Coup de coeur // Outlander (Roman + Série)

Aaaah, Outlander! Je pense que celles qui me suivent sur Twitter ou Instagram en ont pire qu’assez de me voir en parler constamment, mais que voulez-vous? Cette histoire est un tel coup de coeur pour moi que je n’arrive plus à m’extraire de son univers, et que je veux constamment me replonger dans son ambiance. Aujourd’hui, j’avais envie de vous expliquer plus longuement ce dont il s’agit, et pourquoi je l’aime autant.

Lancée en 1991, Outlander est à l’origine une série de romans historiques écrite par Diana Gabaldon, auteure américaine, et à ce jour toujours inachevée puisque le tome 9 est en cours d’écriture. Leur intrigue commence dans l’Écosse du XVIIIème siècle, à l’époque des clans, et mêle action, intrigue politique, et romance. En 2014, Outlander a été adapté par une production US dans une série du même nom sur la chaîne Starz. La première saison, constituée de 16 épisodes d’1 heure, s’est terminée le 30 mai 2015, et a rencontré un énorme succès. La deuxième saison, prévue pour 2016, est actuellement en cours de tournage.

J’ai de mon côté d’abord découvert la série, que j’ai visionnée du début à la fin en quelques jours, puis plus récemment lu le premier tome des romans, et les deux ont été un immense coup de coeur. Forte d’un nouveau recul sur l’un comme sur l’autre, je viens aujourd’hui vous les présenter et vous en faire une revue. J’espère que cela vous permettra une belle découverte à votre tour!

***

 Le synopsis

Nous sommes en 1945. Après 5 ans passés en tant qu’infirmière auprès des Alliés de la Seconde Guerre Mondiale, Claire Randall retrouve enfin son mari Frank, un historien passionné de généalogie, pour un second voyage de noces en Écosse dans la petite ville d’Inverness. Après avoir observé un étrange rituel celtique autour d’un cercle de pierres, Claire laisse son mari à ses recherches sur son ancêtre Jack Randall pour s’approcher à nouveau du lieu sacré, où elle a remarqué quelques plantes intéressantes pour son herbier. Surprise par d’étranges bruits de bataille qui émanent du plus grand des menhirs, elle finit par toucher la pierre… et c’est le trou noir.

Dans une grande confusion, elle se réveille étendue par terre. Son environnement est le même, mais une étrange rencontre avec un homme qui ressemble en tous points à Frank, habillé en soldat britannique du XVIIIème siècle, puis son enlèvement par un groupe d’Écossais du clan Mackenzie, commence à lui faire envisager l’impossible: il semblerait qu’elle ait atterri en 1743, soit plus de 200 ans avant son ère, dans une Écosse qui bâtit les prémices de la seconde rebellion jacobite…

Doublement étrangère dans un monde qui n’est pas le sien, à la fois admirée pour son savoir médical et suspectée par les habitants du château qui l’accueille, confrontée aux dangers de l’époque, Claire va devoir s’intégrer dans son nouveau présent pour pouvoir rejoindre son futur… Mais c’est sans compter sur son attachement croissant au jeune homme qui l’a pris sous son aile, Jamie, un beau et sensible Highlander qui va devenir la source de son plus grand déchirement.

revue-outlander-livre-serie

La série

Alors que j’ai presque toujours, dans ma vie, trouvé les adaptations cinématographiques bien moins puissantes que les livres dont elles s’inspirent – principalement parce qu’elles supposent de laisser de côté certains moments de l’intrigue – je suis dans le cas d’Outlander complètement admirative de la qualité de l’adaptation. Si certains aspects de l’histoire ont été clairement modifiés, ou beaucoup carrément inventés pour optimiser le côté émotionnel, « spectaculaire » de la série, toutes ces entorses ont été construites dans un infini respect pour l’ambiance, la personnalité des personnages, et l’orientation générale de l’intrigue. Bien loin d’être gênantes, elles donnent une impression très crédible, comme si elles avaient tout à fait pu faire partie du récit inicial de Diana Gabaldon.

Le rythme de la série est soutenu, distillant dans chaque épisode de nouveaux obstacles ou de nouveaux développements. Mais c’est surtout le jeu et le charme des acteurs qui donne à ce show toute sa force; grâce à eux j’ai frémi, ri, pleuré… Caitriona Balfe, en plus d’être absolument sublime, incarne parfaitement le caractère bien trempé de Claire, son intelligence et sa sensualité, tandis que Sam Heughan fait honneur à la beauté (on ne le voit pas bien sur les photos, mais il est vraiment CANON) et à la personnalité très authentique du jeune Écossais qu’il incarne. Je pourrais citer beaucoup d’autres excellents acteurs, comme ceux qui incarnent les frères Mackenzie (Dougal est génial), la très têtue et attachante Jenny, ou bien sûr l’incroyable Jack Randall, pétri de noirceur et de perversité, pour lequel Tobias Menzie propose une performance absolument incroyable.

Enfin, j’ai adoré le rôle de l’Écosse dans cette série, qui constitue à mon sens un personnage à part entière. Moi qui connaissais très mal le pays, son histoire et ses coutumes, je suis tombée complètement amoureuse de l’accent d’époque (il faut évidemment voir la série en VOST pour se plonger complètement dans l’ambiance), de la culture des clans, et surtout des somptueux paysages brumeux et bruts des Highlands. J’ai adoré également, en amatrice d’Histoire, voir la façon dont vivaient les gens à cette époque – très intéressant! L’Écosse est d’un coup passée dans ma top-list de priorités voyage, et je rêve ardemment d’aller découvrir ses secrets. Pourvu que je puisse y aller très vite.

En bref, la série Outlander est un vrai petit bijou (même Jessica Chastain en est ultra fan!), qui plaira aux rêveuses, aux amatrices d’action et de belles histoires d’amour, et bien sûr à toutes celles qui apprécient la culture écossaise. Son seul défaut est d’être difficilement accessible pour le moment (en attendant sa sortie en France, il faut passer par des manières détournées que je vous laisse rechercher par vous-mêmes…), mais pour moi elle en vaut complètement le coup!

EDIT d’avril 2016: La série est désormais disponible sur Netflix France.

 

Le roman

Avec ses plus de 800 pages en format poche, ce livre a clairement de quoi faire peur. Pourtant, grâce au talent de Diana Gabaldon, l’intérêt du lecteur est maintenu du début à la fin grâce à un parfait mélange entre action, tensions, intrigue amoureuse et plongeon au coeur des moeurs écossaises du XVIIIème siècle. Comme pour la série, j’ai ri, j’ai versé quelques larmes, et je me suis infiniment attachée aux personnages, si bien que j’ai eu un gros pincement au coeur en les quittant.

J’avais peur, en lisant le roman après avoir vu toute la saison 1 de la série, qui correspond pile poil à ce premier tome, de m’ennuyer ou de trouver ma lecture trop redondante. Mais il n’en a rien été! Non seulement certains passages sont différents de leur adaptation sur petit écran, ce qui provoque quelques surprises, mais en plus il s’avère très intéressant de revoir toute l’histoire du point de vue de Claire, qui est unique narratrice du récit. Au contraire, je me suis véritablement délectée de la longueur de ce livre, qui permet de savourer toutes les scènes et de prendre encore plus de temps avec les personnages. Le récit est criblé de rebondissements, de développements et de complications, si bien que je n’ai pas senti cette longueur comme un fardeau. Depuis que je l’ai fini, je ne pense d’ailleurs qu’à entamer le tome 2, qui est pourtant encore bien plus épais!

Mon choix d’une édition en version originale s’est fait tout naturellement, puisque je me trouvais déjà bien familiarisée avec le vocabulaire écossais d’époque grâce à la série, et que je lis en anglais depuis ma toute jeunesse. C’est évidemment le meilleur choix pour se plonger entièrement dans l’ambiance Scot. J’avais lu ça et là qu’il était pratiquement suicidaire de lire Outlander dans la langue de Shakespeare même en étant une lectrice VO avertie à cause de cette particularité linguistique, mais je n’ai personnellement pas trouvé ma lecture difficile: Claire, la narratrice, étant Anglaise et du XXème siècle, relate de manière très compréhensible tous les événements. Les passages plus compliqués se situent donc dans les dialogues avec des personnages écossais, qui sont nombreux, mais on a vite fait de comprendre les équivalences de leurs mots (« ye » = you, « naught » = nothing, « ken » = know, « aye » = yes…). Cependant, le style de l’auteur étant travaillé et le livre très long, je vous conseille de vous tourner plutôt vers la traduction française si vous n’êtes pas déjà à l’aise avec la lecture en anglais avant d’entamer ce bouquin.

Que vous ayez aimé la série, ou que vous ne connaissiez pas encore du tout le monde d’Outlander, je vous recommande donc très chaudement cette lecture qui saura vous évader et vous faire palpiter du début à la fin.

☞ Outlander, Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon, disponible aux éditions Le Livre de Poche.
☞ Outlander en VO, aux éditions Arrow ou Dell

***

Vous l’aurez compris, Outlander a constitué une merveilleuse découverte pour moi, que j’espère pouvoir partager avec certaines d’entre vous. Ayant aimé autant le livre original que l’adaptation série, pour une fois je ne vous conseille pas plus fortement l’un ou l’autre – les deux sont géniaux pour des raisons différentes, alors commencez par ce qui vous convient le mieux, je pense que vous ne serez pas déçues!

En attendant la sortie de la saison 2 en 2016, je continuerai pour ma part avec grand plaisir (et grande impatience) la lecture des romans, et me ferai une joie de vous exposer mes impressions dans de prochains bilans lecture.

Avez-vous entendu parler d’Outlander? Avez-vous vu la série ou lu les livres?
Si non, est-ce une histoire qui vous intrigue?

102 commentaires

  1. Hop ! C’est dans l’ordi :-)
    On va déjà regarder le premier épisode et puis on verra si on prend la suite ou pas :-)
    Merci pour le partage :D

  2. Coucou Victoria,
    C’est grâce à toi que j’ai découvert cette série et je t’en remercie parce que c’est une ÉNORME coup de coeur. La série est géniale et j’ai presque terminé le tome 1, je vais d’ailleurs m’empresser d’aller chercher le second. Et puis: Jamie Fraser <3
    Bonne journée :-)
    Delphine

  3. Comme j’ai lu les romans (Tous !) il y a quelques années, j’ai été un peu gênée par la série : Claire et Jamie ne correspondent pas à l’idée que j’en avais. En revanche, Franck/Jack est parfait.
    Néanmoins, c’est une très bonne série et on attend la suite avec impatience.
    Et pleins de délices avec la longue série des aventures de Claire et Jamie :-)

  4. Comme toi, énorme coup de coeur pour la série, avant même d’avoir lu le roman, que j’ai acheté quand la série était en pause hivernale. Je suis étonnée de ne pas encore avoir vu quelque part une diffusion française de la série. J’étais fascinée par l’Irlande, mais après avoir vu Outlander, l’écosse me tente encore plus ! Bonne journée à toi.

  5. oh moi aussi je suis fan ! j’ai lu les 3 premiers livres il y a 4 ans et j’ai tout simplement adoré ! j’étais amoureuse de Jamie évidemment :-))
    il faut dire que j’adore l’Ecosse, j’y ai même passé mon voyage de noces ! j’apprends grâce à toi qu’il existe une série, et ça me donne très envie de la voir ! merci pour l’info !

  6. Je me suis lancée dans la série (qui était dans mes séries à regarder depuis quelques temps) en lisant ton article : et là, à mon grand étonnement, je n’ai pas accroché : plein de petites choses qui me dérangeaient (notamment une impression de trop grande « modernité » dans les rapports hommes-Claire). J’ai malgré tout continué et là… là il fallait que j’y revienne, que je sache ce qui arrive à chacun d’entre eux! je suis au milieu de la saison, je dirais qu’il m’a fallu 4 épisodes pour tomber amoureuse de cet univers!
    je vais me jeter sur les livres pour partir en vacances, et peut-être va-t-il falloir investir dans une liseuse, 800 pages x plusieurs tomes, ca va faire lourd dans la valise ^^

    • Je te comprends tout à fait, parce que moi aussi il m’a fallu quelques épisodes pour vraiment accrocher à la série! Les premiers m’ont vaguement intriguée mais sans plus. C’est en persévérant que je suis tombée complètement et irrémédiablement dedans… :)

  7. Un énorme coup de cœur grâce à toi, après avoir vu une de tes publications sur Instagram !
    J’ai dévoré la série et le beau Jamie ^^
    J’hésitais à commencer les livres, par peur de comparaison et d’ennui, mais tu m’as convaincu, ce sera donc ma lecture de vacances !
    Merci pour cette belle découverte !

    Julie

  8. Salut ;)
    J’ai découvert la série récemment, conseillée par une amie et j’ai adoré. Enorme coup de cœur, j’ai hâte de lire les livres et de découvrir de nouveaux aspects de cette histoire. Merci pour cet article.
    Bises

  9. Ah, j’ai commence la serie il y a quelques jours apres l’avoir reperee grace a toi! UN VRAI REGAL! J’habite en ce moment en Angleterre et la proximite geographique avec l’Ecosse rend le tout encore plus intriguant! Et meme si Claire a de petits cotes tres enervants, je crois que j’aimerai bien infiltrer son personnage pour quelques aventures dans les Highlands. Et JAMIE quoi!
    J’ai hier vu au generique qu’en fait il s’agissait de romans, et bim, ce matin voila ton article! Je crois que je sais qu’elle sera ma saga de l’ete a devorer sur la plage!
    Merci beaucoup pour cette decouverte!

    J’espere que l’installation a Amsterdam se passe pour le mieux!

    Bises!

  10. Salut,
    J’avais de mon côté commencé à regarder la série dès sa sortie officielle et je dois dire que dès le premier épisode j’ai énormément accroché à l’univers. Le côté historique de la série avec des costumes superbes, les paysages magnifiques de l’Ecosse, les acteurs avec ce petit accent écossais et les joies du kilt retrouvée rendent vraiment cette série géniale !
    Je n’ai pas encore lu le livre car je ne lis jamais en principe les romans des séries que je regarde ; mais ton avis sur celui-ci me donne quand même envie de me plonger dedans !
    J’ai vu sur IG ton mug « My other husband is Jamie Fraser », il est vraiment top, (Y) ça fait plaisir de se rendre compte qu’on est pas la seule à avoir succomber au charme écossais !

  11. J’ai lu le tome 1 après l’avoir découvert grâce à toi, et j’avoue avoir été un peu déçue… Mais je vais quand même tenter la série, qui sait, elle me donnera peut-être envie de poursuivre la lecture et de m’attaquer au tome 2!

  12. Ah ça fait plaisir de te voir en parler ici après Goodreads! Je ne peux qu’approuver ce que tu dis, j’aime la série et j’ai aimé le premier livre, j’attendais de terminer quelques uns de mes livres en attente pour me lancer dans le 2e tome en VO, il ne va pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres!
    L’adaptation est géniale, fidèle et originale à la fois, et surtout les acteurs ont été parfaitement choisis ! Je ne vois pas qui d’autre pourrait interpréter Claire, ou Jamie, ils sont parfaits. J’ai tellement envie de retourner en Ecosse, maintenant…

  13. J’ai découvert la série grâce à toi et j’ai fini la saison en 4 jours.
    Je suis encore obnubilé par cette ambiance que j’ai hâte de re découvrir en 2016 ( c’est long!).

    Je pense du coup m’acheter les livres pour assouvir ma curiosité sur la suite de l’histoire et retombé dans le charme de cette ambiance. Est ce que tu crois que ça vaut le coup d’acheter directe le tome 2?

    D’ailleurs maintenant j’ai trop envie de découvrir l’Ecosse et j’écoute des musique à la cornemuse.

    Et aussi, j’adore Geillis elle est hyper attachante avec sa voix douce. Dommage que l’on ne la verra plus.

    • Oh oui Geillis est un super personnage, avec une aura très particulière!
      Je pense que tu peux enchaîner directement sur le tome 2 oui, tu n’auras rien manqué d’essentiel dans le premier livre malgré les petites différences :)

    • Salut Claire, pour ma part j’ai longuement hésité a lire ou non le tome 2 direct et j’ai fini par reprendre tout depuis le début! Je suis bien contente de l’avoir fait car le style d’écriture est vraiment chouette et justement de trouver d’autres passages n’existants pas dans la série est plutôt sympa! Et j’avoue que de retrouver les moments d’amour entre Jamie et Claire ont plus que motivés ma lecture du tome 1 ;) Pour rentrer dans l’ambiance du bouquin je te conseille de lire le tome1

  14. Grâce à toi, je suis en train de lire ce livre… Je l’adore!!! L’histoire est superbement bien écrite, et est vraiment passionnante! Je suis déjà presque à le fin du premier tome en quelques jours… J’ai peur que la série me déçoive, mais du coup, je risque de succomber aussi!
    Bonne journée et merci pour cette superbe découverte

  15. Hello Victoria :)
    J’ai commencé par regarder moi aussi la série et j’ai vraiment adoré :) Au milieu de la première saison, je n’ai pas pu attendre pour connaître la suite des aventures de Jamie et de Claire, donc j’ai lu le premier tome et j’ai enchaîné sur le deuxième.

    J’aime beaucoup la série, par contre, je dois dire s’il y a un point qui me chiffonne un peu, c’est que les producteurs Starz ont tendance à rajouter à la fois des scènes de violence et de sexe qui ne sont pas dans le roman ; je trouve ça un peu dommage. Je crois que ce sont eux qui produisent Game of Thrones et le même reproche leur a été fait pour cette série me semble-t-il.

    Après avoir lu le premier tome, *attention, spoiler* je connaissais le sort de Jamie à la fin du livre, je m’y attendais donc mais j’ai trouvé le dernier épisode vraiment très durs à regarder. Ce qui est suggéré/avoué par Jamie dans le livre est montré de façon très crue dans la série et je ne sais pas si cela était vraiment nécessaire à l’intrigue.

    Sinon, pour rassurer les non-bilingues, j’ai lu les deux premiers tomes en VO sans trop de difficulté et j’ai commencé à livre des romans en VO il y a seulement quelques mois. A part quelques passages descriptifs un peu ardus, il n’y a pas de difficultés réelles, on est vite pris dans l’histoire.

    Bonne lecture du deuxième tome :)

  16. oh la la, tu attises ma curiosité avec cet article et j’ai très envie de découvrir OUTLANDER ! Je vais peut-être commencer par le roman, puis éventuellement la série à l’automne !

  17. C’est grâce à toi que j’ai découvert la série et plus tard j’ai su que c’était adapté d’un roman *_*

    J’ai très envie de connaître la suite donc lire le tome 2, mais ça m’ennuie un peu de zapper le tome 1.. Je crois que je vais attendre quelques mois pour éviter de trop comparer avec la série et pour mieux me plonger dans les livres ;)
    Tu m’a convaincue de me lancer dans la version VO ^^

    En tout cas merci beaucoup pour cette découverte Victoria !

  18. Suite à ton avis sur la série et en quête de série, j’ai récupéré la saison 1 (moyens détournés… héhé). Et……. moi et ma maman (notre moment mère-fille se fait généralement devant des séries…), on a totalement dévoré la première saison! Il a fallu se restreindre à 2 épisodes par soir, histoire que ça nous dure…
    Idem que toi, on ne pense toutes les deux qu’à lire le livre mais petit problème et pas des moindre, l’une le veut traduit et l’autre préférerait le lire en VO… Et, on est toute les deux d’accord pour dire que la série donne envie de visiter l’Ecosse,c’est d’ailleurs prévu pour 2016!
    Bxxx à toi et merci pour cette découverte!

  19. J’ai également eu un gros coup de coeur pour ce 1er tome d’Outlander. J’ai adoré l’histoire, les lieux (forcément ayant mes racines en Ecosse je ne peux qu’aimer ;) ), le côté historique… J’ai eu beaucoup de mal à me coucher à des heures « raisonnables » par exemple car je ne pouvais pas poser le livre. Une obsession ha ha ! Bref, Un gros gros coup de coeur. Je n’ai pas encore vu la série car j’avais peur d’être déçue. J’ai lu également les tomes 2 et 3. Le 4 est en attente. J’attends de savoir ce que tu en penseras pour te donner mon avis.
    Si un jour tu as l’occasion d’aller en Ecosse, Fonce. C’est un pays magnifique. L’accent est à couper au couteau (malgré mon expérience, je ne comprends pas toujours certains membres de ma famille :) ). Mais il vaut vraiment le coup… Je pourrai en parler des heures ha ha !
    Je te souhaite une belle journée. Bises, Hélène xxx

  20. Ah, ça m’étonnait que tu n’aies pas encore vraiment parlé de Outlander jusqu’ici :) en tout cas tu m’as encore plus donné envie de m’y plonger, je suis quasi certaine d’être le bon public, autant pour le livre que la série (que mes parents et ma soeur ont regardé et aimé aussi).

    Bises :)

    • Hehe oui j’ai un peu tardé, parce que je voulais absolument avoir lu le premier tome et acquérir un peu de recul avant de rédiger mon article. En tous cas je pense aussi que tu pourrais beaucoup aimer, j’ai hâte d’avoir tes impressions si tu t’y mets!

  21. Je suis une grande fan.
    Comme toi j’ai commencé par découvrir la série TV, mais c’était à la moitié de la saison. Du coup comme je mourais d’envie de savoir la suite, j’ai acheté les bouquins, et j’ai encore plus adoré que la série !
    J’ai même été un peu déçu par la deuxième moitié de la saison, par rapport aux livres.
    Par contre je ne lis pas en français, et les réédition des romans sont en cours. Heureusement, car certaines éditions à partir du tome 4 ou 5 sont introuvables, ou à prix d’or, je dois donc patienter :(.

    En tout cas je suis bien d’accord avec toi, c’est une super série très riche, qui mériterais d’être plus connue, c’est génial que tu leur fasse un article :).

    Bonne continuation

  22. J’ai découvert la série grâce à toi et je vais me lancer dans les romans !! Merci beaucoup pour cette découverte, je suis devenue complètement accro !!!!!

  23. Je viens de terminée le tome 1 ce weekend, je littéralement dévorer et pourtant un jolie pavé de 800 pages. Je connais déja ma prochaine lecture pour le moi Aout. Pour la serie je pense la commence dans peu de temps. J4

    • J’ai tellement aimé ma lecture, je vais certainement adorer la série . Je suis complètement accro

  24. Raaaah je suis trop fan!
    Et tout comme toi j’ai d’abord commencé par la série.
    Je trouve la lecture du livre assez fluide. Je le lis aussi en anglais alors qu’on m’avait dit que c’était très difficile mais je ne trouve pas vraiment…peut-être que j’ai progressé sans m’en rendre compte? C’est vrai que je lis souvent en anglais ces derniers temps…
    J’ai entendu que la traduction française laissait vraiment à désirer et qu’à cause de cela le roman perdait de son charme, d’où mon choix de le lire dans la langue de Shakespeare.
    À titre d’exemple j’adore l’auteur Haruki Murakami et je trouve la traduction anglaise bien plus délicieuse. En VF je trouve que ça ne colle pas…

    Très bel article en tous cas! J’ai hâte de savoir ce que tu penses du tome 2 (j’espère pouvoir le lire avant la saison 2, pour voir ce que ça fait « dans l’autre sens »).
    Bises

  25. Coucou Victoria,

    tes différentes posts sur IG parlant d’Outlander m’avait déjà donné bien envie de me plonger dedans, j’attendais donc avec impatience d’avoir un article approfondi ! Et il confirme mon envie de commencer la lecture des livres ! Pour la série, je ne suis pas une habituée des manières détournées de les regarder donc je vais déjà commencer les livres puis attendre patiemment (ou pas !!) la diffusion de la série en France ! Ça change de ce que j’ai l’habitude de lire et c’est parfait !
    Le récit très addictif que tu en fais me fait languir, j’ai hâte de le commencer !
    Merci pour ces beaux partages !
    Belle journée
    Bisous

  26. :D Je suis un peu obnubilée par l’histoire aussi en ce moment (et euh… hum hum Sam Heughan…).
    Hate d’avoir ton retour sur le tome 2 parce que pour le moment, je suis un peu déçue… Je ne retrouve pas la force des personnages, surtout Claire… On verra ce que tu en penses !

  27. Haaaa Outlander, j’ai été tellement perplexe lorsqu on m a raconté le pitch du tome 1 la première fois…Je m’attendais à un roman à l eau de rose façcon arlequin sur fond d’histoire fantastique…Et finalement j ai été happé par l’histoire et maintenant je n’attend qu’une chose : QUE LA SUITE SORTE NOMDEDIOU! (j ai tout lu, dans une ancienne version avec un decoupage différent, soit 13 ou 14 tomes…)
    Heureusement qu il y a la série pour patienter (et sam heugham, cherry on the cake ;) )(quelle bombe!)

  28. Je ne connaissais pas cette série alors j’ai commencé à regarder l’adaptation télé suite à la lecture de ton post… et je ne décroche plus!!!! Histoire magnifique et acteurs incroyables, et l’ECOSSE quoi!! Je rêve d’y aller depuis des années et là c’était un peu le coup de grâce… bucket list Priority Number 1 :))

    Et vu que je cherche de nouveaux livres à lire, je crois qu’un petit tour par la Fnac va s’imposer très vite!!
    Merci pour la découverte Victoria!!!!

  29. Finalement j’ai essayé de lire le tome 2 en VO mais trop compliqué pour moi ! J’ai dû l’acheter en urgence (oi oui) en VF pour continuer par lecture plus facilement. Le dévut de ce livre a été un énorme choc pour moi, j’ai hâte d’avoir ton avis ;)

  30. J’ai dévoré la série en quelques jours, c’était tout simplement formidable, et comme je suis une jeune fille faible, j’ai été acheter le premier tome aujourd’hui (bien que j’ai déjà une tonne de livres à lire…). Ca a été un véritable coup de coeur et je commence déjà à contaminer qui le veut bien… L’histoire, le jeu des acteurs, Sam Heughan (on va pas se le cacher hein…), L’ÉCOSSE qui donne son cadre absolument fabuleux à la série… que des bons points !
    J’aurais aimé lire en VO mais pour un si gros pavé, j’ai été plus sage et me suis rabattue sur la VF ! (peut être que je changerais d’avis d’ici peu cependant…).

    En tout cas très chouette article, c’est intéressant d’avoir ton point de vue sur le premier tome et son adaptation !

  31. Hello Victoria,

    Je me uis mise il y a quelques semaines à regarder cette série après avoir vu plusieurs postes sur ton compte Instagram. Je ne regrette pas, ça me plaît beaucoup ! J’en suis à l’épisode 14…
    Par contre, dans ton article tu mentionnes 20 épisodes d’une heure, or je n’en vois que 16… Ca me donne une lueur d’espoir : peut-être que j’en ai plus à me mettre sous la dent que ce que je croyais.. ou bien c’est juste une erreur de ta part..?

    Bonne soirée,

    Audrey

    • Oooh non je suis vraiment désolée, quelle boulette! C’est bien sûr une erreur de ma part, il n’y en a que 16… Je corrige ça de suite.

  32. Coucou Victoria,
    Mille mercis pour cette recommandation ! J’ai commencé la série il y a quelques jours et je dois maintenant me rationner pour ne pas la finir trop vite !
    As-tu vu Game of Thrones ? Je suis plutôt sensible (violence excessive et sang) mais Outlander ne m’a pas vraiment posé de problème et je me demandais si les deux séries avaient la même intensité dans ce domaine. Je n’ose pas commence Game of Thrones pour cette raison.
    Merci encore d’avoir partagé ton goût pour cet univers avec nous, je ressors frémissante de chaque épisode et songe maintenant à obtenir les romans !
    Passe une bonne journée !

    • Oh, et je suis tombée amoureuse de la chanson qui sert de générique et ai fait quelques recherches sur son histoire. J’ai entrepris de l’apprendre au piano, elle a vraiment une atmosphère magique !

    • Coucou Céleste,

      Je suis ravie que tu aies aimé la découverte toi aussi! Je ne regarde pas Game of Thrones pour cette même raison, je refuse systématiquement de voir des films ou séries trop violents et d’après ce que j’ai pu voir sur l’écran de mon copain, qui la regarde, ça ne va pas me plaire. Je ne suis donc pas très bien placée pour t’en parler mais je pense qu’Outlander est moins intense de ce côté, hormis peut-être dans les deux derniers épisodes qui sont très forts.

    • D’accord, merci pour cette réponse. :) Je me prépare psychologiquement pour les deux derniers épisodes alors – aucune chance que je passe à côté d’eux !

  33. Merci Victoria pour ce joli partage. Sur tes conseils j’ai commencé à regarder la série la semaine dernière et je l’ai déjà fini. J’ai beaucoup aimé et je pense m’acheter le livre attendant la suite.
    J’ai juste une petite question. Aux vues de ce que tu écris le Tome 1 et la saison 1 sont légèrement différents. Penses-tu qu’il faille que je lise d’abord le Tome 1 ou je peux directement attaquer le Tome 2.

    Je pars vivre à Leeds (nord de l’Angleterre) en septembre et j’ai hâte d’aller découvrir les Highlands et l’Ecosse, cette série était donc idéale. Merci beaucoup pour cette belle découverte!

    • Je suis ravie que la découverte t’ait plue! J’ai répondu un peu plus haut à cette question: à mon avis, si tu as vraiment envie de passer au tome suivant sans relire celui-ci, tu peux le faire sans risques puisque les différences ne concernent pas le gros de l’intrigue, tu ne seras pas perdue. En revanche c’est vrai que ce premier tome est hyper intéressant à lire malgré tout parce qu’il offre un point de vue différent sur l’histoire, bien plus de détails pour comprendre certains événements, et donc quelques surprises. À toi de voir, mais les deux possibilités me semblent valables! :)

  34. Salut Victoria,
    je viens de terminer la 1ère saison que j’avais commencée grâce à toi ! Je suis complètement accro et devoir attendre 2016 pour la suite me semble insupportable ! ET Jamie….pfff quelle bombe ! ;)

  35. J’ai déjà entendu parler de Outlander, puisque tu en as parlé sur Instagram. Tes photos ont titillé ma curiosité et cet article vient de m’achever. J’ai maintenant très envie de découvrir cette histoire et je tâcherai d’acheter ce qui me tombe sous la main en premier: livre ou DVD. Je me réjouis beaucoup de me plonger dedans!
    Merci pour la découverte :)

  36. Bonjour,

    Je ne laisse jamais de commentaires mais je tiens à te dire un grand merci pour m’avoir fait découvrir cette épopée ! Après avoir trouvé très alléchante ta description de cette histoire, je me suis plongée dans la série, que j’ai avalée et adorée et je suis actuellement en train de lire le 2eme tome…
    Alors simplement merci de tout coeur pour cette nouvelle passion littéraire que j’ai découverte grâce à toi.

    Camille.

  37. Je voulais justement ton avis sur la lecture du bouquin en VO et je l’ai ! Je suis une bonne lectrice en VO, je ne lis qu’en anglais depuis mon arrivée en NZ (déjà 6 mois) donc je crois que je vais tenter :D

    Merci mille fois pour la découverte en tout cas, nous ne regardons qu’un épisode par soir pour en garder un peu sous le coude, et inutile de préciser que j’attends chaque soir avec impatience! J’en rêve même la nuit ^^

  38. Merci pour ton article que j’ai lu il y a pas longtemps! J’ai finalement acheté le tome 1 de Outlander car tu m’avais vraiment donné envie ! En tout cas je suis FAN !!! je dévore donc le premier tome et j’ai hâte de lire la suite !! Mais je ne vais pas me laisser tenter par la série, je regarderais quand j’aurais fini de lire :) (j’ai peur de gâcher mon plaisir)

    En tout cas encore Merci Merci Merci pour tes articles et tes conseils (surtout lecture)!! xxx

  39. J’adore ce livre ! j’ai lu tous les tomes (mais il y a un bail maintenant, faudrait que je ressorte les bouquins ;) )! mais je ne savais pas du tout qu’il y avait une série ! il faut que je regarde sur internet pour la shopper ! c’est un roman historique, sentimentale, et aussi un peu thriller… j’adore… et effectivement quand on rentre dedans on arrive plus à s’en sortir la tête…

  40. J’ai vu la série que j’ai adoré. Les personnages sont supers et le décor: wouahou. J’adore l’Ecosse :-) Même si j’avoue que le dernier épisode, j’ai eu du mal à regarder toutes les scènes…
    Evidemment, j’ai vraiment envie de lire les livres maintenant surtout si tu dis qu’ils sont encore mieux que la série.

  41. Bonjour, je n avais jamais entendu parler de Outlander, mais ton article m a donné envie de decouvrir et le livrecet la serie.
    Je pars des ce midi à ma pose l empreinter à la bibliothèque.
    J hate de commencer à lire!
    A bientot

  42. Hola Victoria… Soy Espanice en Ig. Après ton abécédaire libresque j’ai acheté le premier tome, fini hier soir tard dans la nuit… Et ce midi je vais à coup dûr à la Fnac pour acheter le 2. Que dire… C’est tellement puissant, je suis tellement prise dans l’histoire… Je ne peux pas les laisser. J’avais mis un sticker sur la couverture de l’édition pour ne pas voir lzs visages des acteurs de la série mais j’ai dû aller regarder des vidéos sur youtube car il m’en fallait plus…
    Je suis ravie d’avoir découvert ces livres, merci cent fois!!

  43. Bonjour,

    Je suis une grande fan de la série que j’ai découverte par hasard. J’ai vu tous les épisodes de la saison 1 en vostfr, j’ai craqué pour les personnages, l’univers, l’histoire et la magie des pierres. Ne pouvant attendre la suite de la série, je me suis offert ce jour le tome 2, le Talisman. Alors petite question, ais-je bien fais ? Est-ce bien la suite de la saison 1 de la série ? Parce que ce second tome se déroule en 1968, je m’attendais à retrouver Claire et Jamie en 1743, pour suivre l’aventure en France et pourquoi pas la grossesse de Claire. Un peu surprise donc et un peu perdue. J’ai pu voir que plusieurs maisons d’éditions s’étaient approprié l’oeuvre de Diana, et que toutes n’ont pas « coupé » de la même manière. Il y a donc plusieurs tomes selon les éditions. J’ai celui de « j’ai lu » pour le tome 2 (avec une coupe et Claire et Jamie en photo en bas du livre, persuadée que se serait bien la suite de la série).

    Pouvez-vous me confirmer que j’ai bien fais et que donc je peux continuer à lire le livre qui se déroule pour la suite en 1968 ?

    Merci :)

    • Bonjour Chris! C’est tout à fait normal, vous pouvez continuer votre lecture, vous comprendrez plus tard pourquoi elle commence ainsi :)

Répondre

Naviguer