Noël approchant à grands pas, tous les médias nous assaillent actuellement d’idées de cadeaux à offrir à nos proches (ce blog compris). Si ces sélections sont évidemment bienvenues et très pratiques lorsque l’on manque d’inspiration, je ne peux pas m’empêcher, dans le fond, d’être un peu gênée par l’incitation à la consommation matérielle qu’elles supposent. Nous voulons tous faire plaisir aux personnes aimées, rêver un peu, et sans doute recevoir nous-mêmes quelques gentilles attentions; mais avons-nous vraiment besoin de remplir constamment nos placards et nos tiroirs de nouvelles choses ?
Bien sûr, on peut consommer de façon alternative et plus juste, par exemple en se focalisant sur des objets green ou éthiques (artisanat, made in France, naturel…) comme dans l’article que je vous ai proposé il y a quelques jours. On peut aussi rester dans le domaine de l’utile. Je trouve personnellement que ces options constituent un très bon juste milieu.
Mais quelque part, je ressens aussi le besoin de compenser l’hyper-matérialisme ambiant par une petite ôde aux expériences, aux souvenirs, aux apprentissages, bref, aux attentions qui enrichissent ou font du bien sans pour autant supposer une accumulation d’objets à la maison. Ces cadeaux peuvent être complètement gratuits ou au contraire plus conséquents, très banals ou plus originaux, mais dans tous les cas, je trouve qu’ils peuvent faire tout autant plaisir, voire marquer encore davantage, qu’un présent physique, c’est pourquoi j’avais envie de les partager avec vous.
Certains penseront certainement qu’un tel esprit minimaliste est un peu malvenu de la part d’une blogueuse, dont l’activité inclut la mise en avant de tous types d’objets au quotidien, et je suis consciente du paradoxe que cela suppose. Mais, outre le fait que j’aie toujours à coeur de promouvoir en priorité un style de consommation raisonné, je suis aussi, comme dans tout autre domaine, partisane d’un équilibre qui est propre à chacun. Je ne veux pas accumuler des tonnes de choses inutiles, acheter pour acheter, mais je ne veux pas non plus d’une vie aseptisée, où je devrais renoncer à la joie d’un petit achat plaisir de temps en temps – c’est pour cela que j’aime ouvrir des pistes de réflexion, me remettre constamment en question et partager cela avec vous, sans jamais imposer un modèle défini au détriment d’un autre.
J’espère donc que cette petite liste saura vous donner quelques idées, pour Noël ou pour n’importe quel autre événement, et qu’elle sera l’occasion pour nous tous de nous rappeler qu’il y a mille et une manières de manifester sa tendresse à quelqu’un ♥︎
1. Une jolie séance photo, seul ou à plusieurs
2. Une inscription à des cours du soir pour se cultiver à tout âge (comme ceux de La Sorbonne)
3. Des tickets pour un super spectacle
4. Sponsoriser un terrain dans la réserve naturelle des Highlands écossais (ici)
5. Un cours de cuisine ou d’oenologie
6. Un conseiller en relooking ou en décoration d’intérieur
7. Un nouveau design pour son blog, son site…
8. Une journée dans un parc thématique
9. Un stage de yoga, de méditation…
10. Un don à une association qui lui tient à coeur
11. Un massage, un hammam ou un soin en institut
12. Faire venir une ou plusieurs personnes qui lui sont chère(s)
13. Des sessions de conversation en langue étrangère
14. Un voyage dans un pays longtemps rêvé
15. Un message d’amour audio ou vidéo de tous ses proches
16. Un dîner gastronomique, au restaurant ou à domicile
17. Un concert privé à la maison (par exemple ici)
18. Une cure de jus détox ou un séjour dans la Maison du Jeûne
19. Quelques séances avec un coach sportif personnel
20. Un logiciel utile pour sa passion (Final Cut Pro, Photoshop, Scrivener…)
***
Aimez-vous aussi les cadeaux qui enrichissent autrement ?
Avez-vous d’autres idées immatérielles à partager pour compléter la liste ?
51 commentaires
J’adore toutes ces idées de cadeaux ! Pour quelque chose de matériel mais avec une grande symbolique, je recommande artisan bijoutier bruxelles qui confectionne des bagues de fiançailles ou de mariage issu du savoir faire belge !