Maquillage discret pour l’automne

Après un été passé loin de ma trousse de maquillage, j’ai adopté à la rentrée une nouvelle routine de mise-en-beauté que j’applique non-stop depuis plusieurs semaines. C’est probablement le look le plus simple du monde, mais je le trouve efficace et parfait pour les journées à l’école ou au travail puisqu’il est discret et rapide à effectuer. Il faut dire que mes nouveaux horaires m’ont un peu obligée à trouver un maquillage qui efface la fatigue sans supposer de trop s’y concentrer: je commence à 8h pétantes tous les matins, l’étape makeup se fait donc très tôt et avec l’esprit embrumé! Cette routine est devenue un automatisme et j’en suis très contente, j’avais donc envie de la partager avec vous.

maquillage-discret

maquillage-discret2

Vous verrez que j’utilise dans la vidéo ci-dessous deux fards de couleur neutre appliqués avec un pinceau ombreur. Ces variables peuvent changer selon mon humeur du jour: autre combo de couleurs, plus froid ou plus chaud (ce jour-là je me suis accordée au gris de mon tshirt), application plus ou moins intense, etc… Je vous montre cette fois-ci la version basique, qu’il est tout-à-fait possible de décliner selon vos goûts.

Comme je ne suis pas toujours très à l’aise quand je vous parle de vive voix, j’ai testé cette fois un autre style de vidéo, qui vous montre les produits et les gestes sans parler. Il ne me paraissait pas indispensable de tout vous expliquer en direct sachant que le look est simplissime, mais je vous donnerai tout-de-même quelques indications ci-dessous. Et puis la qualité est maintenant bien meilleure (n’oubliez pas de sélectionner l’option HD en cliquant sur la petite roue)! Vous me direz ce que vous en avez pensé? Attention en revanche, baissez le son de votre ordinateur / téléphone pour visionner le film, ça dépote! ;)

Image de prévisualisation YouTube

Désolée pour les quelques petits moments flous, je ne suis pas encore habituée à m’auto-filmer avec cet objectif!


La musique de fond est de mon petit frère, vous pouvez aussi l’écouter ici en meilleure qualité.

Teint

J’aime les teints très naturels, vous le savez, et comme j’ai peu d’imperfections en ce moment, j’utilise mon fond-de-teint léger préféré, le Couvrance d’Avène. L’application avec l’éponge Real Techniques (5 à 10$ de réduction sur votre commande iHerb avec le code HQC356) permet un résultat quasiment imperceptible, mais je le fais souvent aussi avec les doigts. Ensuite, comme correcteur, j’utilise l’Effaceur Yeux de Maybelline dont je suis tombée amoureuse: il couvre bien et illumine sans rajouter aucun effet de matière, et tient super bien tout au long de la journée! Ensuite j’ajoute un peu de blush pour la fraîcheur, un peu de bronzer* sur les points clés (front, nez, pommettes, menton) pour réchauffer mon teint qui a déjà pris sa couleur d’hiver, et je poudre avec la poudre Razor Sharp d’Urban Decay qui est une petite tuerie, fine et douce.

Yeux

L’idée est de simplement ombrer les paupières, leur donner un peu de profondeur, et renforcer la ligne des cils pour un regard plus féminin. Je pose un fard neutre moyen sur la paupière mobile et dessine le creux avec un fard un peu plus foncé. Depuis quelques mois je n’utilise plus que les fards UNE qui sont les seuls à ne jamais me donner de réactions suspectes. En ce moment je jongle entre plusieurs teintes des nouveaux fards Sfumato*: ils ont été reformulés pour plus d’intensité et de tenue et je les trouve vraiment parfaits, leur douceur les rend ultra faciles à estomper, c’est un vrai bonheur. Si vous êtes débutante je vous les conseille fortement! Et pour le coin interne, c’est encore et toujours mon fard Frosty Eyes blanc* qui me suit depuis des mois; je ne sors jamais sans avoir illuminé cette partie de l’oeil, ça rafraîchit complètement le regard! Ensuite un peu de crayon noir au ras des cils inférieur et supérieur, un peu de mascara et c’est bon!

Bouche

Quand je n’ai pas le temps le matin, j’évite de porter du rouge-à-lèvres pour ne pas avoir à le poser trop rapidement et me rater. Je mets donc juste un peu de baume à lèvres, ça brille et ça nourrit en même temps, donc c’est très bien! J’utilise en ce moment celui de Rosebud Salve* reçu dans la Birchbox, il sent bon la rose.

*Ces produits m’ont été offerts.

Je vous retrouve d’ici la fin du mois avec un maquillage de soirée cette fois-ci!

Vous maquillez-vous pour aller en cours / au travail? Quelle est votre routine dans ces cas-là?
Que pensez-vous de ma proposition?

60 commentaires

  1. Généralement, je me fais un maquillage assez discret pour aller au boulot … eyeliner, mascara et un rouge à lévres rose tendre.

  2. Le matin pour moi c’est ce que ma mère appelle « pilote automatique » je suis dans le gaz et j’ai besoin d’une routine :)
    Pour moi le teint c’est Laura Mercier primer radiance et crème teintée et ensuite la poudre. Blush et mascara.
    Donc ce que je retiens de ton post c’est que je vais envisager de plus insister sur les yeux… Mais comme j’ai la peau sensible j’ai toujours un peu peur…

  3. Très joli ! Je retiens l’astuce du fard blanc dans le coin interne de l’œil, ça illumine vraiment le regard ;) J’aime beaucoup la musique que tu utilises dans ta vidéo, c’est quel groupe ?

  4. Niveau vidéo j’aime bien ce format, c’est frais et plus « spontané ». Et bravo pour la musique de ton frère, ça cartonne !
    Merci pour tes astuces, je n’aurais pas pensé à mettre du « blush » sur le front ou illiminer le coin de l’oeil.
    Et ton baume à lèvres à l’air hyper sympa ! C’est lequel que tu as ? L’original ? (il y en a plusieurs sur le site). En baume à lèvre, j’utilise aussi celui à la pêche rosée de Nuxe. Je le mets en général sur du labello car il est un peu collant mais j’aime bien sa couleur discrète et il me dure des mois http://www.bio-beaute.fr/fr/baume-levres-reparateur-teinte-a-la-pulpe-de-peche/levres-fr-149

  5. Tu es tellement jolie au naturel, et tu arrives à le rester (naturelle et jolie) en mettant simplement en valeur ton visage, sans en faire trop dans le maquillage. Je suis admirative !

  6. tu es trop jolie! je vais essayer de reproduire ce make up, j’aime beaucoup c’est frais mais discret.

    Sur cette vidéo, c’est flagrant, tu m’as fait penser à Jessica Alba :)

  7. Coucou Victoria !

    Comme d’habitude, c’est superbe et super simple… J’aime beaucoup !

    Bises !

  8. Super maquillage, super video (on a pas forcement besoin de blabla, ca detourne des gestes qui sont de toute facon tres explicites!) et super musique (quelle famille dis donc!)! Des bises

  9. Super chouette cette vidéo (et bravo à ton frère!). Ton maquillage est très réussi et reste naturel comme j’aime. Je pense que je vais te piquer l’idée de l’éponge. De mon côté je me maquille pour aller en cours: fdt avène, blush nyx, fap et mascara UNE et si je ne met pas de fap je met mon ral chouchou de chez Lush. En revanche lorsque je suis en stage et que je me lève à 5h30 c’est: poudre, blush et baume à lèvres coloré. Belle journée à toi :)

  10. Tu as vraiment une mine superbe! Il faut vraiment que je suive tes petits conseils parce que moi ce n’est pas le cas ces derniers temps…

  11. Très joli maquillage! Il te met vraiment en valeur.

    Juste un petit « truc » que j’ai appris récemment et qui t’intéressera peut-être: il ne faudrait techniquement pas souffler sur les pinceaux (je pense qu’on est nombreuses à le faire) car on transmet des bactéries d’une zone du visage à l’autre et ce n’est pas terrible question hygiène (si j’avais bien compris on n’a pas les mêmes bactéries dans la bouche et dans les yeux par exemple). Depuis, j’essaie de faire attention :)

    Bonne continuation! Je suis toujours aussi fan de ton blog. Mon préféré depuis longtemps maintenant!

  12. Trop choupinette ! (et la musique est chouette !) J’ai l’impression que les fards UNE sont bien pigmentées, je vais sûrement me laisser tenter !
    Bises !
    Delphine

  13. Mwwwwoooooo! Trop mignonne, trop adorable, trop parfaite, trop belle! <3
    Trop d'amour en fait! ^^
    Bref, j'aime beaucoup ce maquillage tout frais, simple et léger!
    Il va falloir que je passe une petite commande je ne sais où moi, mes produits s'épuisent (bon, j'ai carrément des trucs vides là, je racle les fonds!)! Je ne sais pas si UNE livre au Canada, ça m'arrangerait bien parce que les produits bio ici niveau maquillage j'ai pas encore vu!

  14. Je ne me fais JAMAIS le teint. Le plus souvent par fainéantise et par manque d’expérience !
    Mais je retiens en revanche l’idée du fard à paupières plus foncé pour marquer les creux, chose que je ne fais jamais !
    Et ton Effaceur Yeux de Maybelline me fait de l’oeil (ahahah) car bien souvent j’aurais de jolies cernes à cacher !

    J’adore ta voidéo, tu es naturelle et tes gestes pour éviter de parler sont top ! (surtout quand tu sens le baume ahahah !)

    Bises :)

    http://tribulationsdanais.com/

  15. Coucou! Je fais partie de ces lectrices silencieuses qui te suivent depuis fort longtemps mais je dois dire que pour ce post je ne pouvais pas résister à te laisser un petit commentaire. T’es trop chouchou!! You just made my day! J’avoue que c’est chouette quand tu parles dans tes vidéos mais celle-ci est top! Un grand merci à toi pour l’assiduité de tes posts! Et longue vie à ton blog!
    Pour en venir à l’essentiel, ton maquillage est discret mais rehausse parfaitement ton teint. Très joli! :)

  16. Ta vidéo est très bien faite ! J’adore le fait que tu mettes un peu de lumière au coin interne de l’oeil, ça rends bien ! Moi je n’y pense jamais ! Tu m’as trop tenté avec l’anti-cernes, du coup je suis passé à Carrefour m’en acheté un ;)

    Belle soirée <3
    Bisous

  17. tu es trop mignonne, j’adore tes petites mimiques <3
    quant au maquillage par rapport à moi tu utilises beaucoup de choses différentes (à part la crème hydratante je ne mets que de la poudre, du crayon noir et du mascara en général), mais le résultat est très joli et naturel !

  18. Superbe cette vidéo ! Tu vas me faire investir dans de l’ombre à paupières (surtout grise, du coup!) :).
    J’aime vraiment ta fraîcheur.

    Pour ma part, je reste discrète en maquillage aussi, un peu de poudre et de blush Kiko, et du mascara. Pour les « jours de fête », un trait d’eye-liner et voilà. Mais j’avoue que je suis très tentée par changer un peu, grâce aux fards.

    Love love !

  19. Je suis adepte du maquillage léger, je ne me reconnais pas quand je suis trop maquillée alors ta vidéo me parle beaucoup !
    Ta vidéo est très agréable à regarder !

  20. J’aime beaucoup le fond de teint Avène, c’est juste dommage qu’il y ait des paraben dedans :/

  21. Coucou !

    Très sympa cette vidéo et tu es très jolie, comme toujours ! D’ailleurs je me demande pourquoi tu mets du fond de teint finalement, ta peau a l’air très belle au naturel :))

  22. Le résultat est très joli :) Ça fait drôle de ne pas t’entendre parler, mais au final ce n’est pas très dérangeant, et on a toutes tes explications par écrit !

  23. Ravissante, et j’aime beaucoup ce format de vidéo. Et tes mimiques sont craquantes :)
    Sinon bien la musique… Bonne continuation.

  24. Mon dieu ! tu es tellement belle. J’ai beaucoup aimé cette vidéo, j’ai envie d’adopter la même « routine ». Et merci pour la simplicité avec laquelle tu fais cela !

  25. Sympa comme concept de vidéo ! T’es choupinette dessus : )
    maquillage parfait pour tous les jours en effet, tu maîtrises ! Musique chouette aussi en passant.

Répondre

Naviguer