Comme vous le savez sans doute, je reviens tout juste d’un voyage de deux petites semaines en Californie, plus précisément à San Francisco. Vous avez déjà pu suivre mes aventures sur Instagram, mais j’ai ramené dans mes valises une ribambelle de photos pour partager un peu plus de mon séjour avec vous.
J’ai vu tellement de choses pendant cette dizaine de jours dont nous avons profité jusqu’à la dernière goutte, qu’il m’a été bien difficile de choisir par quoi commencer mon compte-rendu. Alors j’ai décidé de vous parler d’abord de la parenthèse singulière de ce voyage, un weekend à Yosemite, le célèbre parc national, royaume d’une nature sauvage et préservée.
Nous avons loué une voiture pour nous y rendre en partant de San Francisco (je vous conseille la compagnie Alamo, dont les tarifs sont très intéressants), et réservé un petit bungalow dans le très chouette Yosemite Bug pour la nuit. Il faut compter environ 4 heures de route pour parvenir au coeur du parc, mais le trajet est l’occasion de découvrir des paysages très différents à la verte et fraîche baie de SF. Les itinéraires internes à Yosemite, eux, sont de sublimes décors que l’on ne se lasse pas d’observer.
Voici quelques extraits photographiques des merveilles que nous avons vues…
***
Les paysages de montagne
Ce qui frappe en arrivant à Yosemite, c’est la grandeur. Autour de la vallée, tout est gigantesque, sublime au sens propre du mot – si beau et impressionnant que l’on se sent minuscule. Les parois rocheuses sont très verticales, imposantes, comme fraîchement taillées dans un granit abrupt.
La meilleure façon d’admirer la géologie incroyable de ce parc, c’est de randonner au coeur des montagnes pour prendre de la hauteur, ou de se rendre aux sites panoramiques mythiques, par exemple Glacier Point et Tunnel View. Nous les avons visités tous les deux, ainsi que le chemin menant aux cascades de Vernal et Nevada (un peu délicat à arpenter pour ceux qui sont très sujets au vertige comme moi!).
Je vous conseille tout particulièrement de monter à Glacier Point pour le coucher du soleil, que vous verrez illuminer toute la région de ses tons rosés, avant de laisser la place à une multitude d’étoiles. Comptez environ une heure pour le rejoindre en voiture depuis Curry Village.
Les animaux
Yosemite, c’est le paradis des animaux.
Si les rencontres les plus faciles sont les différents types d’écureuils qui peuplent montagnes comme forêts (et qui couinent un max, comme je vous le montrais ici), on y croise aussi beaucoup de cerfs et de biches, notamment près des pommiers de la vallée (petits gourmands!), au beau milieu des hommes. Nous avons aussi aperçu de nuit quelques renards gris, très communs dans la région, comme les coyotes, mais plus timides.
Enfin, le parc est surtout connu pour sa population d’ours, qui engendre toute une série de mesures de sécurité: les visiteurs sont priés de garder leurs distances en cas d’approche, et de ne jamais laisser de nourriture à portée de patte ou de museau (des casiers métalliques et des poubelles spéciales sont prévues). Ces grands poilus ont l’odorat extrêmement développé, et sont attirés, même de loin, par tout type d’aliment, au risque de provoquer des dommages matériels ou de blesser quelqu’un. Nous n’en n’avons pas vu pendant notre séjour, mais ce n’est peut-être pas plus mal…!
Ce qui nous a un peu attristés, en revanche, ce sont les animaux morts sur les routes du parc (beaucoup d’écureuils, surtout). Dans un espace naturel protégé, il faudrait que tout le monde soit conscient de ses responsabilités et conduise en conséquence. Nous avons, pour notre part, roulé très lentement à chaque déplacement; il nous a pourtant fallu freiner brusquement au moins deux ou trois fois pour laisser passer des écureuils et un renard. Si vous êtes en voiture dans le parc, par pitié, faîtes attention!
« Just chillin’, you know »
Les forêts
La Californie est connue pour ses forêts de redwoods et séquioas géants, dont je vous avais déjà parlé à l’occasion de mon road-trip l’été dernier. Ceux-ci sont également présents à Yosemite, à l’extrême Sud du parc, dans la zone de Mariposa Grove.
On y trouve quelques-uns des arbres les plus grands de la planète, comme le Grizzly Giant, un exemplaire dont on estime l’âge à environ 2000 ans (!!!) et qui est toujours en pleine forme. Sa première branche à partir du sol fait 2 mètres de diamètre, rien que ça.
Très impressionnant aussi, le séquoia déraciné, The Fallen Monarch, tombé il y a plus de 300 ans et pourtant parfaitement conservé grâce aux propriétés antifongiques naturelles de son bois.
(Pas très fashion, cette photo, mais c’est pour vous donner une échelle!)
***
Connaissiez-vous Yosemite, ou d’autres parcs naturels américains?
Ces images vous ont-elles donné envie d’y aller?
J’espère en tous cas vous avoir fait voyager un peu avec moi!
40 commentaires
J’ai fait mon premier voyage aux Etats Unis dans le grand ouest, YOSEMITE et tous les grands Parcs sont justes sublimes.
Tu es devant le General Sherman?
Sublimes Photos!
Bises
Jenny
http://jennyontheblogmode.com/
J’ai une impression d’immensité qui me submerge, en regardant ces photos. Cet endroit a l’air tellement incroyable.
cette région des Usa fait partie de ma wish-list, sans conteste! les paysages sont époustouflants, et tu as ramené tellement de jolies photos!
flo
jaivoulutester.over-blog.com
en même temps trop stylée pour marcher on y aurait pas cru ^^ et je trouve que tu restes très classe!très belles photos, envie d’y aller!
Merci pour ce beau voyage! Tes photos sont magnifiques!!!
Les paysages sont juste wowwwwww!
Des bisous
Passe une bonne journée
Le monde des petites
http://www.lemondedespetites.com/
J’ai adoré visité le Yosemite Park mais il est encore plus beau autour d’avril mail à la fonte de neige, les cascades sont énormes et c’est sublime !!
Oui, je pense que c’est la période idéale, là tout était pratiquement à sec! Mais bon, je ne sais pas si j’aurai l’occasion dans ma vie d’y être à cette période :(
WAOU. Je suis bouche bée … C’est juste … grandiose, magique, je ne sais pas quels mots utiliser… Tu en as eu de la chance :D C’est juste majestueux ! J’espère vraiment avoir l’occasion de m’y rendre un jour…Merci pour ce partage ma belle! :)
tes photos font rêver………. j’adore !
Haaaan trop beau! moi aussi veux y aller voir tout ça..
Ah oui oui oui, je suis si heureuse que tu entames le récap de ton séjour ! Aux vues de tes Instagram, ça promet une belle série d’article. Fais moi voyager (parole d’une frustrée des vacances d’été…). Bisous bisous.
amazing pics! What a beautiful place!
Wo mais c’est magnifique ! La grandeur du parc, les animaux, le paysage, tout me donne envie d’y aller ! J’en rêve depuis pas mal de temps de visiter ce parc et tous les autres grands parcs américains !
Merci pour cette découverte !
x,
Maïa
http://www.wildandfolkheart.com
Tes photos font rêver !
Elles me rappellent tellement de bons souvenirs.
J’avais adoré ce parc, immense et d’une beauté à couper le souffle.
Magnifique! Merci pour les infos, c’est sympa d’avoir des avis qui ne sont pas issus des guides touristiques!
En attendant j’ai hâte d’y être! Nous y allons à Noël et allons faire Lake Tahoe, Yosemite Valley (Camp Curry) et Sequoia!
Hello Miss,
Yosemite … Piouuuuuu!!!!
J’ai adoré. Comme le dit Anne, il est encore plus beau au mois d’Avril/Mai quand les cascades sont à bloc!
J’ai séjourné une nuit au Awahnee Hotel. Il est terriblement cher mais, si jamais tu y retournes et que tu as un peu d’argent à dépenser, c’est une expérience inoubliable! (C’est là que j’ai mangé le meilleur petit déjeuner de ma vie!)
J’ai prévu d’y retourner pour ma part au printemps (initialement en 2015 mais rien n’est moins sûr) pour profiter des paysages au top et surtout pour tenter l’ascension de Half Dome (Arriver en haut serait un énorme exploit pour moi qui ait le vertige dès que je monte sur un tabouret!)
Merci de nous faire partager ton escapade!
Mystinguett
Je ne connaissais pas du tout et ça donne vraiment envie d’y aller! Les photos sont époustouflante, on a l’impression d’un grand bol d’air est devant nous!
Je pars dans 3 petits jours à San Francisco et nous allons faire un road trip jusqu’à Denver en passant par différents parcs, le 1er étant Yosemite. Tes photos me donnent encore plus hâte d’y être et je te remercie pour toutes tes infos!!
Déjà sur ma liste, avec Yellowstone (que j’aimerais faire en hiver), sequoia national park & joshua tree national park :) & Puis San Francisco, la ville américaine qui me fait rêver. On parle de plus en plus pour partir ouvrir notre restaurant là-bas :)
Hâte de voir tes articles suivants
xx
J’y ai été en juin et j’ai adoré, par contre on n’a pas eu la chance de voir des cerfs je suis jalouse :) Par contre beaucoup de biches, d’écureuils et autres rongeurs, de beaux oiseaux… on a adoré
Tes photos sont très belles surtout celle avec l’arc-en-ciel!
Waouh, ça fait rêver *_*
J’aimerais beaucoup découvrir la côte ouest des Etats-Unis ! Les paysages ont l’air magnifiques.
Bises
L.
Les photos sont superbes. Elles me rappellent de jolis souvenirs de mon road trip sur la cote ouest américaine entre copines entre fou rire et randonnées. Un de mes parcs préférés :)
Magnifique cet endroit, ça donne trop envie d’y aller… ces arbres géants sont superbes !
Ah la la.. Que de souvenirs ! J’y étais il y a 3 mois !! C’est magnifique !!
As tu fait le half dome ? Il parait que c’est quand même un peu dangereux !
Et en parlant d’animaux, c’est vrai que c’est très agréable de les croiser (vivants..). Par contre on a serré les fesses pour ne pas se retrouver face à un ours.. ou ( je ne sais pas si on peut dire ça) PIRE.. un puma ou jaguar.. bref le gros félin du coin ! Une pancarte nous avait expliqué que si on en croisait un, il fallait ne pas avoir peur, ouvrir les bras pour apparaitre plus gros et lui faire peur.. et en cas d’attaque il ne fallait surtout pas fuir et l’attaquer en retour.. je vous raconte pas la tête de ma maman quand on a lu le panneau :D
Bref.. c’est qd même vraiment très beau, merci pour ces photos qui m’ont replongées dans mes jolis souvenirs !!
Tes photos sont tellement splendides Victoria
J’en ai des frissons
OUAIS OUAIS tant que ça
Bref, je veux retourner en Californie :(
<3
C’est vraiment magnifique et tes photos sont sublimes ! Je te remercie de m’avoir fait un peu voyager ! :)
Bisous !
Ayant vécu a SF et eu la chance de parcourir Yosemite cela me rappelle de superbes souvenirs, merci Victoria..
Maintenant j’habite a Barcelone (!!!) depuis 2 mois ;) cette ville a l’air canon mais la Californie restera la Californie…
Bises
je ne suis pas partie cet eté alors ton article me fait un peu bouger!
j’ai adoré tes photos sur instagram
hate de te revoir pour que tu nous racontes ca en détail hiiii
Je n’ai qu’une envie : sauter dans un avion !!!
J’ai découvert le Yosemite Park cet été et quel coup de coeur !!
Oups le message a été coupé… J’ai adoré les paysages, les animaux, les randos… Dommage que ça soit si blindé en été :( Je suis montée à Glacier Point à pied par le Four Mile Trail (mes cuisses s’en souviennent encore…) et c’est vrai que la vue est magnifique ! La descente par le Panorama Trail finit par les cascades, c’est bien sympa même si après plus de 8h de rando la descente un peu vertigineuse est vraiment pas évidente ! :)
Whaouuu tes photos sont superbes! Merci de les avoir partagé avec nous ♥
Tu m’as donné envie d’ajouter le parc de Yosemite sur ma liste des endroits à visiter absolument :D
Tes photos sont magnifiques !
Bonjour Victoria,
Merci pour cet article, ça m’a rappelé de merveilleux souvenirs :)
Delphine
Tes photos me crient qu’il faut que je retourne aux Etats Unis… Ca me manque terriblement. Je ne suis pas allée au Yosémite National Park, mais je pense que ça me plairait énormément! J’ai trouvé une légère ressemblance avec Zion, de par sa hauteur, ses rochers et sa verdure! Comme là où j’étais il y a des animaux partout! C’est génial, mais tellement frustrant de savoir que certains roulent dessus … Il faut les préserver!
tes photos sont superbes ! ça donne tellement envie de voir tout cela « en vrai » <3 tu as dû passer des moments merveilleux dans un décor pareil !
C’est très beau
Wow, c’est magnifique !
Un des plus beaux parc que j’ai fais dans ma vie! T’es tu baignée dans la rivière ?!