Ceviche à la Californienne

S’il y a bien quelque chose que je retiens de mon voyage en Californie l’été dernier, c’est l’incroyable qualité de la cuisine locale: des produits frais, souvent bios, des cuissons saines et une passion pour le vrai goût des aliments, bien loin du cliché fast-food que l’on associe trop souvent aux mets US sans en connaître l’infinie diversité. Cette découverte, avec la cuisine asiatique, représente l’une de mes plus grandes inspirations food; j’y pique souvent quelques idées pour mes repas, surtout lorsque les beaux jours arrivent ou que j’ai envie d’un peu de soleil.

Alors pour continuer dans ma lancée d’idées de salades, qui avait eu l’air de bien vous plaire, je vous propose aujourd’hui une recette fraîche et dépaysante aux nettes influences latinos, qui vous transportera tout droit sur la côte Ouest. Il s’agit en fait d’une version simplifiée du « Ceviche à la tequila lime » proposé dans l’un de mes recueils préférés, Cantine California, que je vous recommande chaudement: des images magnifiques, une très jolie maquette et bien sûr des recettes californiennes absolument exquises, d’après ce que j’ai pu en goûter!

Le ceviche, pour celles qui ne connaissent pas, est un plat typique d’Amérique Centrale et du Sud, préparé à base de poisson cru que l’on fait « cuire » à froid dans du jus de citron frais et que l’on relève de sauce épicée. Celui que je vous propose aujourd’hui est assez léger, je vous rassure, puisque seuls la salsa verde et/ou les jalapeños sont piquants et qu’il n’y en a que très peu. Pour le reste, des ingrédients colorés, frais et goûteux comme j’aime!

ceviche-californien ceviche-californien2

♡ Ingrédients (pour 2-3 personnes)

300g de filets de bar très frais (ou autre poisson à chair ferme)
1 citron jaune
2 citrons verts
2 tomates
1 petit piment jalapeño* ou piment doux (optionnel)
1 petit bouquet de coriandre
1 avocat
1 petit morceau d’oignon rouge
Un peu de jeunes pousses (mesclun)
1 cuillère à soupe de salsa verde mexicaine*

*Dans les épiceries spécialisées, certains rayons cuisine du monde, ou sur internet.

Préparation

1. Découpez vos filets de poisson en petits morceaux et déposez le tout dans un plat creux pas trop grand. Ajoutez la coriandre ciselée, le jus des citrons pressé, salez, poivrez et mélangez bien.

2. Recouvrez de film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant minimum 1 heure, mais idéalement quelques heures avant la dégustation. Si possible, remuez de temps en temps le mélange pour que les morceaux de poisson s’imprègnent bien du jus de chaque côté et « cuisent » harmonieusement dans son acidité.

3. Pour servir, répartissez dans les assiettes un peu de jeunes pousses, quelques morceaux de tomates découpées en petits dés, quelques morceaux d’oignon haché, 2-3 petites tranches de piment, et quelques tranches fines d’avocat. Déposez ensuite une portion de poisson, et terminez en répartissant une petite cuillère à café de salsa verde sur le tout. C’est prêt!

ceviche-californien4Avez-vous déjà goûté un ceviche? Êtes-vous tentée par cette recette?

 

29 commentaires

  1. C’est aussi un de mes plats préférés, j’en ai fait pas plus tard que vendredi ;) C’est tellement bon, frais & healthy…

  2. Mmmmh j’ai hâte que les beaux jours reviennent pour de bon (allez, encore un mois et ce sera presque bon!) afin de déguster de délicieuses grosses salades à nouveau. Je sature un peu des soupes, même si j’aime ça et que c’est bon et sain… J’ai envie de croquant et de fraicheur, l’hiver est trop long ici ^-^
    Merci pour ta recette, je l’épingle dans mes onglets. D’ailleurs, je partage certaines de tes recettes avec mes collègues, notamment celle du granola qui a fait carton plein dans mon école! Chaque lundi, on s’échange des petits bocaux avec nos granolas maisons et on goûte celui des unes et des autres, tu as fait des émules c’est chouette non? :-)

  3. Je ne connais pas du tout le ceviche, mais ça fait envie ! J’aime beaucoup les recettes que tu partages, toujours simple à réaliser et délicieuse.

  4. Hmmmmmm ça me fait saliver, surtout que c’est l’heure de la pause !!! C’est de la torture !
    C’est une très bonne idée et association de goûts cette recette, en plus je raffole du poisson.
    Merci pour cette découverte.
    xx

  5. Merci pour tes bonnes recettes. Ce ceviche a l’air délicieux et bien frais.
    Et je mets Cantine California sur ma liste !

  6. Je suis végétarienne, tu crois que ta petite salade serait quand même bonne sans poisson ? Enfin… tomates, coriandre, avocats, mesclun… je pense que ça devrait aller, oui !:D

    • Oui ce n’est pas trop risqué :D et sinon, avec du tofu mariné dans un mélange similaire (un peu plus relevé sans doute) ça pourrait être pas mal!

  7. cette recette donne bien envie, je n’ai jamais fait de ceviche, pourtant j’adore le poisson sous toutes ses formes!recette à garder sous le coude pour les beaux jours, merci!
    jaivoulutester.over-blog.com

  8. Coucou,

    Ça a l’air très bon. La préparation du poisson me fait penser à la marinade de saumon, c’est super bon aussi, mais tu dois surement déjà connaitre.

    Bise !

  9. Coucou,

    Ca à l’air déclicieux! Dis moi où est ce que tu achètes tes produits à Barcelone, poisson, etc? Sinon je cherche desespéremment de la citronelle :)

    Merci

  10. Je n’avais pas vu ta réponse sur le post précédent ! J’ai demandé l’autre fois à celui de San Antoni, elle m’a dit qu’ils n’en avaient pas mais j’irais voir à balmes.
    En ce moment je suis fan des ptits plats exotiques, simples et rapides.
    Exactement le genre de recettes que tu posts donc parfait !

  11. Isabelle de Guinzan Répondre

    Merci ! Tout à fait mon genre de recette, alors oui surtout continue !

  12. Étant une amoureuse du poisson, je ne peux qu’aimer et avoir envie de tester cette recette!
    Merci à toi pour les jolies découvertes culinaires que tu nous apportes <3

  13. déjà goûté oui, c’est le plat que ma fille ainée réussit parfaitement bien quand elle le prépare !! d’ailleurs ça fait longtemps :)
    bises, a bientot !!

  14. J’ai mangé un ceviche pour la première fois de ma vie il y a à peine un mois et j’ai trouvé ça délicieux :) J’ai noté ta recette pour la refaire prochainement.

  15. Pingback: Ceviche de champignons « Mango and Salt

Répondre

Naviguer