DIY // Roll On Anti-Stress aux Huiles Essentielles

Si j’aime autant l’aromathérapie, c’est sans doute parce qu’elle couple l’action physique (les propriétés antibactériennes, antiseptiques, réparatrices, antalgiques, stimulatrices, etc… des huiles essentielles ne sont plus à démontrer) au monde des senteurs. Celles qui me lisent régulièrement savent à quel point l’univers olfactif me fascine, et je crois pouvoir attribuer cette inclinaison naturelle aux innombrables fois dans mon enfance où j’ouvrais le coffret d’huiles essentielles de ma maman pour sentir un à un les flacons, apprenant à reconnaître chaque type d’odeur.

L’intervention de l’odorat dans l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, puisque ce sens est l’un des plus « primitifs » chez l’être humain – il renvoie directement à l’inconscient, aux centres émotionnels et aux choses qui sont profondément enfouies en nous. À ce sujet, je vous recommande de lire ce très bon résumé sur le fonctionnement de la voie olfactive en aromathérapie. Pour cette raison, les essences sont particulièrement intéressantes en cas de perturbations émotionnelles ou d’épisodes de nervosité.

Moi, la nervosité, je vous l’ai déjà dit, ça me connaît. Si vous avez lu mes 5 astuces naturelles contre le stress, vous savez d’ailleurs que l’aromathérapie fait partie de mes recours habituels lorsque j’ai besoin de me calmer: le fait de respirer profondément (ce qui est déjà bénéfique en soi!) une ou plusieurs senteurs évocatrices m’aide beaucoup à apaiser mes tensions et à prendre un peu de recul sur l’instant présent.

Pour toutes celles parmi vous qui ont parfois du mal à gérer leurs émotions comme moi, je voulais vous proposer aujourd’hui une manière toute simple et pratique de se donner un coup de pouce avec des huiles essentielles: un roll-on contenant un mélange relaxant fait maison à emporter partout avec soi. En cas de stress, on applique l’huile sur des points de tension ou sur des zones où la peau est très fine, comme les poignets, pour que les molécules passent rapidement dans le sang, et on respire bien.

diy-roll-antistress

♡ Ingrédients (pour 1 roll on de 10 mL)

5 gouttes d’HE de lavande vraie
5 gouttes d’HE de marjolaine à coquille
5 gouttes d’HE de petit grain bigarade
Environ 10 mL d’huile végétale neutre (amande douce, jojoba…)

Pour 1 roll on de 5 mL: 7-8 gouttes au total
Pour 1 roll on de 15 mL: 20-22 gouttes au total

♡ Préparation

Versez tous les ingrédients dans le tube en verre, repositionnez l’embout bille, fermez le bouchon et secouez vivement pour bien mélanger les composants. C’est prêt!

♡ Utilisation

Appliquez à volonté sur les tempes, le creux des poignets et/ou le plexus solaire lorsque vous avez besoin de vous détendre, et respirez profondément le parfum des huiles.

Attention: n’appliquez jamais ce mélange sur les yeux ou leur contour, ne l’ingérez pas et évitez de vous exposer en plein soleil dans les 2-3 heures suivant l’application.

diy-roll-antistress2

J’ai choisi un mélange de 3 huiles qui à mon sens sentent très bon ensemble (cela donne une fusion de lavande et de fleur d’oranger assez verte) et qui bien sûr ont une forte incidence sur le système nerveux. Si cependant l’une d’entre elles ne vous plaît pas, n’hésitez pas à imaginer votre propre combo en vous basant sur les recommandations du livre Ma Bible des Huiles Essentielles, du site de RevelEssence ou d’un aromathérapeute.

Vous pouvez vous procurer les huiles certifiées bio et le contenant vide chez Revelessence ou chez Aroma-Zone.

diy-roll-antistress3

Si le sujet des huiles essentielles vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir ci-dessous ou sur les réseaux sociaux: je serais heureuse de vous proposer un article complet sur toute ma collection et les propriétés de chaque flacon.

***

Ce type de roll on pourrait-il vous être utile? Utilisez-vous l’aromathérapie contre le stress?

NB: J’ai reçu les produits Revelessence aperçus dans cet article gratuitement, pour test.

26 commentaires

  1. Coucou,
    Je suis très intéressée par les huiles essentielles, elles ont des propriétés vraiment bluffantes. J’ai souvent des migraines ophtalmiques, mon oncle une fois m’avait passé de l’huile essentielle pure de lavande et la migraine est partie (je n’avais pas pris de médicaments, je n’aime pas ça!)
    Et puis, je suis très stressée en ce moment, j’organise mon mariage en Août, la date se rapproche alors j’ai plein de choses à faire! Je pense m’orienter vers les huiles essentielles pour me calmer un peu!
    Merci pour cet article!!!
    Belle journée

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  2. Coucou !
    Merci de partager tes recettes ^^
    Plus qu’une liste des différentes huiles et de leurs propriétés (on peut trouver ça facilement) je suis intéressée par ce genre d’article qui est concret et utile directement !
    Bonne journée !!

  3. Je suis également une adepte des huiles essentielles. En ce qui me concerne, j’utilise le petit grain bigarade mélangé a h.e d’orange en diffusion. Ça sent booon et ça me destresse.
    J’utilise aussi la menthe poivrée sur les tempes pour les migraines, c’est vraiment très efficace, aussi efficace qu’un doliprane ;)

    Bises
    http://happy-pillz.com

  4. Mmmh…
    Les huiles essentielles…
    Tout un poème.

    Un poème de la Nature, des fleurs, des herbes, des arbres, des résines sacrées,
    Des symboles qui nous lient à des dimensions plus aériennes, subtiles, tout en nous aidant à nous ancrer plus dans la matière.

    Je les aime tant, depuis de nombreuses années.
    Avant même de me lancer dans ma formation de Naturopathie (et avant même de connaitre ce mot), je m’y étais penchée, étant très sensible olfactivement parlant (comme toi, visiblement).
    Ce sens est, dans notre société, souvent peu utilisé, mais certaines personnes eu une sensibilité accrue à certains sens (dont l’odorat) : généralement, ce sont des personnes extrêmement sensibles, dont le potentiel de l’odeur, comme tu le soulignes avec tant de soin au début de ton article, amplifies son impact sur notre psyché.

    De par cette passion & mon métier merveilleux (♡), j’ai pu tester, comparer plusieurs marques, et j’ai fini par trouver des petites pépites.
    Je ne connais cependant par celle que tu as citée, et serais heureuse de l’essayer : merci pour cette découverte Victoria ♥

    Merci pour ces articles variés, agréables à lire, avec toujours plein de jolies choses à découvrir ✩

    Que ta journée soit douce belle Victoria ♡

  5. Bonjour Victoria,
    C’est pile ce qu’il me faut! J’utilise les HE de façon quotidienne (diffuseur, associées à des huiles végétales, dans le bain …) et avant de m’endormir j’applique toujours un peu de baume de chez Badger. En revanche, en journée quand je ne suis pas chez moi je n’ai rien qui puisse remplacer et cette idée du roll on est très bien. Je vais me préparer une petite mixture :)
    Passe une bonne journée :-*
    Delphine

  6. Bonjour Victoria,
    Je suis également très intéressée par tes articles sur les he !! Je m’y suis mise il y a quelques temps, et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre! J’utilise un roll-on anti-stress à base d’hv de macadamia et d’he de Neroli, de l’he d’eucalyptus pour les petits rhumes et quelques he d’agrumes pour la maison et la cuisine. J’ai aussi de l’he de lavande mais je n’arrive pas vraiment à l’intégrer dans mon quotidien malgré ses nombreuses propriétés. Bizarrement je n’utilise aucune he dans ma routine « beauté », uniquement pour des massages, mais là encore c’est d’avantage pour profiter de leurs effets sur nos émotions.
    Je reste donc à l’affût de tes prochains articles sur ce sujet, vraiment passionnant.
    Merci encore pour ton blog! Très bonne journée !

  7. Salut, c’est très intéressant comme sujet, un article plus complet serait super, et ce DIY est une très bonne idée. J’ai un Roll-on anti maux de tête aux huiles essentielles de chez Puressentiel, je ne l’ai pas encore essayé mais si ça marche, je serais ravie de remplacer le doliprane par des huiles essentielles ! Je ne peux malheureusement pas utiliser de diffuseur chez moi parce que mon colocataire est allergique à certaines huiles, donc ça limite un peu mon expérimentation de l’aromathérapie …
    Merci pour cet article, bonne journée

  8. Salut Victoria,
    j’utilise peu d’huiles essentielles, mais je pense comme toi que leurs vertus sont réelles. Je ne sais pas vraiment par où commencer pour les utiliser, alors pourquoi pas un article complet sur celles que tu utilises, ce serait top ! =)
    Merci et très bonne journée à toi !

  9. Les huiles essentielles m’intéressent beaucoup, même si pour l’instant c’est vrai que je ne pense pas beaucoup à les utiliser contre le stress.
    Merci pour les informations!

    Christine

  10. Merci pour cet article très intéressant et je serais ravie d’en lire d’autres à ce sujet.
    Etant quelqu’un de stresser, je pense me faire ce petit roll on ! Et d’apres les commentaires, d’autres huiles permettraient de calmer les migraines -ophtalmiques pour etre plus precise- il est imperatif que je me penche la dessus car je n’ai trouvé jusqu’ici aucun remede !
    Cest tjrs un reel plaisir de te lire ! Continue ainsi !

    Adriana

  11. Merci pour cet article!
    J’ai toujours été intéressé de loin par la chose, et j’ai sauté le pas il y a quelque jours en commandant sur aroma-zone des HE, pour me concocter ce qui sera je l’espère, un remède miracle pour des dartres que je me traine depuis 2-3 ans au niveau du bras …
    Et pour répondre à ta question donc, le sujet m’intéresse bien ;-)
    Passe une bonne soirée!

  12. Oh oui oui oui alors !! Ce serait super d’avoir d’autres articles de ta part sur le sujet !!
    Et merci pour celui-ci :)
    Bonne soirée

  13. Les huiles essentielles m’intéressent beaucoup, alors je serai très contente si tu pouvais nous faire un article là-dessus
    Je débute en aromathérapie, et j’ai une inclinaison particulière au stress, et en plus de cela des compulsions alimentaires liées au stress.
    Si l’aromathérapie permet de se « défaire » de certaines addictions en apportant un peu de sérénité, je souhaiterais en profiter, mais ai du mal à trouver les bonnes associations ou des utilisations efficaces

  14. Les huiles essentielles… L’idée me plaisait énormément mais je crois qu’elles ne sont pas faites pour moi.
    Je crois que j’y suis allergique. Du jour où j’ai commencé à en appliquer sur ma peau, des boutons tout à fait nouveaux sont apparus sur mon visage…
    Je lutte depuis 6 mois pour m’en débarrasser en me servant… d’huile essentielle (de tea tree notamment). Je viens de réaliser qu’elles étaient en fait sans doute la cause de mes problèmes.
    Qu’en penses-tu? As-tu déjà entendu parler de ce genre de problème?

  15. J’adore les huiles essentielles, contre le stress j’utilise surtout de la camomille, son odeur est devenue quasi addictive dans les moments de panique ! Ce petit Roll-On m’intéresse bien, il me manque de l’HE de marjolaine et le flacon… dès que je les ai, je m’y mets ! Merci !!

  16. j’aime beaucoup l’aromathérapie tout en n’y connaissant pas grand chose. je diffuse régulièrement des senteurs que j’aime (ylang ylang, orange douce…) et je mets des mélanges tout faits sur mes poignets avant une séance de yoga par exemple.
    j’avais remarqué que la bergamote me créait des angoisses assez fortes en diffusion et donc j’ai arrêté cette senteur par ex. c’est assez puissant les HE. et vu que je ne maîtrise pas le sujet je ne les ingère jamais par exemple.
    j’aimerais bien consulter un spécialiste de la question :) !

  17. je suis une grande utilisatrice d’HE et donc partager les recettes et astuces m’intéresse forcément!
    moi dans le même roll on que toi je mets de l’HE de palmarosa et ça me sert de déodorant c’est vraiment efficace.
    bonne journée :)

  18. As-tu essayé l’huile de ricin ? Personnellement, j’en suis fan et je l’utilise régulièrement pour faire pousser mes cheveux, mes ongles ou même mes cils ! Ce qu’on ne sait pas, c’est que cette huile de ricin peut très bien traiter l’insomnie aussi ou encore les douleurs musculaires.

    Pour moi c’est une huile miracle et je suis assez fan de tout ce qui est bio à vrai dire ;) Bref, je ne peux que te conseiller de tester cette huile de ricin !
    http://www.huilericin.fr

  19. Merci pour l’article ! J’aimerais beaucoup me mettre aux huiles mais les commander sur le net ne me plait pas trop, je préférerais sentir avant ! Connaissez-vous des boutiques sur paris où je pourrais trouver mon bonheur ?

  20. je suis super fan des huiles essentielles notamment qu ont des propriétés importantes en terme de traitement médical ou de réduction des maladies bénignes. On peut également les utiliser en massage, en dépolluant d’air dans les maisons ou voitures. Bref que des avantages – Meliane de http://radarmutuelle.fr/

  21. Bonjour
    Merci beaucoup pour ton partage, je suis très intéressée par tes connaissances en HE.
    Dans l attente de tes conseils… bonne fin de journée

  22. Pingback: DIY – Roll On Anti-Stress – Le Blog de Solange

Répondre

Naviguer