Les boucles d’oreilles Mango & Salt x Manora Bijoux

ENFIN ! Après des mois de préparation en coulisses, j’ai l’immense plaisir de pouvoir vous révéler aujourd’hui ma jolie collaboration avec Manora Bijoux: une paire de boucles d’oreilles made in France et solidaires en édition très limitée !

Tout a commencé en début d’année 2021, lorsque Manon, créatrice de Manora, m’a contactée pour me proposer un projet de co-création de bijou qui valorise l’artisanat, la fabrication française et l’éthique. L’idée ? Allier mes inspirations et mon esthétique au savoir-faire de ses mains.

J’avais découvert sa marque en 2019 (à l’époque via Etsy !) et la suivais de près depuis, très sensible à son esthétique graphique minimaliste et ses engagements. J’ai donc accepté avec joie !

Dix mois plus tard, le résultat tient dans ces boucles d’oreilles aux influences rétro dont nous sommes très fières, mais pas seulement: un univers créatif complet et un très bel engagement solidaire s’y associent, pour faire une véritable différence.

Je vous dis tout aujourd’hui sur la naissance de ce projet, ses répercussions et bien sûr comment vous pouvez le soutenir !

NOS INSPIRATIONS

Vous l’avez sans doute remarqué: je suis moi-même adepte de grandes boucles d’oreilles – des pièces qui, sans être complètement loufoques ou oversize, sont assez visibles pour constituer de véritables accessoires de mode, voire faire mon style presque à elles seules. Inclure cet aspect était une évidence pour notre création, puisque je voulais quelque chose qui me ressemble !

L’autre évidence était notre goût commun avec Manon pour les formes assez graphiques voire géométriques, une esthétique à la fois forte et épurée qui nous a tout de suite rapprochées – et qui explique mon amour pour ses bijoux depuis plusieurs années !

Enfin, j’ai aussi apporté au projet les inspirations qui m’habitent depuis parfois très longtemps – notamment ma passion pour le mobilier mid-century modern et toute l’esthétique de cette époque, mon souvenir des boucles d’oreilles 80’s de ma maman, avec lesquelles elle me laissait jouer, et mon intérêt plus récent pour les bijoux vintage, leur opulence dorée.

LE PROCESSUS CRÉATIF

Après avoir reçu mes inspirations et références visuelles sous forme d’un moodboard (ci-dessus), Manon a commencé à me proposer des premiers essais, dans des styles très différents, pour que nous puissions déterminer petit à petit le type de boucle et de silhouette que je souhaitais. Les échanges ont été nombreux par la suite, jusqu’à trouver les proportions, le fini et le rendu général qui me plaisaient. Manon a finalement créé un prototype pour validation finale, puis lancé la production. L’ensemble nous a pris plusieurs mois !

Comme pour tous les bijoux Manora, nos boucles ont été fabriquées à la main, entièrement en France.

Manon a découpé, limé et poli chaque pendentif à Marseille. Les puces d’oreille ont été sculptées à la cire par elle, puis moulées et fondues par une entreprise française. La dorure a été réalisée à Paris. Elles sont en laiton recyclé et argent 925, dorées à l’or fin 24 carats certifié RJC. 

J’ai également testé ma paire pendant plusieurs mois afin de m’assurer de son confort: je peux vous confirmer qu’elle se porte avec grand plaisir grâce à sa légèreté !

Pour accompagner l’univers visuel du projet, nous avons eu la grande chance de collaborer avec la dessinatrice @thejuliacreative qui nous a dédié une splendide illustration dans un esprit chaleureux, féminin, et empli de sororité – à l’image de ce projet 100% porté par des femmes. Elle sera jointe à chaque commande !

Concernant les photos, Manon et son équipe se sont occupé des visuels « de marque » (fiche produit, site web, réseaux sociaux etc…). Pour ma part, outre quelques photos pour vous présenter le projet bien sûr, j’ai réalisé une série de clichés argentiques à l’ambiance douce afin de créer l’éditorial vu en début d’article.

LE PROJET SOLIDAIRE

L’aspect solidaire de ce projet était inscrit dans son ADN dès le tout début: dès notre premier appel en janvier, nous en avions évoqué l’opportunité avec Manon, toutes deux soucieuses de donner un joli sens à notre collaboration. Profiter de ma plateforme pour avoir un impact positif sur des causes importantes me semble essentiel !

C’est finalement la lutte contre le cancer qui nous a rassemblées: une maladie que j’ai connue et accompagnée de très près dans ma famille, et une cause que Manon soutient dans sa vie personnelle en étant bénévole pour la Ligue contre le Cancer 13 depuis un an. La période de lancement de ce projet, en plein Octobre Rose, renforçait d’autant plus notre message avec la campagne de sensibilisation au cancer du sein – une thématique ô combien importante et porteuse de sens pour un projet 100% féminin comme le nôtre.

Nous avons donc décidé de collaborer avec l’antenne Bouches-du-Rhône de la Ligue, avec laquelle Manon était déjà en contact, pour leur reverser l’entièreté des bénéfices réalisés sur nos boucles d’oreilles.

En achetant une paire, vous versez 17,5€ à l’association, au profit de la recherche et des malades. C’est, je crois, un très beau geste, qui aura un impact notable. Nous avons pu arriver à ce chiffre en réduisant au maximum notre rémunération: un merci tout particulier à Manon pour sa générosité !

ET MAINTENANT… C’EST À VOUS !

Pour vous, pour une personne que vous aimez, tout de suite ou en prévision de Noël: nous espérons que nos boucles d’oreilles feront beaucoup d’heureuses !

Vous pouvez dès maintenant acheter votre paire sur la boutique-en-ligne de Manora Bijoux au prix de 90€. Attention, il s’agit d’une édition très limitée !

MERCI d’avance pour votre soutien !

N’hésitez pas à partager notre collaboration autour de vous,
et à nous taguer sur Instagram @mangoandsalt et @manorabijoux

9 commentaires

  1. Si fière de notre projet ! Un beau bijou dans son esthétique et sa démarche :)
    Merci à toi Victoria de m’avoir fait confiance sur cette belle co-création !

  2. Bonjour Victoria,

    Ohlala elles sont incroyables !!!!! Un grand bravo. Il se peut que je passe commande très vite :)

    Passe une belle journée :)

    Bises

    Delphine

  3. Bonjour Victoria,

    Bravo pour ce projet et votre générosité…ces boucles sont magnifiques!!!
    Etant née en octobre, c’est une occasion idéale pour soutenir cette cause (cancer encore trop présent dans mon entourage et mon travail) et m’offrir un merveilleux cadeau respectueux de l’environnement et du travail des personnes derrière.
    Je te suis depuis Barcelone et je te félicite pour ton évolution et tes belles valeurs.
    Bonne journée.

  4. J’adore ces formes géométriques, ça me fait effectivement penser à certains bijoux du style années 80. Un projet par des femmes pour des femmes, excellent !

  5. Ces boucles d oreilles ressortent parfaitement une coupe de cheveux carrée je trouve. Par ailleurs Victoria, je trouve ton histoire particulièrement fascinante, avoir tant de parties du monde dans un seul être doit être incroyable !

  6. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Octobre 2021 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer