fait-main comme cela rend bien ! Comme la sérigraphie ect
Trop belle ton affiche ! Je ne connaissais pas cette technique. ça donne envie d’essayer.
Bonjour,
J’ai déjà sculpté de petites gommes avec une gouge, c’est ma correspondante japonaise qui m’avait envoyé un kit pour débuter là-dedans, et j’ai adoré :) C’est un passe-temps très à la mode là-bas. Et je ne m’en lasse pas, si ce n’est qu’une gomme à effacer c’est un peu petit, j’essaierai la lino un de ces jours.
Pingback: Livres d’activités pour été fructueux « Mango and Salt
J’avais déjà entendu parlé de ce principe mais je n’ai jamais essayé. J’aime beaucoup la feuille que tu a faite, ça donne envi d’essayer :)