Ma routine de soins visage (Hiver 2014-15)

Comme certaines d’entre vous me l’ont fait remarquer récemment, voilà belle lurette que je ne vous ai plus parlé de l’ensemble des soins que j’utilise sur mon visage au quotidien. Aujourd’hui, je viens réparer cette grossière erreur!

En réalité, ma routine en soi a très peu changé – cela fait maintenant presque un an que mes gestes sont les mêmes. Ils me conviennent parfaitement, alors pourquoi aller voir ailleurs?

En revanche, les produits que j’utilise à cette occasion sont légèrement différents: pour la plupart, ils sont plus naturels que l’année dernière, plus doux aussi, pour un maximum de délicatesse. Ce sont tous d’excellents outils avec lesquels je m’imagine bien continuer pendant longtemps. Seule mon huile adorée, la Divine Oil d’Antipodes, manque à l’appel, tout simplement parce que je veux d’abord terminer celle que j’utilise actuellement.

J’espère que mes descriptions vous seront utiles!

routine-soins-hiver2015

{LE MATIN}
Rafraîchir et Hydrater

routine-matin-hiver2015

Le matin, je considère que mon visage n’a besoin que d’un petit rafraîchissement, de façon à retirer éventuellement le sébum et la transpiration apparus pendant la nuit, et bien sûr d’hydratation, qui, elle, est indispensable en toute occasion.

Pour purifier, je passe un coton d’eau micellaire Bioderma spéciale rougeurs, la plus douce de la gamme, et l’une des seules marques que j’ai testées qui ne mousse pas. Je poursuis ensuite avec un coton imbibé d’hydrolat de lavande et/ou de tea tree, qui me permet de « rincer » la Créaline (je ne veux pas laisser un produit nettoyant sur ma peau toute la journée) tout en profitant des propriétés antiseptiques et antibactériennes de ces deux plantes.

Finalement, pour affronter la baisse des températures, j’hydrate en deux étapes: d’abord une ou deux mini-pressions de gel d’aloe vera ultra pur que je tapote sur tout mon visage, puis l’équivalent d’un beau petit pois de ma crème chouchoute, la Rejoice d’Antipodes, dont la composition merveilleuse est aussi nourrissante qu’elle est légère et adaptée aux imperfections.

***

{LE SOIR}
Nettoyer et Nourrir

routine-soir-hiver2015

Après une journée dans la pollution et le stress, je suis très maniaque sur le nettoyage de ma peau. Celui-ci doit être complet tout en restant extrêmement doux puisque ma peau a tendance à se consteller de rougeurs lorsqu’elle est malmenée (par chance, avec cette routine, cela ne m’arrive jamais). Il s’agit ensuite d’offrir une nutrition profonde mais adaptée à ma nature plutôt mixte.

Mon nettoyage se fait en deux étapes. Je démaquille d’abord tout mon visage en massant, puis rinçant, mon huile Re-cipe au thé vert (que je compte me reprendre bientôt à la rose), assez naturelle et très efficace. Ensuite, je procède à un nettoyage à l’eau avec un produit ultra doux qui respecte le film hydrolipidique, comme mon grand chouchou de chez Aesop, le Fabulous Face Cleanser, ou la Cosmousse à la rose de Coslys (en magasin bio), que j’utilise en alternance pour des raisons de budget (elle coûte beaucoup moins cher).

Une fois mon visage délicatement séché dans une serviette, je passe un coton d’hydrolat de lavande et/ou de tea tree pour débarrasser mon épiderme des éventuelles traces de calcaire, et l’apaiser tout en bénéficiant des propriétés purifiantes de ces produits.

Enfin, je combine hydratation et nutrition en appliquant d’abord une petite quantité de gel d’aloe vera sur tout mon visage, suivie de 2 à 3 gouttes d’huile de jojoba achetée cet été à San Francisco – fantastique pour nourrir la peau tout en la matifiant – que je masse pendant une minute ou deux pour la faire pénétrer.

***

{OCCASIONNELLEMENT}
Gommer et Illuminer

routine-soins-ponctuels-hiver2015

De temps en temps, j’utilise d’autres produits pour approfondir le nettoyage ou la nutrition de ma peau, et lui offrir davantage de finesse et d’éclat.

Une à deux fois par semaine selon mes besoins, j’utilise ma petite brosse nettoyante* aux poils ultra fins, pour maintenir mes pores en bon état, activer la circulation, et illuminer mon teint.

Deux fois par mois environ, j’effectue aussi un gommage aux acides de fruits, plus ou moins profond selon mes besoins: le Masque Glycolactic* pendant 15 minutes ou le Flash Rinse* pendant une minute, tous deux de REN. Ces produits me permettent d’éliminer les peaux mortes en douceur, sans aucune action mécanique ni frottements, de raviver le teint, de resserrer les pores et d’offrir à ma peau un aspect plus pulpeux, plus lisse.

Enfin, en hiver, à chaque veille de shampoing, je troque mon huile de jojoba contre une toute petite quantité du baume Madre Magic (l’équivalent de l’Egyptian Magic mais en version bio et avec du miel de Manuka) pour nourrir ma peau en profondeur. Ce baume ayant des propriétés antiseptiques, il me fait du bien sur tous les fronts!

***

Et vous, quelles sont les étapes de votre routine beauté, vos soins préférés?

Pour plus d’informations, consultez aussi:
Mon avis sur le nettoyage de la peau (avec une description plus complète de certains produits)
Ma revue sur les hydrolats Aroma-Zone
Ma revue sur la Divine Oil d’Antipodes, et pourquoi j’utilise une huile pour nourrir ma peau

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont gentiment été envoyés pour test.

57 commentaires

  1. Coucou Victoria,

    Merci pour cet article. J’ai noté quelques références de produits qui m’intéressent :-)

    De mon côté, le matin: créaline de bioderma, hydrolat de menthe poivrée, huile de jojoba Desert Essence

    Le soir: démaquillage à l’huile de coco, nettoyage avec un savon bio à l’amande, hydrolat de fleur d’oranger, hydratation avec huile d’avocat à laquelle j’ai ajouté qqs gouttes d’HE de bois de Hô.

    Passe une bonne journée :-*

    Delphine

  2. Merci pour cet article et les références que tu donnes!
    Pour ma part, ma routine n’est pas très compliquée, j’utilise le basic trois temps de Clinique (mais il ne me correspond plus trop en ce moment, je commence à avoir des petits boutons…) et les produits ne sont pas très bio…
    Bonne journée!

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  3. J’adore lire les routines beauté des unes et des autres ! C’est tellement agréable ! Je ne connaissais pas la marque antipodes et tu m’as donné envie d’aller voir ça de plus près :)
    Merci !

  4. Je suis toujours aussi fan de ce genre d’articles !
    J’utilise déjà pas mal de produits identiques ou similaires. Tu me donnes en tout cas très envie de tester le baume Madre Magic et la crème Antipodes qui a l’air d’être une merveille !
    J’adore ce style de routine simple, efficace et naturelle :)

  5. Hello,

    J’aime beaucoup tes articles routines car c’est eux qui m’ont permis d’améliorer la mienne !
    Le matin, j’utilise l’eau micellaire caudalie (qui est très très douce et rafraichissante, je te la recommande) puis je rince à l’hydrolat de romarin (ou lavande) et hydrate à l’huile de noisette.

    Le soir, je me démaquille avec de l’huile d’amande douce (économique et très efficace) puis nettoie mon visage avec la mousse nettoyante Cattier (je te le recommande également, il est très doux et c’est une maque bio/naturelle peu chère) puis j’hydrate à l’huile d’argan. Cette routine me convient tellement bien que je ne pense plus en changer avant longtemps :-)

    Belle journée,

  6. très intéressante cette routine ! :) J’ai enfin trouvé ce masque aux acides de fruits de chez Ren, testé hier pour la première fois : j’aime ! Sinon comme toi je privilégie les huiles végétales pour nourrir ma peau le soir : chez moi j’alterne entre l’avocat, le macérât de figuier de Barbarie ou l’amande douce.
    Sino j’utilise depuis peu un serum sephora (pas très naturel malheureusement :/ mais à voir!) sinon ma Clarisonic de temps en temps pareil pour activer la circulation, resserrer mes pores .. Ah, et le matin j’utilise ma crème de jour Yes to tomatoes dont la compo est vraiment pas mal et que j’adore j’adore :D

    Des bisous!

  7. Coucou, aucun rapport avec l’article mais je voulais savoir comment as-tu fais pour mettre l’extension « J’aime cet article » de Hellocoton. Mon tableau de bord n’est pas le même que les exemples et il n’y a plus de catégorie « extension »

    • Coucou Inès,

      Désolée, moi j’ai un panneau d’extensions qui fonctionne très bien, en plus ce bandeau a été installé il y a au moins 4 ans donc j’aurais du mal à t’aider! :(

  8. Huhuhuhu génial ! J’ai fait pareil hier sur mon insta et je vois qu’on a la même petite brosse, mais la tienne en bois <3
    Elle est magique, j'en suis plus que ravie :)
    Grande fan des produits Aroma Zone, et l'hydrolat de tea tree je n'ai jamais essayé, j'irai en prendre quand je serai dans la quartier.
    Antipodes, je connais, mais la crème pour le soleil que j'avais eu ne m'avait pas convaincue, je pense qu'elle était tournée car elle faisait des paquet poisseux sur la figure, sympa le truc !
    Pour répondre à la question, en ce moment ma routine c'est gel nettoyant Reficis, puis je retire les traces d'eau avec une eau micellaire, ensuite mon sérum Reficis et je fini par une crème aux baies de goji Alverde.
    Mais j'aime bien changer, si ça se trouve dans une semaine je reprendrai mon combo Caudalie au polyphénol 15 :)

  9. C’est rigolo, nous avons presque la même routine quotidienne! Moi j’utilise plutôt l’hydrolat à la mélisse de provence qui convient mieux à ma peau et depuis quelques jours j’ai ajouté l’huile d’amande douce en guise de soin du contour des yeux! J’ai très envie de tester la marque Ren : prochain achat beauté!

  10. Bonjour Victoria,

    J’ai acheté le livre sur le layering ! il est vraiment bien même si toutes ces étapes me donne envie de reculer. Tu vois vraiment un effet positif avec les huiles végétales ? Je constate que tu n’utilises rien pour le contour des yeux, c’est un choix ?

    Merci pour tes conseils !
    Belle journée
    Julie

    • Coucou Julie!

      Pour les huiles végétales, oui, comme la nuit et le jour! Ma peau est devenue beaucoup plus belle, plus souple.
      En ce qui concerne le contour des yeux, oui, c’est un choix! J’y applique la même huile que sur tout mon visage (celle au jojoba) et cela me convient déjà parfaitement comme ça :)

  11. J’adore lire les routines beauté des unes et des autres :)

    Pour ma part, le matin, c’est Cosmousse à la rose + serum de rose musquée Balm Balm (un mélange d’huile bio top top) + crème rejoice d’Antipodes. Le soir, démaquillage à l’huile + Cosmousse + crème de nuit à l’encens de Ren.

    J’utilise également, deux ou trois fois par semaine, la même petite brosse que toi, que je trouve super. Et pour les masques : le masque glycolactil de Ren ou alors un masque à l’argile rose de Cattier.

  12. Pour ma part j’ai simplifié ma routine au maximum et ma peau n’a jamais été aussi bien ! Je suis passé d’un layering avec huile, nettoyant, lotion etc. à un simple démaquillage à l’eau micellaire et une très bonne crème hydratante. Un petit gommage ou soin de temps en temps mais c’est tout, je croise les doigts pour que cela continue !

    Merci en tout cas pour cet article, je n’avais pas vraiment pensé à « rincer » ma peau après la Créaline, je me tournerais peut être vers un des produits que tu proposes ;)

    Bonne journée, bises !
    Camille
    http://cbcmg.blogspot.com

  13. J’adore ce genre d’articles ! certains produits me tentent énormément. J’avais entendu parler de la marque Aroma Zone sans jamais avoir un article aussi complet que le tien. Merci beaucoup ! Bonne journée. Mathilde

  14. Hello! Comme toi, j’étais une inconditionnelle depuis mon adolescence à la Créaline de Bioderma, qui est en effet un excellent produit… Mais bourré de saloperies dont des PEG. Je ne voyais pas l’abandonner, j’ai essayé de la remplacer par des eaux micellaires bio qui se sont révélées juste affreuses (comme tu le dis si bien, elles moussent, elles collent, elles piquent les yeux… Une horreur.). Finalement sur les conseils de Julien Kaibeck, je l’ai remplacée par un hydrolat (de rose pour ma part, mais d’autres hydrolats doux peuvent convenir, comme la fleur d’oranger, la camomille, le tilleul, l’hélichryse ou l’hamamélis, qui ont le même effet que la Créaline au niveau des rougeurs), en me demandant si cela allait suffire pour enlever le sébum de la nuit et les résidus de mon huile végétale du soir… Eh bien, après 2 semaines d’essai, ma peau est juste incroyable. Plus lumineuse, plus douce, et encore moins d’imperfections. J’ai donc réussi à me passer du dernier produit à la compo douteuse qui subsistait dans ma routine. Alors voilà, je voulais juste te faire part de mon expérience, au cas où toi aussi tu souhaiterais t’en passer. Have a nice day miss Victoria! ;)

    • Je te crois tout à fait, puisqu’il m’arrive souvent de n’utiliser que mon hydrolat le matin, lorsque ma peau est belle et n’a pas besoin de grand chose!

      Malheureusement j’ai les hormones en pagaille et donc des éruptions constantes de petits boutons malgré toutes les précautions d’hygiène et de soins que je prends. Du coup, lorsque j’ai des boutons inflammés, je préfère quand même utiliser la Créaline pour être sûre et certaine de ne pas balader des bactéries partout sur ma peau. Si un jour je n’ai plus ce genre de soucis en tous cas, il est clair que l’hydrolat sera mon seul produit du matin! ^__^

  15. A force d’entendre parler d’huile essentielle et d’huile végétale (principalement chez toi et chez Coline), je m’y suis mise (étant une quiche en beauté, je suis plus qu’influençable là-dessus !). Et je ne le regrette pas, j’affectionne tout particulièrement l’huile de jojoba et l’huile d’avocat pour démaquiller et nourrir ma peau et l’extrait d’arbre à thé pour essayer de me débarrasser de mes boutons (c’est pas encore ça, mais ça progresse).

  16. Coucou, j’ai une routine assez similaire à la tienne avec démaquillage à l’huile démaquillante, puis nettoyage avec un produit doux, hydrolat puis huile végétale et le matin, hydrolat et hydratation avec une huile végétale ! Les produits Antipode me tentent beaucoup :)

  17. J’ai lu que contrairement à ce que l’on peut penser, l’Aloe Vera est apaisant, mais n’hydrate pas. Il me semble avoir trouvé les infos sur le site L’essentiel de Julien.
    Merci pour les infos en tout cas.

  18. Bonjour Victoria, peux tu me dire si ce gel d’aloe vera « colle »? Les vertus que propose cette plantes me donne envie de l’utiliser sur mon ventre et mes cuisses pour prévenir des vergetures (je n’ai pas envie de me tourner vers des crèmes ou huiles spéciales femme enceinte ou vergetures). Merci de ta réponse, moi pour ma routine soin je suis une adepte de la marque Ren. Le matin je rince juste ma peau à l’eau, puis je mets de l’huile de coco avant mon contour des yeux (Ren) et ma crème de jour (Ren). Le soir je me démaquiller à l’huile de coco puis je nettoie avec un savon sans savon, pour peau sensible (Ren), puis re huile de coco et contour des yeux et crème de nuit (Ren). Avant de me coucher une bonne couche d’Egyptien magic sur les lèvres et une crème pour les mains Burts bees bien nourrissante à l’amande :) bonne après midi!!!

    • En pénétrant dans la peau il a un petit moment « collant » effectivement, mais en général il est assez aqueux et je trouve qu’il sèche rapidement. Pour une petite dose, la peau est sèche en une minute max (en tous cas la mienne!).

  19. Pour moi qui n’utilise quasiment aucun produit pour le visage, si ce n’est un gel nettoyant Avène, je dois bien avouer que ta routine me semble décourageante… Il y a tellement à tester ! :) Je vais m’y mettre petit à petit…

  20. Bonjour Victoria,

    Je dois dire que j’ai à peu près la même routine si ce n’est plus simplifiée : un simple coup d’eau le matin sous la douche puis application directe de mon huile de jojoba et le soir démaquillage à l’huile démaquillante Catier puis (pas tous les jours) un nettoyage à la mousse nettoyante douce de Nominoé puis de l’huile de jojoba avec une goutte d’HE de tea tree (merci les hormones en pagailles..) et une fois par semaine un petit gommage avec du sucre et miel ou huile d’olive :)
    Je suis très tentée par ta brosse nettoyante, je n’ai jamais commandé sur mon corner Bio du coup au cas où je cherche quelqu’un pour me parrainer avant de sauter le pas :)

    Bonne soirée
    Marine

  21. Coucou,
    Merci pour cet article très complet.
    Adepte du layering, j’ai une routine très très proche de la tienne et sache que je suis jalouse, oui jalouse, car je lorgne depuis des mois sur la Recipe au thé vert! =) (mais j’ai déjà une huile démaquillante actuellement)
    Quelles avantages as-tu constatés en utilisant la crème de jour d’Antipodes ? J’utilise actuellement la divine oil d’Antipodes mais j’ai longtemps hésité entre ces deux produits, quelle est leur différence d’après toi ?
    Au plaisir de te lire !
    Amalia_Okia

    • Disons que l’huile et la crème n’ont pas grand chose en commun, si ce n’est d’offrir cette hydratation de belle qualité et non grasse. La crème est vraiment un produit de jour, qui pénètre en deux secondes, qui s’applique comme une crème classique. À moins d’en mettre beaucoup, je trouve qu’elle est peut-être un peu limite en terme de nutrition pour la nuit, par rapport à la Divine Oil, puisque comme toutes les crèmes elle contient en partie de l’eau, ce n’est pas de l’huile pure. Je l’adore pour son côté très matifiant, son côté anti-imperfections, et le fait qu’elle se fonde instantanément dans la peau – c’est très pratique le matin quand j’ai peu de temps, ça me convient mieux.

  22. J’aime beaucoup lire tes routines beauté, parce qu’elles me parlent : douces et naturelles !
    J’utilise aussi l’huile de jojoba (j’utilise celle d’Hévéa, je trouve qu’elle n’a strictement rien à voir avec la naturactive), parfois je remplace par celle de noisette. Et si je suis vraiment déséchée, c’est l’huile d’argan.

    Sinon, je ne sais pas si ça peux t’intéresser mais en nettoyant doux pour le visage, pas donné mais raisonnable (de toute façon, par rapport à Aesop… ;)), il y a Dermalibour d’Aderma que je ne quitte plus. Il est au zinc, il a un effet antiseptique et réparateur et est vraiment très doux. C’est un vrai coup de coeur !

    En tout cas, tu me donnes vraiment envie d’aller voir du côté d’Antipodes !

  23. Je vois que tu as l’huile RECIPE :) tu me diras si tu l’as préfère à celle à la rose. Perso, moi c’était la rose aha ;) Bisous !

  24. quand je vois tout t’es produits je me dit que soi j’ai un réel problème de désamour avec les produits de soin ou que j’ai vraiment la chance d’avoir une peau qui n’a besoin de presque rien! un peu d’eau de rose le soir et le matin , une crème hydratante de temps en temps quand j’y pense (soi 2 ou 3 fois par mois ^^) et basta! Après je ne me maquille presque pas et je pense avoir une bonne hygiène de vie , dont une bonne alimentation et je pense que ça aide beaucoup aussi

    • Autant le nettoyage dépend beaucoup du type de peau (quoi que si tu vis en ville et que tu ne nettoies pas assez, tu es en train d’accumuler toute la pollution sur ton visage, qui s’accroche à la transpiration et au sébum, donc ce n’est pas idéal non plus), autant l’hydratation est vraiment nécessaire pour l’immense majorité des gens. Chacun fait bien ce qu’il veut mais il est très, très recommandé d’hydrater sa peau tous les jours, deux fois par jour, quitte à utiliser des produits légers si besoin :)

  25. Héléna-Nenena80 Répondre

    Coucou Victoria,
    Merci pour pour ce compte rendu de ta routine, j’utilises déjà beaucoup de tes produits.
    Petite question, pourquoi l’utilisation du madre magic la veille du shampoing ?

    • Ah mais oui, zut, j’ai oublié de le préciser! C’est parce que c’est un produit extrêmement gras, alors avec mes petites mèches dans la figure la nuit ça n’irait pas du tout.

  26. Merci pour cette routine, Victoria ! J’aime beaucoup lire ce genre d’articles.
    Comme d’autres ont partagé leur routine, je me lance. Le matin, je me nettoie le visage avec le lait nettoyant doux de Ren qui est, comme son nom l’indique, très doux. Ayant une peau très sensible mais avec des imperfections, j’ai vu une amélioration en nettoyant ma peau le matin (et en faisant un double nettoyage le soir). Puis, j’applique la crème complément nutritionnel Vita-Mineral de Ren et la crème délicate yeux de Pai.
    Le soir, je me démaquille avec le lait démaquillant d’Esthederm puis je me nettoie le visage avec le gel nettoyant doux de Ren. J’ai essayé l’huile végétale d’avocat comme crème de nuit mais je n’ai pas trouvé ça très concluant… Il faut que je réessaye !
    Occasionnellement, j’utilise d’autres produits mais je fais attention à ne pas trop les utiliser pour laisser ma peau tranquille. Pour le gommage, j’ai découvert l’exfoliant ultra-doux de Pai qui est top. Il laisse la peau toute douce et nettoie bien la peau. As-tu déjà testé cette marque d’ailleurs ? Je suis contente des produits que j’ai découverts chez eux (leur crème pour les mains est très bien). Et pour le masque, que je fais tous les 10 jours environ, celui à l’argile rose de Cattier pour les peaux sensibles est super. Voilà ma routine du moment !
    Bonne soirée,
    Émilie

  27. Je trouve toujours intéressant de lire les routines soin, on en apprend plus et ça nous donne des idées. Merci Victoria.

  28. Très cool tout ça ! Je perso c’est hydrolat de citron le matin, de temps en temps pamplemousse aussi, l’odeur du tea tree et de la lavande le matin ça me refroidit un peu…
    Par contre je cherche une crème hydratante bio, mais à un autre prix que celle d’Antipodes quoi… :/
    Je me reconnait beaucoup dans tes articles en tout cas :)
    Bisous !

  29. Et bien j’ai exactement les mêmes routines que toi, sauf les produits changent et sont peut-être un peu moins naturels.

    Le matin je passe juste un coton de lotion pour peaux intolérantes d’Avène, un spray d’eau florale et c’est tout aussi. Pour hydrater j’applique d’abord une pompe de sérum hydratant Avène (là je commence aussi à tester le sérum Idéalia de Vichy), puis ma crème hydratante sorbet de Caudalie, ma chouchoute depuis des années !

    Le soir je me démaquille avec l’huile démaquillante de N°7 (la marque que l’on trouve chez Boots en Angleterre) elle est pas chère et elle est vraiment très bien, puis je nettoie avec la mousse d’eau nettoyante de Sanoflore (un pur délice !). Ensuite je pulvérise un peu d’eau florale à la camomille de Sanoflore encore. Pour l’hydratation le soir j’utilise 3-4 gouttes de l’huile d’orchidée bleue de Clarins qui me fait une peau superbe au réveil, toute douce, lumineuse et hydratée, je l’adore. C’était un petit investissement mais elle vaut le coup, elle va je pense me durer une éternité et je suis sûre de la racheter ! J’applique aussi en ce moment un peu de Dexeryl sur le bout de mon nez et mon menton tout sec en hiver (les zones de mon visage qui vivent très mal le froid !!!), et le matin les petites peaux sèches sont envolées !

    Et deux fois par semaine, j’alterne un gommage purifiant de Caudalie (une merveille aussi) et un gommage plus doux Bio Beauté de Nuxe. Et ensuite j’applique pendant très longtemps le masque hydratant apaisant d’Avène, là encore un grand favori !

    Depuis que j’ai cette routine ma peau se porte à merveille, et quand j’ai un bouton je sais que ça vient de facteurs différents. Je ne pense pas non plus changer de gestes, juste de produits, parce que j’adore tester de nouvelles choses. Tu m’as donné envie de tester la crème d’Antipodes et les masques de Ren. Mais finalement, je reviens très souvent à mes favoris, qui trônent sans cesse dans ma salle de bain !

    Bisous et merci pour cet article !

  30. Bonjour Victoria !
    Conseillerais-tu la crème antipodes à une peau mixte mais sensible ?
    J’hydrate mon visage avec un mélange d’huile de jojoba et de nigelle depuis longtemps, mais avec les températures basses et surtout le vent glacial ma peau n’est pas du tout assez nourrie et me le fait sentir, du coup je cherche une hydratation un peu plus importante…
    Merci d’avance :)

  31. Je suis contente de voir que tu es aussi passé à la Créaline AR que je t’avais d’ailleurs recommandée il y a quelques temps. Je la trouve vraiment super douce !
    Il faut que je teste l’aloe vera et la Madre Magic. Merci de nous présenter tout ça, moi qui ai la peau très sensible, je suis toujours contente de découvrir des produits doux.

  32. Merci de nous faire découvrir ta routine ! Cela permet de découvrir de nouvelles choses, des astuces et idées.

    Ma routine ressemble un petit peu à la tienne. Le matin, comme toi, je rafraichit et hydrate ma peau : eau micellaire à la rose Melvita, eau de rose et soin de jour à la rose Melvita. Le soir, je démaquille à l’huile végétale d’abricot (grosse découverte et coup de oceur 2014), je rince à l’eau avec une mousse nettoyante Lady Green, je passe ensuite un coton d’hydrolat et j’hydrate enfin ma peau avec un soin de nuit à l’hamamélis de chez Logona.
    Une fois par semaine, je fais un petit gommage (Thémis) et laisse poser un masque hydratant et relaxant à la rose de chez Logona.

  33. Hello Victoria !
    Merci pour ta revue, j’avoue être un vrai vilain petit canard concernant tout ça mais là j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes.. Du coup j’ai qq questions : du coup tes rituels matin et soir c’est avant ou après la douche ? (oui je sais c’est peut-être un peu bête comme question… désolée :/) et aussi j’ai vu que tu avais fait une revue sur la Divine Oil d’Antipodes mais tu n’en parles pas dans ce dernier post, finalement tu ne l’utilises plus ? Car j’ai vu que Antipodes faisait un kit avec la crême Vanilla Pod et l’huile donc je me disais que j’allais peut être tester ça pour commencer… Et du coup as tu déjà tester celle ci d’Antipodes ? (je vois pas vraiment la différence entre les deux d’ailleurs) et enfin (et après j’arrête le pavé promis !) je n’ai pas trouvé la Cosmousse ni au biocoop ni naturalia, est ce que tu as une alternative dans le même budget à me conseiller ? Merci encore en tout cas de me motiver !! :)

    • Hello Maggot!

      Merci pour ton intérêt et ta confiance! Voici mes différentes réponses, je vais procéder par points parce qu’il y a pas mal de choses à dire hehe, et j’espère que cela t’aidera!

      – Je me douche le matin, mais ça n’a aucune incidence sur mes soins, puisque ô grand jamais je n’utilise l’eau chaude de la douche sur mon visage, c’est beaucoup trop chaud et agressif pour moi. Mon visage est toujours lavé au lavabo, avec de l’eau tiède.

      – Pour la Divine Oil, j’ai précisé en début d’article que j’attends de terminer mon huile de jojoba pour la racheter, histoire de ne pas accumuler les flacons. Je l’aime donc toujours autant, c’est une simple question logistique ^__^

      – Je n’ai pas testé la Vanilla Pod d’Antipodes parce qu’elle est pour peaux sèches et j’ai une peau mixte à grasse, c’est pour ça que j’utilise la Rejoice.

      – Pour l’alternative à la Cosmousse, je n’ai rien testé d’autre personnellement, mais à ta place je chercherais du coup chez Lavera (vendu chez Naturalia aussi il me semble) qui est une valeur sûre, et à petit prix! :)

    • merci beaucoup Victoria d’avoir répondu si vite ! :) Pour la crême d’antipodes c’est vrai que je me tâte entre les deux car j’ai la peau plutôt mixte mais assez sèche en ce moment, mais je pense qu’elle est surtout déshydratée.. Bref je vais chercher et tester tout ça ! Encore merci et bon we !

  34. Bonjour Victoria !
    J’épluche tes articles « soins visage » depuis quelque temps, car je peine à trouver ma propre routine… :) J’ai lu quelque part que ta peau était assez sensible aux rougeurs et aux imperfections dues à l’acné : la mienne aussi ! Comment en es-tu venue à bout ? Ta peau est tellement lisse !
    De plus, je me demandais comment tu te protèges des UV au quotidien ? Quand j’avais demandé à mon dermatologue quels gestes étaient indispensables, il m’avait répondu : hydratation et protection des UV…
    Merci pour tes conseils en tout cas :)

  35. Bonjour Victoria, je découvre tes articles par le biais d’une autre blogueuse et je te découvre tout à fait en phase avec mes préoccupations.
    Ma routine ressemble un peu à la tienne : le soir, démaquillage à l’huile (alternance antre l’huile lactée Edenens et de l’huile de macadamia, rinçage à l’eau avec Edenens ou Créaline avec l’huile pure puis pschitt d’hydrolat de ciste, un peu de contour des yeux riche crème de YR et de l’Egyptian Magic pur le visage et le cou. Le matin, un pschitt d’hydrolat – de carotte sauvage en ce moment, mais je vais revenir à la rose, ça me réussit mieux – puis deux gouttes de sérum superfruit Odylique et un petit pois de crème à l’onagre Weleda.
    Ma peau – plus toute jeune -se porte remarquablement mieux depuis que j’utilise des huiles ou des corps gras. J’ai même vu mes ridules diminuer et ma peau se repulper.
    J’en reste donc à cette routine qui me convient. Mais puisque grace à toi je viens de découvrir l’existence d’un équivalent bio à l’Egyptian Magic, je me laisserai probablement tenter quand j’aurai fini le pot actuel.

  36. Bonjour Victoria,
    Je te suis désormais depuis quelques temps et je suis ravie de lire tes astuces :)
    En ce qui me concerne, j’ai une routine visage assez simple mais qui je pense entretien bien ma peau. Cependant, je fais un complexe depuis quelques années sur mes points noirs présents sur ma zone T.
    As-tu quelques astuces pour les éliminer?
    J’ai lu les avis ici http://www.moncornerb.com/accessoires-visage/1692-brosse-nettoyante-visage-sos-purete-pure-star-pore-cleansing-brush.html#idTab5 concernant l’efficacité de la brosse (référencée dans ton article)sur les points noirs, qui visiblement est assez minime. Qu’en penses-tu ?

    Bises,
    Ily

  37. Coucou,
    j’ai vu que tu parlais des brosses nettoyantes dans ton article, as tu essayé les appareils avec les brosses rotatives à têtes interchangeable? Cela à l’air pas mal non ? Certains le conseille même pour se démaquiller.

Répondre

Naviguer